Caractéristiques du saule sinueux et de sa culture
Le saule torsadé est l'un des arbres les plus populaires pour la décoration des sites. La plante est plantée à la fois comme ténia et dans le cadre de compositions paysagères.
La description
Le saule frisé ou saule sinueux appartient à la famille des saules et est une plante résistante au gel avec des branches courbes et fines. Le plus souvent, le système racinaire d'un tel arbre est ouvert. Le saule torsadé a fière allure n'importe où. Elle tolère les coupes de cheveux et est parfaite pour ceux qui aiment expérimenter leur jardin.
L'arbre pousse très vite. Pendant les deux premières années, il peut augmenter sa croissance jusqu'à un mètre et demi. Au cours des prochaines années, il pousse de 40 à 60 centimètres.
Les caractéristiques distinctives du saule sinueux sont des feuilles torsadées de couleur vert clair et de fines pousses brunes, ressemblant à une spirale dans leur forme. Le tronc de saule est sinueux et la couronne a une forme ovale. La plante elle-même est assez rustique et difficile, elle ne nécessite pas de soins particuliers.
De plus, le saule est précieux d'un point de vue écologique, car l'arbre a un effet positif sur l'environnement. Les décoctions et teintures cicatrisantes sont également fabriquées à partir de feuilles de saule.
Variétés populaires
Il existe plusieurs variétés populaires de saules sinueux qui conviennent à la plantation non seulement dans les jardins familiaux, mais également dans les parcs ou les jardins. Ce bel arbre grimpant au tronc serpentin sera une véritable décoration pour n'importe quel endroit.
"Erythroflexuose"
L'arbre peut atteindre 8 mètres de haut. Son diamètre atteint 4 mètres. La couronne est épaisse et délicate, et les feuilles mesurent jusqu'à 11 centimètres de long. Le gracieux saule décoratif Matsudan "Erythroflexuose" a été cultivé au Japon. Pour cette raison, elle aime beaucoup les rayons du soleil. Il doit être planté dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air et beaucoup de soleil.
Ce type d'arbre pousse très vite. La première année, le saule ajoute 1 mètre de hauteur. Vous pouvez planter un arbre d'avril à octobre. Cependant, si le système racinaire est ouvert, cela ne devrait être fait qu'au printemps.
"Corail"
Ce saule hybride peut être soit un arbuste, soit un arbre. Sa hauteur est inférieure à 4 mètres. La couronne de la plante est sphérique et densément ramifiée. Les pousses tordues sont de couleur bleuâtre. Une belle couronne bouclée a fière allure même en hiver.
Cette variété de saule peut être plantée aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle. En termes de sol, les sols légèrement humides conviennent mieux à l'arbre.
"Crispa"
C'est un arbre nain dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres. La beauté particulière du saule Crisp est donnée par les feuilles vert foncé, qui rappellent un peu les pétales d'une rose décorative pour la maison.
Une telle plante a peur du gel, mais en cas de dommage, elle récupère rapidement. Le plus souvent, cette variété est utilisée pour former des clôtures vertes ou des labyrinthes décoratifs.
"Tortuose"
Ce saule jaune enroulé est également très populaire. La plante est un arbuste dont la taille ne dépasse pas 2 mètres de hauteur. Les branches ont une teinte dorée et sont magnifiques sur fond de feuilles vert vif.
Il est à noter que «Tortuosa préfère les endroits où il y a beaucoup de lumière et de chaleur. Elle aime aussi les arrosages constants.
Le saule a peur du gel, mais au printemps il récupère très vite car son système racinaire est bien développé.
Oural tordu
Cette variété de saule n'est pas moins attrayante que le "Matsuda" japonais. Cependant, il est plus adapté au climat russe. La hauteur de l'arbre est comprise entre 3-3,5 mètres. Les pousses en forme de spirale ont une teinte grisâtre, mais au soleil, elles deviennent brillantes. La taille peut être effectuée à tout moment de l'année. Très souvent, il est utilisé comme haie.
Caractéristiques d'atterrissage
Presque tous les saules sinueux aiment les endroits bien éclairés. Outre, l'endroit doit être près d'un plan d'eau ou d'une nappe phréatique. De plus, pour un saule sinueux, une zone périodiquement inondée d'eau est parfaite. Le sol limoneux est le plus approprié pour de telles plantes.
Au départ, les plantules doivent être bien enracinées et ce n'est qu'après cela qu'elles peuvent être plantées en pleine terre. Pour les semis avec un système racinaire ouvert, la période de plantation optimale est le début du printemps ou la fin de l'automne. Cependant, si l'arbre est transféré en pleine terre avec une motte de terre, il peut être planté de mars à octobre.
La fosse de plantation doit être assez grande : environ un demi-mètre de diamètre et environ 30 centimètres de profondeur.
Tout en bas, vous devez disposer une couche de drainage. Vous pouvez utiliser à la fois de la brique brisée et de l'argile expansée. Ensuite, il vaut la peine de remplir une couche de mélange de sol composé de sable et d'humus. Lorsque tout est prêt, le semis doit être placé dans un trou à une profondeur de 15 centimètres, puis bien arrosé.
Conseils d'entretien
De telles plantes ne sont pas trop exigeantes à entretenir, cependant, les saules sur un tronc sont plus capricieux. Ils devront être bien couverts en hiver. Les engrais doivent être appliqués plusieurs fois par saison. Vous pouvez utiliser des aliments minéraux et organiques.
Arrosage
Immédiatement après la plantation, le saule doit être arrosé quotidiennement pendant une semaine. Cela contribuera à l'émergence de nouvelles racines et à la survie rapide de la plantule. Après 7 jours, les arrosages peuvent être réduits à 1 fois par semaine, puis - à 1 fois par mois.
Taille
Le développement et la croissance de la plante dépendent de la régularité de la coupe de cheveux. De plus, la formation de la couronne vous permet de rendre l'arbre unique et différent de tout le reste. De telles sculptures peuvent devenir une véritable décoration de n'importe quel terrain ou parc personnel.
La taille corrective des saules frisés favorise l'émergence de nouvelles pousses et améliore également considérablement leur apparence. Même si l'arbre n'est taillé qu'une seule fois au printemps, il sera beau et soigné tout au long de l'année.
Vous pouvez également tailler le saule sinueux à la fin de l'automne.
Abri et paillage
Un processus tel que le paillage est le plus nécessaire par les jeunes plants. Vous pouvez utiliser de la paille, de l'écorce hachée ou de la sciure de bois comme paillis. Ils doivent couvrir tout le cercle du tronc de l'arbre. Cela protégera le saule non seulement du dessèchement, mais aussi de l'apparition de mauvaises herbes.
Un abri est également nécessaire pour les jeunes arbres qui n'ont pas tout à fait mûri après la plantation en pleine terre. Il est préférable d'utiliser des branches d'épinette pour cela. Vous devez commencer à isoler les arbres fin novembre. En mars, l'abri peut être retiré.
la reproduction
Le saule torsadé peut être multiplié par bouturage. Pour ce faire, vous devez utiliser les tiges restantes après avoir coupé l'arbre. Les boutures finies doivent être placées dans un sol humide à une profondeur de 15 centimètres. Après cela, ils doivent être arrosés régulièrement. Cela devrait être fait jusqu'à ce qu'un nouveau système racinaire soit formé. Les boutures peuvent être enracinées à la fois dans l'eau et dans le sol.
Lorsque les racines apparaissent, les boutures peuvent être transplantées en pleine terre. Il est préférable d'effectuer des boutures en été.
Vous pouvez également utiliser des graines pour la propagation, mais cette méthode est plus adaptée aux professionnels.
Maladies et ravageurs
Parfois, vous pouvez voir que les feuilles de saule jaunissent ou noircissent, et parfois même les feuilles sèchent. Tout le monde ne sait pas quoi en faire.Un tel phénomène peut indiquer l'apparition de parasites ou de maladies. Dès que les feuilles commencent à se faner, vous devez immédiatement vous occuper du traitement de l'arbre. Tout d'abord, il vaut la peine de se familiariser avec les maladies possibles.
- Pourriture blanche en forme de cœur des troncs. Le champignon de l'amadou provoque son apparition. En raison de son activité, des dépressions pourries apparaissent sur le tronc. Vous pouvez combattre la pourriture en coupant les branches malades et en éliminant les champignons.
- Feuilles de saule tacheté. Il existe plusieurs types de telles taches. Le brun commence à apparaître en juillet. A cette époque, la partie supérieure des feuilles est recouverte de taches sombres de différentes formes. Pour le combattre, il vaut la peine d'utiliser des fongicides. La tache noire apparaît également au milieu de l'été. Initialement, les feuilles sont couvertes de taches blanches dont le diamètre ne dépasse pas 1,5 centimètre. À la fin du mois d'août, des spores noires se forment sur eux, qui ne mûrissent qu'au printemps de l'année prochaine. Pour lutter contre la maladie, les feuilles affectées doivent être collectées et brûlées. Ensuite, le saule doit être pulvérisé avec des préparations spéciales.
- L'oïdium est une fleur blanche qui se forme sur les feuilles de saule. Plus tard, il se transforme en points noirs ou jaunes avec des spores. Les agents responsables de cette maladie sont des champignons. Dès que les premiers symptômes de cette maladie sont détectés, le saule doit être immédiatement traité avec des fongicides.
- La gale est une autre maladie fongique. Il commence à se répandre plus intensément à une humidité élevée. Les feuilles de saule commencent à noircir et, après un certain temps, l'arbre les jette complètement. Afin de protéger l'arbre d'une telle maladie, des fongicides doivent être utilisés.
En plus des maladies, divers insectes peuvent également nuire au saule.
- Ver des feuilles - c'est une chenille qui commence à enrouler le sommet des feuilles en cocons serrés. Un tel ravageur mange rapidement les pousses, ce qui nuit à l'arbre.
- Puceron commun C'est un insecte très dangereux qui peut donner jusqu'à 10 générations par an. Ils sucent le jus non seulement des feuilles, mais aussi des bourgeons et des jeunes tiges.
- Araignée est situé sur la partie inférieure des feuilles et se nourrit également de leur sève. En conséquence, ils commencent à brunir puis à tomber. Si ces insectes ne sont pas traités, ils resteront en hibernation soit sous l'écorce d'un arbre, soit dans les feuilles mortes.
- Souris peut également endommager le système racinaire du saule.
- cuscute européenne est une plante parasite qui pénètre dans le système racinaire du saule et commence à en aspirer tous les nutriments. En conséquence, l'arbre entier peut mourir.
- Crêpe de Saule Est un petit papillon. Les insectes nuisent à l'arbre, ils doivent donc être détruits.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Une plante simple comme le saule grimpant est souvent utilisée dans le paysage. Des exemples de compositions inhabituelles peuvent être vus non seulement dans les zones suburbaines, mais également dans les jardins, parcs, sanatoriums et autres lieux publics.
Le plus souvent, les saules sont plantés en haies vives. Ils auront fière allure près des réservoirs artificiels. Dans ce cas, l'arbre renforcera en outre la berge du réservoir.
Très souvent, le saule est utilisé pour créer des arches vivantes ou dans la construction de gazebos. On peut en faire de beaux tunnels vivants. Il suffit de planter les branches de cette plante à côté de la structure souhaitée, et en un an vous obtiendrez une structure naturelle originale.
Une belle façon de couper le saule sinueux est montrée dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.