Types et variétés d'iris
Les iris sont des plantes qui peuvent décorer n'importe quel bouquet. Ils diluent parfaitement les fleurs sauvages, deviennent un point culminant dans un bouquet de marguerites, complètent parfaitement les tulipes et les chrysanthèmes. Dans un monobouquet, les iris sont aussi élégants et gracieux. Mais il existe des iris non seulement de différentes nuances (que beaucoup ne connaissent pas), mais aussi de différents types. Et souvent, les jardiniers débutants s'intéressent à ces fleurs, car cette plante peut être qualifiée de modeste et sans prétention.
Groupes principaux
L'iris est une plante vivace qui est impressionnante par sa forme et diffère de la masse générale des fleurs en apparence. Il peut être planté dans des zones ouvertes ensoleillées. Les plantes ne sont pas seulement agréables à l'extérieur ; enchantés par leur arôme délicat associé à une soirée d'été. C'est pourquoi les notes de cette plante sont faciles à voir dans les compositions de parfums célèbres.
Les iris poussent aussi à l'état sauvage : dans les prairies et dans la steppe, même sur les falaises abruptes, vous pouvez les trouver. Dans des conditions de serre, les experts ont sélectionné au moins 500 variétés différentes d'iris, elles conviennent à la culture de plantes dans des parcelles de jardin.
Classiquement, les variétés d'iris sont divisées en plusieurs groupes:
- barbu;
- trop petit;
- bulbeux;
- Sibérien;
- Japonais;
- le marais.
Dans certaines autres classifications, les espèces frontalières, californiennes, éponge, hautes et basses, refleurissantes, graminées, xiphoïdes, ayrovidny et autres font partie de cette série.
Barbu
C'est le type de plante le plus populaire. Il se distingue par ses poils fins sur les pétales inférieurs.
Les iris barbus comprennent les variétés suivantes.
- Ballet des nuages. Ces fleurs peuvent être qualifiées de délicates et romantiques, car elles se distinguent par leur bord ondulé original du pétale et une couleur bleu noble, qui s'éclaircit jusqu'à la base. L'arôme de cette variété est similaire à celui d'une pomme saupoudrée de caramel frais.
- histoire arabe. Et cette fleur plaira à ceux qui préfèrent les tons orange et jaune. La plante possède également un arôme délicat et de subtils motifs d'agrumes.
- Mode Dépéché. Cette variété plaira non seulement aux fans du groupe culte, mais aussi à ceux qui aiment les transitions de couleurs inattendues. C'est la couleur dite cassée, elle se manifeste clairement dans les iris de la variété décrite - un fond jaune pâle entrecoupé d'un motif violet délicatement émergent, composé de lignes et de traits.
- De retour en noir. Et ce sont des iris violet foncé, riches et profonds. Si vous regardez les fleurs de loin, elles semblent sombres. Regarde parfait dans les bouquets mono ascétiques. Avec de telles fleurs et dans une stricte robe de velours noir, vous pouvez aller à la première au théâtre - l'image sera super élégante et stylée.
- Dentelle Héritage. Dentelle, aérienne, comme une fleur créée pour l'aquarelle séduira ceux qui aiment la tendresse et la douceur, la douceur et les transitions de couleurs claires.
Et ce ne sont que les variétés les plus populaires. Ils sont pointilleux, même un fleuriste débutant peut faire face à la culture des iris barbus. Les iris barbus poussent jusqu'à 80 cm.
imberbe
Ce type d'iris combine des types sibériens, japonais, louisianais, californiens et autres. Certains des plus reconnaissables de cette liste sont les iris de Sibérie. Ce sont des fleurs très belles et voyantes. Leur particularité est que pendant toute la période de floraison, le feuillage de la plante conserve une riche couleur verte.
Les fleurs raffinées étaient appréciées des jardiniers qui discernaient une élégance particulière dans les lignes étroites, les feuilles aériennes, dans la silhouette même du buisson.
La palette de couleurs de ces iris est également impressionnante, et leur endurance devient le choix final. Il est plus facile de s'en occuper dans un climat qui n'est pas le plus confortable que pour les autres types d'iris. Les fleurs des "Sibériens" sont plus petites, mais c'est un charme particulier. Et il y en a plus sur le buisson: s'il a déjà atteint l'âge de quatre ans, alors 4 douzaines de pédoncules peuvent apparaître dessus. Soit dit en passant, les pétales pas très grands tolèrent mieux le vent et la pluie, ce qui devient également un avantage des iris de Sibérie.
Comparons-les avec une fleur japonaise. C'est un géant du genre - ses feuilles peuvent atteindre 60 cm de hauteur. Couleur - du jaune pâle à l'émeraude aristocratique. Pendant la période de floraison active, cette plante deviendra un véritable succès dans le jardin. Mais cette espèce est plus fantaisiste : par exemple, elle ne résiste pas au gel.
Aryls et Arylbreds
Dans le jardinage domestique, ce groupe d'iris n'est pas encore entré au sommet des plantes les plus populaires, mais cela est compréhensible - ils sont beaucoup plus thermophiles que, par exemple, les iris barbus.
Aryle (A) - ce sont des espèces d'iris du groupe oncocycle, ainsi que du groupe regelium. Arylbredy (AB) - ce sont des hybrides entre les Aryles eux-mêmes et d'autres iris barbus. Les arilles et de nombreux Arylbred se distinguent par le fait qu'après la floraison, les plantes semblent hiberner, leurs feuilles sèchent complètement et, encore une fois, les verts ne perceront que lorsque la chaleur se calmera. Relativement parlant, la fleur commence sa seconde vie en août.
Il est encore impossible de dire que les Aryls et les Arylbreds sont constamment renouvelés avec de nouvelles variétés. La fleur a une faible fertilité, une forte dépendance à la chaleur, elle n'est donc pas encore concurrente des autres types d'iris.
Hybrides
En raison de leur grâce et de leur fragilité, les iris sont souvent appelés « orchidées du Nord ». Et afin de fixer une telle caractéristique pour une fleur, les sélectionneurs travaillent à améliorer la plante. Les plus décoratifs parmi tous les iris sont les barbus, et ils comprennent toutes les variétés d'iris de jardin hybrides. Dans l'assortiment mondial, qui comprend environ 80 000 articles, ce sont les iris de jardin hybrides qui constituent la majorité.
Cornu, noir, rose, pêche, orange... La liste s'allonge encore et encore. Par exemple, pendant longtemps, les éleveurs du monde ont essayé de créer un iris rouge inaccessible. Et une fois, une récompense impressionnante a été attribuée pour la reproduction d'une telle fleur. Mais le lycopène - le pigment nécessaire à une telle couleur, pourrait-on dire, a privé l'iris de sa présence. Impliqué dans la création de fleurs rouges et le génie génétique, mais jusqu'à présent, il n'y a pas eu de succès sérieux dans ce domaine. Mais de manière traditionnelle, l'obtenteur a réussi à faire ressortir ce qu'on appelle aujourd'hui les iris rouges - une variété en dentelle et lumineuse. Cependant, la poursuite de la couleur rouge vif de "l'orchidée du nord" se poursuit.
Espèce
Il convient de mentionner ici les iris des marais, autrement appelés pseudo-aira. Leur nom explique que ces fleurs préfèrent les sols humides aux sols secs. Dans leur milieu naturel, ces plantes ont souvent une couleur jaune ou citron pâle. Habituellement, ce type d'iris est utilisé comme décor pour un réservoir sur un site.
Les iris bulbeux sont un choix intéressant. Ils décoreront parfaitement un parterre de crocus et galanthus, ils seront un excellent remplissage de toboggans alpins.
Du fait que les experts ont pu sélectionner plusieurs variétés de ces bulbes, les jardiniers ont pu "installer" des iris dans leurs parcelles, qui se distinguent par une floraison très précoce.
Options de couleur
Si vous avez découvert en vous le talent d'un paysagiste (ou si ce n'est pas du talent, alors l'envie), un excellent terrain pour la réalisation de ce rôle sera l'iridarium - un jardin d'iris qui peut être créé sur le site. Il se compose uniquement de ces fleurs, mais si vous combinez leurs différents types et variétés, vous obtenez une image vivante incroyablement belle. Et si vous vous souvenez que le nom de la fleur se traduit par "arc-en-ciel", l'idée même de l'iridarium devient assez logique.
En quoi peut consister ce jardin.
- Iris allemand fait référence à l'espèce barbue, une fleur très populaire.La couleur violette et blanche est considérée comme la version classique de l'iris. Et le noyau jaune dans la fleur ajoute le contraste nécessaire.
- "Spuria". C'est aussi une combinaison de violet et de jaune, mais plus nette, plus lumineuse. Dans un pétale ouvert, seuls les bords sont violets, dans un pétale fermé, presque toute la base.
- "Dragon noir". Le nom parlant de la plante plaira à une telle fleur non seulement pour les amateurs de gothique, mais aussi pour ceux qui apprécient le monochrome dans le jardinage et la floriculture.
- "Sultan suprême". Une combinaison lumineuse de jaune et de bordeaux. Les pétales abaissés sont bordeaux foncé et le sommet est orangé jaunâtre. La tige de cette variété peut atteindre 90 cm.
- Palais du Sultan. Une variété qui est classée comme un iris rouge, bien qu'il y ait des notes de bordeaux et de brun. Les pétales sont légèrement ondulés le long du bord. La tige pousse jusqu'à 1 m de hauteur.
- Blaches. Cet iris germanique est une combinaison de bleu clair et de bleu. Variété peu exigeante et résistante au gel.
- Castion rose. Un autre nom révélateur. Les fleurs de la plante sont rose fané, les pétales sont légèrement doubles, la barbe est rose foncé.
- "La reine des Neiges". Et voici la variété la plus importante, qui indique la ressemblance avec une orchidée. Les pétales de la fleur sont blancs comme neige, les pétioles sont de couleur citron, les feuilles sont étroites et allongées en un arc mince.
Et ce ne sont que quelques variétés qui créeront une couleur incroyable dans votre région. Mais vous pouvez organiser une sélection plus minutieuse en alignant les fleurs, sinon par hauteur et splendeur, du moins par l'unité des exigences pour une croissance et un développement réussis.
Variétés populaires
Il est facile de se perdre dans les noms des iris, tant ils sont nombreux. La variété variétale vous permet de choisir des fleurs pour pratiquement n'importe quel site et différentes conditions climatiques.
Les 15 meilleures variétés pourraient ressembler à ceci.
- "Immortalité". Parfois appelée fleur royale, elle appartient aux iris blancs comme neige, refleurissant. Les fleurs sont vraiment blanches, très grandes, avec une traînée violette sur les bords. En mai et juin, il fleurit abondamment, puis le buisson donnera de la couleur fin août et jusqu'aux gelées.
- Ambroisie. Plante rose pourpre à floraison tardive. Le buisson pousse jusqu'à 85 cm, la fleur atteint 17 cm de diamètre.C'est une grande plante à la texture dense, résistante à l'hiver.
- Puissance de la mer. C'est un iris bleu avec une barbe blanc-bleu, le pédoncule pousse jusqu'à près de 1 m.Une belle fleur avec une ondulation expressive. Idéal dans les bouquets à fleurs jaunes (chrysanthèmes, tulipes, asters).
- Train fantôme. Une grande plante de l'espèce barbue avec une couleur magnifique - noir et violet. Floraison pendant environ 2-3 semaines en mai-juin. Il a des pétales super ondulés et un parfum sucré très reconnaissable. Les fleurs sont belles, assez grandes, tiennent sur des pédoncules minces et forts.
- Déception audacieuse. C'est une fleur pourpre fétide avec un étendard blanc et une barbe orange. Elle a été sélectionnée en 2012, elle a une période de floraison moyenne et une hauteur de buisson de 89 cm.
- Sérénade violette. Une variété violette chic à floraison moyennement tardive. C'est une fleur énorme avec une forme impeccable et une bonne ondulation. Idéal aussi bien en mono bouquets qu'en riches compositions composites.
- Princesse d'automne. C'est une plante bulbeuse vivace de la couleur des feuilles mortes. Sa hauteur est petite - jusqu'à 60 cm, son diamètre - jusqu'à 8 cm. Il fleurit en mai-juin. Il a des pétales de dentelle avec un noyau de feu jaune.
- Le roi Lion. Une excellente variété pour des bouquets riches en couleurs. Il a des pétales étroits et de forme intéressante, qui contiennent des notes jaunes, bronze et brunâtres. Les pétales inférieurs se distinguent par un ombrage dense. Iris pousse jusqu'à 75 cm.
- Tigre de Berlin. Cette variété est également souvent comparée aux orchidées - extérieurement, les plantes sont vraiment similaires. Il s'agit d'une fleur avec une couleur bringée mémorable, des nuances sombres denses sur un fond jaune-vert clair. Ses pétales ne sont pas larges. Cet iris ne grandira pas.
- "Junon". Certainement une fleur originale.Il a une tige dense, les fleurs ont une structure spéciale, elles sont peintes dans des tons blanc, bleu, jaune et orange. C'est un petit iris qui ne dépasse pas 0,5 m.
- Vibrant. Un autre représentant des iris jaunes. Il a une couleur expressive monochromatique avec une ondulation brillante des pétales le long des bords. Plante haute à grandes fleurs, ne dégénère pas en végétation.
- "Vizir". Belles fleurs hautes, couleur des pétales - de la framboise à la grenade. Les pétales sont ondulés le long du bord; une rainure orange est visible sur eux.
- Valse du Champagne. C'est un hybride bicolore avec une couleur de base pêche entrecoupée de veines abricot. Les pétales sont veloutés au toucher.
- "Top model". Iris lavande luxueux avec une fleur en forme d'orchidée. Sent très bon, ne fleurit qu'en juillet, est considéré comme résistant à l'hiver.
- "Cambridge". La fleur de belle beauté appartient à des variétés fiables et hautement décoratives. Il a des pétales bleu azur et une base jaune-vert clair. Il pousse rapidement et se plaît avec une floraison abondante.
Cette liste contient des variétés qui ont fait leurs preuves du meilleur côté. Mais la liste peut être complétée par au moins une douzaine de variétés supplémentaires. Par conséquent, choisir des iris n'est pas si facile, il est impossible d'abandonner un type au profit d'un autre - tous sont délicieux. Mais le cercle se resserre si le cultivateur veut cultiver des variétés d'iris inhabituelles.
Variétés inhabituelles
Ces couleurs incluent, par exemple, le chrysographis. Ce n'est pas la fleur la plus populaire, elle est cultivée en Chine. Ces plantes ne peuvent pas se vanter d'un feuillage dense, leurs buissons ne sont pas les plus denses, lâches. Mais les fleurs ont des pétales étroits très gracieux. La variété appelée "Black Night" est toujours inférieure à ses "frères" plus populaires, mais de nombreux producteurs prêtent déjà attention à une fleur aussi inhabituelle. Dans quoi dans quoi, et dans l'extravagance, il ne peut être nié.
"Spuria" est aussi une variété rare dans les parterres de fleurs des pays post-soviétiques, comme "Black Night". En forme, les fleurs ressemblent à des orchidées, les pétales inférieurs sont sensiblement plus étroits que ceux de la plupart des autres variétés de cette plante. Chaque fleur ne vit pas plus d'une semaine, la plante elle-même fleurit pendant plusieurs semaines.
Un représentant inhabituel d'une grande famille d'iris est la variété "Terre mère". Les pétales de ces plantes sont lilas avec une nuance rosâtre, les plus bas sont plus brillants. Le jaune est visible au centre des pétales et sur le sillon. Dans un pédoncule jusqu'à 9 bourgeons. Il fleurit le premier mois de l'été, la tige atteint 90 cm.
Comment choisir?
Les gens appellent aussi l'iris "coq" ou "Iris", mais le nom noble d'iris est plus courant aujourd'hui.
Ces fleurs sont incroyablement pittoresques : dans de nombreuses écoles d'art, elles commencent à étudier l'illustration botanique avec elles. Et sur le site, ils seront encore plus beaux.
Les experts conseillent à ceux qui n'ont pas encore expérimenté la plantation d'iris ce qui suit.
- Soyez sceptique quant aux graines vendues dans des sachets aux couleurs vives. Oui, les noms et les images de fleurs dessus vous obligent à les acheter (du moins, ils suggèrent ces pensées). Mais le contenu des sacs et ce que le vendeur décrit sur l'emballage peuvent, pour le moins, être différents. Presque toutes les variétés en vente sont importées de Hollande. Cela signifie qu'un long transport a déjà affecté la qualité du matériel de plantation et son taux de survie.
- Si vous voyez l'inscription "YE" sur l'emballage, cela signifie que vous avez une note remontante devant vous. C'est-à-dire que l'iris fleurira non seulement en juin, mais aussi en automne. Mais on ne peut pas dire que c'est un avantage certain, car, par exemple, en Russie centrale, la floraison d'automne est lourde du fait que l'iris n'a tout simplement pas le temps de traverser calmement la période de dormance prévue et ne peut pas se préparer à l'hiver. Il y a un risque que la fleur ne survive pas aux mois froids.
- Le principal critère de sélection est les variétés éprouvéesadaptés au climat actuel. Communiquez avec d'autres producteurs, partagez vos expériences, écoutez leurs conseils.N'ayez pas peur de demander à vos vendeurs d'iris la variété et les soins dont ils ont besoin. Il est pratique et rentable de demander du matériel de plantation aux obtenteurs amateurs, ainsi qu'à ceux qui cultivent des fleurs et des graines à vendre. Vous saurez que ces iris ont survécu aux épreuves du transport et qu'ils s'enracineront dans votre climat.
Et, bien sûr, ne désespérez pas si la culture des fleurs à la fois n'a pas donné le résultat souhaité. Les iris ne commencent à fleurir abondamment que la troisième année après la plantation. Mais cette beauté gracieuse, multicolore et aristocratique vaut la peine d'attendre et d'essayer.
À propos des variétés d'iris et de la façon d'en prendre soin, voir la vidéo suivante.
Quelle variété ! Beauté indescriptible !
Le commentaire a été envoyé avec succès.