Tout sur le panneau d'ingénierie en chêne
Les personnes qui connaissent tout de la planche de chêne d'ingénierie se simplifient la vie et peuvent utiliser cette excellente solution pour la finition des sols sans aucun problème. Il est nécessaire de traiter minutieusement le chêne naturel blanchi monolame avec et sans revêtement, avec du chêne clair et gris trois couches pour le sol. Seule l'utilisation habile de telles solutions vous permet de profiter au final de l'intérieur chic.
Particularités
Caractérisant un parquet en chêne d'ingénierie, il convient de souligner qu'il est divisé en options à deux couches et à trois couches (nous en parlerons plus tard). Ce revêtement n'est sur le marché que depuis quelques années. Jusqu'à présent, il appartient à la catégorie élite. Les concurrents immédiats les plus proches de ces produits sont :
- parquet pièce;
- planche de parquet massif;
- planches de parquet avec 3 couches de base.
L'épaisseur standard des panneaux d'ingénierie est de 1,8 à 2 cm. La longueur varie généralement de 150 à 240 cm. La largeur sera toujours ou presque toujours de 23 cm. Le parquet contrecollé, par rapport à des matériaux similaires, est considéré comme une solution insuffisamment respectueuse de l'environnement. La raison est simple : le contreplaqué FC contient une concentration de formaldéhyde dangereuse pour la santé.
Il faut garder à l'esprit que la rentabilité apparemment élevée du parquet en blocs n'est pas toujours réalisable. Cet avantage n'est valable que lors de la création de dessins relativement simples, lorsque, en plus, il n'est pas encore nécessaire de sélectionner des planches de couleurs et d'essences différentes. Dans les ouvrages complexes, le prix des planches d'ingénierie s'avère encore plus attractif. Ce matériau tolère également beaucoup mieux les bosses que le parquet ordinaire.
Seul un petit nombre de types de parquets en bois dur peut gagner contre lui.
La raison principale est assez évidente : la couche de bois dur dans ce dernier cas est la même que celle des planches ou des barres ordinaires. A titre de comparaison : le parquet à emboîtement et la planche contrecollée ne sont que partiellement constitués de lamelles de chêne. Il y a une couche beaucoup plus faible en dessous. Le manque d'expérience à long terme dans l'utilisation d'une carte d'ingénierie rend prématurée toute conclusion concernant ses perspectives, vous devez attendre encore au moins 5 à 10 ans. Mais il convient de noter les problèmes généraux typiques de tout parquet en bois : ils sont plus chers que le linoléum et le stratifié, alors qu'ils nécessitent un entretien systématique assez complexe.
Aussi:
- les bosses de tout objet lourd resteront sur l'arbre;
- les meubles lourds (et même légers, mais avec des pieds en acier) laisseront également des bosses;
- vous ne pouvez broyer qu'un type de revêtement posé sur de la colle; le substrat mou flottant et la réparation sont des concepts incompatibles ;
- investir des fonds sérieux n'est approprié que lorsqu'une maison doit être exploitée pendant longtemps sans déménager nulle part (et cela est très difficile à garantir à notre époque).
Vues
Les produits à deux couches ont une surface avant d'une épaisseur de 0,46 à 0,5 cm. Fondamentalement, cette couche est créée à base d'essences de bois nobles. Le contreplaqué FK est autorisé sur le substrat. Sa taille varie de 1,2 à 1,6 cm.Une planche d'ingénierie à trois couches est plus difficile à réaliser.
Le bas et le haut de l'assemblage sont créés à partir d'un réseau dense. La partie centrale du "sandwich" est constituée de bâtons de colle. Pour leur fabrication, on utilise du bois de conifères relativement bon marché. Le parcours des fibres dans l'âme est perpendiculaire à la couche superficielle. Indépendamment de cela, la planche d'ingénierie est équipée par défaut de serrures à rainure et languette, et il est donc assez facile de la poser.
Un assemblage à 3 couches de haute qualité garantit des dimensions constantes indépendamment des fluctuations d'humidité. La division en plusieurs couches augmente également la résistance à la flexion. La résistance mécanique à la flexion est très bonne : dans des conditions où le panneau solide est divisé en morceaux, le support en contreplaqué ne se plie que légèrement.
Mais avec une installation correcte, le danger même d'un tel développement d'événements est réduit à zéro. Bien que la majeure partie de la construction soit constituée de contreplaqué ordinaire, le coût diffère peu du prix des panneaux solides entièrement naturels. En moyenne, le prix des produits varie de 2 000 à 10 000 roubles pour 1 m2. Bien entendu, la taille des blocs, la complexité du traitement et les coûts pour un fabricant particulier jouent ici un rôle.
La qualité de planche d'ingénierie en chêne la plus chère et la plus de haute qualité est « Select ».
De tels produits ne peuvent pas contenir la moindre déformation. Même une petite quantité de nœuds ou d'aubier signifie un rejet. Les éléments d'un même lot doivent se ressembler. Aucune divergence dans la direction des cernes annuels ou dans la tonalité de l'arbre n'est autorisée. Cette solution ne convient que pour le style classique.
La planche d'ingénierie à 1 bande de planche est assez courante. Cela ressemble à un tableau classique. Ce produit convient à une grande variété de styles de décoration. Les planches à deux et trois voies peuvent être fabriquées à partir de petits morceaux présentant des défauts mineurs. Les produits teints en production sont d'une qualité idéale, mais les produits non enduits seront moins chers.
Concevoir
La couleur du chêne blanchi est perçue comme très élégante et peut être parfaitement combinée avec d'autres nuances. Il convient dans les styles anglais, scandinave, dans une maison de campagne au style simple et indéfini. La poussière sera pratiquement invisible sur le sol. Mais la couleur gris clair mérite également l'attention. Au cours des dernières années, il est devenu un favori des designers.
Alternativement, vous pouvez envisager :
- or;
- Cognac;
- Chocolat;
- ton noir (le plus élitiste).
Beaux exemples à l'intérieur
Les bonnes options sont :
- chêne jaune clair simple, assorti à une photo murale chic;
- surface naturelle expressive (parfaitement combinée avec des éléments de décor en bois brut);
- la couleur jaune doré du sol, harmonieusement combinée avec un canapé clair et un décor relativement petit, quoique hétérogène.
Pour obtenir des instructions étape par étape pour la pose de la carte d'ingénierie, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.