Quand replanter des iris et comment le faire correctement ?
L'iris est l'une des rares fleurs que l'on peut probablement voir dans presque tous les parterres de fleurs. En raison de sa beauté incroyable et inhabituelle, de son apparence et de son arôme inégalé, il a occupé une place de choix dans de nombreuses datchas. Cet article se concentrera spécifiquement sur les iris, qui sont communément appelés "coqs", ainsi que comment et quand ils doivent être transplantés.
Particularités
Les iris sont des représentants frappants de la famille des iris. Grâce au travail fructueux des sélectionneurs, il existe aujourd'hui plus de 750 espèces de cette plante dans le monde. Il a des feuilles dressées et de grandes fleurs. La gamme de couleurs est très diversifiée. Voici quelques faits importants sur cette fleur.
- L'iris appartient à des plantes sans prétention qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Pour que la fleur se sente bien et pousse, il suffit de l'arroser régulièrement, d'ameublir le sol et d'enlever les mauvaises herbes.
- Iris n'a pas peur du gel et même par temps froid, il se sent bien à l'extérieur. Mais il ne devrait pas avoir un niveau élevé d'acidité.
- Cette fleur est thermophile, elle poussera mal dans un endroit ombragé, et sa floraison ne sera pas assez lumineuse et saturée.
- Iris aime l'eau, mais avec modération. Beaucoup d'humidité peut causer des maladies.
- La plante a besoin de se nourrir. Vous devez le "dorloter" avec des engrais 3 fois par an. La première fertilisation doit être effectuée au printemps, lorsque l'iris commence tout juste à germer du sol. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un engrais minéral facilement soluble. Il est nécessaire de nourrir une deuxième fois pendant la période où le bourgeon commence à se former. Mais la troisième fécondation a lieu pendant la saison de croissance de la plante.
A quoi sert la greffe ?
Comme toute autre plante, les "coqs" doivent être transplantés. Bien sûr, les floriculteurs débutants et inexpérimentés peuvent souvent se demander pourquoi une greffe est nécessaire, est-il possible qu'une fleur ne puisse pas pousser au même endroit pendant tout le temps. Le besoin de repiquage est associé à l'activité de croissance du système racinaire. Chaque année, l'iris a une nouvelle racine jusqu'à 12 centimètres de long.
Ainsi, pendant plusieurs années, si vous ne transplantez pas, le système racinaire formera un "morceau" fermé, de sorte qu'il n'aura pas assez d'espace pour la croissance et l'air. Tout cela conduira au fait que la plante, en raison de sa faiblesse, tombera souvent malade et finira par mourir.
C'est pourquoi il est très important de transplanter les iris, de préférence chaque année. Il vous suffit de séparer les nouvelles racines qui se forment et de les planter à un autre endroit.
Le bon moment
Une question très importante et urgente est le moment de la greffe. Nous devons choisir le bon moment pour cela. Quelqu'un prétend que l'iris est sans prétention, il peut donc être transplanté en toute saison. Mais les jardiniers expérimentés et les estivants, qui cultivent des "coqs" depuis plusieurs années et surveillent leur développement, ont un avis différent. Ils sont convaincus que la période idéale pour le repiquage est le printemps, et il est préférable de le faire fin mai.
Vous pouvez également transplanter en été. Le mois optimal pour cet événement est juin. Cette manipulation peut également se faire à l'automne, et il vaut mieux repiquer immédiatement après la floraison.
Il est fortement déconseillé de transplanter des iris avec des bourgeons en cours de floraison.Avant le repiquage, les bourgeons doivent être coupés avec la moitié des feuilles.
Sélection de siège
Bien sûr, l'emplacement choisi est d'une grande importance pour une croissance correcte et une belle floraison des iris. Au moment de décider pour lui, vous devez prendre en compte le type de plante, car l'un d'eux peut aimer un endroit léger et sec, tandis que l'autre, au contraire, préfère être à l'ombre. Lors de la replantation de "coqs" en pleine terre d'un endroit à un autre, vous devez prendre en compte:
- niveau de la nappe phréatique;
- acidité du sol;
- saturation du sol en oxygène;
- la quantité de lumière solaire qui frappera la plante.
Une fois que l'emplacement a été déterminé, il doit être préparé pour la plantation d'iris environ 3 semaines avant le processus. Le sol doit être déterré, toutes les mauvaises herbes et les parasites sont éliminés. Le sol doit être fertilisé, vous pouvez utiliser de la tourbe et du sable.
Si nécessaire, la chaux aidera à réduire le niveau d'acidité, elle a besoin d'une très petite quantité, de cendre de bois et de farine de dolomie.
Il est conseillé de mettre des engrais dans le sol avant le repiquage. Le sol pour les iris peut être fertilisé:
- "Kristalon" ;
- "Ammophos" ;
- "Bleu vert";
- Azofoskom;
- "Kemir" ;
- "Sudarushka".
Ces compléments minéraux contiennent une quantité suffisante de phosphore, potassium, magnésium, manganèse, fer, cuivre. Si vous suivez ces directives pour choisir un site d'atterrissage, vous pouvez être sûr que cela sera fait correctement.
Comment transplanter ?
Il est donc temps de décider des règles de base et de parler de la manière de bien creuser, diviser, préparer la transplantation et planter des iris. Choisissez un endroit pour transférer. Plus tôt, nous avons déjà expliqué comment déterminer correctement le futur habitat de la plante. Préparez le site et ajoutez tous les additifs minéraux et substances nécessaires au sol. Ensuite, vous devez préparer la plante elle-même pour la transplantation. Le processus de préparation d'un "coq" se compose de plusieurs étapes.
- La première étape consiste à déterrer complètement la plante qui sera transplantée. Cela peut être fait avec une pelle ou une fourche. Déterrez-le soigneusement pour ne pas endommager les tubercules.
- Le buisson creusé doit être divisé en parties approximativement égales. La division des rhizomes est nécessaire pour que chacune des parties ait sa propre rosette déjà formée avec des racines.
- Chaque lien individuel doit être bien rincé et le système racinaire inspecté afin qu'il soit sain et sauf. Si une partie endommagée ou importante de la racine est trouvée, elle doit être enlevée - coupée avec un couteau.
- Ensuite, vous devez vous attaquer aux feuilles. Ils sont coupés en biais de telle sorte que la coupe exécutée visuellement ressemble à un éventail.
- Après cela, vous devez désinfecter. Pour ce faire, préparez une solution de manganèse avec l'ajout d'un médicament spécialement formulé appelé "Maxim". Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.
- Une fleur déjà préparée pour la plantation peut être placée en pleine terre dans un nouvel endroit.
Après toutes les manipulations effectuées, vous devez préparer les trous dont la distance doit être d'au moins 45 centimètres les uns des autres. Cette distance est nécessaire pour que le système racinaire puisse se développer et se développer sans obstacles. Vous pouvez planter la partie résultante de la plante dans les trous finis, mais vous n'avez pas besoin d'enterrer profondément les tubercules dans le sol. Arrosez chaque puits après la plantation. Comme vous pouvez le voir, le processus de plantation est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps.
Le jour où vous prévoyez de transplanter doit être sec, chaud et sans pluie. Un jour de pluie ne convient pas car l'humidité peut s'accumuler près des trous et affecter négativement le processus d'adaptation des plantes dans un nouvel endroit.
Le choix des voisins pour l'iris doit également être abordé de manière très responsable. "Petushki" peut être planté près des oignons, des pivoines et des coquelicots, du magnolia et du bouleau, du phlox, de la lavande, du saule et des clématites.
Soins supplémentaires
Une fois la plante transplantée, il est nécessaire de bien en prendre soin. Suivez ces directives :
- les iris transplantés en automne doivent être arrosés rarement, seulement s'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps;
- pendant la saison froide, il n'est pas nécessaire de fertiliser le sol dans l'habitat des iris; il n'y a pas non plus besoin de suppléments minéraux en hiver;
- l'iris est une plante résistante au gel qui ne craint pas du tout une forte baisse de température, elle n'a donc pas besoin d'isolation;
- après l'hibernation, lorsque la saison chaude arrive, les "coqs" doivent être nourris jusqu'à ce qu'ils fleurissent, et pendant la période de floraison, ils ont besoin d'arrosages fréquents.
N'oubliez pas d'inspecter soigneusement la plante visuellement pour vous assurer qu'elle n'a pas été attaquée par divers parasites et qu'elle n'est pas tombée malade. Les iris sont les plus sensibles à ces maladies:
- rhizoctonie;
- fusariose;
- pourriture fusarienne;
- botrytis;
- hétérosporose;
- tache foliaire;
- rouiller.
Quant aux ravageurs, le plus souvent les « coquelets » sont attaqués par :
- puceron;
- scoop;
- thrips;
- ours;
- ver fil-de-fer;
- kivsyak;
- coléoptère, coléoptère;
- vase.
Pour lutter contre chacun des parasites et maladies ci-dessus, il existe des méthodes et des médicaments pour la prévention et le traitement. Dès que vous remarquez qu'une autre vie hostile est apparue sur la plante, vous ne devriez pas perdre une minute pour courir dans un magasin spécial et acheter le médicament nécessaire.
Si vous traitez la plante à temps, elle continuera probablement à pousser et à ravir davantage.
Comment bien transplanter les iris, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.