Ioniseurs: types, principe de fonctionnement et caractéristiques d'utilisation
L'ioniseur est un appareil électrique populaire et est largement utilisé à la fois dans la production et dans la vie quotidienne. La grande popularité de l'appareil est due à sa capacité à améliorer considérablement la qualité de l'eau et de l'air et à contribuer à la création d'un microclimat favorable.
Ce que c'est?
L'ioniseur se présente sous la forme d'un appareil spécial qui génère des ions en les séparant des atomes et des molécules. Une fois dans l'air, ces particules modifient sa composition et la rapprochent au plus près de la mer ou de la forêt.
L'air ionisé a l'effet le plus bénéfique sur le bien-être d'une personne, améliore sensiblement l'humeur et soulage la fatigue. Il en va de même pour l'eau: le liquide ionisé qui pénètre dans l'estomac humain a un effet positif sur les processus internes, améliore l'appétit et augmente la résistance du corps aux infections.
L'ioniseur le plus simple se compose des éléments suivants :
- un redresseur qui convertit le courant alternatif en courant continu ;
- système de contrôle à diode ou ionique qui règle et maintient le courant et la tension requis ;
- un dispositif émetteur réalisé sous la forme de fines aiguilles métalliques, sur lesquelles une impulsion est générée, conduisant à la libération d'électrons ;
- un ventilateur qui souffle des ions dans la zone environnante et favorise leur distribution plus uniforme.
De plus, de nombreux ioniseurs d'air sont équipés d'une option pour éliminer la poussière, le smog et le pollen de l'air, pour lesquels ils sont équipés de filtres spéciaux. De tels appareils sont souvent appelés purificateurs d'air avec fonction d'ionisation de l'air. Quant aux ioniseurs d'eau, ils sont équipés d'un système de filtration à plusieurs niveaux et sont équipés de lampes ultraviolettes qui agissent comme un désinfectant. À l'aide de ces appareils, l'eau est presque complètement purifiée des métaux lourds, des suspensions nocives et des produits chimiques.
L'ionisation dans les appareils à base d'eau est obtenue grâce à des plaques de titane et de platine à travers lesquelles circule un courant électrique. Cela conduit à l'apparition de réactions redox, qui entraînent la séparation de l'eau en milieux acides et alcalins. En conséquence, il est possible d'obtenir une substance qui peut tuer les bactéries et avoir un effet cicatrisant sur le corps.
Le champ d'application des ioniseurs est assez large. Ils sont utilisés améliorer la qualité de l'air dans les locaux d'habitation et industriels, dans lequel ils, sous l'influence de l'ionisation, attirent la fumée, les bactéries, la poussière et d'autres particules fines vers l'électrode positive. En conséquence, les solides répertoriés se déposent sur les murs et le plafond, et l'air devient propre et frais.
L'utilisation régulière de l'ioniseur peut entraîner un léger refroidissement de la pièce et un encrassement rapide des murs.
Quant aux ioniseurs d'eau, ils sont activement utilisés pour nettoyer les piscines, pour obtenir de l'eau "vivante" et "morte", pour laver les aquariums et purifier les effluents industriels.
Principe d'opération
Les ioniseurs domestiques les plus simples fonctionnent selon le principe suivant : ils créent un flux d'électrons non liés, qui, à leur tour, se combinent avec des molécules d'oxygène neutres dans les masses d'air. Le résultat d'une telle combinaison est l'ionisation de ce dernier.
Le processus devient possible grâce aux tiges en forme d'aiguilles qui électrisent l'espace qui les entoure et génèrent des électrons libres. Les tiges sont électrifiées en raison de leur alimentation en courant continu, dont la présence est assurée par un redresseur. Une fois libres, les électrons attirent instantanément les molécules d'oxygène et forment un lien fort avec elles. En conséquence, des ions chargés négativement se forment, qui ont un effet bénéfique sur le corps.
Le schéma de fonctionnement des ioniseurs d'eau est légèrement différent. Ainsi, l'eau traversant l'appareil est d'abord nettoyée des impuretés nocives, puis fournie aux plaques, qui sont sous courant électrique. En conséquence, le mouvement des ions alcalins de magnésium, de potassium et de manganèse vers l'électrode négative se produit, ce qui conduit à la saturation de l'eau avec ces substances.
Dans le même temps, des antioxydants sont créés - des groupes avec une charge négative qui ont un effet positif sur la santé humaine. Le résultat de la réaction en cours est la formation d'eau alcaline. En revanche, les substances acides telles que le brome, le phosphore et le chlore sont attirées par l'électrode positive, créant ainsi de l'eau acide.
En plus de la séparation en eau "vivante" et "morte", l'ioniseur modifie radicalement la structure du liquide. Ceci est réalisé en écrasant les amas d'eau, comptant de 12 à 16 molécules, en associations plus petites, ne comprenant pas plus de 6 molécules. En conséquence, les substances bénéfiques contenues dans l'eau pénètrent plus rapidement dans les cellules du corps et sont beaucoup plus efficaces pour en éliminer les toxines.
Bénéfice et préjudice
Malgré le fait que les premiers ioniseurs aient été inventés il y a environ 100 ans, des litiges sur la pertinence de leur utilisation sont en cours à ce jour... Les partisans de l'appareil soutiennent qu'en plus de purifier l'air de la poussière, de la fumée de tabac et des impuretés nocives, il est capable de détruire les bactéries, de réduire l'électricité statique, d'augmenter la résistance du corps aux maladies, d'augmenter l'appétit, de soulager la somnolence diurne, d'activer les processus de pensée, aider à réduire la fatigue et dégager les voies respiratoires.
Les opposants à l'utilisation d'appareils soutiennent qu'avec un fonctionnement prolongé de l'ioniseur, toutes les particules de la pièce s'électrisent et se déposent sous forme de poussière sur le sol, les murs, le plafond, les meubles et les vêtements. L'accumulation de grandes quantités de poussière est surtout perceptible directement à proximité de l'ioniseur lui-même, ce qui fait croire à l'authenticité de cette affirmation.
Un moyen de sortir de cette situation peut être un nettoyage humide quotidien de la pièce, ainsi que l'activation de l'ioniseur pendant une courte période de temps. Il est préférable que les personnes quittent la pièce pendant le fonctionnement de l'appareil.
Un autre point négatif est la détérioration du bien-être et de la condition physique des personnes présentes lorsque l'appareil est utilisé trop longtemps. Ceci s'explique par une augmentation de la concentration des molécules d'ozone formées lors du fonctionnement de l'ioniseur.
De plus, l'ionisation de l'air contribue à la transmission rapide de l'infection d'une personne malade à une personne en bonne santé, ce qui confirme encore une fois la nécessité de quitter la pièce lorsque l'appareil est allumé. Il est également déconseillé d'allumer l'ioniseur pendant une longue période dans une pièce sèche, car son fonctionnement peut entraîner une augmentation de l'électricité statique.
Ainsi, alors que le seul fait incontestable des bienfaits des ioniseurs est une amélioration de la qualité de l'air et une modification de la composition minérale de l'eau. Concernant l'amélioration de la santé, on peut dire ceci : un effet thérapeutique direct résultant de l'impact de l'appareil sur le corps humain n'a pas été prouvé à ce jour.
Aperçu des espèces
Les ioniseurs sont classés selon plusieurs critères dont le principal est la polarité des ions d'air générés par les appareils. Selon ce critère, on distingue des modèles unipolaires et bipolaires, dont la différence réside dans la charge des ions.
- Ioniseurs unipolaires sont capables de générer des ions d'air extrêmement chargés négativement. De tels modèles sont largement utilisés dans les pièces avec une grande quantité d'équipements électriques. Les particules avec des charges négatives contrebalancent efficacement le grand nombre d'ions positifs qui résultent du fonctionnement de nombreux équipements dans un espace clos.
- Ioniseurs bipolaires, contrairement aux unipolaires, ils sont capables de générer à la fois des ions chargés négativement et positivement. De tels appareils sont achetés pour un usage domestique et sont souvent installés dans des chambres, où la présence d'ions des deux polarités est importante. Les modèles bipolaires conviennent également à l'installation dans les bureaux et les entreprises, où ils gèrent efficacement la neutralisation des particules de poussière et rafraîchissent l'air. La plupart des appareils ont une apparence moderne, sont équipés d'une télécommande et consomment un minimum d'électricité.
Le critère suivant pour la classification des ioniseurs est la façon dont les molécules d'oxygène sont ionisées. Sur cette base, ils sont subdivisés en modèles ultraviolet, aqueux, thermique, radioisotopique, corona, plasma et électro-effluvial.
- Appareils ultraviolets fonctionnent sur le principe des rayonnements alpha, bêta, gamma et X, qui sont capables de générer des ions. De tels modèles sont utilisés dans les établissements médicaux pour le traitement antibactérien et la purification de l'eau potable. De plus, les ioniseurs ultraviolets favorisent un durcissement plus rapide des vernis, des résines et des substances polymères, mais cet effet n'est pas basé sur l'ionisation, mais sur l'action de photons qui détruisent les molécules des substances irradiées et conduisent à l'effet de destruction des couches superficielles.
Cependant, il faut garder à l'esprit qu'en raison de la formation d'une grande quantité d'ozone et d'oxyde d'azote, les ioniseurs UV sont destinés exclusivement aux activités professionnelles et ne conviennent pas à un usage domestique.
- Ioniseurs d'eau au cours de leur travail, ils émettent une certaine quantité d'ozone qui, lorsqu'il entre en collision avec des molécules d'eau, contribue à l'apparition de poussières d'eau chargées électriquement. Le domaine d'utilisation des hydroioniseurs est assez spécifique et se limite à la production d'électroaérosols médicamenteux avec une fine dispersion de préparations.
- Ioniseurs thermiques commencer à agir en raison de l'échauffement du fil, ce qui conduit à la formation d'électrons libres. À leur tour, ils attachent des molécules d'oxygène pour former des ions d'air chargés négativement.
- Ioniseurs de radio-isotopes Ils sont utilisés dans les détecteurs d'incendie, dans lesquels, grâce à l'ionisation, les ions des particules d'absorption - fumée, gaz et aérosols - sont reconnus. S'il est présent, la conductivité de l'air augmente et le capteur émet une alarme sonore.
- Ioniseurs corona fonctionnent sur le principe de la foudre et sont capables de créer des décharges électriques particulièrement puissantes. En conséquence, un grand nombre d'électrons libres sont formés, qui, lorsqu'ils sont combinés à de l'oxygène, génèrent un grand nombre d'ions négatifs. Ce sont les ioniseurs corona bipolaires qui sont recommandés pour une utilisation dans les locaux d'habitation et répondent à toutes les normes d'hygiène et de sécurité.
- Ioniseurs plasma fonction due à la combustion de l'alcool dans un récipient métallique traversé par le courant. L'oxygène libéré lors de la combustion se combine avec les électrons générés par le passage de l'électricité à travers le récipient, formant des ions d'air négatifs.
- Ioniseurs électrofluviaux sont équipés d'aiguilles pointues sous haute tension. En conséquence, un grand nombre d'électrons libres sont générés à leurs extrémités, qui, en se combinant avec des molécules d'oxygène, forment des ions d'air chargés négativement.
Comme exemple d'ioniseurs de ce type, on peut considérer le lustre Chizhevsky, qui, sans aucun effet secondaire, comme la libération de particules radioactives, la formation d'ozone ou d'hydroperoxydes, ionise parfaitement l'air de la pièce et le rafraîchit légèrement.
Un autre critère de classification est le domaine d'utilisation des appareils. Sur cette base, distinguer modèles à air et à eau.
Modèles aériens
De tels dispositifs sont utilisés pour l'ionisation de l'air et sont de type actif et passif. Les premiers sont équipés d'un ventilateur qui disperse de force les ions dans toute la pièce. Les seconds n'ont pas de ventilateur et fonctionnent silencieusement, tout en montrant une forte concentration d'ions directement à proximité de l'appareil lui-même, dans d'autres parties de la pièce, elle est sensiblement plus faible.
Sur le site d'installation, des ioniseurs d'air sont disponibles dans les applications domestiques, industrielles, médicales et automobiles. Les premier et deuxième sont destinés à être utilisés dans des locaux industriels et résidentiels, les troisièmes ont une spécialisation étroite et sont utilisés dans des établissements médicaux, et ces derniers sont installés dans des intérieurs de voitures et alimentés par un allume-cigare.
Lorsque l'on considère les ioniseurs d'air, on ne peut manquer de mentionner les modèles de réfrigérateurs capables de tuer les micro-organismes nocifs et d'éliminer les odeurs désagréables du poisson, de la viande et de l'ail. Les appareils de réfrigération sont compacts et fonctionnent sur piles.
Ioniseurs d'eau
Les appareils sont conçus pour la désinfection de l'eau potable et sa séparation en acide et alcalin. Cette dernière fonction est particulièrement précieuse et est utilisée dans le traitement de diverses maladies.
L'eau alcaline est particulièrement utile pour les humains. On pense qu'il améliore l'état du sang et élimine les produits de dégradation de l'acide lactique.
Les modèles les plus avancés sont capables d'enrichir en outre l'eau avec des ions d'argent, après quoi elle convient non seulement à la consommation, mais également au traitement des instruments médicaux et des plaies non purulentes.
Selon la méthode d'ionisation, les dispositifs à eau sont divisés en dispositifs à circulation et à stockage. Les premiers sont reliés à l'alimentation en eau et fonctionnent avec le liquide "en temps réel". Ces derniers sont un récipient avec un bol, dans lequel l'eau est versée manuellement et utilisée uniquement à la fin du temps de traitement.
Fabricants
Le marché moderne propose une large gamme d'ioniseurs d'air et d'eau. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des modèles populaires de fabricants renommés, dont les critiques positives sont plus courantes sur Internet.
- Polaris bien connu du consommateur russe. L'entreprise est située en Chine et fournit des appareils électroménagers à de nombreux pays du monde. À titre d'exemple, considérons un purificateur-ioniseur d'air de bureau. Polaris PPA 0401i, capable de travailler à l'intérieur jusqu'à 30 m².
Le modèle a une puissance de 40 W, est équipé d'une minuterie et d'une télécommande, et est équipé de filtres à charbon, à air et photocatalytiques. Le poids de l'appareil est de 2,8 kg, le coût est de 1300 roubles, la garantie est de 1 an.
- société russe Tion est engagée dans la production de purificateurs, d'humidificateurs et d'ioniseurs d'air et s'est bien établie parmi les consommateurs. A titre d'exemple, considérons le modèle Tion Intelligent, qui est un purificateur d'air avec fonction d'ionisation. La consommation électrique de l'appareil est de 35 W, le niveau de bruit ne dépasse pas 40 dB, la superficie de la pièce desservie est de 20 m².
Le modèle est équipé de trois filtres, dont un filtre HEPA moderne, ozonise parfaitement la pièce et est doté d'une fonction d'autodiagnostic. Ainsi, l'appareil lui-même avertira ses propriétaires de la nécessité d'un entretien régulier 30 jours à l'avance. L'ioniseur désinfecte l'air, détruit les spores de champignons et d'acariens et est indiqué pour les personnes allergiques. L'appareil pèse 12 kg et coûte 4990 roubles.
- Fabricant chinois Xiaomi est engagée dans la production de produits de qualité, qui sont présentés dans une grande variété sur le marché intérieur. Par exemple, considérons un ioniseur de voiture CleanFly Car Purificateur d'air anionique M1, qui fonctionne de manière absolument silencieuse et élimine la poussière et les odeurs étrangères de l'habitacle. L'appareil est équipé d'un affichage numérique, sature l'air en anions et est équipé de capteurs intégrés qui mesurent non seulement la température et l'humidité, mais également la concentration de particules nocives dans l'air. Le modèle dispose d'une batterie puissante qui garantit un fonctionnement de l'appareil pendant 10 heures avec le moteur éteint, et son coût est de 7300 roubles.
- Entreprise populaire Vitek produit des ioniseurs de haute qualité et peu coûteux. Par exemple, un humidificateur à ultrasons à ionisation d'air a une puissance de 55 W, est équipé d'un variateur de vitesse et est capable de desservir des pièces jusqu'à 35 mètres carrés. Le prix du modèle est de 5590 roubles.
- La société sud-coréenne Allsbon fabrique un grand nombre d'ioniseurs, y compris ceux destinés au traitement de l'eau. Donc, un ioniseur alcalin Allsbon dion bleu dispose d'une cartouche à sept degrés de purification, d'un régulateur pour ajuster le niveau d'acidité du pH, d'une protection contre les surtensions et est capable de fonctionner en quatre modes. Cela vous permet de donner de l'eau purifiée avec son aide aux petits enfants et de l'utiliser à des fins médicinales. La productivité de l'appareil est de 2 l / min., Puissance - 230 W, poids - 5 kg, coût - 49 500 roubles.
Mode d'emploi
Pour que l'appareil serve longtemps et que son travail soit utile et sûr, un certain nombre de règles simples doivent être suivies :
- il est impossible d'utiliser l'ioniseur en permanence, l'appareil doit être allumé une fois par jour pendant 20 à 50 minutes;
- vous ne devez pas vous approcher d'un appareil en fonctionnement à moins d'un mètre ;
- il est interdit d'allumer l'ioniseur en présence d'enfants de moins de 1 mois ;
- l'allumage de l'ioniseur doit être alterné avec le nettoyage humide de la pièce;
- fumer dans une pièce avec un ioniseur fonctionnel est inacceptable;
- il n'est pas recommandé d'utiliser l'appareil à une humidité supérieure à 80%.
Ainsi, avec une utilisation prudente et le respect des règles de fonctionnement, l'ioniseur peut devenir un assistant irremplaçable qui améliore le climat intérieur et améliore la qualité de l'eau potable.
Ensuite, regardez la vidéo avec les recommandations du médecin pour les ioniseurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.