Description, propriétés et culture du saule blanc
Une description du saule blanc, de ses propriétés et de sa culture est très importante pour ceux qui souhaitent décorer le territoire - après tout, c'est l'un des arbres les plus beaux et, de plus, les plus discrets. Voulant surprendre tout le monde avec vos connaissances, vous pouvez dire comment l'arbre s'appelle en latin et quelle est la différence entre Green Bell, Chermezina et les autres variétés. Mais en pratique, il est plus important de connaître la valeur du saule saule dans l'aménagement paysager, les caractéristiques de sa plantation, son entretien et l'ordre de reproduction.
Description de l'arbre
Quand ils disent saule blanc, ils veulent dire le même arbre, qui est parfois appelé saule. Dans la nature, il peuple toute l'Europe, à l'exception des points extrêmes du nord, la région de l'Asie Mineure. Il a également été « noté » au Kazakhstan et même en Iran. La zone est considérablement élargie en raison de la distribution artificielle. Avec les colons, le saule blanc est également venu en Amérique du Nord.
Néanmoins, cet arbre est considéré comme typique de la partie centrale de la Russie. Noter que il vit bien même dans des conditions urbaines, malgré la pollution par les gaz et d'autres facteurs défavorables. La reproduction est possible par graines, cependant, elles ne diffèrent que par une courte période de germination, ce qui rend un tel travail difficile. La hauteur atteint 20-30 m.
Après abattage, l'arbre peut effectivement se transformer en arbuste.
Le saule blanc est très élégant. Il se caractérise par une couronne en forme de tente ou large, prenant souvent une forme pleurante. Pour cette raison, ils parlent même souvent dans la vie de tous les jours du saule pleureur. Les jeunes pousses sont de couleur vert olive ou brun rougeâtre. Les pousses plus âgées se distinguent par l'absence de fragilité, d'exposition et de couleur jaunâtre-rouge-brun.
Le feuillage appartient au type alterné, a une forme lancéolée ou lancéolée rétrécie. Le sommet des feuilles est pointu. La longueur varie de 50 à 150 mm. Dans ce cas, la largeur varie de 10 à 30 mm. Les fleurs sont regroupées en boucles d'oreilles de 30 à 50 mm de long, se distinguant par leur épaisseur impressionnante. En latin, cet arbre s'appelle Salix alba L.
Quand ils parlent du saule argenté, ils veulent dire la même plante. La circonférence du tronc est jusqu'à 3 m. Le diamètre de la couronne est tout simplement énorme - il coïncide parfois avec la hauteur totale du saule. Même des dimensions aussi impressionnantes n'interfèrent pas avec l'utilisation de cette espèce dans l'aménagement paysager et d'autres applications. Le saule a une durée de vie impressionnante, les arbres centenaires sont tout à fait ordinaires.
Avec le début de l'automne, le feuillage jaunit, mais il tombe assez tard. Au début de l'été, des cosses de graines apparaissent à la place des boucles d'oreilles. Les branches apparaissent dans les parties inférieures du tronc - nettement plus basses que chez les autres arbres. Vous pouvez rencontrer des saules dans les plaines inondables, sur les berges de la rivière et à proximité des habitations. Dans de nombreux endroits, il forme des bosquets qui s'étendent le long des rivières sur des kilomètres.
Le système racinaire de la plante est également très spécifique : il n'y a pas de racine dominante, mais les racines latérales se développent très bien. La puissance du complexe racinaire est inversement proportionnelle au degré d'humidité de la terre.
Sous-espèces et formes de jardins ornementaux
Avec le saule pleureur décrit ci-dessus, sa variété pyramidale mérite certainement l'attention. Il se distingue par ses feuilles étroites poussant verticalement vers le haut. La formation des fleurs est synchronisée avec la formation du feuillage. L'écorce est jaune, avec une teinte brune prononcée. Il y a des fissures dedans, mais elles ne sont pas profondes.Au sommet de la couronne, les feuilles sont vert clair, mais au bas du tronc elles sont blanchâtres.
Le saule colonnaire jaune mérite également toute l'attention. Les pousses jaune-rouge sont typiques pour elle. La plante est très attrayante pendant les mois d'hiver, lorsque les jardins sont dépourvus de couleurs vives.
Contrairement à la plupart des autres saules, ce n'est pas une espèce pleureuse. Au contraire, les branches du tronc partent à un angle aigu.
Il convient de mentionner la forme sinueuse de l'arbre. Il diffère de ses homologues sauvages traditionnels par sa forme bizarre de pousses. Plus ils s'épaississent, plus ils se redressent. Mais ce processus ne s'arrête pas, et donc l'originalité de l'espèce reste longtemps. La forme Tristis atteint une hauteur de 15-20 m.
De nombreuses pousses pendent de ses couronnes étalées. L'écorce au tout début du développement est légèrement jaune, puis elle acquiert une couleur brune prononcée. Les pousses restent jaunes toute leur vie. La plante a besoin de lumière et peut pousser dans des endroits secs, mais se développe mieux dans des conditions humides. La floraison coïncide avec la formation des feuilles ou se produit immédiatement après.
"Chermezina" peut être à la fois un arbre et un grand arbuste. La hauteur habituelle des plantes matures varie de 7 à 10 m. Des spécimens individuels de 15 m de haut ont été enregistrés. La forme d'un saule est un ovale ou un œuf. Les pousses sont rouges avec une teinte jaune ou orange prononcée.
Les feuilles sont de couleur gris-vert. La plante a besoin d'un éclairage intense. Dans le contexte de la sécheresse, il a besoin d'un arrosage actif. La fertilité du sol n'est pas trop importante, cependant, la culture dans un terreau meuble profond est encouragée. La salinisation du sol a un effet extrêmement négatif sur « Chermezin ». Mais il se distingue par son impressionnante résistance au gel.
Un très bon voisin pour elle est la plante Green Bell de la famille des choux.
Conditions de croissance
Atterrissage
Le saule blanc se distingue par une attitude respectueuse envers la lumière. Non, il pousse parfois dans des zones modérément ombragées - mais là, vous ne pouvez pas compter sur la divulgation de ses qualités esthétiques.
Il est à noter que cette plante est également exigeante en humidité du sol. Il est recommandé de le planter dans les zones inondées et marécageuses, et les points les plus harmonieux sont les berges des rivières, des étangs et des lacs.
Les saules n'ont pratiquement pas peur des inondations - sauf pour le risque de dommages mécaniques ou de substances toxiques. Vous pouvez planter en toute confiance un saule sur de la pierre concassée, qui ne se distingue pas par la fertilité. Avec un système racinaire fermé, la plantation s'effectue avec succès d'avril à fin septembre. Mais il faut garder à l'esprit que même cette culture sans prétention peut souffrir de gelées précoces ou du retour du froid.
La section de la fosse de plantation pour le saule arbustif est de 0,5 m. Si un grand arbre est planté, la taille est augmentée à 0,6 m. La profondeur n'en dépend pas et sera égale à 0,4 m. Du sable tamisé solide est versé sur le fond. Cela est particulièrement vrai sur les sols lourds, si nécessaire, le sable est remplacé par de la pierre concassée.
Le substrat de saule est préparé en mélangeant les composants suivants :
- compost;
- tourbe;
- sol en proportions égales.
Un tiers du trou est rempli de substrat et la plantule y est immédiatement enterrée. Le sol autour du siège est compacté. Arrosez immédiatement la plantation. Si une grande plante est plantée, vous devez utiliser un tuteur. Sinon, s'il n'est pas attaché, le saule peut mourir de son propre poids au début.
Les boutures doivent être gardées au chaud avant la plantation. Une pièce chaleureuse est idéale. Mais une serre ou une serre fonctionnera aussi.
Il n'est cependant guère sage de se précipiter pour atterrir en terrain découvert. Il est plus correct d'attendre que les plantes deviennent plus fortes et se développent.
Se soucier
Compte tenu du besoin extrême d'humidité, les saules doivent être arrosés régulièrement et activement. Cela se fait chaque semaine le matin ou le soir. Si le temps de séchage arrive, les arrosages sont effectués plus souvent, parfois tous les 2 ou 3 jours. Mais cela ne s'applique qu'aux sécheresses vraiment extrêmes.Un jeune saule doit être détaché sur un manche de pelle.
Une bonne croissance est assurée par le paillage de tourbe. La couche de paillis est de 50-70 mm. Si le développement d'un arbre ou d'un buisson a ralenti, un pansement supérieur est nécessaire. Pour 1 plante, 0,06-0,08 kg de nitroammophoska est utilisé.
Important : vous devez vous assurer que la mauvaise croissance est due à des problèmes nutritionnels, et non à des parasites et des maladies.
Le principal danger est posé par :
- rouleau de feuille de saule;
- puceron;
- mouche des fleurs.
Le ver des feuilles est détruit en les ramassant à la main, ainsi qu'en combattant les couvées. Une mouche nuisible est vaincue à l'aide de "Karbofos" ou de médicaments plus modernes. Lui, ainsi que "Actellik" sont recommandés pour la lutte contre les pucerons. Le traitement des maladies est effectué en utilisant:
- Fundazola;
- Topsina ;
- Fundazima.
Au printemps et en été, la fertilisation avec des engrais complexes est introduite. À l'approche de l'automne, les besoins en phosphore et en potassium augmentent. Le top dressing est appliqué après avoir légèrement ameubli le sol. Dès le début de la saison des feuillus, il est nécessaire d'enlever les feuilles tombées. La violation de cette exigence entraîne une infection par des maladies.
En période de sécheresse, les plantes peuvent être aidées en pulvérisant la couronne (mais cette procédure n'annule pas l'arrosage, mais le complète).
Formation
Le saule blanc a généralement la forme d'un fût. Tous les bourgeons de moins de 2 m devront être enlevés. Les autres situés au-dessus de cette marque sont supprimés uniformément. Si le squelette de l'arbre commun est formé correctement, une taille plus compliquée ne sera pas nécessaire.
Attention : enlever les grosses branches qui poussent dangereusement est l'apanage des professionnels, car c'est un travail très exigeant. Les inoculations de branches supplémentaires sont traitées avec un vernis de jardin pour une meilleure protection.
A proximité du réservoir, il est nécessaire d'obtenir une verticale nette et prononcée. C'est ce contraste de jardin peu fréquent qui est perçu positivement par tous les observateurs. Les arches peuvent être formées à partir de saules pleureurs à l'aide d'un grand tronc. Célébrez l'élégance de leur combinaison avec :
- thuya;
- cyprès;
- genévriers.
la reproduction
Le plus souvent, la plante se propage par bouturage. Les exigences qui lui sont appliquées dépendent principalement de la hauteur atteinte par la variété. Le saule blanc est cultivé à partir de boutures d'au moins 0,25 m. Certaines variétés nécessitent l'utilisation de marcottage ou de greffage de matériel de plantation sur une tige. La propagation des graines est extrêmement inefficace et ce sont principalement les sélectionneurs qui s'y engagent.
Vous pouvez prendre des boutures jeunes et ligneuses. Ces derniers sont encore mieux enracinés. Lorsqu'elle passe, la plante s'adapte rapidement et grandit rapidement.
Les boutures sont récoltées soit en automne, soit dans le premier tiers du printemps. Les boutures d'été sont inefficaces. Ils prélèvent strictement le milieu de la branche, dont ils coupent plusieurs pousses en développement depuis l'année dernière.
Les pousses coupées sont divisées en boutures de 150-250 mm. Surveillez attentivement qu'il y ait 2 bourgeons ou plus dans leurs sommets. L'utilisation de boutures épaisses est recommandée. Le matériau coupé est planté, en orientant respectivement l'extrémité inférieure vers le bas et l'extrémité supérieure vers le haut. Environ 50% des boutures sont immergées dans le sol, mais assurez-vous qu'au moins 1 bourgeon se trouve au-dessus.
Après la plantation, la plante est immédiatement arrosée. Ils atteignent l'humidité du sol de sorte qu'il adhère à la surface de la pousse. Après avoir ouvert les feuilles, le saule est immédiatement ombragé. L'enracinement commence dans environ 6-7 jours. Des racines solides peuvent se développer dès 2-3 semaines.
Application en aménagement paysager
Planter un saule sur un site signifie généralement lui donner un aspect quelque peu chaotique. Il doit sembler que toute la composition a été composée avec une légère négligence. Les saules se marient parfaitement avec les bouleaux, d'autant plus que ces plantes ne créent pas d'interférences mutuelles. Il est tout à fait logique de planter une culture pleureuse près d'un chalet d'été. Des variétés décoratives de haute qualité décoreront même les petits étangs de campagne.
Les couronnes de saule tentaculaires s'intègrent parfaitement dans les rocailles et les rocailles. Pour que tout soit plus beau, vous devez y ajouter une pierre blanche et utiliser des plantes lumineuses comme accent. Vous pouvez entourer le saule de conifères décoratifs et de fleurs juteuses. Les haies vertes sont formées d'arbres. Pour obtenir une petite clôture, des arbustes sont utilisés.
Le saule blanc est magnifique à la fois dans une seule plantation et dans le cadre d'une composition de paysage. Il complète gracieusement les intrigues à l'anglaise. Dans ce cas, l'asymétrie et la planification libre sont les bienvenues. Les arbres les plus grands sont plantés dans de vastes zones. Les plantes de grande taille sont utilisées dans les parcs urbains et le long des autoroutes.
Les atterrissages simples dans une zone ouverte ne sont pas très corrects. La grande taille du saule signifie son haut vent. Par vent fort, même les spécimens les plus résistants peuvent se briser. Mais les plantations en groupe dense sont également peu pratiques - les saules ont besoin de beaucoup d'espace.
La meilleure solution est de planter en rangs ou sur une pente où les racines de l'arbre stabiliseront le sol.
Le commentaire a été envoyé avec succès.