Maladies et ravageurs des iris
Les iris sont des fleurs lumineuses pittoresques qui peuvent devenir la décoration principale du jardin. Et bien que ce soient des plantes assez résistantes aux maladies et aux ravageurs, mais avec des soins analphabètes, ce problème ne les contourne pas. Il est important d'identifier la maladie à temps afin d'avoir le temps de sauver la fleur et les plantations voisines. Examinons de plus près les maladies courantes de l'iris et les méthodes de lutte.
Causes et signes de défaite
Les maladies des représentants de la flore peuvent se manifester de différentes manières. Parfois, la cause n'est pas une maladie spécifique, mais des erreurs de soins. Par exemple, un manque de floraison peut indiquer que la fleur est plantée trop profondément et que le collet manque de soleil. Dans ce cas, la mort ne surviendra pas, mais le jardinier ne peut pas attendre une floraison abondante. Il se peut aussi que des fleurs soient apparues, mais ne fleurissent pas. La raison de ce "comportement" peut être un manque de soleil - cela se produit si les iris sont plantés dans des zones trop ombragées. La floraison sera également affectée par la propreté du jardinier lui-même. Par exemple, si les racines sont accidentellement endommagées lors du repiquage, la plante n'absorbera pas bien l'humidité, ce qui affectera négativement le développement de nouvelles pousses.
Si les bourgeons de la culture pourrissent, le feuillage jaunit et sèche, les fleurs se fanent rapidement, la formation de diverses taches est observée, alors, probablement, les raisons sont déjà de vraies maladies, le jardinier doit immédiatement commencer à résoudre le problème afin de sauve la fleur.
Des conditions de croissance incorrectes peuvent à nouveau être un facteur. Ainsi, les processus de putréfaction sont le plus souvent causés par l'engorgement du sol et la précision de la plantation. Et aussi une carence en calcium et en phosphore ou un excès d'azote peut conduire à de telles maladies.
Les maladies et les moyens de les combattre
Plusieurs des maladies les plus courantes de la culture présentée sont distinguées.
- Alternaria Vous pouvez remarquer ce champignon par le sédiment noir sur les feuilles. Ils se dessèchent progressivement et volent. Pour éviter l'apparition de cette maladie, il est recommandé de traiter les plantes avec une bouillie bordelaise avant et après la floraison. Si le spécimen est déjà affecté par la maladie, il doit être éliminé afin que l'infection ne se propage pas aux fleurs voisines.
- Ascochite. Un autre champignon qui se distingue par des taches brunes apparaissant sur les bords de la plaque foliaire. Plus la maladie se développe, plus les feuilles se dessèchent tôt. Il est possible de traiter une culture pour ce type de maladie avec des moyens contenant du cuivre. N'oubliez pas non plus que le champignon peut également rester dans le sol.
- Hétérosporie. Le plus souvent, les plantes tombent malades dans la seconde moitié de l'été. Le temps chaud et humide conduit à la maladie. Avec une maladie, des taches gris blanchâtre avec un bord aqueux sont observées sur le vieux feuillage. Progressivement, leur circonférence augmente, les feuilles meurent, après quoi l'infection se propage aux feuilles intérieures.
Pour lutter contre, vous pouvez faire des traitements avec des fongicides à base de cuivre et de zinc, éliminer les vieilles feuilles séchées à temps.
- Mosaïque. Cette maladie est transmise par les pucerons. Vous pouvez juger de la présence de la maladie par les lignes et les taches sur la plaque foliaire. Il n'y a pas encore de méthodes de traitement, mais la prévention doit être effectuée pour prévenir la maladie. Il consiste en une technologie agricole compétente, une lutte antiparasitaire rapide, l'élimination des plantes affectées.
- Rouiller. Si les feuilles sont couvertes de pustules brunes et rouges et que les tissus qui les entourent commencent à mourir, la fleur est affectée par la rouille.Progressivement, les feuilles se fanent, s'enroulent et meurent, une déformation des tiges est observée. Pendant le traitement, tous les fragments de plantes affectés sont détruits et le reste des plantes est pulvérisé avec une solution de soufre jusqu'à ce que tous les signes de la maladie disparaissent. À titre préventif, il est important d'observer la rotation des cultures et d'effectuer un drainage du sol de haute qualité.
- Bactériose Cette lésion putréfiante est perceptible au printemps. Vous pouvez le reconnaître par les taches brunes sur les feuilles. Au fil du temps, le feuillage endommagé meurt. Et aussi un symptôme de bactériose est une odeur désagréable des tiges. Les racines internes se transforment en une substance blanche et fétide.
Les tissus infectés doivent être coupés et les zones coupées doivent être saupoudrées de permanganate de potassium. Il est important de détruire les fragments coupés.
- Pourriture grise. Cette maladie est causée par des champignons qui se développent lorsque l'humidité est élevée. Dans certains cas, on remarque comment les extrémités des feuilles et des tiges pourrissent et un sédiment gris se forme à leur surface. Parfois, la maladie attaque les racines et conduit à la pourriture sèche. A titre préventif, il est recommandé de planter dans un sol bien drainé. Lors du traitement, il est important de retirer toutes les parties affectées à temps et de les brûler.
- Fusarium. C'est la même pourriture sèche mentionnée ci-dessus. Le système racinaire devient sa victime. Sous l'influence de la maladie, les racines pourrissent, avec elles les feuilles sèchent et les fleurs se fanent. Les échantillons détruits par la maladie doivent être éliminés et les zones restantes doivent être traitées avec de l'oxychlorure de cuivre. Les spécimens sains voisins doivent être protégés contre les infections fongicides.
Quels sont les types de parasites et comment les traiter ?
Divers insectes peuvent non seulement détruire les fleurs par eux-mêmes, mais également être porteurs de maladies graves causées par d'autres plantes. Il est donc également important de ne pas retarder la lutte antiparasitaire. Certains insectes sont les espèces les plus communes pour les iris.
Puceron du haricot
Cet individu vit de feuilles, de pousses et de bourgeons. Elle aime se régaler du jus des récoltes de fleurs, à la suite de quoi la forme des pousses change, les feuilles s'enroulent, leur couleur est perdue. L'insecte lui-même ressemble à un coléoptère brun ou noir-vert.
À l'automne, la femelle pond des œufs sur la partie racinaire et au printemps, des larves en éclosent, qui reproduisent les générations suivantes. Au cours d'une saison de croissance, le développement de dix générations est possible.
Pour éviter l'apparition de pucerons, vous devez désherber soigneusement les fleurs et nourrir les plantes avec des engrais contenant du phosphore et du potassium. Après avoir remarqué des individus célibataires, vous pouvez les supprimer mécaniquement. Si la fleur a été attaquée par des hordes entières d'insectes, vous devez traiter les spécimens avec des infusions spéciales ou des décoctions d'insecticides. UNE également pour la lutte contre ce ravageur sont des médicaments appropriés "Arrivo", "Karaté", "Commandant", "Confidor", "Iskra".
Acarien de l'oignon
Cet insecte ressemble à un insecte au corps brun presque rond, sa taille ne dépasse pas 1 mm. Il préfère se nourrir de plantes bulbeuses. La raison de l'apparition d'une tique peut résider dans un stockage inapproprié du matériel de plantation. Si, pendant le stockage, le ravageur frappe les bulbes, il est fort probable qu'il sera également introduit dans le parterre de fleurs. Et il aime aussi se contenter d'échantillons que d'autres insectes ont choisis avant lui.
Pour éviter l'apparition de cette créature, il est recommandé de pré-tremper le matériel de plantation pendant une demi-heure dans la solution Anti-acarien. Certains jardiniers conseillent de mélanger les bulbes avec de la craie.
Et aussiune carotte plantée à proximité aidera à protéger la culture de ces coléoptères - elle fera fuir la tique... Il est important de bien sécher pendant une semaine avant de stocker les bulbes récoltés. Il empêchera l'apparition d'une tique et le traitement du site de stockage du matériel de plantation avec des bombes au soufre "Climat" ou FAS dans les deux jours.
Nématode de l'oignon
Le nématode de l'oignon ressemble à un ver blanc mesurant jusqu'à 1,5 mm de long. Il préfère s'installer dans les graines et les bulbes, se multiplie sous l'influence d'une humidité élevée du sol. Il peut vivre dans la sécheresse pendant plusieurs années. Ces chenilles aspirent la sève de la plante. Dès que la fleur meurt, le spécimen s'enfonce dans le sol et commence à chercher un spécimen frais.
Une infection par les nématodes est indiquée par des échantillons de plantes qui ne se développent pas bien, ont des tiges enflées et des fleurs laides.
Pour éviter l'attaque de ces vers, il est important de bien observer la rotation des cultures, et aussi de ne pas planter de fleurs dans les mêmes plates-bandes pendant plusieurs années. Dans la lutte contre le ravageur, la plantation voisine de carottes aidera à nouveau. Il est également recommandé de traiter le stockage avec des vérificateurs de soufre avant de planter des iris, de bien sécher le matériel de plantation et de le réchauffer à une température de + 34 à + 37 degrés pendant sept jours. L'humidité de stockage recommandée n'est pas supérieure à 70 %.
Iris voler
L'un des principaux ennemis de la culture présentée. Cela ressemble à une mouche gris-noir ordinaire. Les adultes et les larves rampent dans les bourgeons et se régalent de leurs pétales. Les préparations chimiques, qui sont utilisées immédiatement après l'apparition du pédoncule, aideront à se débarrasser de ce ravageur. De plus, la culture de la terre sous les plantes ne sera pas une mesure superflue.
Les moyens de lutte les plus populaires sont Aktara, Aktellik, Bi-58, Decis. Tous les spécimens affectés doivent être brûlés.
Il existe aussi des moyens folkloriques de se débarrasser d'une mouche. Par exemple, vous pouvez traiter les cultures endommagées avec de la cendre de bois, de la poussière de tabac, de la moutarde, une solution d'herbes amères, de l'eau savonneuse et de l'alcool avant que les flèches fleuries n'apparaissent.
Thrips
Ces petites créatures aux ailes étroites et aux longues franges sur les bords aiment s'installer à l'aisselle des feuilles. Leur nourriture est la sève cellulaire. Plus les thrips se multiplient rapidement, plus tôt les feuilles se couvrent de taches brunes, puis se dessèchent complètement. Les taches se forment également sur les racines. Vous pouvez combattre les thrips avec une émulsion à 10 % de karbofos. 90 g de produit sont dilués dans 10 litres d'eau et les fleurs sont traitées une fois par semaine.
Pelles
Cette chenille pénètre dans la tige et ronge son contenu. Pour éviter l'invasion de ces parasites, il est important d'ameublir régulièrement le sol et d'éviter de trop envahir le parterre de fleurs avec des mauvaises herbes. Le liquide bordelais aide à se débarrasser de l'insecte. Il est permis de traiter la plante avec l'agent uniquement avant le début de la floraison. Si le jardinier a manqué le temps spécifié, vous pouvez remplacer le mélange par l'hellébore de Lobel.
Prophylaxie
Comme déjà mentionné, la mesure préventive la plus importante est le respect des règles de l'agronomie. Il est important de pré-inspecter tous les bulbes, les spécimens endommagés doivent être détruits, le matériel de plantation doit être stocké dans un endroit frais et sec et, si nécessaire, désinfecté avant la plantation. Afin de ne pas déclencher d'insectes et d'attaquer des maladies, la zone où sont plantés les iris doit disposer d'un système de drainage de haute qualité et être bien ventilé. Le sol doit contenir des quantités suffisantes de calcium et de phosphore, ainsi que le niveau d'acidité requis.
Il est important de décaper les racines avant la plantation et d'éliminer les zones endommagées. Tout sol contaminé doit être décontaminé.
Les jardiniers expérimentés interdisent l'introduction de fumier frais lors de l'alimentation des cultures. Et aussi pendant la culture, il est nécessaire d'éclaircir les plantations denses et à l'automne de recouvrir le parterre de fleurs d'une couche de paillis. Pour éviter l'apparition de maladies putréfiantes, il faut éviter les arrosages excessifs et éliminer à temps l'eau stagnante. Les antibiotiques peuvent être utilisés comme mesure préventive efficace, mais c'est un dernier recours et il ne faut pas en abuser. Le traitement avec des produits contenant du cuivre prévient efficacement l'apparition de maladies et d'insectes. De plus, lors de la coupe des parties affectées des plantes, il est important de désinfecter les sites de coupe, ainsi que d'effectuer le travail avec un outil bien désinfecté.
Pour les maladies de l'iris, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.