Comment planter des iris ?

Teneur
  1. Le bon moment
  2. Sélection du site et préparation du sol
  3. Le choix du matériel de plantation
  4. Instructions pas à pas
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Que planter à côté dans un parterre de fleurs ?

Les iris sont de très belles plantes qui sont souvent utilisées pour décorer les jardins familiaux. Ce sont des plantes vivaces et appartiennent à la famille des Iris. Mais peu peuvent vous dire comment planter correctement les iris. Dans l'article, nous examinerons de plus près quand les planter, comment préparer correctement un endroit pour la plantation, quels types de soins doivent être apportés aux plantes.

Le bon moment

Pour que les iris ravissent les yeux avec leur floraison pendant longtemps, il convient de savoir à quelle heure il est préférable de les planter. De nombreux experts pensent qu'il est préférable de planter en pleine terre à la fin de l'été. Mais de nombreux jardiniers, d'après leur expérience, notent que les iris peuvent être plantés en pleine terre même pendant ou après la floraison. Par exemple, en juin.

Si nous considérons les iris bulbeux (ils sont aussi appelés xyphium), alors Les plantes peuvent être transplantées même en automne, car pendant cette période, la plante finit déjà de fleurir, se préparant progressivement à l'hivernage.

La plantation d'iris au printemps n'est pas exclue. La règle principale est un sol bien réchauffé. Ce n'est qu'alors que la plante pourra prendre racine, car le système racinaire des iris a très peur de l'hypothermie. Habituellement, dans la région de Moscou, le terrain est déjà prêt à être planté en avril ou en mai.

Pour que les plantes fleurissent plus rapidement au printemps, elles doivent être plantées à l'automne. Cependant, cette règle n'est acceptable que pour les zones chaudes. Dans les régions du nord, la plantation à l'automne entraînera le fait que la plante n'aura pas le temps de s'enraciner correctement, de sorte qu'elle ne survivra tout simplement pas à l'hiver.

Dans ces régions, les iris peuvent être plantés exclusivement au printemps ou en été.

Sélection du site et préparation du sol

Au départ, vous devriez trouver le bon endroit pour planter des iris, car cela affecte la floraison ultérieure de la plante. Il vaut la peine de privilégier les endroits ouverts où il y a beaucoup de soleil, tandis qu'une protection contre le vent est nécessaire. S'il n'est pas possible de protéger le site de plantation d'iris des vents, vous devez utiliser des supports, sinon les pédoncules pourraient se briser. Une teinte claire n'interférera pas non plus avec les iris, au contraire, elle leur sera utile par temps chaud.

Important! De nombreux jardiniers notent que les iris se sentent bien près des pommiers.

Si le site de plantation d'iris est complètement à l'ombre, les plantes peuvent cesser de fleurir, ce qui se reflétera dans leur croissance. Les jeunes plantes peuvent pousser et fleurir, mais les adultes ne pourront pas survivre.

Un sol différent est utilisé pour la plantation, bien que ces plantes préfèrent les sols limoneux et sableux, qui ont une réaction neutre ou légèrement acide. Sur un sol acide, les plantes poussent bien, mais ne fleurissent pas. Assez souvent, les iris poussant sur des sols à forte acidité tombent malades avec une bactériose. Par conséquent, le chaulage de la terre doit être fait. La cendre de bois ou la craie moulue peuvent être utilisées pour neutraliser l'acidité. Pour améliorer les sols lourds, ajoutez de la tourbe, du sable ou du compost vieilli 3 à 5 ans.

L'ajout de matière organique ou de terre lourde permet de faire face aux sols tourbeux.

Il faut se rappeler que les iris sont sujets à la mort de l'engorgement du sol, il vaut donc la peine d'abandonner l'endroit où les eaux souterraines passent à proximité. L'exception est l'iris airovid (marais). Pour toutes les autres espèces, il vaut la peine de choisir des zones situées plus haut.Mais les iris tolèrent normalement les inondations printanières, mais il est important que la température de l'air ne dépasse pas +5 degrés. Déjà à une température de l'air supérieure à +7 degrés, le système racinaire commence à souffrir, car les nutriments de réserve commencent à fermenter, ce qui entraîne la mort de la plante.

Fondamentalement, les iris aiment la sécheresse, mais il faut comprendre qu'à certains moments, ces fleurs ont besoin d'un bon arrosage - plantation, formation de bourgeons et floraison ultérieure, formation de feuilles actives. Les terres modérément fertiles seront le choix de sol optimal. Mais le fumier frais comme engrais doit être abandonné, car cela peut conduire à des processus de putréfaction. Une bonne solution serait les endroits où le fumier a souvent été appliqué auparavant, à la suite de quoi le sol est devenu léger et friable.

La préparation du site avant la plantation des iris joue un grand rôle. Tout d'abord, vous devez déterrer la zone de plantation à la pelle à baïonnette, tout en enlevant les racines qui restent des mauvaises herbes vivaces (chardon, laiteron des champs, agropyre et coulant). Si vous le souhaitez et en avez besoin, vous pouvez nourrir le sol avec du compost ou du fumier pourri tout en creusant... Avant de planter des iris, la préparation du site doit être effectuée à l'avance, ce qui permettra à l'avenir de faire un trou de la profondeur requise, et pour cela la terre devrait déjà se déposer.

Le choix du matériel de plantation

Lors du choix des iris comme matériel de plantation, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • la taille du rhizome - les grosses racines assurent une greffe rapide de la plante dans un nouvel endroit, une croissance rapide et une floraison précoce;
  • il vaut la peine de vérifier les racines pour des signes de maladie;
  • les bourgeons végétatifs méritent une attention particulière, mais une croissance violente ne devrait pas être présente;
  • les rhizomes peuvent être secs, mais ceux qui sont trop séchés doivent être jetés.

Si vous achetez des iris à planter sur le marché, vous devez être prudent lorsque vous changez de variétés. Seul l'achat d'un tubercule à pédoncule garantit l'achat de la variété souhaitée. S'il y a déjà des iris sur le site et que leur âge est de 5 ans, ils conviennent parfaitement comme source de matériel pour la plantation. À ces fins, la division du rhizome est utilisée.

Important! Les iris poussent généralement en largeur, tandis que le centre de la plante se vide et commence à mourir. Pour éviter cela, il faut renouveler la plantation tous les 5 ans.

Instructions pas à pas

Lorsque le bon moment a été choisi, qu'un lieu de plantation a été préparé et que le matériel de plantation a déjà été acheté, il ne reste plus grand chose à faire - planter des iris. Ce processus comprend les fonctionnalités suivantes.

  • La ponte d'un bouton floral peut avoir lieu en été. En conséquence, il est déjà formé au début de la période hivernale, donc, avec le début du printemps, il pourra produire des fleurs.
  • La plupart des iris ont peur du froid, tandis que le bouton floral peut déjà mourir à une température de -10 degrés.
  • L'unité de plantation d'iris est une omoplate, un éventail, un marcottage. Sa longueur est de 3 cm, son diamètre varie de 1 à 2 cm.
  • La longueur du système racinaire doit atteindre 10 cm, mais les feuilles doivent être enlevées d'environ un tiers de la longueur totale de la plante.

Si vous envisagez de planter des iris au printemps ou en été, vous devez faire attention aux recommandations ci-dessus. Le système racinaire a déjà de jeunes racines, bien que le bourgeon lui-même n'ait pas encore commencé à se nouer. Après 2 semaines, le système racinaire sera assez développé. Lorsqu'un bourgeon est formé, la plante a un bon enracinement.

Important! Si vous prévoyez de planter des iris à l'automne, vous devez utiliser des semis avec des bourgeons déjà posés. Le diamètre de la plantule est principalement de 3 cm et la longueur est de 6 cm.

Si les conditions de développement sont correctement créées, la floraison peut être attendue dès l'année prochaine.

La plantation à l'extérieur dépend de l'emplacement correct du système racinaire de l'iris. Pour créer correctement un trou pour l'atterrissage, vous devez respecter les règles suivantes:

  • le placement correct des racines lors de la plantation a un impact direct sur la rapidité avec laquelle la plante prendra racine;
  • le trou doit avoir la même profondeur que la longueur des racines, mais situé au niveau du sol préalablement fertilisé ;
  • au fond de la fosse, vous devez former un monticule insignifiant - c'est sur celui-ci que le système racinaire doit être placé;
  • vous devez d'abord presser le plant, puis le recouvrir d'une couche de mélange de terre;
  • l'éventail des feuilles d'iris doit être dans le sens vertical ;
  • le sol qui a servi à recouvrir les racines doit être un peu tassé ;
  • l'iris a besoin d'être arrosé après la plantation et un arrosage supplémentaire doit être effectué dans environ 3 à 5 jours;
  • planter par une journée chaude a ses propres caractéristiques - le plant doit être ombragé afin que les rayons du soleil n'affectent pas la croissance de l'iris.

Comment s'en occuper ?

La plante a besoin de soins attentifs après la plantation, car c'est à ce moment-là qu'elle est assez vulnérable à divers facteurs environnementaux. Les soins comprennent les activités suivantes :

  • ameublissement régulier du sol;
  • élimination de toutes les mauvaises herbes;
  • protection contre divers parasites et maladies;
  • arrosage en temps opportun, surtout par temps chaud;
  • si les conditions de croissance se détériorent, la plante a besoin d'une alimentation saisonnière;
  • les iris d'un an doivent être recouverts de feuillage pendant le froid hivernal;
  • les vieilles plantes n'ont pas besoin de protection;
  • la fertilisation est une mesure facultative, mais si la plante en a besoin, alors trois types de fertilisation peuvent être utilisés : généralement, la fertilisation se fait au début du printemps et au moment où les bourgeons sont mûrs, et cette dernière après la floraison ;
  • lors d'une sécheresse, les iris ne doivent être arrosés que le soir, alors qu'il faut veiller à ce que l'eau ne tombe pas sur les pétales et les fleurs;
  • dans la seconde moitié de l'été, les arrosages doivent être réduits de 2 fois;
  • si les tiges florales sont déjà fanées, elles doivent être coupées aussi près que possible de la base.

Si vous respectez toutes les recommandations ci-dessus, les iris raviront toujours les yeux avec leur apparence attrayante. Une attention particulière doit être accordée au traitement et à la prévention des maladies, ainsi qu'à la lutte antiparasitaire. Les iris ne sont pas très sensibles à diverses maladies, mais des dommages au système racinaire et à la base des feuilles sont toujours possibles. Vous devriez essayer pour que le sol ne soit pas gorgé d'eau, sinon les racines pourraient en souffrir.

Si, néanmoins, les racines ont commencé à pourrir, alors il vaut la peine d'adhérer à l'algorithme d'actions suivant:

  • déterrer un buisson d'iris;
  • nettoyer le système racinaire - couper toutes les parties pourries;
  • placer la plante dans une solution spéciale;
  • après cela, le buisson peut être laissé en mode d'aération pendant 12 heures.

Une autre maladie de l'iris est hétérosporose. Cette maladie survient généralement dans la seconde moitié de l'été. Sa manifestation est la présence de taches brunes sur les feuilles de la plante. Il ne faut pas oublier que la maladie se propage assez rapidement. C'est pourquoi il est nécessaire de couper toutes les feuilles infectées, puis de les brûler. La plante doit être traitée avec du sulfate de cuivre, tout en prenant 50 grammes de médicament pour 5 litres d'eau.

Si nous parlons de parasites, alors le plus dangereux pour les iris est le thrips glaïeul. Au début, vous remarquerez que les feuilles ont perdu leur attrait, puis une couche de cire apparaît.

Pour vous débarrasser des thrips, vous devez acheter des produits chimiques spéciaux à la pharmacie.

Le scoop est également un ravageur assez connu des iris. Ils mènent la plante à la mort, car les papillons mangent la base des pédoncules, après quoi ils jaunissent et meurent. Les experts recommandent d'utiliser une solution à 10% de karbofos pour pulvériser les iris. Il suffit d'effectuer cette procédure 2 fois, en observant une pause, une semaine.

Les limaces dans le pays sont aussi des ennemis des iris. Une excellente prévention est disposition de chiffons humides et de feuilles entre les buissons d'iris. Comme les iris sont à une courte distance les uns des autres, les limaces seront principalement sur des chiffons, il suffit de les enlever. Si nous considérons une méthode plus efficace, l'utilisation de métaldéhyde granulaire convient. Habituellement, 30 grammes sont pris pour traiter 10 m². mètres de territoire. Le traitement ne peut être effectué que le soir et par temps sec.

Que planter à côté dans un parterre de fleurs ?

Les iris sont principalement utilisés pour décorer les parterres de fleurs sur le site, tandis que de nombreux schémas sont présentés, chacun étant demandé. Si nous considérons les iris en fleurs, vous pouvez utiliser différents schémas de couleurs. La combinaison d'iris unicolores et bicolores est très élégante et impressionnante, tandis que l'une des nuances peut être assortie au ton des plantes monochromes.

Ça a l'air plutôt joli étang bordé d'iris. De plus, les plantes ont une attitude positive envers l'humidité. Les iris peuvent être combinés avec d'autres fleurs. Ils ont fière allure dans divers ensembles, mais il y a des exceptions.

Il vaut donc la peine de suivre les recommandations suivantes :

  • si des iris de tons similaires sont plantés, ils ne semblent pas très beaux. Par conséquent, lors de la plantation de graines, il convient de prêter attention aux versions de couleur des futures plantes;
  • il n'est pas nécessaire de planter ensemble des variétés aux couleurs vives et pâles, car ces dernières seront perdues dans le fond des premières;
  • si des variantes bicolores poussent ensemble, mais de variétés différentes, cela semblera panaché et disharmonieux;
  • ne plantez pas d'iris de tons sombres différents les uns à côté des autres.

En respectant ces règles simples, vous pouvez être sûr que les iris sont idéaux pour décorer les parterres de fleurs. Si vous choisissez le bon moment pour les plantes à fleurs, un tel parterre de fleurs peut ravir les yeux toute la saison.

      Les iris doivent être combinés dans des parterres de fleurs avec les plantes suivantes :

      • lupins et delphiniums;
      • lys et coquelicots.

      Important! Étant donné que le système racinaire de ces plantes se développe à différents niveaux de sol, elles se sentent bien. Une telle composition décorera le parterre de fleurs, il est donc préférable de le placer au centre. Et le long des bords, vous pouvez disposer des myosotis, des soucis ou des pensées.

      N'oubliez pas les roses, car le vert des iris recouvre parfaitement les tiges des roses, offrant ainsi de bonnes conditions de croissance. Si vous plantez des iris dans des réservoirs artificiels, un hosta, un maillot de bain, conviendra dans le quartier, mais vous pouvez également planter n'importe quelle plante qui aime l'humidité. Avec l'aide d'iris, vous pouvez créer des compositions étonnantes et inoubliables.

      Pour plus d'informations sur la façon de planter des iris, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble