Comment un saule fleurit-il ?
Le saule est un arbre d'une beauté unique, qui est souvent choisi pour l'embellissement des remblais et des parcs. En Russie, c'est un symbole du printemps. La plupart des espèces de la famille des saules commencent à fleurir au début du printemps, indiquant l'arrivée de la saison chaude.
Dans certains pays de la CEI, les branches de saule en fleurs (ou de saule) sont récoltées le dimanche des Rameaux. Cette plante est devenue un symbole de gentillesse, de santé et de bien-être. Certains le considèrent comme sacré.
Temps
Avant de parler de la période de floraison, il convient de dire quelques mots sur ce type de flore. Le saule peut pousser comme un arbuste ou un arbre. La forme de la couronne, des feuilles et leur couleur peuvent varier selon la variété. Le feuillage peut être rond, lancéolé ou elliptique.
La couleur va de l'argenté au vert foncé.
Les arbres de cette famille, en particulier les espèces précoces, sont d'une grande valeur pour les apiculteurs car ils attirent de nombreux insectes utiles.
Les saules peuvent avoir des fleurs femelles et mâles. Ce dernier type a des qualités décoratives plus élevées. Et aussi différents types ont des exigences différentes dans le sol. Certains arbres poussent remarquablement sur des sols sablonneux et secs ; pour d'autres, seules les terres fertiles et humides conviennent.
La plupart des variétés de saules fleurissent au printemps et les premiers bourgeons peuvent apparaître dès le début du mois de mars.
Si le saule n'a pas fleuri à ce moment-là, les conditions météorologiques ne s'y prêtent pas.
Cette période commence lorsque la température moyenne quotidienne atteint zéro degré Celsius. Pics de floraison à la mi-avril. Pendant cette période, la neige peut encore rester au sol.
Espèces de saules en fleurs
Il existe plusieurs espèces de saules à fleurs populaires.
Argenté, blanc et cassant
Ces espèces d'arbres sont également appelées Salix alba et Salix fragilis.
Les variétés blanches et argentées sont souvent choisies pour la décoration des fossés et des bords de route.
Ils peuvent également être trouvés dans les prairies et les jardins. Ce sont de grands arbres avec une grande couronne. Ils attirent l'attention par leur aspect expressif et pittoresque.
Le saule cassant est une espèce de taille moyenne. La hauteur maximale atteint 20 mètres. De plus, ils peuvent être identifiés par une large couronne en forme de dôme. Le tronc est court. Son diamètre maximum est de 1 mètre. L'écorce est colorée d'un brun épais et riche. Les branches sont grandes.
Les feuilles sont lancéolées et atteignent une longueur de 16 centimètres. D'un côté, le feuillage est peint dans une couleur vert foncé dense, sur le dos - en bleu-vert. Cette variété doit son nom à son bois fragile.
Avec l'arrivée du printemps, les branches de saule se couvrent de fleurs jaunes teintées de vert.
Hakuro-Nishiki
Un arbre avec un nom incroyable a l'air sophistiqué et sophistiqué. Il acquiert un charme particulier après une coupe de cheveux.
Le jeune feuillage coloré combine vert clair et rose avec des coups de pinceau blancs.
Pour donner à la couronne l'aspect le plus expressif et soigné, il faut la tailler régulièrement, de 2 à 4 fois par saison.
Les jardiniers expérimentés décident de faire pousser eux-mêmes une plante standard à l'aide de boutures. C'est un processus long et laborieux, c'est pourquoi le Hakuro-Nishiki est souvent vendu greffé sur un fût.
Un arbre de plusieurs troncs a fière allure. Chacun d'eux tient une tête de feuilles luxuriante et épaisse.
Cette vue complétera parfaitement un jardin avec des conifères, des conifères ou des plantes à fleurs.
Les paysagistes expérimentés choisissent souvent le saule pour des compositions vivantes étonnantes.
L'arbre fleurit vers avril. A cette époque, il est recouvert de boucles d'oreilles violet foncé. Simultanément à eux, les premières feuilles commencent à apparaître. Le parfum délicat des bourgeons est comparé par les producteurs de fleurs au parfum de la jacinthe.
Chèvre
Le type suivant est petit. Il peut s'agir d'un arbre ou d'un arbuste compact. Le saule de chèvre s'est répandu en Europe et en Asie. Les feuilles de couleur verte riche forment une couronne luxuriante.
Cette espèce, poussant dans le sud, commence à fleurir début mars. Dans les régions du nord, les bourgeons se forment et s'ouvrent au début ou à la mi-avril.
Pendant cette période, l'arbre est recouvert de boucles d'oreilles moelleuses. Après ouverture, ils commencent à dégager un agréable arôme sucré.
La floraison dure plusieurs mois. Si les premières boucles d'oreilles se forment au début du printemps, fin mai, le saule commence déjà à se faner. Les boucles d'oreilles mâles se détachent des branches immédiatement après la floraison. Les femmes changent de forme. Ils s'allongent.
Saule chatte
Cet arbre est considéré par beaucoup comme une espèce distincte, alors qu'il appartient à la famille des saules.
Pendant la période de floraison, les branches sont recouvertes de boucles d'oreilles en argent luxuriantes et soignées.
Le verbe est facilement identifiable par ses tiges rouges. En règle générale, cette espèce détermine la petite croissance et la taille compacte de la couronne.
Caractéristiques de la floraison
Les espèces de saule sont des plantes pollinisées par le vent. Ces arbres n'ont pas besoin de l'aide des abeilles pour se reproduire. Le pollen pénètre dans les boucles d'oreilles par les courants d'air. En raison de les plantes fleurissent dès le début de la saison chaude avant l'apparition du feuillage, les feuilles ne gênent pas l'échange de pollen.
Il est à noter que le saule possède une excellente vitalité.
La floraison précoce et la pollinisation simple ont un effet positif sur la répartition de cette famille.
Ces arbres poussent le plus souvent près des plans d'eau et des rivières.
Certaines espèces peuvent se couvrir de fleurs en juin et décorer longtemps le jardin ou les abords.
La plupart des espèces de la famille des saules ont des fleurs petites et nettes. Ce sont des boucles d'oreilles blanches et jaunes avec une teinte verte. Longueur - de 2 à 5 centimètres. Une des particularités des fleurs est qu'elles peuvent être de deux sexes. Les femmes peuvent facilement être identifiées par un pistil et un homme par deux.
Les fleurs des saules sont aussi utiles que l'écorce de cet arbre.
Il y a plusieurs siècles, les habitants de la Russie ont ajouté des fleurs avec des pousses fraîches à leur nourriture.
Le commentaire a été envoyé avec succès.