Quel rouleau pour peindre le plafond: choisir un outil pour la peinture à l'eau
La peinture de plafond est l'une des étapes de base du processus de rénovation. La qualité du travail effectué dépend non seulement de la composition colorante, mais aussi des outils utilisés pour les appliquer. Le plus souvent, des rouleaux sont utilisés pour traiter le plafond. À l'aide de ces outils, vous pouvez répartir uniformément et correctement la composition sur la surface, sans laisser de traînées et autres défauts.
Types de peinture en émulsion
Avant de vous familiariser avec les spécificités du choix des rouleaux à peinture, vous devez comprendre ce que sont les peintures en émulsion. Il convient de noter que cela dépend du type de composition quel outil sera utilisé dans le processus de coloration.
Aujourd'hui, il existe quatre types de peintures en émulsion. La différence entre toutes les options réside dans la présence d'un polymère dans la composition.
- L'un des types les plus populaires est peintures acryliques, qui sont utilisés à la fois par des artisans expérimentés et novices. Il convient de noter que ces compositions conviennent à différents types de surfaces, ce qui peut être attribué à leur principal avantage. Le composant principal de ces peintures est la résine acrylique. C'est cette substance qui assure la haute performance de la composition.
- La vue suivante est - peintures à base d'eau de silicone... C'est idéal pour les pièces où le taux d'humidité est assez élevé. La composition des peintures est dominée par un composant tel que la résine de silicone. Il est à noter que ces options sont idéales pour masquer les petits défauts des plafonds.
- Non moins polyvalents sont peintures au silicate... Ils sont à base de verre liquide, complété par divers pigments de couleur. Les principales caractéristiques distinctives de ces peintures sont la durabilité et la résistance.
- La dernière vue est peintures minérales... Dans le processus de production, de la chaux éteinte est ajoutée aux compositions. Souvent, les fabricants remplacent cette option par du ciment. La polyvalence des peintures minérales réside dans le fait qu'elles sont utilisées aussi bien pour les murs que pour la peinture des plafonds. Ils sont le plus souvent utilisés pour peindre des surfaces en béton et en brique.
Types de rouleaux
Après vous être familiarisé avec les principaux types de peintures en émulsion, vous devez déterminer quel rouleau conviendra le mieux au traitement du plafond. Il est à noter que de nombreuses personnes remplacent cet outil par une brosse ou un pistolet pulvérisateur. Mais vous devez comprendre que peindre le plafond avec le premier type prendra trop de temps. Quant au pistolet de pulvérisation, cette option est pratique et pratique, mais l'appareil lui-même est assez cher.
Si nous parlons de rouleaux pour peinture à l'eau, les fabricants d'aujourd'hui produire des outils à partir de velours et de caoutchouc mousse... Aussi dans les magasins, vous pouvez trouver des luminaires en polyamide et en velours. Le coût de chacune des options n'est pas trop différent les uns des autres. Malgré cela, les rouleaux ont des propriétés individuelles.
Les outils en mousse sont le plus souvent utilisés pour appliquer du vernis et de la colle. Mais les experts recommandent de ne pas se précipiter pour choisir cette option pour une composition à base d'eau.
Cela est dû aux points suivants :
- le matériau absorbe rapidement la peinture;
- en fonctionnement, la composition s'écoule abondamment du caoutchouc mousse ;
- le rouleau n'est pas durable.
De plus, en cours d'utilisation, le caoutchouc mousse perd rapidement ses propriétés d'origine.
Le type suivant est les outils de charpie.Ce sont des options polyvalentes qui sont utilisées pour tous les types de plafonds. Les rouleaux peuvent être de différentes longueurs, ce qui est très pratique pour travailler avec des formulations. Pour les peintures à l'eau, il est préférable de choisir des outils à poils moyens. Une telle pile, par rapport à une courte, n'absorbera pas l'humidité.
Un rouleau de velours est idéal pour travailler avec des formulations à base d'eau. L'outil peut être utilisé sur divers revêtements, le matériau résiste parfaitement aux effets des composants agressifs. Par rapport aux versions précédentes, ces rouleaux ne présentent pas d'inconvénients sérieux. Mais si vous avez l'intention de peindre le plafond avec un outil, préparez-vous au fait que l'appareil devra souvent être plongé dans la composition à base d'eau, car le velours absorbe rapidement le mélange.
Quant aux rouleaux en polyamide, des textiles sont utilisés pour les créer. Pendant la production, le matériau est cousu avec des fils. Ces outils sont principalement utilisés par les peintres professionnels.
Caractéristiques du choix de l'outil
Lors du choix d'un rouleau pour peindre le plafond, vous devez faire attention à quelques points plus importants. Compte tenu de toutes les caractéristiques ci-dessus de chacun des types, le processus d'acquisition d'un appareil approprié ne prend pas trop de temps. Cependant, il y a quelques nuances mineures.
Dans le processus de choix d'un rouleau, soyez guidé par le type de surfaceavec lequel vous devrez travailler. Comme mentionné ci-dessus, certains des meilleurs types pour tous les revêtements sont les rouleaux à poils. Veuillez noter que si vous peignez le plafond avec une texture rugueuse, il est préférable de choisir des outils à poils longs. Avec cet outil, vous pouvez facilement combler toutes les irrégularités.
Si vous préférez toujours un rouleau en mousse économique, il vaut la peine de vérifier la qualité du matériau même lors de la sélection de l'appareil. Commencez par serrer fermement l'extrémité de travail dans votre main. Même sous forte pression, la mousse ne doit pas se déformer.
Une attention particulière doit être accordée à la couture sur le matériau. La présence d'un joint clair peut affecter la qualité de la peinture.
Choisir les bons ustensiles de peinture est également important. Les experts recommandent d'acheter des conteneurs de haute qualité spécialement conçus pour les travaux de réparation.
Règles de base de la peinture
Après avoir acheté tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à traiter le plafond. Pour commencer, la surface doit être soigneusement préparée afin qu'à l'avenir la peinture se dépose uniformément. Le plafond doit être nettoyé, en se débarrassant de l'ancienne finition. Vous devez également colmater les fissures afin que la surface devienne parfaitement plane. Veuillez noter que lors de la préparation, le plafond est frotté avec du papier de verre.
Si vous décidez de blanchir la surface, il est préférable d'utiliser un apprêt. Après avoir préparé la surface, vous pouvez commencer à peindre.
Pour commencer, la composition est diluée pour obtenir une consistance appropriée, en se concentrant sur les instructions spécifiées par le fabricant. Le plus souvent, jusqu'à 10 % d'eau sont ajoutés aux mélanges à base d'eau. Parfois, la composition est agitée avec une perceuse sans ajouter de liquide.
Il est nécessaire de commencer à colorer à partir d'endroits difficiles d'accès. Cela comprend les coins et les bordures. Une attention particulière doit être portée aux endroits difficiles d'accès dans les structures à plusieurs niveaux. Dans ces cas, la peinture doit également être appliquée sur les éléments saillants. Si vous ne pouvez pas le faire avec un rouleau, il est préférable d'utiliser une brosse.
Après avoir traité tous les éléments, le plafond doit être peint avec un rouleau. Veuillez noter que lorsque vous travaillez avec une composition à base d'eau, l'outil doit être plongé et non plongé dans un récipient. Grâce à cela, la peinture ne coulera pas du rouleau et sera uniformément répartie lors de l'application.
Tous les travaux doivent être effectués à un rythme rapide. La composition doit être appliquée uniformément pour que le processus ne traîne pas, les lignes sont réparties uniformément les unes par rapport aux autres.Chaque bande suivante doit couvrir la précédente. La composition est soigneusement frottée sur la surface pour éviter un séchage rapide sur le bord.
Astuces utiles
Si vous êtes encore indécis sur le choix d'un outil approprié, il existe plusieurs caractéristiques importantes qui méritent votre attention.
Vous devez d'abord dire que pour les grandes surfaces, il est toujours préférable d'utiliser un rouleau... À l'aide de ces outils, vous pouvez peindre rapidement et efficacement le plafond sans laisser de traces. En travaillant avec un pinceau, vous rencontrerez constamment des gouttes. De plus, le processus prendra beaucoup de temps et d'efforts.
La poignée allongée rend la peinture beaucoup plus facile. Vous pouvez traiter sans effort la composition du plafond sans l'aide d'un escabeau. Il est presque impossible de le faire avec d'autres outils.
Lors du choix d'un rouleau à poils, veillez à faire attention au fait que pendant le fonctionnement, des poils doux peuvent rester au plafond. Par conséquent, achetez immédiatement un outil de qualité qui n'aura pas de tels problèmes.
Tout en travaillant avec le rouleau, éloignez-vous périodiquement de la zone traitée. Voir le plafond sous différents angles vous aidera à évaluer la qualité de la coloration et à ne pas manquer les défauts. Si, à la fin des travaux, vous constatez des zones mal traitées, du papier de verre en grand nombre aidera à régler le problème.
Une attention particulière doit être accordée non seulement à l'outil, mais également à la peinture. L'ensemble du processus doit être effectué en utilisant la composition d'une seule marque. Sinon, le résultat final ne pourra certainement pas vous surprendre agréablement. Lors du choix d'une peinture, il convient également de se concentrer sur le type de surface.
Pour plus d'informations sur le rouleau pour peindre le plafond, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.