Comment et comment nourrir correctement les iris ?
Les iris peuvent être appelés fleurs que l'on trouve partout. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne sont absolument pas exigeants sur la composition du sol. De plus, tout jardinier sait qu'il a besoin de se nourrir pour une floraison luxuriante. Essayons de déterminer quels engrais ces plantes apprécient particulièrement et comment les utiliser correctement.
informations générales
L'iris est une culture pérenne. Ces fleurs sont également appelées "coqs", car elles ont un aspect très brillant et accrocheur.
La reproduction s'effectue soit par voie végétative, soit par division des bulbes.
Le top dressing affecte grandement l'apparence de la plante. Ses fleurs deviennent plus lumineuses et plus magnifiques. Par conséquent, il sera pertinent pour un fleuriste d'établir un schéma de fertilisation préliminaire.
Exigences du sol
Une fois que les iris sont plantés en permanence, ils peuvent y pousser jusqu'à 5 ans. Après cela, le processus de flétrissement commence. mais une nutrition inadéquate peut affecter à la fois la croissance et l'apparence... Par conséquent, le placement doit être planifié en tenant compte des nuances nécessaires.
Le sol des iris ne doit pas être acide. C'est aussi mieux s'il est lâche.
Les meilleures options sont le sable, le loam sableux ou les sols limoneux. Cependant, même dans d'autres cas, les iris fleuriront activement et raviront le regard du jardinier, s'ils sont nourris à temps et correctement. Bien sûr, cette procédure a aussi ses propres subtilités.
Les engrais
Les engrais pour iris peuvent être facilement achetés dans un magasin spécialisé. Cependant, cela n'est pas nécessaire, car au chalet d'été, vous pouvez trouver de nombreux éléments utiles qui sont parfaits comme top dressing pour ces fleurs... Vous pouvez également les cuisiner à la maison.
Frêne de bois
La cendre est un nutriment organique contenant du phosphore et du potassium. Il est très important que le système racinaire de la fleur se développe normalement. De plus, il contient de nombreux nutriments. La présence de cendre de bois peut rapidement améliorer les caractéristiques du sol.
Compost
La tâche principale de ce top dressing est d'améliorer la perméabilité à l'air du sol.
Le compost est assez meuble et représente tout un complexe d'éléments utiles, dont l'humus.
Les jardiniers recommandent d'utiliser cet engrais pour les iris âgés de 2-3 ans.
Humus
L'humus est l'un des moyens les plus efficaces de nourrir le sol en nutriments. De plus, l'effet dans ce cas durera 2-3 ans. Une composition qui a réfracté pendant au moins un an et demi est la mieux adaptée. Cela aura sûrement un effet positif.
Avant de faire un tel pansement, il doit être dilué avec de l'eau. Il n'est pas nécessaire d'infuser du liquide.
Pendant la procédure, il est nécessaire de s'assurer que tout le mélange est absorbé, sinon le sol deviendra sursaturé.
Engrais minéraux
Cette méthode est considérée comme la plus simple. Convient comme mono-composant, contenant du phosphore ou du potassium, et des pansements complexes. Quant à la composition minérale, ils sont très bons pour la croissance et la floraison abondante des iris.
Conditions d'alimentation
Lors de la planification d'un programme de fertilisation, vous devez savoir de quel type de fertilisation la plante a besoin à chaque stade de développement. Par exemple, tantôt les iris ont besoin de matière organique, tantôt les complexes minéraux... Par conséquent, ils sont fertilisés en fonction d'une certaine période de l'année.
Comment se nourrir au début du printemps
Cette étape est très importante pour saturer le sol en nutriments. Pendant cette période, la partie végétative de la plante se développe particulièrement activement.
Pour favoriser la croissance active des iris, la première fécondation doit être programmée fin avril et début mars, lorsque la neige vient de fondre. Il est nécessaire d'appliquer des formulations contenant de l'azote, du potassium et du phosphore, et l'azote doit être légèrement plus volumineux, car c'est cela qui affecte la croissance de la verdure. Elle, à son tour, aide les bourgeons à se former et à fleurir activement. Cependant, dans ce cas, l'essentiel est de ne pas en faire trop. La suralimentation de la culture menace "l'engraissement", ce qui peut entraîner la mort de la fleur en hiver et réduire considérablement le nombre de boutons en été.
La normalisation de la croissance est également affectée par la teneur en nutriments du sol. Ce problème peut être résolu à l'aide de complexes minéraux.
Lorsque les bourgeons commencent à se développer, ajoutez le moins d'azote possible ou arrêtez complètement de l'utiliser. En conséquence, la teneur en potassium et en phosphore augmente. Cela se produit généralement à la fin du printemps. À la suite de telles manipulations, les bourgeons deviendront plus gros et commenceront à se développer plus activement.
Les jardiniers recommandent d'ajouter du phosphore au sol uniquement lorsqu'il a le temps de se réchauffer correctement. Sinon, il ne sera tout simplement pas absorbé et se déposera à la surface, ce qui, à son tour, menace l'empoisonnement au phosphore.
Comment fertiliser avant la floraison
Les iris doivent être nourris avant la floraison. Pendant la saison de croissance, ils connaissent 2 vagues de croissance. Par conséquent, il n'est pas surprenant que l'alimentation doive également être appliquée deux fois. L'essentiel est de calculer correctement le temps de la procédure, car le résultat en dépend directement.
La première vague se produit lorsque les bourgeons se forment et que la période de floraison commence.
Il tombe généralement à la toute fin mai et dure les deux premières semaines de juin. Pendant le bourgeonnement, la fertilisation doit être effectuée avec des composés azote-potassium. Cela dépendra de la force et de l'abondance des têtes.
Top dressing pendant la floraison
Pendant que la culture fleurit activement, il n'est pas nécessaire de la nourrir. Les iris auront besoin d'humidité, alors n'oubliez pas d'arroser régulièrement. L'ameublissement du sol est également très utile. Un soin plus sérieux des fleurs dans une période de temps donnée ne sera pas nécessaire.
Si l'été est sec et chaud, l'arrosage des fleurs est nécessaire matin et soir.
Vous pouvez enlever les feuilles et les bourgeons fanés, cela aidera à maintenir un aspect attrayant du parterre de fleurs. De plus, nous ne devons pas oublier la protection contre les bactéries et les parasites. Pour ce faire, le sol doit être périodiquement saupoudré de cendre de bois. 2 cuillères à soupe suffiront pour une fleur.
Caractéristiques de l'alimentation après la floraison
Une fois les iris fanés, ils ont encore besoin de nutriments supplémentaires pour bien survivre à l'hiver. Par conséquent, ils devraient également être nourris en automne. De plus, le processus de croissance, de formation de bourgeons et de floraison active épuise considérablement la fleur. Le résultat est visible la saison prochaine.
La fertilisation de la culture est nécessaire lorsque les premières gelées ne sont pas encore arrivées. Il est préférable de le faire lorsqu'il est suffisamment sec à l'extérieur. La procédure n'est pas liée à l'arrosage, mais il est préférable de l'effectuer le matin ou le soir. À la fin, il est nécessaire d'ameublir légèrement le sol - de cette façon, les éléments utiles pénètreront rapidement dans les couches les plus profondes de la terre.
L'alimentation finale est effectuée 3-4 semaines après la fin de la floraison. La culture est dormante, après quoi les bourgeons sont déposés et de nouvelles racines commencent à pousser.
Quant aux engrais, ils sont appliqués à la toute fin de l'été et au début de l'automne. Vous devez utiliser des mélanges phosphore-potassium dans des proportions de 2: 3. Le superphosphate avec du sel de potassium sera également utile, ils sont mélangés 2: 1. Vous devrez également ajouter une alimentation biologique. Tous les composants sont introduits dans le sol préparé, qui est déjà humidifié et meuble.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser du fumier frais comme pansement supérieur pour les iris. De là, les racines peuvent pourrir ou tomber malades avec des infections fongiques. Il est préférable d'utiliser de l'humus dilué dans de l'eau à raison de 1 kilogramme pour 10 litres.
Aussi, il sera utile de se protéger des nuisibles pendant cette période. La bouillie bordelaise ou la solution de malathion vous aideront. Vous devez pulvériser des fleurs avec ces composés.
Règles pour l'alimentation
Afin de ne pas commettre d'erreurs, chaque jardinier doit se familiariser avec certaines règles d'alimentation. Seule une procédure correctement effectuée peut garantir un bon résultat.
La manière exacte d'appliquer l'engrais dépend de la composition utilisée dans chaque cas spécifique. Il n'y a pas de recommandations universelles. Les mélanges nutritionnels peuvent être utilisés à la fois secs et liquides.
Si des pansements secs sont posés, vous devez faire attention au système racinaire.
Par exemple, dans les variétés barbus, il est très près de la surface, il y a donc un risque de le toucher, et cela ne profitera pas à la plante et peut entraîner sa mort.
Les formulations sèches sont généralement remplies d'eau et la solution résultante est versée sur la fleur. Avant le début de l'hiver, n'utilisez pas de top dressing contenant de l'ammoniaque. Cela conduit à une croissance active de la plante, grâce à laquelle elle n'a pas le temps de "s'endormir" et peut simplement mourir avec le début de la saison froide.
Comment nourrir les iris, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.