Affûtage de scies circulaires au carbure

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Variétés bues
  3. Détermination du degré d'usure et de l'angle d'affûtage
  4. Les chemins
  5. Des machines-outils
  6. Recommandations

Les scies circulaires sont un outil qui est utilisé régulièrement dans les industries du bois et de la construction. Une scie circulaire fonctionne avec une variété de matériaux et la qualité de la coupe est d'une grande importance. Tôt ou tard, la question de la restauration des dents de scie se pose. La capacité d'effectuer ce travail à un niveau professionnel élevé permettra d'utiliser l'outil de coupe pendant longtemps.

La nécessité d'une procédure

Les scies circulaires sont nécessaires à la fois dans les ménages privés et dans la production. Lors de la construction d'une maison, de la création de meubles, de planches à découper, de poutres - un outil similaire est nécessaire partout. L'affûtage correct d'une scie circulaire nécessite des compétences et des connaissances pratiques.

Les scies circulaires se comparent avantageusement aux autres outils de coupe :

  • chaîne;
  • sabre;
  • longitudinal.

Les dispositifs circulaires à disque ont des performances importantes et leur durée de vie est également beaucoup plus longue. L'affûtage des scies circulaires est une étape nécessaire importante ; sans elle, l'outil ne fonctionnera pas pleinement. Grâce aux différentes buses à pointe de carbure, ainsi qu'aux revêtements victorieux, la découpe peut être réalisée aussi bien avec du bois qu'avec des métaux.

Pour affûter des disques avec différents accessoires, un équipement spécial est nécessaire. Si le traitement du disque est effectué "selon la science", cela prolongera considérablement sa durée de vie.

L'affûtage rapide des scies circulaires est effectué avec plusieurs signes évidents.

  • Le moteur commence à subir un stress inutile. La raison est simple - les dents sont émoussées et des ressources supplémentaires sont nécessaires pour traiter le matériau. Il y a un danger : si le disque est endommagé, s'il manque le relais d'arrêt du moteur, la machine peut tomber en panne.
  • Si des éclats et des copeaux se forment sur la coupe et que la coupe elle-même devient trop large, c'est un signe certain - l'outil doit être réparé.
  • Une odeur étrangère de matériau brûlé apparaît et des taches sombres sont également visibles sur la ligne de coupe.
  • Le temps de traitement de la pièce augmente.

Variétés bues

Si le disque est correctement affûté et que les dents sont réglées selon le gabarit, il peut alors traiter la pièce dans n'importe quelle direction par rapport aux fibres de bois.

Il existe de tels types d'outils:

  • scie avec disques en carbure;
  • disques en métal massif;
  • disques à dents dures;
  • disques à dents brasées robustes.

Les bois durs sont traités avec des disques dotés de rainures spéciales. Les ruptures technologiques empêchent la déformation de l'outil, ne lui permettent pas de surchauffer pendant le cycle de production. Et aussi les vibrations, le bruit de fond est considérablement réduit, la qualité du trait formé par la coupe est améliorée. La scie a des dents qui sont coupées à un certain angle, chaque dent a plusieurs tranchants.

Il y a une arête principale, d'autres s'accouplent avec elle et des plans d'intersection sont formés :

  • UNE;
  • V ;
  • AVEC.

Les avions eux-mêmes varient également selon les différentes contraintes.

Pour utiliser les scies correctement et de manière productive, vous devez tenir compte du matériau avec lequel vous devez travailler.

Les dents peuvent être droites, elles sont généralement utilisées pour la coupe préliminaire du matériau... Ces dents offrent une coupe basse. Cependant, les performances de ces dents sont assez élevées.

Les dents biseautées fournissent une ligne plus précise et conviennent aux matériaux tels que :

  • contre-plaqué;
  • feuilles de PVC;
  • aggloméré ;
  • Panneau de fibres de bois.

Les dents offrent une coupe lisse sans émietter le matériau.

Il y a aussi les disques qui ont un biseau au bord d'attaque de la fraise ont également un biseau avec un bord de fuite... Des variantes d'alternance de dents différentes avec des biseaux différents sont possibles. De telles astuces assurent une coupe nette, mais n'oubliez pas : plus le matériau est dense, plus ces dents s'émoussent rapidement.

Dent trapézoïdale - cette configuration de dents assure une longue durée de vie de l'outil. Une conception complexe est souvent utilisée lorsque les dents trapézoïdales et droites alternent. Ces derniers réalisent la coupe primaire, ce qui permet aux dents droites de « polir » la coupe.

En règle générale, un tel outil est utilisé pour couper le stratifié, ainsi que les feuilles de PVC.

Dent en forme de cône - ces dents sont auxiliaires et sont conçues pour fonctionner avec des matériaux sur lesquels une surface laminée est présente. Ils assurent une coupe correcte sans écaillage.

Les dents de cette configuration ne sont pratiquement pas utilisées seules.

Dent de faucille - dans ce cas, les dents sont coudées, ce qui permet de découper avec précision la matière en travers des fibres de bois.

Détermination du degré d'usure et de l'angle d'affûtage

Les scies circulaires perdent tôt ou tard leurs caractéristiques de performance pendant le fonctionnement, il est possible de prolonger efficacement la durée de vie de l'outil s'il est à nouveau correctement affûté. Cette opération est simple, dans de nombreux cas vous pouvez faire le travail vous-même.

Tout d'abord, vous devez avoir une idée des paramètres du disque de travail de l'unité. Le deuxième paramètre le plus important est l'angle d'affûtage, les paramètres de la dent elle-même.

Avant de commencer à travailler, vous devez tester l'outil, comprendre à quel point sa récupération est pertinente. Vous devez inspecter le disque en le retirant de la machine. Un indicateur important est le changement de taille, cela peut être vu même avec un examen superficiel.

Les disques traités avec des matériaux spéciaux nécessitent une approche particulière. Le disque brasé peut augmenter considérablement la durée de vie de l'outil de coupe. Il peut travailler avec tous les types d'arbres, même des matériaux de dureté accrue.

Les boutons eux-mêmes sont en acier ultra-résistant de la marque :

  • 9HF;
  • 50 HVA ;
  • 65G.

Et aussi d'autres qualités d'acier sont utilisées.

Ce matériau se distingue par sa résistance et sa durabilité, mais il nécessite également un traitement préventif.

Il est conseillé de commencer avec le bon gabarit, selon lequel vous pouvez corriger la géométrie de la surface de coupe. Habituellement, le gabarit est en étain ou en carton.

Les dents elles-mêmes ont une norme prescrite dans GOST 9768-78, cependant, chaque fabricant a une différenciation dans les angles d'inclinaison et de forme.

En l'absence de gabarit, il faudra déterminer vous-même les paramètres des dents. Pour cela, il existe un outil - un goniomètre à pendule. Avec cet outil, vous pouvez aligner avec précision l'angle d'affûtage.

Une autre option est prendre un nouveau disque et l'utiliser comme modèle... Vous devez prendre une feuille de carton épais, dessiner des contours précis dessus avec un crayon. Ensuite, à l'aide d'un mesureur d'angle à pendule, la configuration exacte de la soudure doit être établie. Cette il est recommandé de sauvegarder l'échantillon, il sera possible de travailler avec lui à l'aveniren utilisant comme référence.

Après la fin des travaux, il faudra tester l'échantillon obtenu en le comparant à l'étalon. L'angle d'inclinaison de ces scies varie de 15 à 25 degrés..

Si le modèle est transversal, alors la différenciation peut être de 5 à 10 degrés. Si le modèle est universel, l'angle d'inclinaison n'est que de 15 degrés.

Tenez compte au début du travail : l'angle de coupe peut être négatif.De tels modèles sont utilisés pour travailler avec des feuilles de PVC, ainsi qu'avec des métaux mous.

Les chemins

Vous pouvez affûter vous-même l'outil de vos propres mains (s'il n'a pas de revêtement gagnant) à la maison. Et aussi dans de tels cas, vous pouvez utiliser une machine simple sur laquelle vous pouvez affûter avec succès tous les bords. Il est très important de choisir le bon cercle.

Ils sont des types suivants :

  • corindon;
  • diamant.

Il est préférable d'utiliser une machine dans laquelle le disque peut être positionné sous différents angles.

L'équipement de meulage pour disques soudés n'est pas bon marché et ne peut être trouvé que dans des centres techniques spécialisés.

Récupère pour déplacer l'affûtage indépendamment :

  • cela coûte du travail supplémentaire;
  • la précision du mouvement manuel sera médiocre ;
  • s'il n'y a aucune compétence dans l'affûtage des cercles, il est recommandé de contacter les professionnels.

Il y a des règles :

  • le défaut principal se produit sur le bord d'en haut, c'est-à-dire que les bords sont arrondis à 0,11-0,31 mm - c'est le point de départ à partir duquel l'affûtage doit être commencé;
  • les parties avant et arrière doivent être traitées, cela doit être fait au moins 26 fois;
  • la taille ne dépasse pas 0,051-0,151 mm;
  • les faces avant et arrière sont traitées de manière identique ;
  • après la fin du cycle, le processus de finition doit être mis en œuvre, c'est-à-dire nettoyer la surface avec du papier de verre "zéro".

Le travail de création d'une nouvelle configuration nécessite le respect de la réglementation et a sa propre complexité.

  • Lisez les exigences, en particulier, vérifiez le nombre de tours. Il est clair que pour le métal ce chiffre sera sensiblement inférieur. Les éléments en bois sont traités à grande vitesse.
  • Le matériau à partir duquel les soudures sont fabriquées peut supporter de lourdes charges, sa durée de vie est importante, mais même s'il présente tôt ou tard des défauts, des éclats et des fissures apparaissent.
  • Un signe certain que le matériau commence à "se fatiguer" est l'apparition de micro-bavures et de rugosités à la surface. Après un certain temps, des défauts apparaîtront à ces endroits.

Pour mettre en œuvre correctement l'affûtage, vous devez savoir ce que sont les dents:

  • droit;
  • une dent biseautée à l'arrière;
  • trapézoïdal;
  • sous la forme d'un cône;
  • concave.

Comment affûter :

  • nettoyez soigneusement le disque avec de l'alcool ou des produits chimiques ;
  • tous les plans de travail sont traités ;
  • l'enlèvement de métal est autorisé 0,051-0,151 mm;
  • aiguiser, peut-être pas plus de vingt-cinq fois;
  • vous pouvez affûter avec un fichier spécial, s'il y a une expérience pratique;
  • Il est recommandé d'affûter les dents en carbure sur un équipement séparé;
  • les soudures victorieuses ne peuvent être "prises" qu'à l'aide d'une machine spéciale dans laquelle se trouve une roue diamantée.

Le marquage doit être fait avec un marqueur, marquer le point de départ. Les dents sont positionnées de telle sorte qu'elles se trouvent dans un seul plan. Après le cycle d'affûtage, chaque dent est testée et traitée séparément.

Il existe plusieurs types de réglages de dents.

  • Ondulée, chaque dent est redressée selon un certain angle d'inclinaison, ainsi, un semblant de vague apparaît.
  • Protectrice, deux dents ont des angles d'inclinaison, la troisième dent est présente sans inclinaison. Cette méthode est efficace même avec l'acajou et le chêne.
  • Le classique, lorsque les dents sont variables - les angles d'inclinaison à gauche et à droite.
  • Frontale.
  • Arrière.
  • Une pente est faite au niveau du plan frontal.
  • Une pente est réalisée au niveau du plan arrière.

Il y a un autre paramètre - c'est l'angle de netteté, mais il "fonctionne" généralement comme un outil supplémentaire.

Pour l'affûtage manuel, vous aurez besoin de :

  • blocs de bois (2 pièces mesurant 52x32 mm);
  • perceuse, tournevis;
  • couronne de tournevis;
  • une scie à métaux pour le traitement de la céramique ;
  • marqueur;
  • règle;
  • vis ou vis.

Le milieu des barres est coupé, elles sont fixées sur un plan solide à l'aide de vis autotaraudeuses. Une marque est faite sur les barres de sorte qu'une couronne pour le traitement de la céramique soit ensuite placée dans les marques sciées, qui, à son tour, est fixée à un tournevis.

La surface du support est la même que la surface du disque. Le cercle repose sur un support, le plan d'affûtage doit former un angle de 90 degrés par rapport à la lame de scie. Un appareil aussi simple est équipé d'une unité pivotante. Cette fixation sécurisée permet d'usiner uniformément toutes les dents de l'outil. A l'aide d'un marqueur, vous effectuez des marquages, ce qui permet de déterminer correctement l'angle d'inclinaison.

Des machines-outils

Tous les équipements qui fournissent un affûtage ont un principe de fonctionnement. Les différences ne sont présentes que dans les performances de l'équipement.

    Les unités domestiques peuvent fonctionner pendant une demi-heure, puis elles doivent être déconnectées du réseau pendant un certain temps. Un outil professionnel est capable de fonctionner presque sans arrêter tout le quart de travail (8 à 10 heures).

    Le kit d'outils comprend une meule abrasive et un matériau de meulage.

    L'utilisation de machines-outils pour affûter vos dents présente de nombreux avantages :

    • la capacité d'adhérer à un angle donné;
    • augmente l'efficacité des opérations de production et leur vitesse;
    • il est possible d'utiliser une variété de disques.

    La machine peut même travailler avec des revêtements métalliques durs. Le grain de la meule varie. A titre d'exemple, on peut dire que si le diamètre est de 126 mm, alors la vitesse peut être de 2300 tr/min.

    La vitesse de rotation du disque peut varier dans la plage de 510 à 720 tr/min, tout dépend du coefficient de fragilité du disque.

    Plus le matériau est dur, plus il faut de vitesse pour le traiter.

    La fonctionnalité de l'installation détermine si la pièce ou la broche se déplacera. Le déplacement de l'ensemble de l'appareil est également possible.

    L'angle d'inclinaison peut être mesuré à l'aide d'un goniomètre pendulaire ; certaines unités ont une échelle intégrée pour déterminer l'angle d'inclinaison des dents.

    Les dents sont généralement affûtées d'abord par l'avant, puis par l'arrière.

    Pour aiguiser les dents victorieuses, une meule diamantée est nécessaire. Les disques qui ont des soudures doivent être affûtés à l'aide d'accessoires spéciaux ou avec une meule diamantée sur laquelle de la poussière de diamant est présente.

    Les unités ont des cercles des paramètres suivants :

    • épaisseur de 15 à 42 mm;
    • diamètre extérieur 11-252 mm;
    • trou de montage (16, 20, 33 mm).

    Cela dépend beaucoup des caractéristiques de performance de l'abrasif, une attention particulière doit leur être accordée.

    Les fraises standard ne sont pas toujours adaptées au travail, il existe donc un outil avec un brasage spécial à usage intensif (corindon, saupoudrage de diamant).

    Recommandations

    Et enfin, quelques conseils d'experts :

    • la partie frontale doit être surveillée de plus près;
    • lors du travail avec des éléments massifs, les plans latéraux sont exposés à de lourdes charges;
    • arrondir le long du rayon pas plus de 0,21 mm;
    • il est plus raisonnable de traiter les dents à la fois par l'avant et par l'arrière;
    • les paramètres d'enlèvement de métal ne doivent pas dépasser 0,151 mm;
    • le disque est nettoyé avant de commencer le travail, vous devez également vérifier tous les coins correspondants;
    • affûter les dents à angle droit nécessite une expérience pratique; à défaut, il est préférable d'emmener le disque dans un atelier;
    • les cercles sur lesquels il y a de la poudre de diamant doivent être refroidis avec un liquide de refroidissement spécial;
    • l'unité conçue pour l'affûtage des couteaux circulaires n'est capable de travailler avec la pièce que dans un seul plan;
    • il ne faut pas laisser les dents s'user avant d'être arrondies de plus de 0,21 mm, sinon il sera difficile de faire un affûtage normal ;
    • généralement, le disque a une ressource ne dépassant pas 36 affûtages, et peu importe sur quelle unité le traitement a lieu ;
    • il est important de s'assurer que le métal lors du traitement ne reçoive pas de défauts (éclats, fissures, encoches), leur apparition peut provoquer une destruction supplémentaire du matériau.

    Comment affûter les scies circulaires à pointe de carbure est la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble