Tout sur les planches d'ingénierie
Si vous recherchez un revêtement de sol au fini naturel, vous devriez examiner de plus près les planches d'ingénierie. Il coûtera beaucoup moins cher qu'un parquet massif et durera beaucoup plus longtemps qu'un sol stratifié. Un tel sol de finition se caractérise par une résistance élevée à l'humidité, un entretien sans prétention et un aspect décoratif. Dans cet article, nous couvrirons tout sur les cartes d'ingénierie.
Ce que c'est?
Toute planche d'ingénierie a une structure multicouche composée d'une base de contreplaqué plaquée d'essences de bois durables. Le produit peut être verni ou vendu sans lui - dans cette dernière version, le ponçage et le vernissage ultérieur sont effectués sur place lors de la pose du parquet. La composition d'un tel conseil comprend trois couches telles que:
- première couche - il s'agit d'un revêtement protecteur à base de matériaux de peinture ou d'imprégnation de cire ; sa tâche principale est de protéger l'arbre des effets néfastes de la poussière, de la saleté et de l'humidité;
- deuxième couche représenté par le placage naturel - c'est lui qui donne un aspect décoratif aux matrices, c'est grâce à lui que le revêtement de sol a l'air cher et présentable;
- troisième couche - contreplaqué multicouche ; il est responsable de la stabilité à la déformation de la base, n'est pas sujet à la pourriture, il est donc optimal pour créer un substrat.
L'utilisation de feuilles de contreplaqué dans la fabrication de panneaux réduit considérablement le coût de production en termes de chaque mètre carré. Un tel revêtement est beaucoup moins cher qu'un parquet en bloc traditionnel. La conception du produit dépend en grande partie du fabricant et des caractéristiques d'une collection particulière. En usine, diverses méthodes de traitement du placage peuvent être utilisées, grâce auxquelles les produits acquièrent la texture d'un bois massif coûteux.
Matériaux (modifier)
En règle générale, pour créer un panneau d'ingénierie, des variétés précieuses de bois et de contreplaqué sont prises dans un rapport de 75% à 25%, les matériaux de vinyle artificiel ne sont pas utilisés. La couche supérieure est dans la plupart des cas en hêtre, chêne ou frêne. Ils sont réputés pour leur dureté, leur résistance et leur durabilité. Certains fabricants proposent des planches d'ingénierie dont la couche inférieure est en bois bon marché, généralement en bois dur ou en bois tendre noueux.
De tels produits sont moins chers, mais ils sont plus épais et dans de nombreuses positions, en particulier, en termes de résistance à l'usure, ils sont nettement inférieurs aux planches à base de contreplaqué.
Dimensions (modifier)
Les dimensions de la planche d'ingénierie peuvent être quelconques, vous pouvez donc choisir la bonne option pour les pièces spacieuses et les plus petites. Les plus répandus sont les modules suivants :
- longueur - de 50 à 300 cm, les planches de 600 cm sont autorisées, dans ce dernier cas elles sont réalisées sur commande ;
- largeur - de 10 à 45 cm, ils achètent le plus souvent des modèles allant de 15 à 25 cm, les planches larges sont moins souvent utilisées; ce paramètre dépend directement du type de bois utilisé ;
- épaisseur - dépend de la taille des couches, mais varie dans la plupart des cas de 15 à 25 mm.
Avantages et inconvénients
Tout matériau de finition a ses avantages et ses inconvénients, par conséquent, avant de choisir un revêtement de sol, il est nécessaire d'étudier scrupuleusement ses principales caractéristiques. L'arbre a l'air élégant et beau, mais avec un mauvais choix de planches ou des erreurs lors de l'entretien, il ne durera pas longtemps. Parmi les principaux avantages du sol de finition considéré, on peut distinguer les suivants :
- durabilité - le matériau se caractérise par une résistance à l'abrasion, même en cas d'utilisation prolongée, les éraflures et les rayures n'apparaissent pas dessus, il peut être monté dans les pièces les plus fréquentées;
- résistance aux facteurs environnementaux défavorables - avec les fluctuations de température, le contact avec l'humidité, ainsi que sous l'influence du rayonnement ultraviolet, les propriétés esthétiques, techniques et opérationnelles sont entièrement préservées;
- bonne maintenabilité - le placage est représenté par une couche assez épaisse, par conséquent, lorsque le revêtement s'use, il est possible d'enlever 1 à 2 mm et d'effectuer un grattage, de sorte que le bois retrouve son aspect esthétique et la densité de le revêtement ne souffre pas;
- paramètres d'isolation élevés - la structure multicouche des couches de contreplaqué durable amortit bien mieux le bruit que les panneaux stratifiés et les lames de parquet en bois massif ;
- en vente, il existe des dalles d'ingénierie de différentes formes et tailles; ils peuvent avoir un petit ou un grand motif.
Parmi les inconvénients de la planche, il convient de noter les suivants:
- la difficulté d'installation en l'absence de compétences de finition ;
- prix matériel élevé.
Le coût d'un mètre carré de planche vernie commence à 2 000 roubles. A cela il faudra ajouter l'achat de colle et le paiement pour la pose du revêtement.
Cependant, toutes ces dépenses seront entièrement amorties avec la durabilité.
Comparaison avec parquet et stratifié
Les utilisateurs inexpérimentés confondent souvent les planches d'ingénierie et les parquets. Visuellement, ils sont similaires les uns aux autres ; ils diffèrent considérablement par leurs paramètres opérationnels et leur structure. Le matériau en contreplaqué est beaucoup moins cher que l'analogue en dés de bois, bien qu'en termes de caractéristiques d'utilisation, il gagne à bien des égards. Le panneau d'ingénierie, contrairement au parquet traditionnel, se caractérise par une plus grande résistance à l'humidité, il est beaucoup moins sensible aux dommages causés par les champignons, les moisissures, ainsi que le gauchissement, le gonflement et d'autres types de déformations. En termes de résistance aux rayures et aux dommages mécaniques, les deux revêtements sont approximativement les mêmes.
La planche de parquet est assez épaisse, elle peut donc être bouclée plusieurs fois. L'ingénierie est inférieure dans ce paramètre, elle ne peut donc pas être restaurée plus de 1 à 2 fois. Si vous comparez un panneau d'ingénierie avec un stratifié, la différence est évidente. Le premier est plus pratique et durable, et il a l'air plus respectable. Mais le stratifié est plus facile à installer et gagne en maintenabilité.
Lequel choisir ?
Le bureau d'études est présenté en trois catégories.
- Rustique. Pour créer la couche extérieure, un placage est utilisé, obtenu par sciage sous différents angles. A la sortie, les planches peuvent différer en texture et en couleurs, de légers défauts sont tolérés. Ces produits sont moins chers que d'autres.
- Natures. Les lamelles sont formées par la méthode de sciage tangentiel (tangentiel) ou radial (le long). Parmi les défauts, il peut y avoir une légère différence de teinte et de texture. Ce produit appartient au groupe de valeur moyenne.
- Sélectionner. Dans ce cas, on utilise le placage, obtenu par sciage dans le sens des fibres. Les planches de ce type ont une texture identique les unes aux autres et ne présentent aucun défaut. Cette variété est la plus chère.
Fabricants populaires
Considérez les fabricants les plus populaires.
- Bolefloor (Hollande). Ce fabricant a été le tout premier à mettre sur le marché des planches d'ingénierie à bords incurvés. L'épaisseur de la couche de placage atteint 5 mm. La plupart des articles sont fabriqués dans un style traditionnel sans aucun effet nouveau. Les produits appartiennent à la catégorie élite.
Le prix atteint 17 mille roubles. par mètre carré.
- Marco Ferutti (Italie). L'épaisseur de la couche décorative n'est pas inférieure à 3 mm. La production utilise des essences de bois exotiques (noyer américain, merbau hongrois, teck birman et autres), ainsi que du chêne.Les produits de la marque se déclinent dans une grande variété de motifs et de décors. Le coût moyen sur le marché est de 8 000 roubles. par mètre carré.
- Global-Parquet (USA / Malaisie). L'entreprise produit des panneaux à deux et trois couches. L'épaisseur du placage peut atteindre 5,5 mm. La technologie moderne Treffet est utilisée pour le vernissage, grâce à laquelle la durée de fonctionnement passe à 35 ans. Les produits ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire. Le coût sur le marché est de 3,5 mille roubles. par mètre carré.
- Bauwerk (Suisse). Ce sont des panneaux d'ingénierie à deux couches avec une couche de placage jusqu'à 5 mm, présentés dans plusieurs collections. Ils sont proposés dans différentes tailles standard, il existe à la fois des modèles exclusifs et des modèles démocratiques avec un coût de 4 000 roubles. par mètre carré.
- Wood Bee (Hollande). L'épaisseur du placage est de 7 mm ; des produits du segment premium sont proposés à la vente, ainsi que des options économiques. Le coût commence à partir de 3 000 roubles.
Règles de pose
Le bordage d'un panneau d'ingénierie est effectué à l'intérieur à une température de fond de +18 degrés et à un taux d'humidité d'environ 65%. Dans la pièce, vous devez allumer le chauffage à l'avance, ainsi que le système de ventilation, car le matériau doit reposer dans cette pièce pendant au moins une journée. Le panneau d'ingénierie est placé sur une surface soigneusement nivelée, la base ne doit pas présenter de défauts ni de fragments saillants.
L'installation peut être effectuée de trois manières, telles que:
- sur de la colle;
- pour mortier de béton;
- sur un support synthétique.
Le plus rationnel et le plus pratique est l'option avec l'utilisation d'un oreiller synthétique spécial. Ce matériau crée des conditions pour maintenir une circulation d'air complète et élimine ainsi l'apparition de champignons et d'humidité. La pose directement sur le béton est la moins chère, et de plus, elle est réalisée assez rapidement. Cependant, l'expérience des utilisateurs a montré que la pose sur du béton sans support réduirait considérablement la durée de vie du revêtement.
Attardons-nous plus en détail sur les caractéristiques de la pose sur un oreiller synthétique, pour cela, vous devez suivre les étapes ci-dessous:
- la chape est nettoyée des particules de sable, des débris fins et d'autres types de contamination;
- la surface est traitée avec un apprêt pour substrats poreux, après quoi un coussin perforé est posé, en le fixant le long des bords avec de la colle;
- passez ensuite directement à l'installation - les rangées sont posées en partant du mur, tandis que les trous perforés dans le substrat doivent être remplis de colle.
Important! Les coutures doivent aller dans des directions différentes, de sorte que chaque deuxième rangée ne doit pas commencer par l'ensemble de la planche, mais par sa partie. Pour obtenir une jonction maximale des rainures, il est préférable d'utiliser un maillet.
Ainsi, toute la finition est posée, la colle doit être appliquée sur la surface juste avant de fixer la planche.
Lors de la conception de la toute dernière rangée, un réglage supplémentaire des panneaux peut être nécessaire. A ce stade, de petites irrégularités peuvent apparaître à la jonction des dalles et du mur, elles sont masquées par un socle. Une fois la colle complètement durcie, le sol peut être utilisé sans aucune restriction.
Se soucier
Le bois naturel est très sensible aux influences extérieures telles que les fluctuations de température et l'humidité. Ce n'est pas surprenant, car les matériaux sont d'origine naturelle - dans l'environnement naturel, les arbres obéissent toujours à des phénomènes naturels, réagissent à la température, au mouvement du soleil, ainsi qu'à l'humidité. C'est pourquoi la surface du sol fini doit certainement être protégée, généralement de l'huile ou du vernis est utilisé.
Le revêtement d'huile est respectueux de l'environnement, sûr, il a la capacité de pénétrer profondément dans la structure du bois et de créer un niveau de protection élevé. Le revêtement acquiert une résistance élevée à l'usure, tolère facilement les fluctuations de température et les niveaux élevés d'humidité. En cas d'endommagement de la surface, il n'est pas difficile de restaurer l'apparence du panneau d'ingénierie - il vous suffit de meuler la zone et de la réimprégner.L'huile ne forme pas de film, de sorte que le bois conserve sa couleur et sa texture naturelles.
Les vernis sont principalement à base d'eau, ils ne contiennent donc pas de substances toxiques. Cette composition ne pénètre pas dans la structure du bois, il n'y a donc pas d'interférence avec le matériau ; au fil du temps, le vernis peut toujours être remplacé par une couche d'huile. Ce traitement durera 5 à 10 ans dans des conditions normales d'exploitation. Cependant, il est important de traiter la planche vernie avec soin, car elle réagit très fortement à tout endommagement ponctuel. Il n'est pas nécessaire de monter dessus sur des roulettes ou de défiler sur des talons, et il est conseillé de coller des patins caoutchoutés souples sur les pieds du meuble.
Les deux types de revêtements offrent un bon effet protecteur et décoratif, mais l'huile doit être préférée dans les situations suivantes :
- lorsque le sol est posé dans une pièce avec un taux d'humidité élevé ou de longues périodes de périodes non chauffées sont prévues ;
- lors de l'installation du système « plancher chaud » ;
- pour créer des accents sur la texture naturelle du bois.
Le plancher de finition du panneau d'ingénierie doit être entretenu régulièrement.
Toute contamination doit être éliminée le plus rapidement possible, sinon elles seront complètement absorbées, il sera presque impossible de les éliminer. Il est important de nettoyer à sec tous les jours et d'éliminer toutes les particules solides de saleté et de sable de la rue, la meilleure option serait d'utiliser un aspirateur avec des tampons doux. Pour le nettoyage humide, utilisez des textiles doux imbibés d'eau savonneuse concentrée et soigneusement essorés. Les détergents chimiques ne sont pas recommandés, car le revêtement peut se dissoudre, les lamelles seront sans défense contre les facteurs externes agressifs.
Si la pollution est faible, vous pouvez toujours utiliser de l'eau plate sans aucune impureté. Les traces de baies doivent être lavées à l'eau chaude et le sang uniquement à l'eau froide. Il est préférable de frotter la vieille graisse avec de l'acétone, mais une utilisation trop fréquente détruira le revêtement décoratif. La congélation aide à éliminer les traces de gomme adhérente, de chaussures en caoutchouc et de roues de vélo - la glace doit être enveloppée dans un sac et placée sur une zone contaminée, et après un certain temps, les particules gelées doivent être soigneusement grattées avec un couteau.
Revue Vue d'ensemble
Les avis des utilisateurs sur la pose du panneau d'ingénierie sont pour la plupart positifs. Le produit se distingue par sa résistance à l'usure, son apparence élégante et sa durabilité ; les produits fabriqués en Russie, en Suède et en Allemagne sont particulièrement demandés. L'installation du plancher de finition ne nécessite pas de formation professionnelle ni d'outils spéciaux. Comme le montre la pratique, il est beaucoup plus difficile d'installer des fenêtres en plastique et de les ajuster. Cependant, il n'est pas nécessaire de se précipiter pendant le travail, car une fois l'adhésif durci, il sera extrêmement problématique de changer la position de la plaque collée.
Exemples à l'intérieur
Dans la conception des locaux, une variété de nuances de panneaux d'ingénierie sont utilisées.
- Eclipse est le plus populaire parmi les sombres. C'est une couleur noire non brillante qui ressemble au charbon de bois.
- Les planches d'ingénierie brunes sont impressionnantes, par exemple Emperador Dark Brown avec une imitation de marbre et de veines blanches.
- La couleur des pierres grises crée un fond neutre. Le gris pierre est souvent associé à des teintes blanches et roses, et est également proposé dans une version noble avec un éclat ou une patine argentés.
Il est souvent utilisé pour la finition des sols dans les cuisines et les couloirs.
- Un ton blanc chaud avec une présence presque imperceptible de teintes roses et jaunes donne une imitation de calcaire, il est posé avec un « sapin de Noël français ». Par son aspect, il évoque une association avec les anciens murs de pierre des châteaux.
- Les teintes claires ajoutent du volume à la pièce, élargissent visuellement les limites de l'espace et mettent avantageusement en valeur le mobilier.
- Une teinte noisette dure hors du temps. La couleur châtaigne chaude s'intègre harmonieusement dans la plupart des tendances stylistiques du design.
- Le panneau d'ingénierie est très similaire au bois massif, c'est pourquoi son utilisation dans l'aménagement des locaux crée une atmosphère de chaleur et de confort dans le salon.
Voir la vidéo suivante pour les principales différences entre le stratifié, le parquet, l'ingénierie et les panneaux massifs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.