Rouleaux à peinture: variétés et caractéristiques d'utilisation
La réparation est une activité de longue haleine qui nécessite une préparation minutieuse, des coûts financiers et de temps, ainsi que l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques. La coloration est l'une des astuces les plus courantes et les plus efficaces pour décorer les surfaces. Une grande variété de couleurs et de nuances, de techniques d'application et de textures donnent beaucoup de fantaisie à parcourir. Cependant, derrière l'apparente simplicité de cette option de finition, de nombreuses nuances se cachent: quelle peinture choisir, comment traiter correctement la surface, comment appliquer la palette de couleurs pour que la couleur s'étende uniformément, et les stries gênantes et les endroits non peints ne le font pas. gâcher l'aspect général du projet et les nerfs du peintre en herbe.
Vous pouvez utiliser une variété d'outils pour peindre les murs, tels que des pinceaux, un aérographe ou un rouleau.
Roller - le juste milieu entre eux... A un grand nombre de modifications et d'options pour les rouleaux. La peinture garantit presque parfaite, la consommation de peinture est modérée. Facilité d'utilisation, facilité d'entretien et coût optimal créent une combinaison idéale de prix et de qualité. De plus, à l'aide de cet appareil, vous pouvez appliquer un motif décoratif, un dessin au pochoir et même ajouter de la texture.
Caractéristiques de l'appareil
Un rouleau à peinture est un appareil de conception simple, composé d'une poignée et d'un cadre incurvé, sur lequel sont fixés des cylindres de peinture avec différentes surfaces. Le principe de son action est l'absorption de diverses substances lorsque le fût y est immergé et le transfert de ces composés sur la surface à peindre.
Avantages du rouleau :
- vitesse de traitement de surface;
- la qualité du travail d'application de la composition ;
- la possibilité d'ajouter des effets supplémentaires au plan traité ;
- réduire la quantité de matières consommées ;
- grande file d'attente.
Les progrès ne s'arrêtent pas et aujourd'hui, vous pouvez facilement trouver des options pour cet outil, comme un rouleau pour peindre les coins ou un rouleau avec une poignée allongée pour peindre les plafonds et les façades hautes. Une attention particulière doit être accordée aux rouleaux avec alimentation automatique ou à piston de la substance colorante. Cet outil est idéal pour les grandes surfaces planes. Il est utilisé non seulement lorsqu'il est nécessaire d'appliquer de la peinture, mais également pour d'autres substances - adhésifs, vernis, papier peint liquide, apprêt. Le choix de la modification du rouleau sera presque entièrement basé sur les caractéristiques du fluide appliqué.
Lors du changement de substance, il suffit de changer la surface du rouleau et le rouleau est à nouveau prêt à être utilisé. Mais ici, il est important de prendre en compte que le manteau du rouleau peut être composé de divers matériaux: fourrure, caoutchouc mousse, polyester, polyacrylique, feutre, caoutchouc, laine, nylon.
Pour étudier toutes les astuces lors du choix d'un manteau de fourrure, vous devez prendre en compte les caractéristiques des différents types de revêtements, ainsi que les recommandations pour leur utilisation.
Vues
Comme il existe de nombreux types de rouleaux dans le magasin, il convient de comprendre les critères de leur sélection.
Décidons du principe du rouleau.
- Submersible habituel.
- Avec un système d'alimentation en peinture à piston - sa poignée est livrée avec un réservoir pouvant contenir un demi-litre de substance à la fois. La substance mouille uniformément la surface rotative du rouleau.
- Avec alimentation automatique en colorant. L'appareil paie son coût élevé exclusivement sur un grand espace.Il se caractérise par une productivité élevée et une économie de consommables, car cet appareil est un appareil avec un distributeur.
Son travail repose sur deux principes :
- la substance pénètre par le tuyau lors de l'utilisation de la pompe ;
- le rouleau est situé dans la cavité et déjà la surface de travail du tambour est mouillée.
De par la nature du travail, les rouleaux sont :
- pour l'extérieur (plus rigide et renforcé) ;
- pour travaux intérieurs (plus petits).
L'outil se distingue par le type de revêtement au rouleau:
- Fourrure - un outil universel pour peindre les murs. Enregistre la peinture, applique les couches uniformément, peint bien les surfaces inégales et rugueuses, est précis dans le travail (il y a un minimum d'éclaboussures). Ils peuvent être constitués de fourrure naturelle ou d'analogues synthétiques (polyacryl, polyamide), qui diffèrent également par la longueur des villosités. Il y a une règle : plus il y a d'irrégularités, plus le tas est long. Un "mais" - les villosités restent sur la surface traitée.
- Mousse - applicable pour un ensemble très limité de peintures et vernis. Diffère dans le coût le plus bas, mais de courte durée, bâclé (trop d'éclaboussures), tache mal les irrégularités, gênant dans les grandes surfaces. Il n'est pas recommandé de peindre les murs avec eux - il y a trop de gouttes. Plus sa densité est élevée, plus le rouleau sera durable.
- Velours - utilisé pour la peinture, le vernissage. Coloration dense, cependant, c'est un outil pour les professionnels. Travailler avec lui est bâclé, caractérisé par une grande quantité d'éclaboussures. La consommation de substances est légèrement augmentée en raison de l'absorption de la surface du rouleau. Le coût est relativement faible.
- Fil ou chiffon - peuvent être utilisés avec n'importe quelle peinture, sont durables, mais ils pulvérisent beaucoup de matériau, vous devez donc être prudent.
- Troupeau et autres à surface lisse - utilisé uniquement pour les surfaces lisses et bien préparées. Solide et durable, a un faible coût.
La peinture murale peut être réalisée non seulement en peignant, mais également en appliquant un motif ou une texture avec des dispositifs de décoration avec un motif faisant saillie sur leur surface.
Les rouleaux sont subdivisés en fonction de la hauteur des villosités :
- Pile haute... Hauteur des cheveux 18-22 mm. Idéal pour travailler avec la maçonnerie, les surfaces en plâtre et en béton.
- Poil moyen. Hauteur des cheveux 11-12 mm. Utilisé pour travailler avec des plaques de plâtre, des zones en bois, ainsi qu'avec du béton et du plâtre. Capable d'absorber bien la peinture. Il est possible d'effectuer des travaux dans un environnement très humide.
- Poils courts... Hauteur des cheveux 5-6 mm. Utilisé pour vernir et teindre les surfaces en bois et en métal. La peinture est utilisée avec parcimonie.
Il vaut la peine de choisir la bonne largeur de rouleau. Ils existent en trois tailles.
- Court. Taille - 8-10 cm, diamètre - 10-15 mm. Convient pour le traitement de petites zones, des endroits difficiles d'accès.
- Moyenne... Taille - 15-20 cm, diamètre - jusqu'à 20-90 mm. Pratique lors du traitement des surfaces de sol, de mur et de plafond.
- Longue... Taille - à partir de 25 cm, diamètre - à partir de 80 mm. Il se caractérise par des attaches renforcées, des matériaux de buse améliorés. Positionné comme un outil pour les professionnels.
Les rouleaux se distinguent par la façon dont le rouleau est situé sur la poignée. Il existe des modèles avec une épingle à cheveux, remplaçable par un manteau de fourrure, des cadres absorbant les chocs.
Si, dans vos plans, il n'y a pas de travaux pour peindre un grand nombre de mètres carrés, la conception du rouleau ne jouera aucun rôle - vous pouvez en prendre n'importe lequel en toute sécurité.
Lequel choisir ?
Si vous avez commencé à peindre, il est nécessaire de choisir les bonnes peintures et vernis, mais également un certain type de luminaires. Lors du choix d'un rouleau, vous devez vous familiariser avec les recommandations des fabricants et des vendeurs sur l'optimalité de l'une ou l'autre option. Les rouleaux les plus vendus pour les travaux d'intérieur sont les rouleaux en mousse.Le caoutchouc mousse est un matériau qui ne résiste absolument pas aux composés agressifs, aux peintures à l'huile et aux alkydes. La seule chose pour laquelle il est idéal, ce sont les peintures et les adhésifs à base d'eau, un apprêt.
Mais pour travailler l'huile, les peintures et émaux au latex, les peintures et vernis au silicate, les rouleaux de fourrure sont parfaitement adaptés. Plus la longueur des villosités est courte, plus la surface à traiter doit être lisse.
De plus, pour ceux qui n'ont pas peur des substances agressives, les rouleaux de velours universels conviennent. Ils peuvent être utilisés non seulement pour les peintures à l'eau, mais aussi pour les peintures à l'huile, alkydes et bi-composants. Pour appliquer ces compositions, vous pouvez utiliser des buses en synthétique, en laine naturelle, des fils avec du polyacrylique. Pour ajouter de la texture, vous devez prendre un outil avec un revêtement en silicone, une longue sieste ou un tampon en caoutchouc.
Un autre facteur important lors du choix de cet outil est la qualité du manteau de fourrure : le firmware doit être uniforme, la présence de bagues de retenue est importante. La principale chose à rechercher lors du choix d'un rouleau est la finition. Il ne doit pas y avoir de fils qui dépassent du manteau de fourrure, les coutures doivent être uniformes et il y a aussi des anneaux de retenue. Il vaut également la peine de vérifier les marques du fabricant.
Préparation de surface
La préparation d'une surface pour la peinture est un processus qui prend souvent plus de temps que la peinture elle-même, mais c'est très important. Il vaut la peine d'observer toute la technologie, sans exclure aucune étape.
- Retirez le revêtement de surface précédent. L'écaillage des parties détachées de l'ancienne peinture détériorera l'apparence générale de l'œuvre et décollera la peinture déjà neuve. Le badigeon ou la peinture à l'eau s'enlève sans trop de difficultés - humidifiez abondamment la surface à traiter, puis passez à la spatule. Enlevez les résidus avec un chiffon humide. La peinture hydrofuge est capricieuse, il faudra travailler avec une brosse métallique pour l'enlever.
- Ensuite, vous devez mouiller la surface et, après avoir attendu un peu, ouvrir les fenêtres pour un courant d'air. Le revêtement doit se décoller et peut être enlevé avec une spatule. Autre méthode : appliquez de la colle ou de la colle à papier peint sur la vieille peinture, collez des journaux dessus et laissez sécher. En enlevant la couche de papier, vous pouvez enlever le revêtement précédent avec elle. La troisième méthode est l'enlèvement avec une perceuse, mais une énorme couche de poussière sur la surface ne peut être évitée.
- Masticez la surface si nécessaire. Lors du retrait de la couche supérieure, vous pouvez évaluer l'état de la base de la surface de travail, vérifier les fissures, les vides et les irrégularités qui doivent être recouverts de mastic.
- Poncez bien toutes les irrégularités avec du papier de verre. Il y a une nuance avec le mastic huile-colle - il décolore la peinture à base d'eau.
- Apprêter avec un apprêt de départ et de finition. Pour travailler en zone résidentielle, vous ne pouvez utiliser qu'un apprêt alkyde, acrylique et minéral, les autres composés sont interdits. Le mélange alkyde est absolument contre-indiqué pour les surfaces de plaques de plâtre et de plâtre.
- Nettoyez la surface des traces de poussière, de saleté, de taches de graisse. La méthode la plus simple consiste à laver avec une composition eau-savon sans abrasif. Les surfaces enduites sont vérifiées pour la possibilité de farinage - si des traces de craie sont visibles en tenant la main, il vaut la peine de retraiter cette zone avec un apprêt universel.
Les travaux de préparation de surface doivent être effectués avec soin afin que la peinture se dépose plus efficacement et uniformément.
Teinture
- La procédure d'exécution des travaux de peinture est établie. Tout d'abord, le plafond est peint, puis les murs et le sol.
- Le ruban de masquage marque les limites de la peinture.
- Lorsque vous peignez le plafond, vous devez commencer par appliquer une bordure d'environ 5 centimètres sans aller jusqu'au mur. S'il y a des corniches au plafond, elles sont peintes en second. Lors de la peinture des murs, la bordure est appliquée dans les coins, près des fenêtres et des portes. Une section de la surface de l'un de ces endroits est peinte verticalement sur une largeur d'un mètre.Ensuite, en le chevauchant, peignez la zone adjacente. Vous devez appliquer la peinture dans le sens de la lumière.
Pour éliminer les stries et les stries, vous devez suivre les règles de base pour peindre au rouleau.
- Ne plongez pas complètement le rouleau dans un récipient contenant de la peinture. Pour placer uniformément la peinture sur le rouleau, vous devez utiliser une palette ondulée spéciale en faisant rouler un rouleau dessus. Cela réduira la consommation de matière.
- Ils peignent sans pression, en douceur, en répétant les traits déjà passés, de haut en bas, mais en diagonale.
- Travaillez lentement et en douceur pour éviter les éclaboussures inutiles.
Une surface idéale contient plusieurs couches de peinture, chaque couche suivante n'est appliquée qu'une fois que la zone a absorbé la couche précédente et qu'elle est complètement sèche. Dès que le rouleau perd son uniformité, il est remplacé.
Entretien des instruments
Comme tout instrument, les rouleaux nécessitent un entretien approprié, sinon ils deviendront jetables et ne pourront plus être utilisés à l'avenir. Après avoir travaillé avec des substances et des peintures solubles dans l'eau, il vous suffit de rincer la couche de rouleau à l'eau, d'insérer la poignée et de la laver avec un chiffon humide. Si le travail a été effectué avec des liquides plus agressifs, le rouleau doit être trempé dans du kérosène ou du solvant puis lavé à l'eau savonneuse. Les rouleaux en mousse peuvent être jetés. Pour le séchage, les rouleaux sont suspendus au châssis ou placés verticalement sur le manche. Pour éviter de froisser les manteaux de fourrure, ils sont retirés dans une pièce chaude.
Dans la vidéo suivante, vous verrez une démonstration de peinture au rouleau utilisant la technique du "W".
Le commentaire a été envoyé avec succès.