Iris du Japon : variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. La description
  3. Inconvénients et avantages
  4. Variété variétale
  5. Comment planter ?
  6. Comment bien s'en occuper ?
  7. Maladies et ravageurs
  8. Exemples en aménagement paysager

Lorsque la première moitié de l'été est derrière, de nombreuses fleurs ont le temps de fleurir, ce qui rend les parterres de fleurs moins élégants. Mais il y a des fleurs qui continuent à ravir les yeux par leur beauté jusqu'à l'automne. Parmi eux se trouve l'iris japonais, connu pour ses formes gracieuses et bizarres. Au total, il existe environ un millier de sous-espèces de cette plante, et dans ce document, nous parlerons des variétés les plus célèbres de cette fleur. Vous découvrirez également les subtilités de la plantation de cette plante vivace et les caractéristiques de son entretien.

Un peu d'histoire

Il existe une légende qui raconte magnifiquement l'apparition d'iris gracieux et inhabituels sur terre. Un jour, l'arc-en-ciel n'a pas disparu, comme cela arrive d'habitude, mais s'est brisé en fragments colorés. Tombant au sol, ses morceaux se sont transformés en iris panachés multicolores.

Au Pays du Soleil Levant, cette fleur est traitée avec le plus grand respect. De grandes festivités dédiées aux iris s'y déroulent. L'un d'eux s'appelle Cebu no sekku, ou fête des garçons, et est célébré le 5 mai. A cette époque, il y a une contemplation rituelle de ces fleurs dans les jardins. Dans la langue japonaise, il existe un mot distinct pour ce processus - "hanami".

Parce que les feuilles étroites de l'iris ressemblent à des lames tranchantes, les Japonais les associent à des épées de samouraï. D'ailleurs, dans la langue de ce pays, les mots "iris" et "esprit militaire" s'écrivent de la même manière.

Selon la légende, si vous faites un collier à partir d'iris japonais et que vous le portez, cela vous sauvera des péchés et des maux du corps.

Les racines des fleurs sont utilisées par les Japonais dans la production de parfums, d'exquises boissons alcoolisées et de bonbons.

La description

Si vous pensez que les iris proviennent de fragments d'arc-en-ciel, alors dans la ville japonaise de Savara, ses particules sont tombées dans l'eau. Le plus beau jardin aquatique d'iris se trouve ici. Il est connu que au Japon, les prairies avec ces fleurs sont parfois inondées d'eau, mais cela n'est autorisé que pendant la période de leur floraison active... Malgré cet exemple inspirant et pittoresque, il ne faut pas suivre cette tradition et tenter de recréer le jardin aquatique des iris sous notre climat. Habituellement, de telles expériences n'apportent pas les résultats souhaités, mais les fleurs peuvent pourrir à cause d'un excès d'humidité.

L'une des principales caractéristiques de ces fleurs est qu'elles n'ont besoin d'être arrosées que lorsqu'elles fleurissent. Le reste de l'année, ils "somnolent" dans le sol et n'ont pratiquement pas besoin d'être arrosés.

Cela fait de l'iris japonais un invité de bienvenue dans les chalets d'été, les parterres de fleurs de la ville et les territoires adjacents. Une autre caractéristique distinctive de la plante est ses grandes fleurs d'un diamètre de 14 à 25 centimètres, ce qui les rend visibles sur le fond des autres habitants des parterres de fleurs. Leur structure comprend 3 lobes externes, un périanthe et de petits lobes internes. Les feuilles de cette plante vivace sont encore plus impressionnantes en taille - de 25 à 60 cm.

Traditionnellement, ces fleurs poussent dans les prairies marécageuses et les bords des pays asiatiques, mais le mot "japonais" est enraciné dans le nom. La fleur est restée une plante exclusivement orientale pendant assez longtemps, mais lorsqu'elle a été emmenée dans d'autres pays, les obtenteurs ont commencé à en élever diverses formes. Grâce au travail de ces spécialistes, nous pouvons aujourd'hui choisir parmi la plus large gamme de variétés d'iris japonais. Ils diffèrent par la période de floraison, la résistance au froid, les formes et les nuances.Au pays du soleil levant, ces fleurs sont de préférence plantées en plaine, les iris affectionnent beaucoup les sols humides, et dans cette position, l'eau peut stagner plus longtemps.

Ces belles plantes exotiques sont arrivées sur le sol russe il y a plus d'un siècle. Le botaniste Eluard Regel voulait des iris japonais adaptés à la culture dans les climats tempérés. À la suite d'essais et d'erreurs, plusieurs variétés ont été obtenues qui peuvent s'enraciner dans nos conditions climatiques plutôt rudes. Son travail a été poursuivi par le scientifique Vasily Alferov, qui a reçu les groupes populaires aujourd'hui.

Notez que dans la patrie de ces fleurs, on distingue la catégorie Higo, qui comprend 3 000 sous-espèces. Ils sont cultivés dans des conteneurs, donc Higo est utilisé à la fois comme cultures de jardin et d'intérieur. Ils peuvent parfaitement diluer les fleurs de maison familières à l'œil et ajouter des couleurs vives à une serre de pièce.

Inconvénients et avantages

Ces belles fleurs ont leurs avantages et leurs inconvénients que les résidents d'été et les jardiniers doivent connaître. Les inconvénients incluent les qualités suivantes:

  • faible résistance au gel;
  • manque d'arôme;
  • la durée de vie des fleurs est de 3 à 5 jours.

    Les avantages incontestables de la fleur sont:

    • tolérance à de nombreuses maladies;
    • grandes fleurs.

    Variété variétale

    "Halo de cristal"

    Ses pétales inférieurs sont grands et ronds, ils sont décorés d'une bordure claire et de veines violettes, et les fleurs supérieures lilas ont des taches blanches et un milieu jaune. Bien que les fleurs soient petites - seulement 15 cm de diamètre - elles sont très impressionnantes. Sur une tige atteignant 0,9 m de haut, 3 inflorescences se blottissent. Semble avantageux avec les iris blancs et les hémérocalles.

    Rêve d'Eilins

    La fleur double pourpre a des flèches jaunes avec une bordure lilas. Il y a de 9 à 12 pétales. Ils ont une surface veloutée et une texture ondulée.

    Kita no seiza

    Les inflorescences lilas de 14 centimètres sont décorées de taches jaunes à la base des pétales, et la frontière entre la base verte et le pigment brillant du pétale présente une transition très nette. Il y a 15 pétales au total, ils sont couverts de veines blanches gracieuses.

    "Reine des roses"

    Ses tiges poussent jusqu'à un mètre, elles sont couvertes de feuilles étroites et dures émanant d'un point. Les fleurs lilas ont une agréable teinte rose. Les fautes sont décorées d'inclusions jaunes et de stries violet foncé. Une option de reproduction réussie serait un pré-atterrissage dans des conteneurs, puis une immersion de 7 cm dans le réservoir.

    La variété est bonne pour sa résistance au froid - elle tolère les hivers avec des températures allant jusqu'à -15 degrés.

    "Variegata"

    Il a des feuilles panachées, c'est-à-dire des feuilles avec une couleur mutée - elles sont vertes avec des rayures dorées claires. Les tiges sont ornées de grandes fleurs violet foncé. La croissance des tiges n'est pas la plus élevée - jusqu'à 0,75 m.

    "Vassily Alferov"

    Nommé d'après l'obtenteur qui a participé à la création de nombreuses variétés d'iris japonais, adaptées aux conditions climatiques de notre pays. La hauteur des tiges de cette variété atteint 1,1 m et les fleurs elles-mêmes sont assez grandes - 20 cm de diamètre. C'est une option appropriée pour les amateurs de grands iris.

    Comment planter ?

    Choisir le bon endroit pour les fleurs est la clé de leur croissance saine et de leur floraison luxuriante. Ils aiment les zones ensoleillées, idéalement la zone doit être bien éclairée. En outre, ces espèces exotiques peuvent prendre racine à l'ombre partielle et, dans des endroits très sombres, il est peu probable qu'elles puissent fleurir. Les loams faiblement acides conviennent bien à ces vivaces. Ils aiment aussi la fertilisation par compost, mais en raison de l'intolérance au potassium, les iris japonais ne pousseront pas en pleine terre avec de la chaux. Les sols alcalins ne sont pas du goût de ces beautés capricieuses.

    Avant d'immerger la tige dans le sol, les feuilles et les racines sont légèrement raccourcies. Les rainures pour les fleurs doivent être placées par incréments de 30 à 35 cm. Collez les tiges dans le sol à une profondeur de 3 à 7 cm. Si vous décidez de diviser un arbuste déjà en croissance, les tiges résultantes doivent être enfoncées dans le sol plus profond qu'ils ne poussaient auparavant.Une fois les plantes plantées, il faut les arroser.

    Comment bien s'en occuper ?

    Malgré le fait que les iris japonais soient résistants à de nombreux maux et parasites, ils ont leurs propres faiblesses. L'un d'eux est le besoin de soins doux.

    La plupart des fleurs de cette espèce n'aiment pas le gel, mais avec l'apparition des premiers rayons du printemps, elles se précipitent vers la croissance.

    Ne leur épargnez pas un bon matériau de revêtement afin que la baisse accidentelle de la température ne les refroidisse pas trop. Le paillage est mieux fait avec des coquilles de pignons de pin, des déchets de conifères ou de l'écorce broyée.

    La terre aimée des iris est remplie d'eau de pluie. Afin de créer une telle "mini-piscine" pour eux pendant la floraison, les résidents d'été entourent parfois leur site de pare-chocs particuliers afin que l'eau puisse y être retenue. Mais dans une telle conception, il est nécessaire de prévoir un système de drainage afin que les inondations ne se produisent pas.

    Maladies et ravageurs

    Les iris japonais sont rarement la proie des ravageurs. Leur résistance aux maladies infectieuses est également élevée. Parmi les parasites, les thrips peuvent les endommager et les insecticides aideront à s'en débarrasser. Après avoir retiré les feuilles séchées, brûlez-les pour vous débarrasser des œufs pondus par les insectes. Il vaut la peine de couper les feuilles gâtées seulement après le début du froid, sinon ce processus affectera négativement la floraison.

    Exemples en aménagement paysager

    • Le lieu de plantation des iris dans les compositions est déterminé en fonction de la hauteur maximale d'une variété particulière. Ceux qui atteignent le mètre ou plus sont traditionnellement plantés en arrière-plan ou dans le plan médian des compositions. Un excellent fond pour ces iris est le genévrier, le thuya, l'épine-vinette, le cassis, la groseille à maquereau ou tout autre arbuste à feuilles caduques.
    • "Kids" de 50 à 75 cm est magnifique à la fois au premier plan des parterres de fleurs et dans les collines alpines et autres végétations basses.
    • En ce qui concerne les jardins de pierres, les spécimens violet foncé et violet compléteront avec succès les pavés clairs et les variétés claires - les plus foncées.
    • Un étang ou un autre plan d'eau entouré d'iris deviendra encore plus pittoresque et les fleurs de son rivage se sentiront à l'aise. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de stagnation à cet endroit.

    Soit dit en passant, les jardins de fleurs, où les iris sont plantés comme plantes principales, sont appelés iridariums. Mais le plus souvent, ces fleurs sont encore activement combinées avec d'autres, de sorte que le parterre de fleurs est toujours plein de fleurs, et pas seulement pendant la floraison des iris. Les planter en bordure n'est pas non plus très pratique, car la période de floraison de ces fleurs n'est pas si longue.

    De beaux et grands iris japonais seront une décoration lumineuse d'un chalet d'été ou d'un quartier. Ces vivaces qui aiment la lumière ont de nombreuses variétés, parmi lesquelles vous pouvez certainement choisir votre fleur. Utilisez nos recommandations pour la plantation et l'entretien des iris, et ils vous raviront longtemps par leur beauté gracieuse et leur forme inhabituelle.

    Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les iris bulbeux, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble