Les subtilités de planter des iris au printemps en pleine terre

Teneur
  1. Variétés adaptées
  2. Dates de débarquement
  3. Sélection du site et préparation du sol
  4. Comment planter ?
  5. Soins supplémentaires

Avec le début des chaudes journées de printemps, une période fastidieuse et laborieuse commence pour les jardiniers et les résidents d'été. À la fin du printemps, toutes les plantes du jardin ou du site commencent à peine à se colorer. Cependant, parmi eux, il y a des fleurs qui ravissent les premières couleurs et arômes vifs. L'une de ces plantes est l'iris.

Ils fleurissent de fin mai à mi-juillet. Ce sont des plantes sans prétention et non capricieuses. Ils ont une large palette de nuances - du noir au blanc.

Variétés adaptées

Chacune des variétés d'iris est belle et unique à sa manière et a même sa propre odeur. Il existe deux types de ces plantes adaptées à la plantation en pleine terre : à rhizome et à bulbe.

Les variétés de rhizome nécessitent un entretien minimal et tolèrent facilement les changements climatiques. Malgré le fait qu'elles soient photophiles, dans les régions méridionales de la Russie, ces plantes fleurissent abondamment à l'ombre des arbres. Un point important pour en prendre soin est le désherbage périodique et l'ameublissement du sol autour d'eux. Mais comme les racines des fleurs sont peu profondes dans le sol, elles le font avec précaution. Les variétés les plus populaires de cette espèce sont les iris barbus et sibériens.

Les variétés bulbeuses d'iris sont les plus exigeantes sur le sol et les conditions météorologiques. Ces variétés sont déterrées avant l'hiver et laissées pour le stockage. Le meilleur moment pour cela est fin septembre ou début octobre, jusqu'au début des pluies d'automne. Les iris bulbeux les plus courants sont les variétés hollandaises.

Il existe plusieurs variétés de ces fleurs qui conviennent à la plantation en pleine terre. Tous s'enracinent bien et fleurissent abondamment dans les parcelles de jardin ou les parterres de fleurs.

  • Iris barbus et germaniques. Ces deux variétés sont parmi les plus populaires parmi les jardiniers. Ils sont plantés en pleine terre au milieu de l'été, de sorte qu'au printemps prochain, ils aient le temps de s'installer et de bien hiverner. Ils ne sont arrosés que par temps sec, à la fin de l'été, les vieilles feuilles sont enlevées et bien couvertes pour l'hiver. Les iris barbus sont nourris trois fois par an. Un complexe d'engrais minéraux est utilisé comme top dressing, mais l'humus ou le compost sont également bien adaptés pour cela.
  • Rabougri. Les représentants de ces variétés sont classés comme variétés d'iris barbus. Ces plantes ne mesurent que 40 cm de haut. Ils sont plantés principalement dans des zones ensoleillées, et ils sont également nourris trois fois par an.
  • Iris de Sibérie. Les représentants de ces variétés sont les plus résistants aux températures froides, ils sont cultivés même dans les régions du nord du pays. Contrairement aux autres variétés de racines, elles peuvent être plantées dans le sol à une profondeur de 7 cm. Il suffit de fertiliser deux fois par an - au printemps, lorsque la neige a presque fondu, et pendant la période où les plantes prennent de la couleur.
  • Iris nets. Ils appartiennent aux variétés bulbeuses. Ils ont besoin d'un arrosage modéré, mais pendant la période de floraison, leur sol doit toujours être humide. Ils sont plantés en pleine terre au début de l'automne.
  • Néerlandais. Contrairement aux variétés à mailles, elles n'ont pas besoin d'un arrosage constant. Il suffit de les hydrater uniquement lors d'une longue sécheresse, sinon les plantes tomberont malades et pourraient mourir. Les plantes sont plantées dans le sol à la fin de l'été. Une fois les fleurs fanées, leurs bulbes doivent être déterrés et stockés jusqu'à l'année prochaine.
  • Marais. Le plus souvent, ils sont plantés près des plans d'eau. Ces variétés ont besoin d'une humidité abondante, même les zones inondées leur conviennent bien.Les plantes tolèrent bien le gel, mais elles ont besoin d'être protégées du vent, surtout pendant la période de floraison. Comme les autres variétés, les iris des marais ont besoin d'être nourris trois fois par jour, surtout avant l'hiver.

Dates de débarquement

Les règles générales pour planter des iris dans le sol sont assez simples. Les plantes peuvent être plantées en pleine terre une fois les fleurs fanées, sinon elles n'auront pas le temps de reprendre des forces pour l'hivernage. Si les gelées précoces sont fréquentes dans votre région, il est préférable de le faire au printemps. Les racines des jeunes fleurs sont instables au froid, elles peuvent geler avant l'hiver. Il est conseillé de planter les iris avant le déjeuner et les jours calmes.

Le moment optimal pour planter des variétés bulbeuses est d'avril à mai. Il est fort probable que les iris fleurissent l'année suivante après avoir été plantés en pleine terre.

Les variétés de rhizome peuvent tolérer le gel. En règle générale, ils commencent à être plantés en pleine terre du milieu de l'été au début de l'automne. Ils se sentent assez à l'aise en hiver, mais la plante doit avoir le temps de former un buisson. Les racines des jeunes fleurs ne résistent pas au froid et peuvent geler avant l'hiver.

Sélection du site et préparation du sol

Avant de choisir des variétés et de planter des iris, vous devez d'abord préparer le sol et l'endroit pour les planter. Les iris sont généralement cultivés dans des parterres de fleurs séparés, le long des clôtures ou autour des arbres. L'essentiel est de choisir un endroit précis et de ne pas les éparpiller sur tout le site. Il ne faut pas oublier que ce sont des plantes thermophiles et qu'une place au soleil leur convient bien.

Les iris ont leurs propres caractéristiques, et il est conseillé d'en tenir compte avant de planter des plantes.

  • À un endroit, les iris peuvent pousser pendant plus de 10 ans, mais pendant ce temps, le sol sous eux peut devenir rare et pauvre. Pour éviter cela, ils sont transplantés dans un nouvel endroit tous les 3 ans.
  • Ces fleurs ont un système racinaire très développé, elles peuvent pousser en largeur, déplaçant tout ce qui les entoure, ou pousser étroitement les unes sur les autres.
  • Les vieilles racines des plantes meurent. Si vous ne les corrigez pas et ne les guidez pas, le milieu du buisson peut devenir nu.

    Le sol pour les iris est préparé environ un mois avant leur plantation. Le parterre de fleurs est soigneusement désherbé et déterré. Faites-le pour éviter la germination des mauvaises herbes. Le sol sera plus propice aux fleurs si de l'humus est versé sur le parterre de fleurs à raison de 2 seaux par 1 m². m. Ensuite, vous devez répartir uniformément sur la même zone 2-3 verres de cendres et un verre de superphosphate. À la fin, ajoutez un seau de sable au parterre de fleurs, creusez le tout à fond et renversez-le bien avec de l'eau.

    Le parterre de fleurs lui-même doit être fait au-dessus du niveau du sol. Sa hauteur peut être de 10 à 15 cm du niveau du sol. À la fin, il doit être recouvert d'une autre couche de sable pour que l'eau ne stagne pas. Après cela, le parterre de fleurs doit être abondamment renversé avec de l'eau et, après un certain temps, les mauvaises herbes germées doivent être désherbées.

    Autre option : vous pouvez recouvrir le parterre d'un film, l'arroser au besoin et le laisser jusqu'à ce que les plantes soient plantées dans le sol.

    Comment planter ?

    Avant de planter des fleurs en pleine terre, vous devez préparer les trous à l'avance. La distance entre eux dépend de la variété. Les variétés hautes sont plantées à une distance de 40 cm les unes des autres. Pour les variétés à croissance moyenne, l'espacement entre les plants doit être de 20 cm, et les variétés sous-dimensionnées peuvent être plantées à une distance de 15 cm les unes des autres.

    Les iris bulbeux peuvent être plantés au début du printemps lorsque la température du sol n'est pas inférieure à 10 degrés. Sinon, les bulbes mettront beaucoup de temps à germer ou pourraient même geler.

    Sur un parterre de fleurs préparé, où le sol est déjà mélangé avec du sable et des engrais, des trous sont pratiqués à 10 cm de profondeur.Si d'autres fleurs ont poussé à cet endroit avant les iris, les trous doivent être arrosés avec une solution de permanganate de potassium.

    Les bulbes sont plantés à 15 à 40 cm de distance. Ne les plantez pas trop profondément. Ensuite, après avoir recouvert les bulbes de terre, ils les tassent un peu et les arrosent bien à l'aide d'un arrosoir et répètent l'arrosage au bout de 3 jours. Par la suite, les fleurs sont irriguées au besoin.

    Si vous avez de petits bulbes, les iris ne fleuriront pas avant l'année prochaine, même si vous le faites correctement.

    Si vous ne suivez pas les règles de plantation des variétés de rhizome, les fleurs risquent de ne pas prendre racine et de mourir. Les trous pour ces variétés sont creusés par la taille de la racine, un petit monticule est formé au fond du trou. La plante est placée avec une racine centrale sur cette colline, et les rhizomes latéraux sont répartis sur les côtés. Ensuite, les racines doivent être jetées avec de l'eau et recouvertes de terre. Le sol autour du semis est tassé à la main. Ensuite, il est enfin arrosé avec de l'eau tiède.

    Lors de la plantation de telles variétés, vous devez vous assurer que le rein central n'est pas souterrain, il n'a pas besoin d'être enterré.

    Soins supplémentaires

      Pour que les iris fleurissent longtemps, ils doivent être correctement entretenus. Il existe plusieurs directives qui permettront à vos fleurs de s'installer, de bien fleurir et de survivre au froid.

      L'un des principaux points à prendre en compte pour les fleurs plantées est leur alimentation constante. Pendant la saison, les plantes doivent être fertilisées 3 à 4 fois. La première fois que les plantes sont fertilisées au printemps, lorsque les abris sont retirés après l'hiver. Pour la première alimentation, il est nécessaire de diluer les engrais phosphorés-azote dans un rapport de 1 à 3. Ensuite, après trois semaines, jetez les fleurs avec des engrais potassium-azote, elles sont diluées dans un rapport de 1 à 1. Les fleurs sont fécondés pour la troisième fois après avoir complètement fané. Pour ce faire, diluez le phosphore, l'azote et le potassium dans un rapport de 3: 3: 1. La quatrième alimentation est nécessaire pour que les iris fleurissent la saison prochaine. Elle s'effectue de la même manière que la troisième. Il est conseillé d'arroser les plantes le soir en essayant de ne pas mouiller les fleurs elles-mêmes.

      En plus de la fertilisation et de l'arrosage, il est également nécessaire de couper les boutons floraux déjà fanés. Il est préférable de couper la coupe plus près de la base, en prenant soin de ne pas endommager la tige et les feuilles de la plante.

      Et la dernière chose: afin de protéger les jeunes plantes des parasites et des maladies, elles sont périodiquement saupoudrées de cendre de bois tout au long de l'année. Ceci est particulièrement important au printemps, après la fonte des neiges. À l'automne, avant de les couvrir pour l'hiver, vous devez répéter la procédure.

      Tous vos efforts ne seront pas vains, et de mai à juillet, les iris décoreront votre site d'une riche palette de couleurs.

      Comment planter des iris au printemps, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble