Morning glory kvamoklit: description, plantation et entretien
Le territoire attenant appartenant aux ménages privés, ainsi qu'aux lieux publics, est souvent décoré de plantes ornementales fleuries. Ces cultures comprennent la gloire du matin kvamoklit, qui se distingue par sa belle floraison, ainsi que la capacité de créer des haies grâce à des pousses ramifiées.
Particularités
Morning glory kvamoklit appartient au genre du même nom de plantes vivaces tropicales de la famille des liserons. La culture est appréciée des jardiniers pour la capacité des pousses de plantes à décorer et à planter de la verdure non seulement dans les jardins, mais aussi à servir de décor fleuri pour décorer des arches, des belvédères et même des balcons et des loggias. Liana se développe activement et tresse bien tous les supports verticaux. Ipomoea peut être cultivé comme plante annuelle dans le jardin - même en une seule saison, la plante peut atteindre jusqu'à trois mètres de long ou plus.
Outre le nom botanique, la culture a plusieurs autres noms qui sont utilisés par les jardiniers. Ainsi, la liane en fleurs est appelée le "manteau", "la vigne du cardinal", ainsi que "l'étoile du matin de gloire". Dans son environnement naturel, la kvamoklite de gloire du matin pousse au Mexique, ainsi que dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
La culture se distingue par la particularité de ses tiges à s'enrouler activement, par conséquent, en cours de croissance, elles s'enroulent parfaitement autour de n'importe quel support. En règle générale, la kvamoklite atteint 3 à 5 mètres de long. La masse verte d'une plante vivace tropicale se distingue par son attrait extérieur. Les feuilles sont en forme de cœur, divisées en de nombreux segments minces, ce qui donne à la culture l'apparence d'une plante de conifère.
En phase de floraison, des bourgeons se forment sur la liane, constitués de cinq pétales et d'une corolle allongée. Il faut noter que les fleurs ne fleurissent que pendant la journée et le soir, les boutons se ferment, formant des tubes colorés dans le beau feuillage vert.
Certaines variétés de kvamoklite peuvent fermer leurs fleurs contre les rayons ultraviolets excessifs même pendant la journée.
En règle générale, la liane fleurit à la fin de l'été, et après cela, des gousses se forment sur la culture, chacune contenant 4 graines. À la lumière des particularités du climat russe, la kvamoklite de gloire du matin en plein champ est le plus souvent cultivée comme annuelle, cependant, dans les endroits aux hivers doux, la vigne peut être cultivée avec succès pendant plusieurs années.
Variétés
Dans le sous-genre des lianes tropicales, il existe quatre espèces principales qui sont activement cultivées à des fins décoratives en plein champ.
Qumoclit coccinea
Les pousses de la culture atteignent une hauteur de trois mètres. Les tiges se distinguent par leur chair et leur croissance rapide. Les feuilles de kvamoklite rouge sont divisées en trois parties, la longueur de chacune varie entre 5 et 10 centimètres, en fonction de l'âge de la plante. La liane est prisée des jardiniers pour sa floraison incroyablement belle. Les bourgeons de la culture ont la forme d'une étoile avec une corolle en forme d'entonnoir. Les pétales peuvent être carmin ou rouge orangé.
La sous-espèce Ipomoea est capable de fleurir avec des inflorescences entières ou des bourgeons croissants séparément. Dans le premier cas, un groupe de fleurs sera composé de 3 à 8 boutons. La plante fleurit beaucoup plus tôt que le reste du sous-genre, en règle générale, la phase de floraison a lieu en juillet; en même temps, les fleurs de la liane restent fraîches pendant un mois.
Vous pouvez trouver du kvamoklite en forme de lierre, du kvamoklite "Fiery cardinal".
Lobada de Quamoclit
Dans la nature, ce type de quamoclite ne se trouve que dans certaines régions d'Amérique du Sud. La tige principale de la liane est peinte dans une couleur violet-bronze, les pousses latérales seront peintes dans une teinte plus foncée. À mesure qu'ils mûrissent et s'allongent, les parties grimpantes de la culture deviennent progressivement vertes. Les fleurs de kvamoklite lobée peuvent avoir un mélange de couleurs même sur une inflorescence. Le degré de contraste dépendra directement de la maturation du bourgeon.
Lorsqu'ils sont fermés, les pétales de fleurs peuvent être cramoisis ou roses, la fleur elle-même peut ressembler à la forme d'une goutte. Au fur et à mesure que les pétales s'ouvrent, ils s'éclaircissent et acquièrent des nuances beiges. La phase de floraison de la liane tombe d'août à septembre.
Pinnata quamoclitique
Dans son sous-genre, la culture se distingue par sa taille impressionnante : la plante peut avoir des pousses dont la longueur sera de 4 à 5 mètres. La liane est le plus souvent cultivée comme annuelle de jardin. Le Cirrus kvamoklite doit son nom aux feuilles, qui auront des dizaines de lames filamenteuses. Les caractéristiques externes de la structure de la feuille permettent d'appeler la culture "cyprès liane".
La plante fleurit avec de petites fleurs en forme d'entonnoir, dont les pétales peuvent être roses, rouges ou blancs. Cette culture est très souvent utilisée comme plante mère pour la production de variétés hybrides grimpantes.
Kvamoklit "Twinkling Stars" est la variété la plus demandée de toutes les plantes du sous-genre plumeux des lianes tropicales, qui est un mélange de graines de cultures avec différentes couleurs de fleurs dans un seul emballage.
Quamoclit Sloteri
Une annuelle hybride populaire avec des feuilles expressives contenant des lames filamenteuses. La culture entre dans la phase de floraison au milieu de l'été, elle fleurit avec des fleurs écarlates à gorge blanchâtre. La liane devient petite, en règle générale, sa longueur atteint un maximum d'un mètre et demi.
Semer des graines
Morning glory kvamoklit se distingue par sa capacité à se reproduire de différentes manières, ce qui, sous toutes les conditions, donne des résultats positifs. Cependant, l'option la plus simple est planter des graines de cultures. En règle générale, les jardiniers collectent les graines d'une plante après la floraison - à l'automne, il n'est pas possible de les semer tout de suite, dans toutes les variétés de kvamoklite, le matériel de semence conserve sa viabilité très longtemps.
Comme le montre la pratique de la culture des plantes grimpantes de jardin, il n'est pas nécessaire de faire germer les graines dans des récipients séparés, car la plante tolère très mal le repiquage. Le matériel collecté est semé directement en pleine terre à l'endroit choisi. Cependant, une attention particulière doit être portée à la qualité du sol dans lequel les graines seront semées.
Il est préférable de faire pousser des cultures dans un sol sablonneux ou sablonneux, le sol doit être meuble et perméable à l'humidité. Quant à l'emplacement, la liane en fleurs se développe mieux à l'ombre partielle, mais dans les zones trop ombragées, la plante peut cesser de fleurir. Après avoir semé les graines au printemps, il faut leur fournir une alimentation bonne et régulière.
Le meilleur moment pour semer sera avril ; afin de stimuler davantage la croissance des spécimens, ils peuvent être maintenus dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures avant de les planter dans le sol.
Les graines sont enfoncées dans les trous à une distance de 30 à 40 centimètres les unes des autres. 3 à 8 graines sont plongées dans un trou. Dans des conditions favorables, les premières pousses apparaîtront dans 2-3 semaines.
Comment planter des semis ?
Vous pouvez faire pousser une liane à la manière d'un semis. Pour ce faire, les graines sont approfondies dans des pots de tourbe spéciaux, le moment optimal pour ce travail sera début mars. Avant cela, il est préférable de conserver les graines dans l'eau pendant un certain temps. Il ne vaut pas plus d'un centimètre pour approfondir le matériel de plantation dans le sol, puis les graines doivent être arrosées et recouvertes de polyéthylène ou de verre.
Les cultures doivent être germées dans une pièce bien éclairée à une température non inférieure à +20 С... Après l'apparition de quelques premières feuilles, les jeunes plantes doivent être cueillies et plantées dans des pots séparés avec un morceau de terre. Il est préférable de planter une vigne en pleine terre dès le mois de mai, lorsque le temps est chaud à l'extérieur.
Comment s'en occuper ?
Après la plantation, une culture en fleurs aura besoin des soins compétents d'un jardinier. Il est important de s'assurer que la quamoklite ne pousse pas à l'ombre, car pendant le développement et la formation de la couronne - au printemps et en été - certaines cultures de jardin peuvent créer une ombre excessive pour la plante. A l'ombre, la vigne perdra sa capacité à fleurir. Kvamoklit indiquera une surabondance de la couleur ensoleillée de la gloire du matin avec des bourgeons fermés même pendant la journée.
Certains cultivateurs préfèrent cultiver la quamoklite comme plante vivace à l'intérieur, la cultivant comme une plante ampeleuse.
Pour que la vigne plaise à son propriétaire avec une longue floraison, elle doit fournir une bonne hydratation. Comme le montre l'expérience de la culture d'une culture tropicale, la taille et la luminosité de la couleur des bourgeons dépendront directement de la quantité et de la qualité de l'irrigation. Il est recommandé de donner beaucoup d'humidité à la plante, cependant, cela vaut toujours la peine de transformer le sol sous la culture en marécage.
Dans le processus d'enracinement des vignes dans le jardin, l'emplacement des eaux souterraines doit également être déterminé - étant donné que les racines des vignes peuvent aller profondément sous terre, un excès d'humidité dans le sol peut provoquer le développement de pourriture sur le rhizome.
Il est préférable d'humidifier la culture en été 2 à 3 fois par semaine, pour arroser les vignes, il vaut la peine d'utiliser de l'eau de fonte tiède, en évitant une trop grande différence de température du sol et du liquide introduit. En règle générale, une liane adulte aura besoin d'environ un litre d'eau par arrosage.
Une plante à fleurs se développe mieux avec une alimentation supplémentaire - à ces fins, il vaut la peine d'utiliser des formulations complexes à base de minéraux, le programme de fertilisation optimal sera 1 fois en 7 jours dans la phase de croissance et de développement végétatifs actifs.
La culture peut être attaquée par les insectes. Les individus les plus dangereux sont le tétranyque. Pour éviter l'apparition de tels parasites sur la plante, les jardiniers doivent organiser régulièrement une pulvérisation préventive de la partie aérienne du kvamoklite avec de l'eau froide. L'insecte se multiplie très rapidement et détruit la culture, donc une inspection et une pulvérisation régulières aideront à sauver la vigne de la mort. Si une toile d'araignée argentée se trouve sur une masse verte, il vaut la peine d'utiliser des insecticides achetés en magasin pour détruire la colonie de ravageurs.
Lorsque les pucerons apparaissent, le feuillage de la plante se couvrira de taches jaunes. La lutte contre un tel ravageur s'effectue en aspergeant la partie aérienne de la vigne d'une solution de cendre et de savon. Avec un grand nombre d'insectes, ainsi que de forts dommages à la culture, le jardinier devra traiter le kvamoklite avec des produits chimiques achetés en magasin.
En raison d'erreurs concernant un arrosage excessif, le kvamoklit de gloire du matin peut être affecté par des maladies fongiques et virales. Pour le traitement de la culture, il est recommandé d'enlever les parties affectées de la vigne, suivi du traitement de la plante avec des médicaments antifongiques. La pourriture des racines ne peut pas être guérie, donc une telle vigne est enlevée et le sol est désinfecté.
Un élément important des soins est la création de supports pour le développement correct des pousses et l'aménagement paysager du territoire.... Pour maintenir l'attrait extérieur et le caractère décoratif, vous pouvez couper le kvamoklite. Cependant, dans la plupart des cas, la culture crée indépendamment une belle couronne qui tresse tout support à proximité.
Il est recommandé de ne transplanter la plante qu'en dernier recours, car toutes les variétés de plantes grimpantes à fleurs subissent un stress important après un changement d'emplacement et commencent également à faire mal, ce qui affectera négativement l'apparence de la plante.
Pour des conseils sur l'entretien et la croissance de la gloire du matin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.