Patate douce Morning glory: caractéristiques, variétés et leur culture
Auparavant, la patate douce gloire du matin était cultivée comme plante comestible, et ce n'est que récemment que les jardiniers ont commencé à la cultiver à des fins décoratives. Cette plante étonnante avec des feuilles de différentes nuances crée un paysage pittoresque au chalet d'été.
Description de la culture
Les racines de la patate douce gloire du matin peuvent être consommées, mais aujourd'hui, cette plante est cultivée pour l'aménagement paysager d'intérieur et de jardin. En outre, la plante décore souvent les balcons, les loggias et les terrasses.
La plante appartient à la famille des liserons, sa patrie est le Mexique et les terres de la partie centrale du continent américain - c'est là que vous pouvez voir près des deux tiers de toutes les variétés existantes de cette fleur.
Les plaques foliaires sont des lobes en forme de cœur bien espacés. La taille des plaques de feuilles est proche de 15 cm.Une caractéristique distinctive est la gamme de couleurs, représentée par les nuances les plus intéressantes de vert, violet, écarlate et jaune. On trouve également des plantes à plumes.
La patate douce pousse jusqu'à 30 cm, mais les cils peuvent atteindre 2,5 mètres et la longueur totale atteint 5 mètres. Il fleurit avec de jolies belles fleurs axillaires, cependant, certaines variétés récemment sélectionnées ne produisent pas de fleurs.
Sous les latitudes méridionales, les plantes sont utilisées comme couvre-sol et décorent les parterres de fleurs - elles préfèrent les zones bien éclairées et une quantité suffisante d'air.
En Russie, il est principalement cultivé comme loche qui orne les arcs, les clôtures, les murs et les fenêtres. La patate douce Ipomoea aime beaucoup les paysagistes, car elle permet de masquer avec succès les défauts de la parcelle de jardin, car cette fleur pousse très rapidement et recouvre le support en quelques semaines seulement.
Variétés
Parmi les variétés populaires et les variétés de gloire du matin à feuilles décoratives, il convient de distinguer les suivantes:
- Vert clair - loche décorative aux feuilles vert clair, rappelant visuellement 5 allongées et pointues aux extrémités des lames ;
- Doux caroline bronze - une autre plante avec des limbes foliaires de cinq lames fortement brisées d'une teinte bronze clair ;
- Douce caroline violette - une variété à grandes feuilles sculptées d'une riche couleur lilas-violet ;
- Doux coeur rouge - les plaques foliaires de cette gloire du matin ressemblent à celles de l'érable, la couleur a une teinte vert-violet et les jeunes feuilles sont plutôt brunes.
Dans la plupart des cas, la gloire du matin est cultivée à l'extérieur. Mais il existe plusieurs variétés adaptées à la vie familiale.
- Éd. Kumara. Cette plante a de grandes feuilles luxuriantes, des tubercules jaunes ovales. Cette variété nécessite de la chaleur et un bon éclairage, elle a donc besoin d'un éclairage supplémentaire à la maison.
- Bourgogne. C'est l'une des premières espèces de gloire du matin. Les tubercules sont rouge vif et les grandes feuilles sont vertes. Les inflorescences ont un arôme agréable.
Violet. Cette variété est considérée comme précoce. Il est adapté pour être conservé dans des appartements. Les plaques de feuilles ont une couleur vert foncé, le buisson est assez puissant et fort. La plante se caractérise par une résistance à la plupart des infections - c'est pour cette raison que de nombreux hybrides ont été dérivés sur sa base, qui peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs catégories :
- le dessert - cela comprend des variétés telles que Amish Red, ainsi que "Chestnut" et "Purple Korean" ;
- légume - représenté par une série de variétés Beauregarde, California Gold et South Queen ;
- fourrage - les plus populaires étaient le "Bouquet blanc" et la variété de gloire du matin "Brésilienne".
Le groupe des desserts comprend les patates douces, qui ont un goût agréable rappelant la citrouille, la banane et le melon. Ces variétés sont largement utilisées dans la préparation de toutes sortes de desserts et de conserves, ainsi que dans la vinification.
Un groupe de variétés de légumes peut facilement remplacer les pommes de terre dans n'importe quel plat, et les patates douces sont cultivées pour le fourrage des animaux de la ferme.
Atterrissage
La gloire du matin en intérieur nécessite un substrat perméable à l'eau et à l'air. Elle convient au sol universel pour les cultures d'intérieur, qui est vendu dans n'importe quel magasin de fleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire vous-même un mélange approprié de différents sols. Pour ce faire, vous devez prendre de la terre de jardin ordinaire, la désinfecter en la calcinant dans une casserole et ajouter un peu d'humus, ainsi que des engrais à base de potasse et de phosphore. Si le sol habituel s'avère trop acide, il doit en outre être mélangé avec de la cendre broyée ou un peu de chaux ajoutée.
La gloire du matin aime les terres luxuriantes, mais il convient de noter que même si vous la plantez dans le sol le plus ordinaire, elle poussera et donnera des fleurs, mais pas aussi abondamment que nous le souhaiterions.
Le plus souvent, la gloire du matin est cultivée à partir de graines. Ce matériel de plantation conserve une capacité de germination élevée pendant environ 3-4 ans. Les semis doivent subir une stratification et reposer dans de l'eau chaude pendant 24 heures - pendant ce temps, les graines gonfleront. Si cela ne se produit pas, ils doivent être percés avec une aiguille et envoyés dans l'eau pendant quelques heures de plus.
Les graines peuvent être plantées dans des conteneurs pour la germination fin février ou début mars pour les semis, ou vous pouvez les planter directement en pleine terre. Dans ce dernier cas, la plantation doit être effectuée au cours de la deuxième décade de mai, lorsque la menace de retour du froid est complètement passée et qu'une température diurne et nocturne toujours élevée sera établie.
Les plantes sont plantées à une distance de 20-25 cm les unes des autres. Il est conseillé de réaliser un cadre léger au-dessus du parterre de fleurs, qui servira de support aux futures vignes.
Comment s'en occuper ?
La gloire du matin est une plante plutôt sans prétention, mais pour sa pleine floraison, il est nécessaire de créer un habitat favorable.
La patate douce préfère les zones bien éclairées et sans vent, mais il n'est pas souhaitable de la cultiver à l'ombre - la plante, à la recherche de lumière, commencera à s'étirer, à s'estomper et à perdre son effet décoratif. La plantation est effectuée au printemps et à l'automne, le buisson lui-même se dessèche naturellement.
Si une variété vivace pousse et qu'il est nécessaire de la préserver en hiver, alors peu de temps avant le début du gel, le haut des cils doit être coupé, soigneusement déterré et transplanté dans un pot, puis ramené à la maison et laissé dans une pièce chaude. C'est très important en ce moment, pour que la gloire du matin soit située le plus près possible de la fenêtre - elle a besoin d'air frais. Dans le même temps, les courants d'air froids ne doivent pas être autorisés - avec une diminution significative de la température dans la pièce, la patate douce perd ses feuilles.
Cette fleur est à juste titre considérée comme une aubaine pour les propriétaires trop occupés ou tout simplement oublieux - elle ne nécessite aucun arrosage régulier. De plus, la gloire du matin a très peur de l'engorgement - une irrigation fréquente n'est requise que dans les toutes premières semaines. Si la plante est plantée sur un balcon ou en plein champ, elle n'est arrosée que par chaleur extrême deux fois par semaine. Pendant les pluies, l'arrosage est exclu.
Avec une humidité excessive, des cloques d'une teinte claire apparaissent sur les feuilles de la patate douce - c'est ainsi que la plante réagit à l'excès d'eau. Si un tel symptôme est détecté, l'arrosage doit être arrêté jusqu'à ce que les cloques se détachent.
Lorsqu'il est conservé à la maison, l'arrosage est préférable, dans lequel de l'eau est ajoutée à la casserole - la plante elle-même prendra autant d'humidité qu'elle en a besoin.
La pulvérisation n'est pas recommandée pour la gloire du matin., mais une fois tous les trois mois, vous devez essuyer les plaques avec une éponge douce trempée dans de l'eau décantée pour les nettoyer de la poussière et de la saleté.
À basse température, la plante meurt assez rapidement, vous ne pouvez donc sortir le récipient avec une fleur à l'extérieur qu'une fois que la température nocturne s'est arrêtée à environ 20 degrés et plus. Cela s'applique pleinement à la plantation en pleine terre.
la reproduction
La patate douce Morning Glory peut se reproduire de deux manières : par voie végétative et par graines.
La première option implique la culture avec des tubercules et des boutures. Dans ce cas, les tubercules doivent être déterrés à l'automne, avant même le début des gelées.
Ce processus doit être effectué avec soin, puis conservé dans un endroit frais et sombre.
Habituellement, au mois de décembre, des reins apparaissent dessus. Ensuite, le tubercule doit être déplacé vers un substrat nutritif - généralement la tourbe est mélangée avec du sable de rivière. Cependant, un apprêt pour fleurs ordinaire fonctionnera également.
Lorsque les semis apparaissent, vous pouvez diviser les tubercules en 2 à 4 parties avec un couteau tranchant et les planter chacun dans un récipient séparé pour la culture. Avec le début de la chaleur, le matériel de plantation se déplace dans les pots.
Cette méthode n'est bonne que si la plante a développé des tubercules. Dans ce cas, jusqu'à 15-20 jeunes plants peuvent être obtenus de chaque buisson. Mais le fait est que dans la plupart des variétés de tubercules, le développement est très lent, de sorte que la première année, il n'est pas possible d'obtenir des semences de haute qualité.
Ipomoea peut être multiplié par bouturage, qui peut être obtenu à partir de tubercules germés. Ils sont lavés à l'eau courante pour que tout le jus laiteux sorte, séché à l'air libre pendant deux heures et envoyé dans l'eau pour l'enracinement.
Vous pouvez également obtenir des boutures de semis achetés. Dans ce cas, une pousse de 10-15 cm est coupée, alors qu'il est impératif de capturer plusieurs nœuds foliaires.
L'enracinement s'effectue dans un endroit chaud et bien éclairé. Pendant ce temps, les pousses sont étirées, donc après un certain temps, elles sont à nouveau taillées, stimulant la croissance des branches latérales - c'est déjà un plant qui peut être transplanté en pleine terre au début de l'été.
Une caractéristique de la gloire du matin est une formation assez rapide du système racinaire - vous pouvez obtenir des racines à part entière dès le cinquième jour, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser "Kornevin" et d'autres médicaments ayant un effet similaire.
Ipomoea peut être multiplié par graines.... Mais cette méthode est utilisée assez rarement - elles germent très longtemps, vous pouvez donc profiter de toute la beauté de cette plante au plus tôt dans la seconde moitié de l'été.
Maladies et ravageurs
La patate douce Morning Glory appartient à des plantes très résistantes - elle tombe rarement malade et les insectes l'attaquent à peine.
Cependant, en raison de soins inappropriés ou d'une infection par les fleurs voisines, il peut contracter une maladie aussi dangereuse que la pourriture des racines.
Si cela se produit, vous devez immédiatement retirer la gloire du matin du récipient, nettoyer toute la terre des racines et des tubercules, puis la couper avec un couteau sur la zone touchée et traiter les parties restantes avec du sulfate de cuivre ou du bordeaux mélange. Le médicament "Cytoflavine" a également une bonne efficacité.
Parmi les parasites de la gloire du matin, il n'est sensible qu'aux tétranyques, impossibles à éliminer avec des remèdes populaires, tels qu'une solution concentrée de savon à lessive ou de teinture de tabac. Seules les préparations insecticides chimiques "Actellik", "Oberon" ou "Envidor" peuvent aider la plante.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Après avoir planté plusieurs variétés de gloire du matin sur un parterre de fleurs, vous pouvez créer une composition de couleurs très lumineuse et efficace qui décorera n'importe quelle parcelle de jardin. La patate douce Morning Glory pousse assez rapidement, elle a donc trouvé son application dans l'aménagement paysager en tant que culture couvre-sol - ses tiges peuvent prendre racine aux points des entre-nœuds.Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours soulever la patate douce du sol et la fixer sur un support haut.
La culture ampel plus populaire de la gloire du matin... Dans ce cas, il est planté dans des pots suspendus décoratifs et des pots de fleurs.
Pour l'entretien, l'enracinement et la culture des patates douces Morning Glory, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.