Ioniseur d'air DIY : règles et méthodes de fabrication
La présence d'air pur à l'extérieur et à l'intérieur fait partie intégrante d'une vie humaine confortable. Dans une situation de pollution de l'air en ville, il est difficile de faire quelque chose à grande échelle avec l'air, alors qu'améliorer l'atmosphère de la pièce ne sera pas difficile. Dans les magasins, vous pouvez acheter des purificateurs, des humidificateurs et des ioniseurs d'air, conçus pour créer les conditions les plus confortables pour la vie et le travail. Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter quelque chose, vous pouvez créer vous-même un ioniseur d'air.
Particularités
L'air est l'environnement fondamental de la vie humaine, et la qualité et la durée de la vie dépendront de l'état de l'environnement aérien. Les émissions des usines, les déchets industriels, un petit nombre d'arbres et d'espaces verts, tout cela affecte la qualité de l'air et la quantité de composants utiles qu'il contient. Les plus bénéfiques pour l'homme sont les ions contaminés négativement, qui sont nécessaires à une vie bien remplie.
Dans une ville et un appartement, la quantité requise de ces ions est réduite de 15 fois, ce qui peut nuire gravement à la santé et provoquer de nombreuses maladies. Compte tenu de la situation environnementale difficile dans de nombreux pays, les gens doivent prendre soin d'eux-mêmes, en nettoyant par tous les moyens les masses d'air qui les entourent. La présence d'un ioniseur à la maison aide considérablement à résoudre le problème, qui est associé à ses principales propriétés :
- la capacité de normaliser le travail du système cardiovasculaire;
- aide une personne à rester active plus longtemps, ralentit le processus de vieillissement;
- a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système immunitaire;
- bloque l'apparition de nombreuses maladies infectieuses, ainsi que les allergies;
- aide à dormir normalement, élimine le problème de l'insomnie;
- améliore la sensation de faim en cas de problèmes d'appétit;
- a un effet bénéfique sur le travail du cerveau, augmentant ses performances;
- est une mesure préventive dans la lutte contre le cancer;
- neutralise l'influence des impulsions électriques des appareils ménagers sur une personne.
Grâce à la présence d'un ioniseur à la maison, vous pouvez vous débarrasser des particules de poussière, des bactéries et des virus, ainsi que de toutes sortes d'allergènes qui affectent négativement une personne dans la pièce. Un tel dispositif sera également très utile en présence d'enfants encore plus sensibles et ayant un système immunitaire affaibli. L'ioniseur ne doit être utilisé qu'à partir du moment où le bébé a grandi; jusqu'à un an, l'utilisation de l'ioniseur est considérée comme indésirable.
Pour qu'un ioniseur d'air soit utile, il est important de créer certaines conditions environnementales. Ainsi, dans une pièce trop sale et poussiéreuse, il n'y aura que très peu de sens à l'utiliser. Une caractéristique importante de l'appareil est la sphère d'influence, qui s'étend aux personnes en bonne santé et à celles qui ne souffrent pas de maladies graves.
L'utilisation d'un ioniseur est considérée comme inappropriée lorsqu'une personne a des tumeurs malignes ou que la température corporelle est trop élevée en raison d'une maladie.
Appareil appareil
À la maison, un appareil acheté et un appareil fabriqué par vous-même peuvent être utilisés, mais l'appareil et le principe de fonctionnement seront similaires pour eux. Pour obtenir le seul avantage de l'ioniseur, vous devez respecter ces règles d'utilisation.
- Nettoyage humide de toutes les surfaces, en particulier le sol, effectué quotidiennement.La conséquence du fonctionnement de l'ioniseur est la décantation d'une grande quantité de poussière, qui doit être éliminée en temps voulu, sinon il n'y aura aucun effet bénéfique.
- Vous ne pouvez pas utiliser l'appareil plus de 2 heures par jour, après quoi il doit être éteint pendant une journée. Il est strictement interdit d'allumer l'ioniseur toute la journée.
- Lors de l'utilisation de l'appareil, la distance correcte doit être respectée, qui ne doit pas être inférieure à 1,5 mètre.
Les avantages d'un ioniseur d'air sont évidents, car de nombreuses personnes s'efforcent de l'avoir à la maison. Afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire, vous pouvez fabriquer vous-même un tel appareil. La lampe à sel la plus sûre est considérée, qui convient aux enfants et aux adultes et n'a pas d'effet négatif.
Si vous souhaitez fabriquer un autre ioniseur d'air de vos propres mains, vous devez connaître ces règles.
- Les détails de l'appareil doivent être sélectionnés correctement, correspondre clairement au schéma et être placés dans un boîtier qui leur convient en taille. Il est important de placer les condensateurs et les diodes aussi loin que possible.
- Les sondes doivent être recouvertes de paraffine pour éviter les décharges corona.
- L'appareil ne doit pas émettre d'odeurs étrangères, cela indiquera des dysfonctionnements ou des problèmes de conception.
- Avant de tester l'appareil pour tout l'appartement, vous devez vous assurer qu'il fonctionne correctement.
En pensant à la façon de créer un ioniseur d'air de vos propres mains, vous devez bien vous préparer pour que l'appareil soit vraiment utile, sinon ce sera une perte de temps et d'argent, et comporte également un risque en raison d'un fonctionnement incorrect de l'ioniseur.
Autoproduction
Un ioniseur d'air peut être créé à partir de pièces disponibles à la maison qui sont inactives ou qui se trouvent dans des appareils ménagers non fonctionnels. Il peut y avoir de nombreuses options pour construire un appareil, tout dépend de l'expérience du maître et du type d'ioniseur. L'option la plus simple nécessite les composants suivants :
- un petit récipient en plastique, pour lequel vous pouvez prendre un œuf de "Kinder";
- 2 fils d'un diamètre de 0,5 mm;
- une fiche de type réglable ;
- matériaux isolants;
- ciseaux avec lesquels l'installation sera effectuée;
- l'aiguille avec laquelle les trous seront faits.
Dans l'œuf sous le "Kinder" 2 trous sont faits avec une aiguille dans laquelle le fil sera inséré. Dans une partie, il est nécessaire d'insérer un fil avec des particules chargées positivement, dans l'autre - avec des particules chargées négativement. Les conducteurs doivent être isolés et reliés entre eux. La deuxième partie du fil se connecte à la prise.
Un tel appareil doit être placé dans une boîte de taille appropriée et placé hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Vous pouvez créer un ioniseur d'air pour une voiture, qui nécessite un transformateur. Créer un appareil à partir d'un transformateur de ligne sera un peu plus compliqué, mais beaucoup peuvent le faire. L'appareil peut être emporté dans un vieil ordinateur ou téléviseur. De nouveaux fils doivent être enroulés sur le noyau, qui a été libéré de l'ancien enroulement. Ce processus doit être fait correctement, car il se compose de plusieurs étapes, enroulement primaire et secondaire. Le primaire suppose 14 tours et le secondaire 600.
Pour que la conception soit sûre, elle doit être isolée avec du ruban adhésif ordinaire. Avec le bobinage secondaire, il est important d'isoler la structure, en utilisant du ruban tous les 100 tours. Le transformateur fini doit être connecté à la minuterie. La prochaine étape sera la conception d'un multiplicateur de tension, qui nécessite des diodes KT 106 et des condensateurs d'une puissance allant jusqu'à 10 kW et 3300 pF. Les électrodes multiplicatrices doivent être installées à une distance de 3 cm, après quoi l'appareil est prêt et peut être connecté au réseau.
L'ioniseur le plus populaire qui peut être fabriqué à la maison est le lustre Chizhevsky. Le circuit de cet appareil est simple.
- Un cerceau en aluminium de 1 m de diamètre constitue la base de l'appareil.
- Fils de cuivre d'un diamètre de 1 mm, qui sont fixés à la base.
- La distance entre les fils doit être d'environ 45 mm.
- Le maillage ne doit pas être étiré, il est préférable que les fils s'affaissent jusqu'à 90 mm.
- À l'intersection des fils de cuivre, il est nécessaire de souder des aiguilles d'une longueur maximale de 5 cm. Il est important que les aiguilles soient aussi pointues que possible, car une charge négative les traversera.
- Attachez 3 fils de cuivre d'un diamètre de 1 mm à la base à égale distance.
- L'autre extrémité de ces fils doit être soudée ensemble sur la base.
- Connexion du générateur au point où les fils de cuivre sont maintenus ensemble.
Pour assurer le fonctionnement d'une telle lampe, une tension de plus de 25 kW est nécessaire et pour une pièce plus grande, environ 50 m². m, la tension doit atteindre 40 kW. La distance optimale entre le lustre et la personne doit être de 1,5 mètre. Lorsque vous éteignez l'appareil, ne le touchez pas pendant un certain temps, car il porte une charge résiduelle.
Pendant le fonctionnement de l'appareil, vous n'avez pas besoin de le toucher, car une personne peut être touchée par une décharge, ce qui nuira à la santé.
Malgré sa popularité, le lustre Chizhevsky a également ses faiblesses, qui se traduisent par la libération de gaz biologiquement actifs nocifs. Pour résoudre ce problème, il a été décidé d'assembler un ioniseur d'air bipolaire différent de son prédécesseur. Un tel appareil libérait non seulement des aéroions utiles, mais également des aéroions inutiles, qui ne permettaient pas d'augmenter le niveau de tension électrostatique dans la pièce. Vous pouvez faire un ioniseur en utilisant :
- Générateur;
- transformateur haute tension;
- multiplicateur de tension;
- source de courant.
Pour créer l'appareil correctement, sans rien manquer, il vaut la peine d'acheter un ensemble complet à assembler soi-même, qui ressemble à un concepteur. Le fabricant le plus courant est Master-Kit, qui s'est imposé comme une entreprise fiable. Ses produits et pièces sont de bonne qualité et à faible coût.
Il n'est pas trop difficile de créer soi-même un ioniseur d'air, mais il est tout de même nécessaire d'avoir les bases générales de l'ingénierie radio, la capacité de souder et de travailler avec divers matériaux. La plupart des appareils fonctionnent sous tension et, par conséquent, il convient de faire attention au travail afin de ne pas subir de choc électrique et de ne pas provoquer de risque d'incendie.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un ioniseur d'air de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.