Ioniseur d'air: description, avantages et inconvénients, règles d'utilisation
Tout le monde sait que la qualité de l'air intérieur n'est pas la meilleure aujourd'hui. La plupart des articles ménagers, ainsi que les matériaux de finition, contiennent souvent des composants nocifs qui sont rejetés dans l'environnement. De temps en temps, les gens commencent à remarquer l'apparition d'odeurs désagréables, dont même un nettoyage de haute qualité ne permet pas de se débarrasser. Un ioniseur aidera à améliorer l'air dans l'appartement.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
L'air qu'une personne respire doit contenir des particules chargées positivement et négativement appelées aéroions. En raison de la présence d'un grand nombre de ces derniers, une personne peut respirer avec aisance sans se plaindre de se sentir mal. Dans l'environnement naturel, les ions de l'air sont émis par les plantes, mais dans des conditions urbanisées, il n'y a personne pour le faire. À cette fin, un appareil spécial appelé ioniseur a été créé.
Un ioniseur d'air est un appareil climatique utile qui aide à nettoyer l'air des polluants. Après avoir utilisé le purificateur d'air, une impression de fraîcheur et une atmosphère confortable sont créées, ainsi que les impuretés de la fumée, les bactéries et les micro-organismes sont éliminés. Cet équipement spécial fait passer les masses d'air à travers lui-même, tout en les chauffant ou en les refroidissant, les saturant d'ions chargés négativement. Grâce à tout ce qui précède, l'air devient sain et propre. Actuellement, de nombreux modèles de climatiseurs sont équipés de purificateurs d'air.
Les personnes qui souhaitent respirer régulièrement l'air de la mer et de la montagne achètent des ioniseurs.
Appareil et principe de fonctionnement
L'ioniseur fonctionne grâce aux 2 électrons situés à l'intérieur, un saut de haute tension se produit entre ces derniers. Ce schéma permet l'apparition d'une charge corona, dans laquelle des particules chargées négativement pénètrent dans les masses d'air, où elles se mélangent à l'oxygène. À la suite de cette action, en raison d'électrons supplémentaires, des ions d'air négatifs se forment, ce qui a un effet positif sur le corps humain. Les pièces principales du purificateur d'air comprennent un redresseur de courant, ainsi qu'un élément qui permet de convertir le courant alternatif en courant continu. Mécanismes supplémentaires qui font partie des ioniseurs :
- une diode ou une lampe ultraviolette qui permet d'identifier l'état de fonctionnement ;
- un ventilateur qui crée un « vent ionique » ;
- filtres qui retiennent les impuretés nocives, la pollution, par exemple la fumée, le smog, la poussière.
Le principe de fonctionnement d'un purificateur d'air comporte les étapes suivantes:
- aspiration de masses d'air dans lesquelles sont présentes de la poussière et de la fumée ;
- traitement de l'air par champs d'électricité;
- charge positive de petites particules;
- les faire passer à travers un filtre chargé négativement ;
- le processus d'ionisation des molécules d'oxygène ;
- jeter des éléments négatifs dans l'air et le remplir de fraîcheur et de pureté.
Les purificateurs d'air modernes peuvent fonctionner selon les principes suivants.
- Hydroionisation... Dans ce cas, des particules d'O2 chargées négativement se forment lors de la transition d'un état liquide à un état gazeux, tandis que la molécule d'eau se décompose en hydroions chargés positivement et négativement.
- Ionisation par collision. Un ion d'air chargé négativement est formé par la collision d'une molécule d'oxygène neutre et d'autres particules.
- Photoionisation, qui est basé sur la collision d'un atome chargé neutre et d'un photon lumineux.
- Ionisation thermique. Des ions d'air négatifs se forment lors de nombreuses collisions de particules élémentaires en mouvement. Cette procédure se déroule sous l'influence de températures élevées.
Les ioniseurs d'air qui sont actuellement produits peuvent avoir l'un de plusieurs types de filtre dans leur conception.
- Électrostatique. Il se présente sous la forme d'un réseau métallique chargé positivement et négativement. Ce sont des luminaires durables qui n'ont pas besoin d'être remplacés. Pour que le filtre fonctionne correctement, il doit être rincé à l'eau courante.
- Filtre Nera. L'appareil a la capacité de nettoyer qualitativement l'air des allergènes, des particules en suspension. Il est reconnu comme l'un des plus efficaces et des plus sûrs. Cependant, il ne faut pas oublier que le filtre Nera doit être remplacé tous les 3 à 6 mois.
- Carbonique. Le filtre est capable d'éliminer les odeurs désagréables, ainsi que de retenir les grosses particules en suspension. Cet appareil est capable de capter mal les particules lumineuses. Le filtre doit être remplacé tous les 3 à 9 mois.
- Photocatalytique. Le filtre se caractérise par une efficacité élevée et un coût élevé. La purification de l'air dans ce cas se produit sous l'influence du rayonnement ultraviolet. Ils le changent tous les 2 à 5 ans.
- Réticulé. Le filtre ressemble à un filet fin qui élimine les grosses particules, telles que la laine et le sable, de l'air.
Cet appareil est considéré comme inefficace, il ne nécessite pas de remplacement, cependant, il nécessite un rinçage constant sous l'eau courante.
Bénéficier à
Le fait que l'utilisation d'un ioniseur d'air profite au corps humain est un fait incontestable. Cette opinion a été confirmée dans de nombreuses études. Les principales propriétés utiles du filtre à air :
- renforcer le système immunitaire;
- améliorer le fonctionnement du système circulatoire;
- stimulation de l'appétit;
- augmenter le fonctionnement du cerveau;
- Efficacité accrue;
- ralentir le processus de vieillissement du corps;
- normalisation du travail des organes respiratoires internes d'une personne;
- prévention des maladies oncologiques;
- effet antiallergique;
- réduire les effets nocifs des gadgets.
Les parents de tout-petits s'interrogent souvent sur la purification de l'air intérieur. Pour limiter les méfaits du transport et les émissions des appareils électroménagers, des matériaux, il vaut la peine d'acheter un ioniseur d'air. L'enfant se sent bien à un taux d'humidité de 50 à 70 %. Il peut être assez difficile d'y parvenir sans purificateur d'air, mais avant d'installer l'équipement dans une pièce avec un petit enfant, il vaut la peine de consulter un médecin. Pour un enfant, un ioniseur est capable de résoudre les problèmes suivants :
- éliminer les particules de l'air qui provoquent des allergies;
- arrêter le déclin de l'immunité.
Pendant la grossesse, les femmes sont sensibles à diverses infections qui peuvent se cacher dans l'environnement. Dans cette position, il est très important que les représentants de la belle moitié de l'humanité respirent un air saturé d'oxygène. L'ioniseur dans ce cas remplit les fonctions suivantes:
- augmente l'apport de 0² dans le corps;
- augmente les fonctions protectrices du corps;
- a un effet bénéfique sur le système nerveux, réduit la fatigue et les maux de tête.
Les experts ont conclu que lors de l'utilisation d'un purificateur d'air, la peau est saturée d'oxygène, tandis que son syndrome douloureux est réduit. Il aide à se débarrasser des affections cutanées, des éruptions cutanées, du psoriasis. En plus de tout ce qui précède, le purificateur d'air accélère la croissance des cheveux, ce qui convient aux personnes souffrant de perte de cheveux et de calvitie.
Préjudice
Outre de nombreux aspects positifs de l'influence de l'ioniseur d'air, il existe également des aspects négatifs. Il existe des informations sur les dangers de l'utilisation d'un purificateur d'air.Étant donné que l'appareil charge toutes les particules d'air sans exception, la poussière et les bactéries peuvent devenir un problème important. Les éléments nocifs avec la charge résultante ont la capacité de se disperser dans la pièce, de se déposer sur ses surfaces, en particulier sur l'appareil lui-même. Ce facteur devient la cause du développement de certaines maladies.
Cependant, il ne faut pas désespérer, car il existe une méthode pour éliminer ce moment négatif dans le fonctionnement de l'ioniseur, et elle est assez simple. Afin d'éviter la propagation de particules de poussière et de micro-organismes dans toute la pièce, il vaut la peine de faire un nettoyage humide de l'appareil afin de ne pas laisser les particules de poussière rester sur le dessus.
Pour cette raison, les experts ne recommandent pas d'allumer l'ioniseur lorsque des personnes se trouvent dans la pièce, surtout si la pièce est trop sale et poussiéreuse.
Le principe ci-dessus peut provoquer la propagation d'infections transmises par des gouttelettes en suspension dans l'air. En conséquence, si une personne malade est présente dans la maison, il est fort probable que les autres personnes présentes tomberont également malades, car à l'aide d'un purificateur d'air, les bactéries se propageront rapidement dans toute la pièce. Dans certains modèles d'ioniseur, il y a un précipitateur électrostatique, ce qui permet de fonctionner en présence d'une personne dans la pièce. Ces modèles sont plus chers, mais plus efficaces et plus sûrs que les autres.
Un autre avertissement, qui est associé au fonctionnement de l'ioniseur, est le risque de contracter un cancer. L'appareil lui-même ne provoque pas le développement ou l'apparition de cette maladie, mais les personnes déjà malades ne doivent pas l'utiliser. La raison de l'interdiction est que les ions de l'air sont capables d'accélérer le métabolisme, tout en nourrissant les tissus. En conséquence, les cellules malignes se développeront à un taux élevé.
Entre autres choses, un métabolisme accéléré entraîne une augmentation de la température du corps humain, comme en témoigne l'avis des médecins. Il existe des cas connus d'intolérance personnelle à l'ioniseur par l'organisme. Il n'est pas recommandé d'installer l'appareil dans les situations suivantes :
- la présence dans la chambre de bébés n'ayant pas atteint l'âge d'un an ;
- asthme bronchique au stade aigu;
- période après la chirurgie;
- troubles circulatoires dans le cerveau;
- avec polyarthrite rhumatoïde, pneumonie, eczéma des organes respiratoires.
Variétés
Comme tout autre type de technologie, l'ioniseur peut être de divers types. Parmi un large assortiment, vous pouvez choisir des versions murales et au sol. Selon les types d'ions qu'il produit, l'appareil est divisé en ces types.
- Bipolaire, qui émet 2 types d'ions bénéfiques.
- Unipolaire, qui émet des particules extrêmement chargées positivement ou négativement. Ce type d'unité a une minuterie dans sa conception, qui empêche la formation d'une quantité excessive d'ions également chargés qui peuvent nuire à une personne.
Selon la nature du flux d'air, l'ozoniseur domestique peut être le suivant.
- Actif, lorsque le flux utile d'ions d'air est dirigé à l'aide d'un ventilateur en fonctionnement. L'inconvénient de cet appareil peut être dû à son bruit.
- Passif qui fonctionne sans ventilateur.
Modèles populaires
Le choix des ioniseurs d'air doit être traité avec une attention particulière. Aujourd'hui, parmi la grande variété, on distingue les meilleurs modèles.
- "Effet ionique" Il est utilisé pour créer une atmosphère aérée agréable dans un salon ou un bureau. L'ioniseur est capable de fournir le pourcentage optimal d'ions d'air chargés négativement, ce qui est typique des meilleures stations balnéaires et de montagne. Cet appareil est doté d'un luminaire économique intégré qui illumine doucement la pièce. Le champ électrique "Ion-effect" a la capacité d'éliminer les particules de poussière, la pollution et les microbes de l'air.
- "Flocon de neige" est considéré comme l'un des purificateurs d'air sphériques les plus efficaces.Chacune des aiguilles d'ionisation est caractérisée par une direction vers l'intérieur de la bille. Lors de l'utilisation de l'appareil, les blessures et les dommages sont pratiquement exclus. L'ioniseur est recommandé pour le traitement et la prévention des maladies du système respiratoire, du système circulatoire et du cerveau.
Il est souvent utilisé pour une installation dans des locaux résidentiels, industriels et de soins de santé. L'effet positif de l'utilisation du lustre dans le traitement des affections bronchiques, pulmonaires, ainsi que des phénomènes douloureux est noté.
- "Super Plus Eco-S". Cet appareil peut nettoyer les masses d'air de l'appartement en en éliminant le pollen de la végétation, les spores fongiques, les éléments vitaux des animaux et des acariens, ainsi que la poussière, la fumée et les particules de métaux lourds. Cet appareil compact est capable de saturer l'air de propreté, le rendant vivifiant. "Super Plus Eco-S" se caractérise par sa facilité d'utilisation, ainsi que par la présence de plusieurs modes et l'absence de besoin de consommables.
- Système d'air Xiaomi SmartMi combine design à la mode et fonctionnalité. Cet ioniseur s'intègre parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur. Ce modèle de purificateur d'air se distingue par un faible bruit et de bonnes performances. L'appareil peut être utilisé pour les pièces de grandes dimensions, ainsi que dans les petites pièces. "Xiaomi SmartMi Air System" est adapté pour travailler sans interruption tout au long de la journée. La filtration et la purification très efficaces des masses d'air sont assurées par un système de filtration à trois étages.
- "Super-Plus BIO". Un appareil moderne pour purifier l'air d'une pièce, basé sur une méthode électrostatique d'accélération des particules chargées. À l'aide de l'appareil, des masses d'air sont injectées avec la création d'un vent ionique. L'air circule ensuite à travers des filtres métalliques magnétisés. Le résultat du travail de l'ioniseur est de purifier l'air de la pièce et d'en éliminer la poussière, la fumée, la laine et autres polluants. L'appareil fonctionne selon plusieurs modes, afin que l'utilisateur puisse contrôler l'intensité de son fonctionnement.
- Polaris. Cet humidificateur à ultrasons peut fonctionner sur une surface d'environ 30 m2. L'appareil peut fonctionner sans interruption pendant 10 heures, tandis qu'il est régulé par des interrupteurs mécaniques. Les avantages de ce type de technologie incluent des dimensions réduites, un design moderne, un faible bruit et un faible coût. Parmi les défauts, on peut relever une puissance insuffisante pour une grande surface de \u200b\u200bde la pièce, le manque de fixation de la partie supérieure avec du liquide.
- "l'effluve" Est une marque d'ioniseurs capables de créer de l'air dans la pièce, ce qui sera optimal pour la vie humaine normale. Son utilisation aide à normaliser le métabolisme, la pression artérielle, à réduire la fatigue et à rendre les forces de résistance du corps aux infections plus résistantes. Selon le modèle de l'appareil, l'air est purifié des polluants en 10 à 20 minutes.
- Altaï Est un appareil qui combine l'ozonation et l'ionisation. L'appareil se caractérise par sa facilité d'utilisation, son arrêt automatique de l'ozonation, sa puissance et sa longue durée de vie.
- Vitek Est un humidificateur à ultrasons doté d'une fonction d'ionisation. Il se caractérise par la présence d'un arrêt automatique, d'un éclairage nocturne et d'un panneau de commande tactile. Les ions chargés négativement émis par l'appareil peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé humaine et éliminer les odeurs désagréables.
- Atmos Vie. Cet ioniseur élimine la poussière, la fumée de tabac et les virus de l'air. L'appareil est capable de désinfecter l'air. L'ioniseur est compact, léger et facile à installer. En même temps, Atmos Life fonctionne silencieusement et consomme peu d'énergie. L'équipement contient des fonctions aussi importantes que l'aromatisation, l'ozonation et l'ionisation.
Comment choisir?
Pour choisir un bon ioniseur puissant pour un appartement, à la maison, vous devez tenir compte des recommandations des experts. La première étape consiste à décider du but de l'achat. Pour conserver la fraîcheur et la pureté de l'air, améliorer la condition physique et les performances des organes, vous pouvez privilégier un purificateur d'air simple qui produit un volume minimum d'ozone et qui est conçu pour une petite pièce.
Les personnes allergiques et asthmatiques doivent acheter pour elles-mêmes des lampes à sel, qui fonctionnent avec une douceur particulière et n'émettent pas d'ozone. Si vous devez installer un ioniseur dans une pièce pour fumeur, vous devez privilégier un appareil avec un filtre électrostatique intégré qui émet de l'ozone.
Seul un tel équipement peut éliminer les odeurs de tabac et il n'est pas nécessaire de changer les filtres.
Si la pièce est trop poussiéreuse, il vaut la peine d'utiliser des purificateurs d'air équipés de filtres Nera. Ces appareils sont meilleurs que d'autres pour lutter contre les particules de poussière, tout en émettant une petite quantité d'ozone. Lors du choix d'un ioniseur, vous devez faire attention à son niveau de bruit. Les appareils avec ventilateur intégré sont considérés comme bruyants mais émettent un peu d'ozone. Les appareils sans ventilateur, par contre, fonctionnent silencieusement, tout en émettant beaucoup d'ozone. Aussi, avant d'acheter ce type d'équipement, vous devez faire attention aux points suivants :
- la concentration d'ions émis par l'appareil - la quantité optimale est considérée comme comprise entre 400 et 500 unités par centimètre cube;
- dimensions de la pièce dans laquelle l'ioniseur sera installé;
- quantité admissible d'ozone émise;
- le temps de fonctionnement auquel l'air de la pièce devient propre et frais ;
- la présence de compteurs, de capteurs, d'indicateurs, d'un panneau de commande sur l'appareil, à l'aide desquels il sera plus facile de contrôler l'ioniseur.
Manuel de l'Utilisateur
Les propriétaires d'ioniseurs doivent se rappeler qu'ils ne doivent être utilisés que conformément aux instructions d'utilisation. Un équipement de ce type ne remplace pas la ventilation complète des pièces; il vaut la peine d'allumer le purificateur d'air uniquement avec les fenêtres fermées. La meilleure option serait de faire fonctionner l'ioniseur pendant 30 minutes dans une pièce vide. Vous devez placer le purificateur d'air dans un endroit pratique, pas à proximité d'une personne, à une distance de 100 à 300 centimètres.
Lorsque l'appareil est allumé, ne fumez pas, car un grand nombre de composés nocifs pénètrent dans les poumons.
Revue Vue d'ensemble
Beaucoup de gens sont déjà devenus propriétaires d'ioniseurs d'air. D'après les commentaires des utilisateurs de cet appareil, on peut conclure que l'appareil nettoie activement l'air de la pièce et élimine les odeurs désagréables. Il a également un grand effet sur la santé humaine, facilite la respiration et élimine la congestion nasale.
Un ioniseur domestique est un appareil moderne qui, en plus de grands avantages, peut nuire à une personne. À cette fin, il convient d'examiner attentivement le choix de l'appareil qui conviendrait le mieux à une utilisation dans la pièce. En achetant le bon ioniseur, vous pouvez compter sur l'amélioration du climat intérieur et l'amélioration du bien-être de ses habitants.
Comment choisir un ioniseur d'air, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.