Options de pose pour les planches d'ingénierie
La pose d'une planche d'ingénierie comporte de nombreuses subtilités. Il peut être placé sur du contreplaqué et sur une chape, diverses technologies et méthodes d'installation peuvent être utilisées. La colle au silane pour l'installation mérite l'attention, ainsi que la manière de la poser correctement avec un chevron.
Méthodes de base
La colle
Pour la pose du panneau d'ingénierie, des adhésifs à un ou deux composants peuvent être utilisés. La grande majorité des fabricants créent des formulations à base de composés de polyuréthane. La raison est simple - ces substances forment les composés les plus résistants à la pénétration d'eau. Des compositions modernes peuvent être utilisées pour l'installation d'une planche d'ingénierie sur:
- chape;
- semelle en bois;
- aggloméré;
- dalles orientées ;
- contre-plaqué;
- multimol avec effet renforçateur (analogue du renforcement de paroi en fibre de verre).
Mais il convient de noter que les fabricants de la carte d'ingénierie ne recommandent pas de la monter sur le dessus:
- sol autonivelant à base de plâtre;
- support en liège;
- plancher chauffant câblé.
La solution adhésive convient aux planches standard et courbes. Dans les deux cas, le tracé se fait après calcul préalable.
Combiné
Cette option implique l'utilisation non seulement de colle, mais également de vis autotaraudeuses spécialement sélectionnées. Au lieu d'eux, ils utilisent parfois des "épingles à cheveux"... Les attaches sont enfoncées dans les rainures des lamelles à un angle de 30 à 45 degrés. Cette technique est considérée comme meilleure que les autres types car elle est très fiable et assure la durabilité de l'assemblage. Cependant, le coût des consommables est assez élevé, et vous devrez passer beaucoup de temps pour l'installation.
Flottant
Ce nom a été donné à l'installation d'une carte d'ingénierie avec des serrures standard du système Click. Le matériau à poser ne sera en aucun cas lié mécaniquement au support. La conception sera faite assez étroitement et de manière fiable. Aucun traitement supplémentaire n'est requis. Cependant, cette solution est peu utile pour les options de rainure et languette et de rainure de clavette, pour le travail, il est nécessaire d'impliquer des spécialistes qualifiés et la base doit être préparée avec le plus de soin possible.
Dans la clé
Cette méthode est largement utilisée pour assembler des planches fabriquées à l'aide de la technologie «thorn-groove». La technologie a été élaborée pour l'aménagement de maisons en bois mal séché. Les éléments d'insertion ne seront pas particulièrement affectés par le retrait. La conception géométrique est maintenue dans la plage normale. L'installation d'une planche d'ingénierie dans un goujon, les experts conseillent également pour les régions et les zones les plus humides, telles que le territoire de Primorsky ou la côte de la mer Noire.
Les longs fragments sont les mieux placés, les déplaçant d'environ un tiers. Ensuite, attacher les produits en cercle aux extrémités ne sera pas difficile. Les correspondances visuelles et les écarts entre les planches individuelles doivent également être pris en compte afin de créer un motif clair et cohérent. Par conséquent, il est évident qu'avant d'être disposés de quelque manière que ce soit, les lamelles doivent être soigneusement disposées et réparties d'une certaine manière.
La pose sur chape béton mérite une attention particulière. Cette option est le plus souvent pratiquée. Mais une condition préalable est une régularité suffisante de la base elle-même. Si sa géométrie est cassée, vous devrez niveler le substrat avec du contreplaqué. Il est préférable que la teneur en humidité de la chape en surface ne dépasse pas 6%. Dans ce cas, vous pouvez refuser d'utiliser des matériaux imperméabilisants.
Le contreplaqué est presque toujours placé sur des sous-planchers en bois.L'exception est les situations où la base brute est déjà en parfait état. Et même alors, vous devez réfléchir à trois fois avant d'abandonner le substrat de médiation. Après tout, le sol de la base peut être endommagé par une variété de facteurs dangereux. Le contreplaqué est mis en particulier sur les bûches lorsqu'une préparation complexe est nécessaire.
Outils et matériaux
La planche d'ingénierie peut être posée sur le revêtement de sol en bois avec un adhésif au silane à un composant. Son principe de fonctionnement n'est pas le même que celui de la colle polyuréthane. Lorsqu'une telle substance est utilisée, un joint élastique est formé. Par conséquent, une modification de la teneur en humidité du bois n'affectera pas particulièrement les propriétés mécaniques du joint et sa fiabilité. Les formulations de silane durcissent rapidement et la finition peut être démarrée en peu de temps.
De plus, en faveur des adhésifs au silane, ils parlent de sécurité pour l'homme, de la possibilité de se passer de travaux de meulage compliqués. Si une telle substance vous tombe sur les mains, elle sera assez simple à retirer. La même chose, notez, s'applique aux taches de colle sur le sol ou une autre surface. Avec une utilisation habile, une objection telle que le prix plutôt élevé des composés de silane disparaît.
Important: vous ne pouvez pas utiliser de mélanges adhésifs à base d'eau - ils affecteront négativement le bois, les adhésifs eux-mêmes sont toujours appliqués avec une truelle crantée ou un rouleau spécial.
Utile aussi pour le travail :
- Tournevis;
- outil spécial pour fixer les agrafes;
- vis autotaraudeuses et chevilles de taille appropriée (il n'est pas recommandé de les remplacer par des clous);
- contreplaqué ou chape finale (fournissant l'alignement final);
- maillet;
- composé de nivellement de surface;
- sol à pénétration profonde;
- scie, scie à métaux ou parquet;
- papier de verre;
- Meuleuse d'angle (pour le meulage à plus grande échelle);
- une buse en forme de fouet pour mélanger la solution ;
- serrer les courroies (nécessaire lorsque vous devez travailler avec des pièces rainurées ou des produits courbes);
- cales en bois pour espaceur;
- ruban de construction;
- un bon crayon (ou mieux un marqueur) ;
- carré.
La technologie
Préparation
Selon les règles généralement admises dans le milieu professionnel, une terrasse ou une planche d'ingénierie ne peut être posée que sur un socle stable (cravate). Et la stabilité n'est atteinte qu'après un ensemble de conditions nécessaires en finissant la coulée (ce qui se produit dans environ 30 jours). Cela peut nécessiter un ponçage minutieux de la chape. Bien sûr, avant le travail lui-même, vous devrez vous débarrasser de toute saleté et poussière - et c'est également un élément important de la préparation. Le béton n'est apprêté qu'avec des composés à percolation profonde (tous les autres mélanges ne sont pas assez efficaces).
Une approche différente est pratiquée lors du travail avec des substrats de contreplaqué. Pour commencer, les feuilles (avec une couche d'au moins 1,5 cm) sont coupées en carrés du même côté. Important : s'il y avait déjà un parquet dans la pièce auparavant, tout revêtement décoratif doit être complètement démonté. Le contreplaqué est placé en rangées, en contrôlant soigneusement afin qu'il n'y ait pas de coïncidences de joints adjacents. Les fragments coupés sont placés de sorte qu'il reste des lacunes de compensation mineures.
Il est préférable de fixer le support en contreplaqué avec des vis autotaraudeuses. Il est conseillé aux chapeaux d'être complètement enfoncés afin qu'ils ne s'accrochent à rien et n'interfèrent pas avec la poursuite des travaux. Si les courbures sont très importantes ou si une isolation cardinale est prévue, le contreplaqué est soutenu par des bûches. Les experts conseillent de vérifier la géométrie de la bûche à l'aide d'un niveau hydraulique. Au rez-de-chaussée et au sous-sol, vous ne pouvez pas vous passer de la pose d'un film d'étanchéité.
Important : au-dessus de la barrière hydraulique, le contreplaqué n'est pas disposé en carrés, mais sous forme de feuilles entières. C'est beaucoup plus fiable et efficace. Le contreplaqué est poncé pour compenser d'éventuelles déformations subtiles. La poussière résiduelle, la saleté sèche peuvent être enlevées avec un aspirateur. Lorsque cela est fait, une couche de terre est appliquée ; de plus, il convient de considérer que la plus grande différence admissible de la hauteur du substrat est de 2 mm sur 2 m.
Il est impossible de refuser l'apprêt, car sinon il est impossible d'assurer une adhérence décente. En utilisant le décalage, ils marqueront certainement leur parcours. Les lamelles de la planche d'ingénierie elles-mêmes doivent être disposées à un angle de 90 degrés par rapport à ce mouvement. Il est possible de fixer des bûches longitudinales et transversales "dans un demi-arbre", bien que certaines personnes utilisent avec succès des clous ordinaires pour cela. La courbure du mur est marquée par le glissement.
Une fois que les lignes centrales du décalage sont dessinées sur la feuille, vous pouvez commencer à éditer. Tout d'abord, une feuille est installée, puis d'autres structures y sont attachées. Le matériau lui-même doit être conservé à l'intérieur pendant au moins 72 heures pour s'adapter à ses conditions climatiques. Pour faire face aux irrégularités, les cavités sont remplies de mortier de ciment. Les zones fissurées et les bosses sont sélectionnées avec un ciseau ou un perforateur.
Montage
Afin de poser correctement la carte d'ingénierie, vous devez d'abord choisir un schéma d'installation clair, puis suivre strictement ce schéma. S'il est décidé d'utiliser de la colle, il sera possible d'utiliser des planches de forme régulière ou incurvée. Cependant, la disposition correcte du matériel devient critique, car il sera presque impossible de le démonter et de le transférer à nouveau. Parfois, il est nécessaire de monter des planches de différentes longueurs - et dans ce cas, comme déjà mentionné, un décalage de 1/3 est nécessaire pour la plus grande fiabilité de l'assemblage.
Les lattes latérales pour le sol ne peuvent être posées qu'après la coupe. Important: ils doivent être coupés strictement selon le plan. Le mortier appliqué à la truelle crantée est nivelé sur la surface. Ensuite, placez les planches, qui doivent être fermement pressées contre la base. Une attention particulière est portée à l'ajustement de toutes les coutures. La colle durcira en 30 à 90 minutes, selon la composition chimique et les conditions de température.
De nombreuses personnes s'intéressent non seulement aux détails techniques, mais également à la pose d'une planche d'ingénierie avec un chevron. Dans le format anglais, des planches rectangulaires sont utilisées. Si un "chevron français" est utilisé, il devrait y avoir des coupes à partir des extrémités à 45 degrés.
Différents types de maçonnerie de pont diffèrent dans la mesure dans laquelle les éléments se déplacent les uns par rapport aux autres. Il convient également de considérer qu'en cas de pose de pont, le placement peut être appliqué à la fois en ligne droite et en diagonale.
Pour créer un plancher flottant, vous devez poser la planche d'ingénierie sur un support en contreplaqué, en liège, en duplex ou en bois résineux. Un produit multicouche spécial (le même duplex) garantit une protection contre l'humidité et atténue les bruits parasites. Ce matériau améliore également la qualité de la ventilation. Les structures en conifères augmentent bien l'isolation acoustique et sont généralement respectueuses de l'environnement. Le liège, encore une fois, atténue le son, mais pas seulement - il a un excellent effet d'amortissement, aucune activité allergique, n'accumule pas d'électricité statique.
Un sujet très important est de savoir comment faire un joint entre une tuile et un panneau d'ingénierie. Avec la bonne approche, vous pouvez vous passer d'un écrou du tout. Il est impossible de se passer complètement de la conception du joint, car ces matériaux ont des coefficients de dilatation thermique différents. L'écart doit être compris entre 6 et 14 mm, et le principal problème est de savoir comment le fermer exactement. Sur le bord intérieur de la pièce, les coutures peuvent être pontées avec une plinthe en bois classique, parfois des plinthes en PVC et MDF sont également utilisées.
Dans certains cas, il est encore plus correct de former un seuil à part entière. Ce sont des bandes d'acier inoxydable, le même PVC, MDF ou bois. Il est d'usage de mettre les seuils sur de la colle. Lors de l'installation de revêtements de sol en une seule couche, vous pouvez simplement les superposer avec un seuil avec un petit chevauchement, la fixation se fait avec le matériel fourni dans l'ensemble. Dans les cas plus difficiles, des tampons de surface sont utilisés pour compenser les différences - de 1 à 7 cm de large et de 90 à 300 cm de long.
Parfois, des seuils avec fixation cachée peuvent également être utilisés. En bas, ils ont une paire de bords métalliques qui forment une sorte de rainure. Un trou est percé à la base où la cheville est insérée.Les attaches doivent être insérées dans la retenue longitudinale. La structure est rapprochée du joint de manière à fermer complètement la lumière résultante (la largeur de tels seuils varie de 2,5 à 10 cm, et leur longueur peut être soit de 90, soit de 180, soit de 270 cm).
Si vous n'aimez pas les seuils, vous pouvez installer un joint de dilatation en liège. La version typique est recouverte d'une couche qui protège contre l'eau et l'usure prématurée. Le joint de dilatation combiné contient des bandes de bois précieux. Il est utilisé pour connecter des matériaux de différents types, ainsi que dans des pièces décorées de manière élitiste. Mais de tels systèmes de compensation sont incompatibles avec les sols posés à l'aide de la technologie flottante - dans de telles situations, il est plus efficace d'utiliser des mastics ou des joints en liège.
La vidéo suivante parle de la pose d'un panneau d'ingénierie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.