Iris barbus: variétés, plantation et soins

Teneur
  1. Variétés
  2. Noms et descriptions des meilleures variétés d'iris barbus
  3. Comment planter ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Les iris sont des fleurs vivaces et difficiles. Ils ont des inflorescences inhabituelles, une couleur vive des pétales, des feuilles longues et droites. Arôme caractéristique délicat, frais et délicat. Les pétales de l'iris barbu, divergents de haut en bas, forment une couronne et un collier avec une double barbe, c'est pourquoi la fleur tire son nom. Dans l'article, nous examinerons les variétés, les nuances de la plantation et l'entretien des iris barbus.

Variétés

Les iris barbus sont une culture avec une racine bien développée de 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Sur le rhizome, des épaississements peuvent être observés au fil des années de la vie du buisson. Dans certaines variétés, l'odeur de l'épaississement des racines ressemble à une violette. Les feuilles sont brillantes, avec une teinte grisâtre, plates et nettes. Le pédoncule ramifié est droit, forme plusieurs bourgeons. Six pétales : trois vers le haut - ce sont des étendards, et trois vers le bas en arc - ce sont des fautes.

Les iris barbus ont été nommés d'après l'accumulation caractéristique de poils à la base des pétales, rassemblés dans de longues barbes. En termes de nombre de variétés différentes, il est considéré comme le groupe le plus important.

Plus de 30 000 hybrides différents ont été obtenus à partir de 50 variétés différentes d'iris barbus. Les iris se distinguent par la couleur, la hauteur du buisson et la période de floraison.

Au début de la floraison, il y a :

  • très tôt - VE;
  • tôt - E;
  • moyen - M;
  • tard - L;
  • très tard - VL;
  • longue floraison - EML (remontant).

Cette abréviation dans le catalogue et sur l'emballage indique la période de floraison.

Les iris diffèrent par la taille des fleurs :

  • avec de petites fleurs;
  • avec des moyennes ;
  • avec grand;
  • avec le plus grand.

Les iris barbus en hauteur du pédoncule sont :

  • nain miniature 20 cm - MDB;
  • nain standard 20-40 cm - SDB;
  • barbu intermédiaire 40–70 cm - IB;
  • bordures 40-70 cm - BB;
  • miniature haute 40–70 cm - VTT;
  • élevé - TB.

La hauteur du pédoncule est indiquée sur la boîte à rhizomes à planter en lettres latines.

Par couleur, ils sont classés selon les variétés :

  • une couleur;
  • deux tons;
  • bicolore;
  • bordé;
  • iridescent.

Il y a des iris cosmiques, décorés en trois dimensions de pétales, ondulés - pétales ondulés, dentelle - les vagues le long du bord ressemblent à de la dentelle.

Noms et descriptions des meilleures variétés d'iris barbus

"Kopatonique"

La période de floraison s'étend de mai à juin et dure environ 2-3 semaines. Il atteint une hauteur de 85 cm, c'est une variété haute. Les grandes fleurs de 10 à 15 cm de diamètre sont peintes dans des tons rouge rubis avec une bordure rougeâtre vif et une barbe jaune moutarde, les couleurs varient souvent de l'orange au brun. Forme des fleurs en dentelle ondulée, 7–8 sur un pédoncule.

Cette variété hybride a une résistance élevée à l'hiver. La distance entre les buissons matures doit être 40-60cm. Les iris fortement envahis de cette variété cessent de fleurir.

le lac du diable

Ce grand iris atteint une hauteur de 100 cm. Il commence à fleurir en juillet, a une couleur monochromatique bleu foncé des pétales. La tige peut avoir jusqu'à 4 branches et 6–8 fleurs sont formées. Le diamètre d'une très grande fleur est d'environ 11 à 18 cm et les pétales sont recouverts de légères ondulations ondulées. La couleur de la barbe est bleue, au cœur elle est jaune.

"Wabash"

C'est une sorte d'iris barbu de 70 à 90 cm de haut.Les fleurs parfumées sont peintes en deux tons: les supérieures sont blanc pâle, les inférieures sont violet vif avec une bordure blanche. La barbe est jaunâtre. 8 à 9 fleurs se forment sur un buisson en juin. C'est une variété résistante au froid et à l'hiver qui ne succombe pas aux ravageurs et aux maladies.... Les vieilles plantes n'ont même pas besoin d'être couvertes pour l'hiver dans la voie du milieu, à l'exception d'un hiver sans neige.

Il tolère bien les ombres légères, mais doit être protégé des vents forts. Le sol avant la plantation nécessite une préparation du système de drainage, les iris "Wabash" ne résistent pas à un excès d'humidité. Le sol pour la plantation est neutre ou légèrement acide.

"Décadence"

Il commence à fleurir en juin. La hauteur des plantes adultes atteint 95 cm.Les fleurs sont grandes, bicolores, en forme d'éventail avec trois pétales tombants. Couronne jaune clair et pétales inférieurs bordeaux-cerisier avec bordure ondulée dorée. Barbe courte couleur mandarine. Photophile, mais préfère la mi-ombre légère à midi... Recommandé pour être planté sur le site, où le soleil est d'environ 5 heures par jour. Il tolère bien les sols acides, argileux, limoneux et sableux.

Première mondiale

La floraison commence en juin et se poursuit en juillet. Les grands buissons avec des pédoncules atteignant 90 cm donnent de grandes fleurs de 13 à 15 cm, jusqu'à 6 pièces sur chaque plante. Les pétales supérieurs sont bleu lilas et les inférieurs bleu foncé avec un liseré bleu. Barbe d'or foncé. Floraison pendant plusieurs semaines, spécimens individuels - de 1 à 5 jours. Préfère les sols neutres : meubles, sablo-argileux, légèrement humifères. La distance entre les plantes est de 30 cm.

Par temps chaud, la floraison peut commencer plus tôt que d'habitude et ne dure pas longtemps.

"Sultan suprême"

La variété sans prétention a une longue période de floraison de juin à juillet. Aime les endroits ensoleillés, abrités du vent... Atteint une hauteur de 100 cm.Des fleurs énormes jusqu'à 19 cm sont peintes en deux couleurs: une partie supérieure orange-safran est combinée à des pétales tombants dans des tons acajou. La barbe ressemble aux langues d'une flamme éteinte. Le buisson donne 3-4 pédoncules, 8-9 bourgeons se développent sur chacun. A un arôme sucré caractéristique.

Pour toujours

Variété hybride. Fleurit en juin-juillet. Sur le buisson pousse un pédoncule de 85 à 90 cm de haut avec 5 à 6 fleurs. La partie supérieure est fuchsia, la partie inférieure est rose vif, s'estompant vers le centre. Barbiche orange et bords côtelés. L'arôme est vif et parfumé. Aime les endroits ensoleillés, mais tolère bien l'ombrage partiel. Le sol est légèrement acide, neutre et légèrement alcalin.

Rêve caribéen

Il commence à fleurir en mai. Il atteint une hauteur de 90 cm.Fleurs bleues solides avec une nuance lilas, pétales ondulés, avec de la dentelle légère, entre lesquelles se trouve une épaisse barbe blanche. A un arôme caractéristique de vanille. Variété résistante à l'hiver. Préfère les zones éclairées et protégées du vent, un sol fertile avec un drainage.

Succès fou

Fleurit en juillet. La hauteur du pédoncule peut atteindre 90 cm.Les grandes fleurs d'une teinte rose pâle n'ont pas peur de la pluie et du soleil éclatant. Une barbe de corail pâle. Transfère une légère ombre. Ne diffère pas de la résistance au gel. Préfère les sols légèrement acides, neutres et légèrement alcalins.

Palais du Sultan

Il ouvre ses fleurs en mai et continue de fleurir pendant deux semaines. Hauteur de la tige - 55-60 cm.Des pétales solides rouge vif forment un dôme, des taches plus foncées avec une légère ondulation le long du bord. Barbe frisée dorée et arôme doux et délicat. Taille de la fleur jusqu'à 15 cm. Variété résistante à l'hiver.

Comment planter ?

Au printemps, les iris barbus sont plantés en pleine terre (mais il faut que la terre se soit déjà asséchée après la fonte des eaux) ou en été, de juillet à août... Pour le jardin d'iris de devant, des endroits ensoleillés sont choisis; pour certaines variétés, des plates-bandes légèrement ombragées pendant une demi-journée conviennent. A l'ombre, la plante a peu de fleurs. Une protection contre le vent est nécessaire, car les tiges peuvent se briser en cas de fortes rafales.

Il est recommandé de préparer la zone pour les iris à l'avance. Le lit est versé plus haut. Des rainures peu profondes sont creusées autour de la zone où les iris vont pousser - ce système de drainage simple empêchera l'eau de stagner. Les iris préfèrent un sol neutre, un sol légèrement acide convient à certaines variétés.

Les amoureux de ces belles fleurs préparent ainsi le sol :

  • des mélanges de sable sont ajoutés à dense et lourd;
  • le sable et la tourbe sont versés dans l'argile et le limon;
  • acide rendra la chaux ou les cendres neutres.

La terre est soigneusement déterrée, éliminant les mauvaises herbes. La zone où pousseront les iris est arrosée avec un fongicide. Pour se protéger des mauvaises herbes, ils sont traités avec des herbicides. Le compost peut être appliqué à 25 cm de profondeur dans le sol, mais pas mélangé avec le sol. Le fumier n'est pas utilisé pour nourrir les iris.

Pour planter un rhizome d'iris doit être bien formé, dense et exempt de pourriture, avec un feuillage d'au moins 15 cm... Les rudiments des pousses sont visibles avec des tubercules vert jaunâtre. Les feuilles centrales sont denses et vertes, les feuilles latérales sont autorisées séchées.

Les très grosses racines proviennent d'un excès de fertilisation, les plantes qui en proviennent sont plus sensibles aux maladies. Il n'est pas nécessaire de planter immédiatement la plante dans le jardin de devant, le séchage est utile pour un jeune buisson. Ne pas stocker le matériel de plantation dans du polyéthylène et dans un environnement humide.

Il est important de bien planter les iris... Le trou pour le buisson est peu profond, de la terre sèche est versée avec un monticule au milieu et le rhizome est posé, en répartissant soigneusement les racines sur les côtés. Le rhizome épais est recouvert de sable sur les côtés sur 2 cm et les racines sont recouvertes de terre. La partie médiane avec des feuilles reste au-dessus de la surface. Une distance d'environ 50 cm est maintenue entre les espèces hautes, et 30 cm entre les espèces naines.

Schéma d'atterrissage :

  • échecs (à une distance de 50 cm);
  • en rangées (entre les buissons 40 cm);
  • environ (à une distance de 30 cm).

Comment s'en occuper ?

Le repiquage se fait après la fin de la floraison, au bout d'une ou deux semaines. Ils commencent à transplanter les iris barbus en juillet et le font jusqu'à fin août ; dans les régions plus méridionales, les dates peuvent être reportées jusqu'à la mi-septembre. Plus tard, la plante n'aura pas le temps de s'enraciner et ne pourra pas hiverner. Les buissons sont transplantés et divisés jusqu'à la première décade de septembre. Dans la voie du milieu, il n'est pas recommandé de retarder l'atterrissage.

Après le repiquage, les iris sont arrosés, désherbés, desserrés, nourris et taillés.

Soins de base pour les iris.

  • Arrosage... Les iris barbus n'aiment pas l'excès d'humidité dans le sol, car ils l'accumulent dans les racines. Arrosez le sol complètement sec le soir, en essayant de ne pas toucher les feuilles et les fleurs.
  • Desserrage. Les racines des iris sont presque à la surface, le sol est donc ameubli avec soin avec les mains.
  • Top dressing... Tenue 3 fois par saison. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués pour stimuler la croissance des plantes. En été, ils sont nourris avec des engrais à base d'ammonium et de phosphore. À l'automne - phosphore et potassium pour se préparer à l'hiver. Sur un sol fertile, la fertilisation commence dans un an ou deux.
  • Taille... Pendant la période de floraison, les fleurs sèches sont coupées et les tiges sont coupées, laissant 3 cm de la racine. La taille principale est réalisée 3,5 semaines après la fin de la floraison en août, si cette variété fleurit tard début septembre. La partie supérieure du buisson est coupée avec un cône à une hauteur de 14-15 cm du sol et les racines sont recouvertes de terre sèche.
  • Préparer l'hiver... En octobre, avant le début du premier gel, les iris sont coupés, ne laissant que des pousses et des feuilles vertes. Ensuite, ils le recouvrent de tourbe, d'humus ou de feuilles sèches d'au moins 20 cm d'épaisseur.Avant les premières neiges, des branches sèches d'épicéa ou de pin sont posées dessus. En mars, les branches d'épinette sont récoltées et la couche de tourbe autour des racines est enlevée.

Méthodes de reproduction

Les iris barbus ne peuvent se multiplier qu'en divisant le rhizome ; les plantes obtenues à partir de graines ne conservent pas leurs propriétés décoratives. Il faut se rappeler que les plantes matures sont replantées après 6 ans. Les buissons poussent et occupent tout l'espace autour, comblant les espaces entre les lits et les chemins. Il est préférable de déterrer une plante adulte et de séparer plusieurs jeunes pousses. Pour la plantation, prenez les excroissances apparues en été - des branches d'un an du rhizome. Après la floraison, les racines de l'iris barbu commencent à pousser, ce qui signifie que la plante transplantée prendra rapidement racine. Trois semaines après l'apparition de la dernière fleur, l'iris est déterré et divisé.

Dans les buissons de deux ans, les parties souterraines atteignent 3,5 cm de large et forment 5 à 7 feuilles en forme de flèche. Après avoir hiverné, ils fleuriront au printemps prochain. L'inconvénient est qu'ils ne tolèrent pas bien l'hiver et qu'au bout d'un an ou deux, ils cessent de fleurir. Recommandé pour planter des parties annuelles du rhizome jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur avec 4 feuilles. Au printemps prochain, ces iris ne fleuriront pas, mais dans un an ils raviront avec les premiers bourgeons.

Comment diviser la racine d'iris.

  • Creusez l'épaississement de la racine.
  • Divisez avec un couteau en morceaux d'environ 2 cm de longueur. Les morceaux résultants doivent avoir des racines saines.
  • Ils sont lavés et le site coupé est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium (15 g pour 10 litres d'eau), saupoudrée de cendre ou de charbon de bois.
  • La delenka est séchée et enfoncée dans le sable de 3 cm.

Il est impossible d'arracher les iris, vous pouvez donc couper les feuilles et le rhizome restera dans le sol.

Pourquoi les iris barbus sont divisés :

  • à 3-4 ans, les buissons ont une période de floraison abondante, puis s'estompe ;
  • les jeunes parties de la racine sont situées à la surface, où elles peuvent geler;
  • le buisson pousse fortement en largeur;
  • les vieilles pousses de racines à l'intérieur de la plante meurent;
  • les iris envahis par la végétation rendent difficile le désherbage, la fertilisation et l'arrosage.

L'iris se propage également par les reins.

  • La racine est creusée dans le sol.
  • Lavé et séché.
  • Découpez les parties en forme de cône avec la pointe vers le bas, à l'intérieur du rhizome. Chaque morceau conserve plusieurs racines d'une plante adulte.
  • Les tranches sont saupoudrées de charbon ou de cendres, séchées avant la plantation.
  • Ils sont plantés dans des sillons creusés de 5 cm, recouverts de terre en deux avec du sable et de la tourbe, et arrosés.
  • Les pousses enracinées qui ont donné des feuilles seront repiquées dans le jardin pour une autre année.

Maladies et ravageurs

L'iris barbu ne fleurit pas pour diverses raisons, mais les buissons sont très probablement malades. La maladie la plus dangereuse est considérée pourriture des racines (bactériose). Il apparaît sur des iris sains lors d'un été humide et frais ou après un hiver chaud et humide. Un symptôme de cette maladie est le jaunissement et les feuilles sèches sujettes au sol. La pourriture apparaît à la base du buisson avec une odeur piquante caractéristique.

Traitement: le rhizome est déterré, les zones cariées sont découpées en une racine propre, saupoudrée de "Fundazol", séchées à l'air libre et plantées à un autre endroit. Le rhizome est placé à faible profondeur, légèrement saupoudré de terre sèche, seules les racines fines sont bien recouvertes.

La deuxième maladie dangereuse est la tache foliaire. Apparaît par temps humide. De petites taches apparaissent sur les feuilles, qui finissent par affecter toutes les feuilles, ce qui provoque le dessèchement du buisson. La plante ne meurt pas, mais ne recevant pas assez de nutriments, elle se fane et pousse mal. Les iris malades sont traités avec Quadris ou Fitosporin-M. Skroch - cette maladie ne peut pas être guérie. Si le feuillage des iris commence à brunir, que les bords se dessèchent, que les racines meurent, que le rhizome épais se durcit et que la plante se dessèche, il est recommandé de déterrer le buisson malade et de le brûler. La zone où se trouvait la brousse est traitée à la chaux ou au formol.

En pleine floraison, l'iris barbu peut avoir mouche de l'iris et bronze, et dans les bourgeons non ouverts - un dendroctone du cerf. Les parasites ne vivent que dans les fleurs. Les combattre revient à ramasser à la main. Tôt le matin, en contournant le jardin de devant, ils éliminent les parasites et les détruisent. La mouche du framboisier pond des œufs dans les bourgeons des iris, d'où apparaissent les larves, qui détruisent les fleurs non soufflées et le pédoncule de l'intérieur. La branche d'iris entière peut ne jamais fleurir.

Un moyen efficace est de saupoudrer les bourgeons au tout début de leur formation avec Decis.

Exemples en aménagement paysager

Découvrez cette sélection de beaux exemples d'utilisation d'iris pour décorer votre paysage :

  • les jardins d'iris sont appelés iridariums ;
  • sur un fond uni, il est conseillé de planter des variétés bicolores et tricolores, par exemple "Decadence";
  • les espèces naines sont plantées dans le jardin de devant depuis les bords et les plus grandes sont au milieu;
  • les iris simples sont utilisés dans la conception des rocailles et le pied des rocailles ;
  • idéal pour décorer des allées dans le jardin et une cour pavée;
  • planté dans de grands pots de fleurs avec des annuelles qui fleurissent de juillet à septembre;
  • les concepteurs utilisent souvent des iris dans des parterres mélangés avec des arbustes, des conifères et des fleurs;
  • compositions avec des lys, des coquelicots, des lupins.

Pour savoir ce que les cultivateurs débutants doivent savoir sur les iris barbus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble