A quoi sert un ioniseur d'air ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche?
  2. Types d'ioniseurs
  3. Que considérer lors de l'achat?
  4. Avantages et inconvénients

On sait depuis longtemps que la propreté dans une maison est un gage de la santé de ses habitants. Tout le monde sait comment traiter les débris visibles, mais peu font attention aux fines particules de saleté pratiquement invisible dans l'air. À notre époque technogénique, ce problème est devenu particulièrement urgent - les gens passent au travail (et le plus souvent ce sont des locaux exigus) la majeure partie de leur journée.

L'une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour la purification de l'air est l'achat d'un ioniseur. À propos de ce à quoi l'ioniseur d'air est destiné, comment l'utiliser, ce qui doit être pris en compte pendant le fonctionnement, ainsi que bien plus encore, lisez cet article.

Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche?

Voyons d'abord ce que fait l'ioniseur. Il a été prouvé que l'un des facteurs de maintien d'une bonne santé est l'air pur saturé d'ions dits d'air ou d'ions légers. De tels ions se forment lorsque des électrons se détachent d'une molécule ou d'un atome. La raison de ce phénomène peut être le transfert d'énergie - rayonnement ou électricité atmosphérique. Ce gaz stimule les muqueuses du système respiratoire pour libérer des substances biologiquement actives qui ont un effet bénéfique sur l'organisme. Les cellules d'une personne inhalant un tel air augmentent leur tonus et le corps ralentit son vieillissement. L'activité mentale et physique augmente.

Mieux encore, l'ionisation de l'air se produit dans les zones montagneuses et forestières, ainsi que dans les zones côtières. C'est la raison pour laquelle il est si agréable d'y respirer et d'y vivre. Le niveau d'ionisation est considérablement réduit dans les villes, et en particulier dans les pièces avec un grand nombre de personnes. Les purificateurs ioniques sont des appareils miniatures alimentés par le secteur. Des électrodes aiguille/fil sont situées à l'intérieur des appareils, créant un champ de haute tension autour d'eux. Ainsi, les électrodes deviennent une source d'électrons. Les particules d'air traversant ce champ deviennent des ions chargés négativement. En moyenne, un tel appareil est capable de produire plusieurs milliards de particules chargées par seconde.

Types d'ioniseurs

En ce qui concerne le type de particules produites, il y a Il existe 2 types principaux de ces appareils.

  • Modèles bipolaires. De tels modèles sont maintenant assez courants. Ils produisent à la fois des charges négatives et positives en raison de l'apparition d'une décharge corona (décharge haute tension). L'appareil crée des particules positives ou négatives.
  • Modèles unipolaires. Ces ioniseurs ne produisent que des particules chargées négativement. Il s'agit d'une version obsolète de ces appareils, et maintenant le premier type est préféré, car certaines études ont montré que les modèles unipolaires ne sont pas tout à fait adaptés aux pièces, et en particulier à la maison. Les particules qu'ils produisent sont détruites sans pénétrer dans le corps humain.

L'ioniseur, en tant que conception, peut également être subdivisé en de telles variétés.

  • Intégré. Le plus souvent, l'ioniseur est intégré aux sèche-cheveux. Un tel appareil ne sèche pas les cheveux et ne leur nuit pratiquement pas. En outre, les ioniseurs sont intégrés dans les ventilateurs, les climatiseurs, les humidificateurs d'air et un certain nombre d'autres appareils et systèmes.
  • Indépendant. De tels appareils sont généralement assez miniatures. Ils peuvent avoir des conceptions différentes et sont alimentés à partir d'une prise de courant commune. On pense qu'un tel appareil est nécessaire dans un appartement.

Que considérer lors de l'achat?

Je voudrais mentionner tout de suite que les humidificateurs sont devenus très populaires ces derniers temps.Une partie importante de ces modèles sont équipés d'ioniseurs d'air. Malgré les avantages évidents, vous ne devriez pas acheter un tel appareil. C'est l'humidificateur qui est capable de créer un environnement dans lequel les organismes indésirables peuvent se reproduire rapidement. Plus tard, ces organismes se dispersent en toute sécurité dans toute la pièce grâce aux ions chargés.

Par conséquent, il serait préférable d'acheter un système avec purification d'air intégrée et de le nettoyer régulièrement.

Avantages et inconvénients

Bien sûr les avantages cet appareil a bien plus que des inconvénients.

  • L'ioniseur réduit la quantité d'odeurs désagréables dans les pièces. Cela est particulièrement vrai pour la fumée de tabac.
  • Avec une conception correcte, l'ioniseur est capable de débarrasser l'air de divers types d'allergènes, ce qui facilite grandement la vie des personnes allergiques.
  • Pratiquement aucun bruit.
  • L'appareil est facile à entretenir.
  • Haute performance de l'ioniseur avec ses petites dimensions et sa faible consommation d'énergie.
  • La possibilité de réguler le fonctionnement de l'appareil.

Comme tout appareil ayant un impact sur l'environnement, l'ioniseur a aussi des aspects négatifs.

  • Malheureusement, il n'est pas rare qu'un champ électrique ait un effet néfaste sur le corps humain. Bien sûr, pour la plupart des gens, c'est bénéfique, mais il arrive aussi que ce ne soit pas le cas. S'il est difficile de le prévoir, alors vous pouvez certainement le ressentir. Si votre santé se détériore après avoir allumé l'ioniseur, arrêtez de l'utiliser immédiatement.
  • Entretien de l'appareil. En règle générale, il est généralement nécessaire de rincer les filtres ioniseurs sous l'eau courante deux fois par mois. Un horaire chargé au travail ne vous permet pas toujours de le faire.
  • Les ions négatifs attireront les particules de poussière ; par conséquent, plus de poussière tombera sur les meubles situés à proximité immédiate de l'appareil que sur les autres détails intérieurs.

En conclusion, il convient de noter que tout ioniseur ne sera bénéfique que s'il est utilisé exclusivement selon les instructions.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir, leur fonctionnement et les différences entre les ioniseurs d'air, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble