Rouleaux texturés : variétés et utilisations

Rouleaux texturés : variétés et utilisations
  1. Fonctionnalités de l'application
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Préparation de surface
  5. Application de peinture
  6. Se soucier

La finition de surface texturée est l'un des moyens de personnaliser le design d'intérieur. Il est réalisé avec des outils de peinture spéciaux - des rouleaux texturés et texturés, avec lesquels vous pouvez décorer les murs avec de la peinture d'art ou créer des effets décoratifs intéressants sur eux.

La qualité de ce type de finition dépend du soin avec lequel la base a été préparée, la technologie de revêtement a été suivie et le rouleau lui-même a été choisi correctement. Considérez les variétés d'outils de peinture en relief et comment les utiliser.

Fonctionnalités de l'application

Il existe deux façons d'utiliser un rouleau de décoration de surface.

  • Dans le premier cas, il sert d'outil pour tamponner divers motifs : des plus simples aux plus complexes de fantaisie, comme lorsqu'on colle du papier peint, les toiles sont jointes entre elles pour continuer le motif. Le rouleau peut être pressé avec une force variable, ce qui entraîne un relief plus ou moins prononcé.
  • Dans le second cas, à l'aide d'un rouleau rugueux ou d'un outil avec un manteau de fourrure à motifs sur le mur, ils imitent la texture de divers matériaux: brique, bois, marbre ou pierre, et font également des vitrages - des taches floues spectaculaires.

Pour créer une décoration murale design, vous pouvez acheter un rouleau décoratif prêt à l'emploi ou construisez-le vous-même. Afin que vous puissiez mieux naviguer dans l'assortiment d'outils de peinture texturée, attardons-nous plus en détail sur leurs variétés.

Vues

La conception d'un rouleau standard comprend une tige de support en métal avec un cylindre et une poignée. Les bases des cylindres peuvent être en métal, en plastique, en caoutchouc. Les spécimens structurels avec un motif prévoient un cylindre rotatif qui recueille une composition de colorant, combinée à une buse en caoutchouc, à la surface de laquelle un ornement est sculpté pour créer des impressions. La principale différence entre les rouleaux à peinture est le revêtement du cylindre.

Matériaux (modifier)

Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication de revêtements pour cylindres, selon ce qu'il peut s'agir :

  • Caoutchouc ou silicone avec une variété de rainures et de saillies de différentes tailles, grâce auxquelles une variété d'effets décoratifs sont créés qui imitent la maçonnerie ou un relief à motifs.
  • Mousse, pour qui il est pratique de travailler avec des peintures à l'eau et de peindre de petites surfaces. Ses inconvénients incluent une mauvaise peinture d'un plan inégal, la formation d'éclaboussures sous une pression intense et la fragilité.
  • Mousse - Ceci est un analogue bon marché d'un rouleau en caoutchouc. L'inconvénient de la mousse est sa sensibilité aux contraintes mécaniques. Un tel outil devra donc être remplacé à plusieurs reprises par un nouveau pendant le fonctionnement.
  • Cuir - avec son aide, vous pouvez obtenir un très bel effet qui imite un revêtement de marbre. Il est préférable d'appliquer le plâtre vénitien avec un rouleau en cuir naturel, car il s'acquitte parfaitement de cette tâche.
  • En bois - le bois étant un matériau respectueux de l'environnement, il est conseillé d'utiliser de tels rouleaux pour la décoration des pépinières. Ils vous permettent d'obtenir un bel ornement convexe sur la surface traitée avec de la peinture.
  • Plastique - lors de son utilisation, le mélange décoratif ne tombera comme il se doit que sur une surface absolument lisse, vous ne pouvez donc pas vous passer d'une préparation minutieuse de la base. De plus, le plastique a tendance à se fissurer en raison d'une utilisation prolongée.
  • Polaire (fourrure) - la fourrure naturelle et artificielle - le polyacryl et le polyamide, ayant des longueurs de fibres différentes, peuvent être utilisés comme revêtement. Le degré de rugosité et la profondeur des inclusions à motifs sur la surface traitée dépendent de la longueur des fils.

Factures

Les rouleaux décoratifs se distinguent par une variété de structures, grâce auxquelles les ornements finaux sont obtenus. Le but de certains outils est d'imiter la texture des matériaux naturels, tandis que d'autres sont simplement de créer un motif arbitraire.

Selon le mode d'application, ils sont :

  • Produits texturés. Du caoutchouc dur ou mou est utilisé pour leur fabrication. Lorsqu'une surface en plâtre humide est roulée avec un tel outil, elle acquiert un relief. En utilisant des rouleaux avec différents motifs ou simplement un cylindre rugueux, vous pouvez obtenir la texture d'une grande variété de matériaux, de la fourrure et du bois aux textiles et aux copeaux de pierre et même à la fibre de bambou. Un manteau de fourrure donne l'effet de fibres multidirectionnelles, un rouleau recouvert de caoutchouc vous permet de simuler une pierre naturelle, où un motif en boucle spécial est coupé, et après l'outil en éponge, des traces de bulles restent.
  • Adaptations structurelles. Avec leur aide, un ornement répétitif complexe est appliqué sur le plâtre, pour lequel un rouleau avec un pochoir est juste destiné. Une caractéristique d'utilisation est l'application d'une couche de finition sur une surface déjà finie, par exemple, un mur peint ou uniformément plâtré. La décoration commence lorsque l'avion est complètement sec. Le plus bel ornement est obtenu si vous utilisez un rouleau bouclé avec un certain motif.

Effets

La finition de surface décorative offre des possibilités infinies de créativité. Bien entendu, le moyen le plus simple à ces fins est d'utiliser rouleaux design texturés prêts à l'emploi qui deviendront des assistants idéaux pour créer toutes sortes d'effets décoratifs complexes et très beaux :

  • "Diagonal" est un motif abstrait inhabituel de lignes obliques.
  • Les "taches" sont des taches pittoresques aux contours arbitraires, rappelant l'étalement de gouttes de liquide.
  • "Pluie" - malgré le nom donné par la présence de lignes et de branches chaotiques du motif sur le cylindre, visuellement, cet effet ressemble à un motif floral bizarre.
  • "Frosty Morning" est une parure originale rappelant un motif de givre qui reste sur le verre en hiver par temps glacial.
  • « Strass » est un ornement symétrique composé de grandes imitations de pierres précieuses disposées en rangées.
  • "Blooming Meadow" est un ornement floral fantastique spectaculaire.

Des effets non moins beaux sont obtenus lors de l'utilisation de rouleaux en combinaison avec d'autres outils de finition décoratifs. Par exemple, pour décorer le mur avec un joli motif à pois, un rouleau standard est utilisé avec un pochoir - acheté ou fabriqué vous-même à partir de plastique fin.

Pour créer un effet bambou, la base est recouverte d'un mélange décoratif blanc à l'aide d'une truelle. Il est également utilisé pour former un motif de fond. Jusqu'à ce que la couche de base soit sèche, utilisez une truelle ou une spatule pour créer un motif imitant les pousses de bambou. Ensuite, le mur est traité avec de la cire décorative à l'aide d'un rouleau à peinture. Et à la fin, des accents en pointillés sont placés avec du vernis argenté décoratif pour donner au dessin plus d'expressivité.

Vitrage - des taches floues de nuances profondes, de saturation différente, sont créées en peignant le mur avec une palette de couleurs de base et en enroulant un motif chaotique avec un chiffon sec ou humide ou de la cellophane.Pour créer des textures originales, vous pouvez utiliser une éponge qui aide à créer un ornement tacheté doux ou un pinceau pour des éclaboussures spectaculaires.

Un effet intéressant est obtenu à partir d'empreintes arbitraires sur le mur de vos propres paumes.

Comment choisir?

Une variété d'outils de peinture décorative peut compliquer le choix du rouleau. Pour éviter les erreurs lors de l'achat, nous vous suggérons d'utiliser les conseils des maîtres engagés dans des travaux de décoration et de finition depuis plus d'un an.

Qu'est-ce qui devrait être fait:

  • Vérifier la qualité de la partie travaillante du rouleau et sa résistance à la déformation. Pour ce faire, le manteau de fourrure doit être froissé sensiblement, puis évaluer l'état. Les bosses sévères sur le manteau de fourrure sont une raison de refuser d'acheter un tel rouleau.
  • Lors du choix d'un rouleau à poils longs, il est nécessaire d'inspecter visuellement le manteau de fourrure à la recherche de fibres lâches, qui colleront nécessairement au mur peint, ce qui n'a pas l'air attrayant.
  • Assurez-vous de la fiabilité du fermoir - le support qui sert de base à l'outil. Les fermoirs souples se déforment plus rapidement, ce qui non seulement raccourcit la durée de vie du rouleau, mais affecte également négativement la qualité de la finition.

Pour peindre les murs, un produit avec un manche court standard convient parfaitement, tandis que pour la finition du plafond, il vaut la peine d'acheter un outil avec un manche télescopique spécial.

Que rechercher lors de l'achat:

  • Rouleau en caoutchouc structurel - dans ce cas, il est important d'évaluer la qualité du caoutchouc et les performances du cylindre. Un bon outil a un revêtement résilient et un rouleau facile à rouler et non vibrant. La solution optimale pour créer le motif parfait est un outil doté d'un cylindre de lubrification et d'une trémie, qui vous permet d'étirer l'ensemble du motif sans avoir besoin de l'interrompre pour saturer la couche de peinture ;
  • Un outil texturé avec un revêtement en caoutchouc mousse - vous devez ici vous assurer que le revêtement spongieux sélectionné a des pores du diamètre requis pour obtenir un effet décoratif de bulles éclatantes ou de cratères lunaires;
  • Rouleau en cuir gaufré - puisqu'il est principalement utilisé pour travailler avec du plâtre vénitien, essayez de ne considérer que les produits pour lesquels le revêtement en cuir est naturel. Il est impossible de faire des impressions sur une base en plâtre avec des appareils fabriqués à partir d'analogues synthétiques - une fois, et ils sont capables de se dissoudre - deux;
  • Rouleau à poils - ici, vous devez être guidé par la longueur des villosités, allant de 0,2 cm à 2,5 cm.L'effet de "poilu" fort du mur est créé avec un rouleau à poils longs;
  • Outil à motifs - le dessin d'un tampon figuré est d'une grande importance : les plus beaux ornements sont obtenus grâce à une combinaison de lignes fines et de ponts présents dans le motif.

Un pochoir ou un rouleau de texture peut être acheté ou fabriqué à la main. L'outil de peinture habituel est fourni avec un chiffon fait maison, du daim, du papier ou une couche d'éponge, le fixant solidement avec des fils. Cet appareil est idéal pour appliquer des ornements tachetés chaotiques.

Préparation de surface

La peinture murale est le type de travail de finition que tout le monde peut maîtriser, l'essentiel est de préparer la surface avec une haute qualité. Si vous négligez le traitement préliminaire des murs, vous ne pouvez pas compter sur la qualité et la durabilité de la finition.

Demande de service:

  • Retirez les vieux revêtements, tels que le papier peint, de la surface.
  • Lisser les irrégularités sur le plâtre ou la base en béton avec une ponceuse.
  • Apprêtez le mur et scellez les fissures, les éviers, les éclats avec un mélange de plâtre.
  • Lisser la base avec un enduit de finition et poncer.
  • Dépoussiérez la surface avec un aspirateur ou une brosse à herbes.
  • Re-primer le substrat pour augmenter l'adhérence au revêtement décoratif et réduire sa consommation.

Lorsque le mur est complètement sec, vous pouvez commencer à décorer.

Application de peinture

Il semble à de nombreux débutants qui viennent d'entrer dans le monde de la réparation que l'utilisation d'un rouleau à peinture, compte tenu de sa conception élémentaire, est aussi simple que de décortiquer des poires. Néanmoins, travailler avec des peintures et vernis (matériaux de peinture) nécessite quelques connaissances, sans lesquelles une finition idéale, hélas, est impossible.

Donc, d'abord, les coins sont peints avec un pinceau ou un rouleau d'angle. Les matériaux de peinture sont soigneusement mélangés avec un mélangeur de construction à faible puissance. Remplissez un fossé avec de la peinture et roulez un rouleau dedans avec des mouvements de va-et-vient pour que la couche reprenne correctement la peinture. À la fin, un outil est réalisé le long de la base ondulée inclinée de la cuvette pour éliminer l'excès de composition colorante et sa répartition uniforme sur la partie active du rouleau - un manteau de fourrure.

Pour déterminer la zone de couverture de la surface de travail avec la quantité de peinture que le rouleau a absorbée à la fois, vous devez dérouler la peinture le long du mur pour obtenir un carré. Dans votre esprit, vous devez le diviser en plusieurs bandes, en vous concentrant sur la largeur du manteau de fourrure. Supposons que nous ayons affaire à cinq bandes.

Procédure:

  • Appliquer un revêtement décoratif par le haut du coin.
  • La bande n°1 est sautée : immédiatement, en se déplaçant de bas en haut, la bande n°2 est repeinte.
  • La bande n°3 est sautée, et la bande n°5 est également peinte de bas en haut, puis n°4, et après cela les bandes n°1 et n°2.

Cette méthode de peinture contribue à la répartition uniforme de la composition colorante et facilite grandement la peinture des murs.

Ensuite, en se déplaçant avec un rouleau de haut en bas, plusieurs bandes horizontales sont dessinées. Finissant de réaliser chaque bande, l'outil est nécessairement arraché de la base. Deux voyages assureront que le carré est parfaitement peint.

Il ne reste plus qu'à taper la peinture et, guidé par ce schéma, à appliquer la peinture davantage. La répartition horizontale de la composition colorante implique la capture du carré précédent à une distance égale à la largeur de la partie travaillante du rouleau.

Procédure pour moleter un motif avec un outil de motif :

  • Le bac doit être rempli de peinture pour imprégner la partie mousse.
  • Fixez la partie structurelle en caoutchouc du rouleau et roulez-la plusieurs fois sur la base ondulée du plateau pour éliminer l'excès de peinture et éviter la formation de taches.
  • En appuyant le rouleau sur la surface de travail, ils commencent à former un motif en posant un chemin à motifs de haut en bas, atteignant les bords de la base à décorer.

Pour créer la deuxième piste à motifs, l'outil est appliqué clairement sur le bord de la première bande pour assurer une répartition uniforme du motif.

Se soucier

Outils de peinture - Les pinceaux et les rouleaux dureront plus longtemps s'ils sont correctement entretenus. À la fin du travail avec les peintures à dispersion aqueuse, rincez suffisamment le rouleau sous l'eau courante pour rincer les particules de la composition tinctoriale de la couche. Par conséquent, il est libéré du manteau de fourrure et lavé, et une éponge ou un chiffon est utilisé pour nettoyer le fermoir et la poignée. Les brosses lavées doivent être suspendues à sec pour éviter que les poils ne se cassent.

Pour travailler avec différents types de revêtements décoratifs, vous devez prendre soin de divers revêtements amovibles. Une telle solution vous permet de réduire le coût des matériaux et de finir dans le respect de toutes les règles.

Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer de la peinture avec un rouleau texturé, voir cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble