Gloire du matin: variétés, plantation et soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques bénéfiques
  3. Types et variétés
  4. Conditions de croissance
  5. Semer des graines
  6. Planter des semis en pleine terre
  7. Comment bien s'en occuper ?
  8. Méthodes de reproduction
  9. Maladies et ravageurs

La gloire du matin est une culture qui appartient à la famille des liserons. Il en existe environ 500 variétés : annuelles, vivaces, arbustes à feuilles persistantes et arbres. Beaucoup d'entre eux sont des grimpeurs et des grimpeurs.

Particularités

Alors que ces plantes sont principalement cultivées pour leurs belles fleurs, certaines variétés sont cultivées pour leur feuillage. Par exemple, la populaire vigne Blackie (ipomoea batatas blackie).

Visuellement, les pousses de la plante ressemblent à une vigne. La tige peut atteindre 8 mètres, mais en moyenne ne dépasse pas trois. Les feuilles sont en forme de cœur.

Fleurs en forme d'entonnoir (elles sont aussi appelées "gramophone"). Le diamètre de la fleur peut atteindre 15 cm, il existe de nombreuses couleurs : bleu, violet, rose, blanc et autres. La floraison dure de juillet jusqu'aux premières gelées.

Les graines sont très toxiques lorsqu'elles sont consommées. Par exemple, la graine de la variété tricolore contient de petites quantités de LSD hallucinogène. Il a été utilisé en médecine dans le traitement de divers troubles mentaux.

La gloire du matin est principalement cultivée dans des parcelles de jardin et beaucoup moins souvent à l'intérieur. Mais assez souvent, il est planté pour décorer les balcons, les loggias et les entrées.

Caractéristiques bénéfiques

Certaines parties de la gloire du matin sont utilisées par les humains. Par exemple, la gloire du matin pes-caprae a les utilisations suivantes :

  • le jus extrait de la plante est utilisé en Malaisie pour traiter les piqûres de poisson ;
  • les feuilles sont utilisées en Indonésie pour accélérer la guérison des furoncles ;
  • le jus des jeunes feuilles est bouilli dans de l'huile de noix de coco et utilisé pour traiter les ulcères, et les graines, ainsi que les noix d'arec, sont prises pour les douleurs abdominales et les crampes;
  • aux Philippines, les feuilles bouillies sont utilisées pour traiter les rhumatismes.

Les scientifiques commencent à considérer les patates douces (I. batatas) non seulement comme une source de nourriture.

Certaines propriétés des feuilles de cette plante se sont révélées antimicrobiennes. C'était une découverte d'une étude de 2007 de l'USDA.

L'étude a été menée pour déterminer la croissance des bactéries qui peuvent être inhibées par les feuilles de patate douce cultivées.

Les résultats de cette expérience ont conduit les chercheurs à conclure que les feuilles de patate douce contiennent certainement des composés antibactériens résistants à E. coli. De plus, le taux de croissance de saphylococcus aureus (le type de bactérie responsable des infections à staphylocoques) a également été significativement réduit par les composés chimiques trouvés dans les feuilles de patate douce.

D'où, ces feuilles ont un avenir prometteur en empêchant la croissance de bactéries qui causent des intoxications alimentaires de certains aliments et peut même aider avec certaines infections cutanées.

La gloire du matin vivace peut pousser en hiver dans un appartement et même dans la rue. Cependant, il est encore plus adapté aux régions du sud, car sa résistance au gel est plutôt faible.

Cultiver la gloire du matin dans des pots est tout à fait possible. Ils sont même bons pour décorer une terrasse ou un balcon. Pour ça:

  • choisissez un pot assez large, d'environ 30 cm ;
  • assurez-vous qu'il y a des trous dans le fond du pot et placez une couche de galets d'argile sur le fond;
  • remplissez le pot avec un mélange de terre pour plantes à fleurs;
  • l'eau sans inonder la plante.

Plus de détails sur les caractéristiques de la culture - ci-dessous.

Types et variétés

Les meilleurs types de gloire du matin.

  • "Sérénade" Est une variété très voyante avec des fleurs rouge vif. Hauteur - jusqu'à 3 mètres. Les fleurs mesurent environ 8 cm de diamètre et fleurissent de fin juillet à octobre.
  • Picota - la plante mesure environ 2,5 mètres de long. Les fleurs mesurent environ 10 cm de diamètre. La couleur est bleu vif. Les pétales ont un fin bord blanc. Il fleurit longtemps - de fin juillet aux premières gelées.
  • "Voie Lactée" - les pousses peuvent atteindre 3 mètres. Les fleurs mesurent jusqu'à 10 cm de diamètre et sont de couleur blanche avec des traits violets sur les pétales. La variété est très délicate et élégante.
  • "Gloire du matin" Sont des vignes à croissance rapide qui produisent de grandes fleurs parfumées. Cependant, ces belles plantes peuvent devenir des mauvaises herbes éponge agressives si rien n'est fait.
  • Fleur de lune Est une plante tropicale américaine. Atteint 6 m de longueur. Il a des fleurs en forme de lampe de poche jusqu'à 10 cm de diamètre, s'ouvrant à l'ombre.
  • "Bleu ciel" - a de grandes fleurs bleues. Ils sont situés sur la tige à raison de 2-3 pièces. Fleurs jusqu'à 10 cm de diamètre.
  • "Ciel" - la plante fleurit tous les jours. Soins sans prétention. Les fleurs sont bleu ciel.
  • "Lumières rubis" - a des fleurs exceptionnellement lumineuses, jusqu'à 3 cm de taille et fleurit jusqu'à la fin de l'automne.
  • Tombolas - des plantes fortes et hautes avec de belles fleurs. Ils s'élèvent jusqu'à 2 m et sont donc utilisés pour créer une clôture ou un écran de fleurs.
  • "Soucoupe volante" - de grandes fleurs aux tons bleus, épanouies tous les jours.
  • "Scarlett O'Hara" - fleurs rouges. Grand "gramophone", agréable à l'oeil.
  • "Mina Lobata" - Plante mexicaine aux fleurs en épis qui ont un mélange de trois couleurs : blanc, orange et rouge.
  • "La beauté de Moscou" - une plante aux feuilles trilobées en forme de cœur. Fleurs jusqu'à 7 cm écarlate.

De plus, les variétés suivantes de gloire du matin sont très populaires: "Lady Hamilton", "Kikyo-zaki", ampelous, "Giselle", "Red Star", "Summer Joy" et d'autres.

Conditions de croissance

Comme toute autre plante, la gloire du matin a ses propres nuances de croissance. Faisons connaissance avec eux.

La gloire du matin aime la lumière du soleil. Par conséquent, les fleurs doivent recevoir autant de lumière directe du soleil que possible, surtout lorsque les semis sont encore jeunes. Gardez les plantes d'intérieur près d'une fenêtre orientée au sud (ou d'une fenêtre orientée au nord si vous habitez dans l'hémisphère sud). La température idéale du sol pour la germination est d'environ + 20-30ºC.

Gardez le sol humide jusqu'à l'apparition de vraies feuilles. Une jeune plante peut ne pas germer ou mourir si le sol s'assèche. La germination dure de 5 à 21 jours (mais généralement en une semaine). Les plantules sont moins vulnérables lorsque les premières vraies feuilles apparaissent (les premières feuilles qui apparaissent sont appelées cotylédons et diffèrent sensiblement des vraies).

Si vous avez commencé à planter des plantes à l'intérieur, lorsque les semis sont bien enracinés et que le dernier gel est passé, sortez-les à l'extérieur. Essayez de garder le sol humide pendant cette période d'acclimatation.

Une fois que les plantules ont atteint 15 cm de haut, placez un piquet ou un treillis pour relever la vigne. Alternativement, plantez les semis dans un panier suspendu, permettant aux vignes de cascader le long du bord.

Les plantes matures sont assez tolérantes au sol sec. Ils peuvent même ne nécessiter aucun arrosage dans les climats humides ou frais. Par temps chaud, arrosez une à deux fois par semaine. Un arrosage excessif peut entraîner une prolifération de tiges avec peu de fleurs.

Donnez aux plantes matures l'accès à un treillis ou à une pergola pour l'ombre... Ou laissez-les pousser sur un arbre ou un poteau mort. Ils ne peuvent pas grimper sur des surfaces planes, alors accrochez un filet en plastique au mur si vous voulez que des vignes y poussent.

Donnez beaucoup d'espace à vos vignes, car certaines variétés peuvent pousser jusqu'à 5 m en une saison.

Vérifiez la gloire du matin pour les parasites de temps en temps. Les problèmes d'insectes sont rares, mais il vaut la peine de vérifier la présence de pucerons et d'autres insectes de temps en temps. En cas de problème, des pesticides organiques sont couramment utilisés. Habituellement, chaque fleur individuelle s'ouvre le matin et meurt à la fin de la journée. Cela fait de la gloire du matin l'une des plantes les plus intéressantes et les plus belles pour la décoration de jardin.

La température de l'air peut changer la couleur de la fleur au cours de la journée. Enlevez les vignes mortes en hiver. Les Ipomoea peuvent survivre à un gel doux, mais dans la plupart des cas, ils meurent au début de l'hiver.

La plante, dans la plupart des cas, se reproduit bien toute seule. Et vous n'êtes pas obligé d'acheter constamment des graines pour la prochaine saison. Cependant, vous constaterez peut-être que tout le jardin commence à être recouvert de vignes.

Par conséquent, il est préférable d'éliminer immédiatement les vignes mortes. Les nouvelles graines poussent généralement à partir de leur emplacement d'origine, mais vous pouvez également récolter des graines pour les planter à la main.

N'utilisez pas trop d'engrais. Fertilisez d'abord lorsque vos fleurs sont plantées pour la première fois. Et puis - pas plus d'une fois par mois. Si vous remplissez le sol trop souvent, vous stimulerez la croissance du feuillage plutôt que la floraison.

Semer des graines

Parlons de la façon de préparer correctement le matériel de semence pour faire pousser la gloire du matin.

  • Acheter des graines emballées gloire du matin ou récolter les gousses de la plante.
  • Il est nécessaire de planter des graines après le dernier gel. Lorsque vous plantez à l'extérieur, attendez que le dernier gel soit passé et que le sol commence à se réchauffer. Si vous souhaitez planter à l'intérieur, vous pouvez commencer 4 à 6 semaines avant la fin des gelées. Selon vos conditions locales, il peut être planté à la fin de l'été si vous avez un hiver doux. S'il fait plus froid en septembre, vous ne devriez pas faire le semis. Si les graines sont stockées en hiver, conservez-les dans un endroit sec et sombre.
  • Certaines graines sont trop difficiles à faire germer sans les avoir préalablement préparées. Pour augmenter les chances de succès, les graines sont généralement coupées avec une lime à ongles ou trempées pendant la nuit dans de l'eau à température ambiante. Mais si vous avez beaucoup de graines, vous pouvez sauter cette étape et accepter le fait que toutes les graines ne germeront pas. Certes, certains jardiniers prétendent que le trempage peut provoquer la pourriture ou une infection. Et planter dans un sol humide (pas de trempage) produira des résultats similaires, mais avec moins de risques.
  • Certaines variétés ne tolèrent pas bien le repiquage en raison de leur système racinaire mince. Par conséquent, il est préférable de choisir un emplacement permanent et de toujours s'y tenir. Si vous semez la plante à l'intérieur, utilisez un pot de tourbe que vous pouvez enterrer dans votre jardin si vous souhaitez sortir la plante. La gloire du matin peut être semée avec succès à l'extérieur.
  • Préparez un sol avec un bon drainage. La plante mature est très tolérante aux mauvaises conditions du sol, mais les graines ont besoin d'un milieu nutritif bien drainé. Pour ce faire, mélangez 1 partie de perlite avec 3 parties de terre ou 1 partie de sable avec 2 parties de terre. Ne mélangez pas le sable avec un sol argileux lourd. Il n'est pas nécessaire de les cultiver dans un sol très riche et fertile - cela peut entraîner moins de fleurs dans certaines variétés, en particulier "Sky Blue" et d'autres variétés de gloire du matin tricolore.
  • Plantez chaque graine dans un trou de 1,25 cm et recouvrez légèrement de terre. Si vous les plantez directement dans le jardin, le choix de la distance dépend de la taille de la variété et de vos préférences personnelles. C'est une bonne idée de planter les graines à 5 cm d'intervalle, puis de les étendre à 15-30 cm d'intervalle une fois que les semis ont atteint 7-8 cm de haut. A cette hauteur, les plantules sont bien développées et moins vulnérables aux ravageurs.

Pour planter des cultures dans un appartement, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Préparez des pots ou des jardinières pour le balcon.
  • En tant que terreau, vous pouvez utiliser de la terre achetée avec l'ajout de vermiculite. Une bonne couche de drainage est nécessaire.
  • Il est nécessaire de préparer un site pour la culture.
  • Les semis sont placés dans des conteneurs. La distance doit être d'environ 20 cm.Ils peuvent également être plantés dans des conteneurs séparés.
  • Les plantes étant généralement cultivées sur un balcon ou une loggia, il est important de les protéger des courants d'air ou du vent. La lumière directe du soleil est également indésirable.

Planter des semis en pleine terre

En plein air (par exemple, à la campagne), les semis ou les graines sont plantés en mai, lorsque le sol est réchauffé et que la menace de gel est déjà passée.

La distance entre les plantes lors de la plantation doit être pas moins de 20 cm. Lorsque vous plantez des graines, tenez compte de la distance requise entre elles.

    Lorsque vous plantez des graines à l'extérieur, tenez compte des nuances suivantes.

    • Le vent est dangereux pour les cultures car il peut casser les tiges et endommager les fleurs.
    • La plante n'aime pas l'excès de soleil. Par conséquent, il est préférable de planter la gloire du matin à l'ombre partielle.
    • Le sol ne doit pas être trop fertile, car la plante se développera fortement en verdure, et la floraison ne sera pas aussi intense et abondante.
    • Ipomoea doit être planté près des supports - il peut s'agir d'un arbre, d'une clôture, d'une clôture ou d'entretoises spéciales sous forme de filets ou de fils tendus.
    • L'enrichissement du sol s'effectue au printemps et en automne. À l'automne, vous devez appliquer des engrais minéraux complexes et au printemps des engrais organiques.
    • L'arrosage doit être fait avec parcimonie pour ne pas inonder le sol.

    En général, il n'y a pas de différence particulièrement significative entre les soins à l'intérieur et à l'extérieur.

    Comment bien s'en occuper ?

    Humidité et arrosage

    • La gloire du matin a besoin d'un arrosage régulier mais modéré. En été, l'arrosage est effectué tous les jours, mais vous devez vous assurer qu'il n'y aura pas d'excès d'eau à la base.
    • En hiver, un arrosage une fois par semaine ou moins est suffisant. Vous devez juste vous assurer que le sol ne se dessèche pas.
    • La gloire du matin n'a pas besoin d'une humidité élevée. Cependant, elle aime les pulvérisations, qui peuvent être effectuées jusqu'à 2 fois par jour.

    Sol et engrais

    La gloire du matin préfère une base lâche et perméable. Vous pouvez acheter des apprêts prêts à l'emploi dans un magasin spécialisé. Vous pouvez leur ajouter vermiculite et noix de coco. Certaines espèces préfèrent substrat pour cactus.

    Au stade de la croissance active des plantes - c'est-à-dire du début du printemps à la fin de l'été - un pansement supérieur doit être effectué jusqu'à 3 fois par semaine. Vous pouvez utiliser des engrais conçus pour les cactus ou les cultures à fleurs.

    Recadrage et saisie

    En fin de floraison, il est recommandé de supprimer les fleurs fanées. En septembre, il est également nécessaire de couper les pousses anciennes et endommagées. La taille est également effectuée au printemps.

    La taille et la taille stimulent la croissance de nouvelles pousses, améliorant l'apparence de la plante.

    Entretien des semis

    • Pour les semis, il est recommandé d'acheter de la terre prête à l'emploi pour les plantes à fleurs et de préparer le substrat vous-même en combinant des composants tels que la tourbe, le sable et la terre.
    • Les semis doivent être maintenus au chaud avec un bon éclairage.

    Pour que les graines poussent plus vite, vous devez couvrir les cultures d'une pellicule de plastique ou de verre pour créer un effet de serre.

    • Si le temps change dans une direction indésirable, un éclairage supplémentaire est nécessaire.
    • La température recommandée est d'environ +22 degrés Celsius.
    • Il est recommandé d'installer des tiges autour des semis comme support.
    • Sur le balcon, les cultures sont cultivées dans les mêmes conditions qu'en extérieur. Il est nécessaire de fournir un support à la plante pour que les pousses ne tombent pas au sol.

    Collecte de graines

    Une fois les fleurs disparues, une boîte brune commencera à se former à leur place. Il faut lui laisser le temps de sécher et de s'ouvrir. Cela se produira dans environ un mois. Il est alors recommandé de récupérer les graines et de les verser dans un sac en papier.

    Méthodes de reproduction

    Généralement, la gloire du matin a 4 méthodes d'élevage. Considérons-les brièvement.

    • Auto-ensemencement. Il y a une décharge indépendante de graines mûres, qui hibernent dans le sol et éclatent au printemps.
    • La multiplication précitée par graines, lorsqu'ils sont ramassés à la main et au printemps, ils sont plantés sur une parcelle personnelle.
    • Planter des semis à la maison et le transfert ultérieur des semis en pleine terre.
    • Méthode de coupe pas aussi fréquent que les précédents.Convient uniquement pour certaines variétés de gloire du matin.

    Maladies et ravageurs

    Tout d'abord, considérez les maladies auxquelles la gloire du matin est sensible.

    Infection fongique des feuilles

    Symptômes:

    • taches brunes sur les feuilles avec des anneaux concentriques ressemblant à une cible;
    • généralement les vieilles feuilles sont affectées, qui peuvent être entourées d'un halo jaune;
    • de petits foyers ovales gris-noir peuvent être trouvés sur les tiges et les pétioles des feuilles et parfois sur les feuilles elles-mêmes ;
    • les lésions de la tige et de la bouture sont élargies et souvent confluentes.

    La maladie des pétioles et des feuilles est beaucoup plus dommageable que les taches foliaires causées par Alternaria; La maladie de la tige et du pétiole est une maladie grave des patates douces en Afrique de l'Est.

    Traitement: tous les résidus de la culture de patate douce doivent être détruits immédiatement après la récolte. Ne plantez que des variétés résistantes ou tolérantes.

    Pourriture noire

    Symptômes:

    • plantes rabougries et flétries;
    • jaunissement;
    • feuilles tombantes;
    • taches rondes brun-noir de pourriture sur les tubercules.

    La pourriture continue de se développer dans les tubercules stockés.

    Traitement:

    • les graines doivent être semées sans maladies;
    • ne doit pas être planté dans des endroits où la plante a été cultivée au cours des 3-4 dernières années;
    • La semence doit être traitée avec un fongicide approprié avant la plantation.

    Racines et tiges pourries

    Symptômes:

    • base de tige enflée et déformée;
    • pourriture foncée profonde qui s'étend profondément dans le tubercule et forme des cavités elliptiques;
    • croissance de moisissure blanche.

    La maladie peut être transmise par des semences contaminées.

    Traitement:

    • la maladie n'est généralement pas un problème si un bon assainissement est effectué ;
    • pour le semis, ne sélectionnez que des graines sans maladies;
    • traiter les racines des semences avec un fongicide approprié avant la plantation.

    Pourriture molle bactérienne

    Symptômes:

    • taches brunes ou noires sur les tiges et les boutures qui se développent rapidement et provoquent une pourriture molle sur la tige;
    • la tige peut s'effondrer, entraînant le flétrissement de plusieurs vignes ;
    • la plante entière peut mourir;
    • les racines peuvent former des plaques de pourriture molle qui sont initialement incolores mais finalement brunes.

    Les symptômes se développent après un temps chaud.

    Traitement:

    • éviter d'endommager les racines pendant le stockage à tous les stades de croissance ;
    • planter uniquement des graines indemnes de maladie;
    • Les vignes à transplanter doivent être taillées au-dessus de la surface du sol.

    Flétrissement bactérien

    Symptômes:

    • les nouvelles pousses se fanent, leurs bases deviennent aqueuses et prennent une couleur jaune-brun ou brun foncé;
    • L'infection de plantes saines conduit au fait que les parties inférieures des tiges sont également saturées d'eau et acquièrent une couleur similaire à celle des pousses infectées;
    • des rayures jaune-brun peuvent se développer à l'intérieur des racines.

    Traitement: pour la plantation, seules des racines exemptes de maladie doivent être utilisées et la plantation ne doit être effectuée que dans des endroits exempts de maladie.

    Tavelure des feuilles et des tiges

    Symptômes:

    • petites taches brunes sur les feuilles qui deviennent liégeuses et provoquent le rétrécissement des nervures, ce qui provoque l'enroulement des feuilles
    • lésions de la tige - elles sont légèrement surélevées et ont un centre violet ou brun avec des bords brun clair.

    Traitement:

    • éviter d'utiliser l'arrosage aérien ;
    • n'utilisez que du matériel de plantation sain;
    • l'utilisation de fongicides appropriés peut aider à contrôler la maladie.

    Gloire du matin de la variole

    Symptômes:

    • mauvaise croissance des plantes;
    • formations rondes de liège brun foncé sur des tubercules en forme de V en coupe transversale ;
    • tubercules fissurés et déformés ressemblant à des haltères;
    • racines pourries.

    Traitement:

    • la méthode la plus efficace pour lutter contre cette maladie est l'utilisation de variétés résistantes;
    • s'il n'y a pas de telles variétés, le sol doit être maintenu à un pH bas, ce qui est défavorable pour l'agent pathogène;
    • La fumigation du sol avant la plantation peut être une méthode efficace pour réduire l'incidence de la maladie.

    Parlons maintenant des parasites les plus dangereux pour la gloire du matin.

    Omphisa anastomosalis (ver de sang)

    Symptômes:

    • les larves pénètrent dans le tronc jusqu'aux racines ;
    • les dommages dans la zone de la couronne entraînent le flétrissement, le jaunissement et la mort des plantes;
    • les trous peuvent être facilement identifiés par la présence de matières fécales à la surface du sol et des trous dans la tige.

    Traitement:

    • garder le champ exempt de mauvaises herbes;
    • utiliser du matériel de plantation qui a été testé pour l'absence d'œufs et de larves ;
    • utiliser des pièges à phéromones pour contrôler la présence d'insectes.

    Phyllophaga ephilida (larve blanche)

    Les larves blanches sont les larves de scarabées, communément appelées coléoptères de mai. Les larves sont blanches et en forme de C. Elles se nourrissent généralement de sol, de matière organique et de matières végétales.

    Symptômes:

    • les agents pathogènes se nourrissent des parties souterraines, y compris la tige principale et les racines;
    • ils se nourrissent aussi de tubercules en creusant des tunnels ;
    • la plante infectée se fane et meurt avec le temps.

    Traitement:

    • un labour estival profond expose la larve et la pupe présentes dans le sol ;
    • fournir un drainage adéquat dans le sol pour éviter l'excès d'humidité;
    • l'utilisation de réactifs de lutte biologique (tels que les bactéries Bacillus popilliae et B. lentimorbus) tue les larves.

    Pour plus d'informations sur la plantation et l'entretien de la gloire du matin, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble