Variétés de saules décoratifs et leur culture

Variétés de saules décoratifs et leur culture
  1. Particularités
  2. Description des espèces et des meilleures variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le saule est un arbre magnifique et noble. Il attire tout d'abord par son apparence gracieuse. Il est possible de faire pousser des saules décoratifs non seulement en pleine nature, mais aussi à la maison.

Particularités

Le saule ornemental est une plante dioïque avec des fleurs femelles et mâles, qui sont des inflorescences denses qui ressemblent à des chatons. Le saule fleurit fin mai - début juin, chez certaines espèces, les fleurs apparaissent plus tôt que les feuilles. Ils sont remplacés par des graines transportées sur de grandes distances.

L'aire de croissance des saules est extrêmement large et va de 20 cm à 15 m, et certains d'entre eux peuvent atteindre 30 m. Il existe aussi des mini-buissons originaux qui « rampent » sur le sol. Ils prennent pas mal de place.

Le plus souvent, un tel arbre pousse près des plans d'eau, par exemple sur les rives des lacs ou des rivières. De plus, certains spécimens se trouvent également sur les pentes des montagnes ou dans les semi-déserts. Il convient de noter que les saules ont un système racinaire bien développé. Pour cette raison, ils sont souvent plantés pour renforcer les sols meubles, en particulier le long des rives de divers plans d'eau.

Selon le lieu de croissance, cette plante s'appelle différemment : saule, saule et même saule.

Description des espèces et des meilleures variétés

Il existe au moins 500 variétés de saules. Une telle variété de plantes est apparue en raison de mutations naturelles et d'une activité humaine vigoureuse. Certaines plantes ont été cultivées artificiellement directement pour le jardin, d'autres - pour l'aménagement paysager de grands parcs de la région de Moscou et d'autres parties du pays. Le plus souvent, ces saules semblent inhabituels. Il y a des arbres aux feuilles blanches ou roses.

Trop petit

Pour décorer une petite parcelle personnelle, les plantes rabougries sont le plus souvent choisies.

  • Saule violet. Il est connu de beaucoup sous le nom de sériole. Un tel arbre se trouve le plus souvent dans l'hémisphère nord. C'est un petit arbuste dont la hauteur est inférieure à 3 mètres. Les pousses dorées de cette plante sont dirigées vers le haut et sont couvertes de feuilles disposées par paires, vertes sur la face supérieure et argentées sur la face inférieure. Les fleurs de saule pourpre apparaissent au début du printemps.

La plante à fleurs est assez belle, tant de gens l'achètent pour former des haies.

  • Feuilles entières. Cette espèce de saule asiatique se trouve le plus souvent dans des pays comme la Chine, la Corée ou le Japon. L'arbre est assez compact, sa hauteur ne dépasse pas 3 mètres. Cette plante se distingue des autres saules par des pousses étalées, ainsi que par des feuilles rouge-jaune très étroites. La variété la plus populaire est le saule japonais, cultivé sur un fût appelé Nishiki Flamingo. Il a de belles feuilles crème ou roses.
  • Saule rampant Est une petite plante basse, dont la hauteur est inférieure à un mètre. Le plus souvent trouvé en France. La principale caractéristique distinctive de l'arbre est la couronne avec des pousses recouvertes d'un léger duvet argenté. Les feuilles vert foncé sont de forme elliptique.

Le saule rampant commence à fleurir dans les premiers jours de mai.

  • Laineux. Il pousse dans le nord de la Scandinavie, en Islande, ainsi que dans le nord-ouest de la Russie. C'est une plante naine dont la hauteur ne dépasse pas 90 centimètres. Cette mini-plante a une couronne dense.Au tout début, les branches se couvrent d'un duvet bleuté, puis deviennent lisses, avec une teinte brune.Les feuilles sont de forme ovale et se distinguent par une couleur argentée.

Cette plante est le plus souvent utilisée pour l'aménagement paysager des espaces personnels.

  • Saule réticulé. Cette plante naine se trouve généralement en Extrême-Orient ou en Sibérie orientale. Les feuilles elliptiques ont une surface rugueuse.

Le plus souvent, le saule en filet est utilisé pour l'aménagement de parcs, de squares ou d'espaces privés.

Grand et moyen

Il vaut la peine de se familiariser avec la liste des plantes qui poussent au-dessus de 10 mètres.

  • Saule cassant. C'est le type de grand saule le plus courant non seulement en Russie, mais aussi en Asie occidentale et en Europe. Sa couronne est constituée de fines branches qui peuvent se briser même avec une légère rafale de vent. Une fois au sol, ils prennent rapidement racine. Les pousses sont couvertes de feuilles vertes elliptiques.
  • En forme de tige. Un tel arbre se distingue entre autres par ses branches très souples et longues, qui finissent par devenir raides. Quant aux jeunes pousses, elles sont couvertes d'un court poil argenté. Le saule est généralement à moins de 10 mètres.
  • Le saule houx est plus familier à tout le monde sous le nom de saule rouge. Il pousse pratiquement dans toute la Russie. La hauteur de la plante est inférieure à 12 mètres. Les pousses sont longues et minces; peint en rouge. Les feuilles sont vertes en haut et argentées en bas.

Le saule houx est particulièrement beau lors de la floraison au début du printemps.

  • Blanche. C'est un arbre très puissant à l'écorce fracturée qui peut atteindre 30 mètres de haut. La couronne de saule est étalée et ajourée. Il convient de noter que c'est l'une des plantes les plus durables et sans prétention. Les pousses de saule blanc sont très fines, de couleur gris argenté. Avec le temps, ils brunissent. La forme des feuilles vert vif est lancéolée.

La floraison commence au début du printemps.

  • Babylonien ou pleureur diffère par des pousses jaunâtres trop cassantes. La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 12 mètres, la cime fait environ 6 mètres de diamètre. Les feuilles de saule sont très belles, vert vif. Il est à noter que les feuilles du saule pleureur ne tombent complètement qu'au début du mois de janvier, mais qu'elles réapparaissent en février.

Cette plante a peur du gel, elle ne peut donc pas pousser dans des endroits où les hivers sont trop froids.

  • Saule de chèvre. L'arbre a obtenu ce nom en raison du fait que ses feuilles aimaient beaucoup les moutons et les chèvres. Une plante ornementale peut atteindre 12 mètres de haut. Les pousses de saule sont assez puissantes et étalées, avec des feuilles ovales vert vif.

Atterrissage

Le saule est considéré comme une plante qui aime la lumière. Par conséquent, il doit être planté dans des zones bien éclairées ou à mi-ombre. La plupart de ces plantes aiment l'humidité, c'est pourquoi elles sont généralement décidées à être plantées près d'un réservoir.

Pour planter du saule, vous pouvez utiliser à la fois des semis et des boutures. S'il y a plusieurs plantes, alors vous devez absolument veiller à maintenir la distance requise entre elles. Il doit mesurer au moins 75 centimètres.

Se soucier

Le saule n'a besoin que d'arrosage et de taille, il n'est donc pas difficile du tout de s'en occuper.

Arrosage

Le saule est un arbre qui aime l'humidité, vous ne devriez donc pas épargner de l'eau pour lui, surtout pendant les étés trop chauds et secs. L'arrosage peut se faire soit au seau, soit au tuyau. Vous pouvez le faire tous les jours.

Taille

Une plante comme le saule peut facilement tolérer une taille décorative. Après ce processus, la couronne devient plus belle et plus épaisse. Les plantes de taille basse ou moyenne sont mieux coupées en forme de boule ou de fontaine. Les arbres dont les branches tombent ne doivent être taillés que lorsqu'ils atteignent la surface du sol. De nombreux spécialistes régulent ainsi la croissance de la plante elle-même.

Il est préférable de tailler au début du printemps, avant le début de la saison de croissance, ou à la fin de l'automne, lorsque les feuilles commencent à tomber. Cependant, vous pouvez également ajuster la longueur des pousses en été.Vous pouvez couper tous les excès de croissance, les pousses qui poussent vers l'intérieur ou qui épaississent trop la couronne.

Dans certains cas, les jeunes saules commencent à se courber et à s'affaisser directement vers le sol. Pour faire pousser un saule correctement, vous pouvez attacher le tronc à n'importe quel support. Il peut s'agir d'un tuyau en métal ou d'un poteau en bois.

la reproduction

Si nous parlons de l'habitat naturel des saules, ils s'y reproduisent de différentes manières, par exemple par graines. Les cultures ornementales peuvent être multipliées par bouturage. Ils doivent être coupés à une longueur de 25 centimètres. Il est préférable d'utiliser des pousses pas trop anciennes. Les jeunes pousses, qui doivent être décomposées avec le "talon", conviennent également. Ensuite, vous devez retirer toutes les feuilles situées au bas de la bouture, puis l'enfoncer dans le sol et arroser abondamment. Les boutures peuvent être prétraitées avec "Kornevin".

Maladies et ravageurs

Les saules sont souvent attaqués par divers ravageurs, ainsi que par des maladies. Tout d'abord, nous devons parler des parasites dangereux pour l'arbre.

  • L'un des principaux ennemis de l'arbre est le chrysomèle du tremble. C'est un petit coléoptère. Ses ailes sont bleu-vert. Il se nourrit de feuilles.
  • Le ver des feuilles vit le plus souvent sur un saule en forme de tige. De tels coléoptères transforment le sommet des feuilles de saule en un cocon très dense, puis dévorent le sommet des pousses.
  • Puceron du saule se nourrit du jus des feuilles de saule, ainsi que des pousses.
  • Araignée. Le plus souvent, il vit sur la partie inférieure des feuilles et se nourrit de leur jus. En conséquence, ils commencent à brunir et à tomber.
  • La cuscute européenne est un parasite, qui grimpent dans les pousses et en aspirent les nutriments, ce qui peut entraîner la mort de tout l'arbre.
  • Les rongeurs comme les souris, peut grignoter des semis trop jeunes.
  • Le volnanka est un papillon aux ailes blanches. Ses ailes mesurent jusqu'à 20 mm de long. Par la suite, il se transforme en chenille à fourrure.

En termes d'infections, le saule est le plus souvent affecté par la rouille. Les symptômes de cette maladie sont des taches oranges ou brunes sur les feuilles. Vous pouvez vous en débarrasser avec des médicaments antifongiques. De plus, les jeunes arbres peuvent être affectés par le Fusarium. En conséquence, les branches commencent à noircir et les feuilles sèchent. Pour se débarrasser de ce type d'infection, il est nécessaire de couper toutes les parties affectées.

Application en aménagement paysager

Comme il existe de nombreux types de saules, il est facile de trouver une plante qui fonctionnera dans toutes les conditions. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur la taille du territoire.

Les arbres grands et puissants tels que la chèvre ou le saule argenté conviennent aux zones larges et ouvertes. Ils auront fière allure dans les parcs de la ville et les grandes places.

Les plantes de taille moyenne sont utilisées pour l'aménagement paysager des pelouses ouvertes. Ils peuvent être placés au centre de la composition du paysage et des plantes inférieures peuvent être plantées autour d'eux. Ils peuvent également être utilisés pour former des haies.

Les saules à faible croissance conviennent aux petites surfaces. Ils peuvent être utilisés à la fois dans le niveau inférieur et dans le niveau intermédiaire d'une composition paysagère composée de plantes vivaces. Et aussi avec l'aide de tels saules, vous pouvez décorer les rives de petits réservoirs dans des chalets d'été.

En résumé, on peut dire que le saule est un bel arbre qui peut décorer n'importe quel endroit, ainsi que donner à une personne un réel plaisir esthétique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble