Fabriquer un ioniseur d'eau de vos propres mains

Teneur
  1. La valeur de l'hydroioniseur
  2. Comment ça marche?
  3. Matériaux et outils
  4. Algorithme de fabrication
  5. Option sac
  6. Ensemble en argent

La sécurité et la qualité de l'eau est un sujet auquel presque tout le monde pense. Quelqu'un préfère décanter le liquide, quelqu'un le filtre. Des systèmes entiers de nettoyage et de filtration peuvent être achetés, encombrants et loin d'être bon marché. Mais il existe un appareil qui remplira les mêmes fonctions, et vous pouvez le faire vous-même - il s'agit d'un ioniseur d'eau.

La valeur de l'hydroioniseur

L'appareil produit deux types d'eau : acide et alcaline. Et cela se fait par électrolyse liquide. Il convient de mentionner séparément pourquoi l'ionisation a acquis une telle popularité. Il y a plus d'une opinion que le liquide ionisé a un certain nombre de propriétés médicinales. Les médecins eux-mêmes disent que cela peut même ralentir le processus de vieillissement.

Pour que l'eau ait des charges négatives et positives, elle doit certainement être purifiée des impuretés étrangères. Et la filtration y contribue: une électrode avec une charge négative attire les substances alcalines, avec une charge positive - les composés acides. De cette façon, vous pouvez obtenir deux types d'eau différents.

Eau alcaline:

  • aide à stabiliser la pression artérielle;
  • aide à renforcer l'immunité;
  • normalise le métabolisme;
  • résiste à l'action agressive des virus;
  • aide à la cicatrisation des tissus;
  • se manifeste comme un puissant antioxydant.

Pour référence! Les antioxydants sont des substances capables de neutraliser la réaction oxydative des radicaux libres et d'autres substances.

L'eau acide, chargée positivement, est considérée comme un puissant désinfectant, supprimant les allergènes, combattant l'inflammation et les effets négatifs des champignons et des virus dans le corps. Il aide également dans les soins de la cavité buccale.

Les hydroioniseurs peuvent être alimentés par deux stimulants. Le premier est celui des métaux précieux, et plus particulièrement de l'argent. Cela inclut également les métaux semi-précieux (corail, tourmaline) agissant de manière similaire. Le second est le courant électrique. Lors du fonctionnement d'un tel dispositif, l'eau est enrichie et également désinfectée.

Vous pouvez fabriquer vous-même un ioniseur d'eau, un appareil fait maison ne fonctionnera pas plus mal qu'un appareil en magasin.

Comment ça marche?

Le principe de l'électrolyse sous-tend le fonctionnement de l'appareil. Dans toute variante du dispositif, les électrodes sont situées dans des chambres différentes situées dans un même conteneur. Une membrane semi-perméable sépare ces mêmes chambres. Les électrodes positive et négative transportent du courant (12 ou 14 V). L'ionisation se produit lorsque le courant les traverse.

Les minéraux dissous devraient être attirés par les électrodes et coller à leur surface.

Il s'avère que dans l'une des chambres, il y aura de l'eau acide, dans l'autre de l'eau alcaline. Ce dernier peut être pris par voie orale, et l'acide peut être utilisé comme stérilisant ou désinfectant.

Matériaux et outils

Le schéma est simple, il suffit de rappeler le cours scolaire en physique, et en même temps en chimie. Tout d'abord, prenez deux contenants en plastique d'une capacité de 3,8 litres d'eau chacun. Ils deviendront des chambres séparées pour les électrodes.

Vous aurez également besoin de :

  • Tuyau PVC 2 pouces;
  • un petit morceau de chamois;
  • pinces crocodiles;
  • fil électrique;
  • système d'alimentation de la puissance requise;
  • deux électrodes (le titane, le cuivre ou l'aluminium peuvent être utilisés).

Tous les détails sont disponibles, beaucoup peuvent être trouvés à la maison, le reste est acheté sur le marché de la construction.

Algorithme de fabrication

Fabriquer soi-même un ioniseur est une tâche réalisable même pour un artisan inexpérimenté.

Dans le processus de travail, vous devez respecter une certaine séquence d'étapes.

  1. Prenez 2 récipients préparés, percez un trou de 50 mm (seulement 2 ") sur un côté de chaque récipient. Placez les récipients côte à côte de sorte que les trous sur les côtés s'alignent.
  2. Ensuite, vous devez prendre un tuyau en PVC, y insérer un morceau de daim afin qu'il couvre complètement sa longueur. Ensuite, vous devez insérer un tuyau dans les trous pour qu'il devienne un connecteur pour deux conteneurs. Clarifions - les trous doivent être tout au fond des conteneurs.
  3. Prenez les électrodes, connectez-les avec un fil électrique.
  4. Les pinces crocodiles doivent être connectées à un fil qui est connecté aux électrodes, ainsi qu'au système d'alimentation (rappel, il peut s'agir de 12 ou 14 V).
  5. Il reste à placer les électrodes dans des conteneurs et à mettre sous tension.

À la mise sous tension, le processus d'électrolyse démarre. Après environ 2 heures, l'eau commencera à se répandre dans différents récipients. Dans un récipient, le liquide prendra une teinte brune (dont l'une dépend de la quantité d'impuretés), dans l'autre l'eau sera pure, alcaline, absolument potable.

Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher de petits robinets à chaque récipient, il sera donc plus pratique d'extraire l'eau. D'accord, un tel appareil peut être fabriqué avec des coûts minimes - et du temps aussi.

Option sac

Cette méthode peut être qualifiée de « à l'ancienne ». Il est nécessaire de trouver un matériau qui ne laisse pas passer l'eau, mais qui conduit le courant. Un exemple serait un morceau de tuyau d'incendie cousu sur un côté. La tâche est d'empêcher l'eau "vivante" dans le sac de se mélanger avec l'eau qui l'entoure. Nous avons également besoin d'un bocal en verre qui servira de coquille.

Vous mettez un sac improvisé dans un bocal, versez de l'eau à la fois dans le sac et dans le récipient. Le niveau de liquide ne doit pas atteindre le bord. L'ioniseur doit être placé de manière à ce que la charge négative soit à l'intérieur du sac imperméable et la charge positive à l'extérieur. Ensuite, le courant est connecté, et après 10 minutes vous aurez déjà 2 types d'eau : la première, un peu blanchâtre, avec une charge négative, la seconde est verdâtre, avec une positive.

Pour développer un tel dispositif, bien sûr, des électrodes sont nécessaires.

Si vous suivez la version complète de la méthode "à l'ancienne", alors il devrait s'agir de 2 plaques d'acier inoxydable de qualité alimentaire. Les experts conseillent d'allumer un tel ioniseur fait maison via un dispositif de protection différentielle (cela vaut la peine de regarder).

Ensemble en argent

Il existe une autre option - un hydroioniseur maison qui fonctionnera sur les métaux précieux, sur l'argent. La consommation régulière d'eau, qui a été enrichie en ions d'argent, aide à tuer les micro-organismes nocifs dans le corps humain. Le principe reste simple : tout objet en argent doit être connecté au plus, et le moins à la source d'alimentation.

Il faut 3 minutes pour enrichir le liquide en argent. Si une variante avec une concentration plus élevée de métal précieux est nécessaire, l'eau est ionisée pendant 7 minutes. Ensuite, l'appareil doit être éteint, le liquide doit être bien mélangé, conservé pendant 4 heures dans un endroit sombre. Et c'est tout : l'eau peut être utilisée à la fois à des fins médicinales et domestiques.

Important! Il est impossible de stocker le liquide enrichi en argent au soleil : sous l'influence de la lumière, l'argent tombe sous forme de paillettes au fond du récipient.

Si nous décrivons ce qui est exactement nécessaire pour une telle ionisation, alors ce sera toujours la même courte liste d'éléments qui permettent de réaliser une réaction chimique assez simple.

L'ionisation à l'argent est possible avec la participation de :

  • anode;
  • cathode;
  • deux conteneurs en plastique;
  • redresseur;
  • conducteur;
  • éléments d'argent et de cuivre.

La cathode est le conducteur pour le pôle négatif, respectivement, l'anode est pour le positif. Les anodes et cathodes les plus simples sont fabriquées à partir de platines. Les récipients en plastique sont choisis parce que le plastique n'entre pas dans l'électrolyse. Le schéma de connexion est très clair: de l'eau est versée dans un récipient en plastique, elle n'est pas remplie jusqu'au bord de 5 à 6 cm.Les copeaux de cuivre et d'argent sont d'abord versés dans le récipient.L'anode et la cathode, un conducteur (il n'entre pas en contact avec l'anode/cathode) sont installés, vous connectez un plus à l'anode, et un moins à la cathode. Le redresseur s'allume.

C'est tout - le processus a commencé: les ions de métaux précieux sont passés à travers le conducteur dans le conteneur en plastique avec la cathode et les composés volatils des non-métaux sont entrés dans le conteneur avec l'anode. Certains copeaux de cuivre et d'argent peuvent se décomposer pendant l'électrolyse, mais le reste conviendra à une nouvelle réaction.

Il est intéressant de noter que l'eau d'argent n'est pas seulement bénéfique pour le corps humain dans son ensemble - elle renforce l'action des antibiotiques, par exemple, elle affecte négativement Helicobacter (le même qui constitue une menace réelle pour le tractus gastro-intestinal). C'est-à-dire qu'une telle eau, pénétrant à l'intérieur du corps, résiste aux processus négatifs qui s'y déroulent et n'affecte pas la microflore favorable, ne la supprime pas. Par conséquent, la dysbiose ne menace pas les personnes utilisant de l'eau argentée.

Le choix vous appartient - un ioniseur fait maison ou un produit de l'étagère du magasin. L'essentiel est qu'il soit correctement composé, qu'il fonctionne correctement et qu'il vous apporte des avantages incontestables.

3 modèles d'ioniseurs d'eau avec vos propres mains sont présentés dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble