Saules nains: variétés et conditions de détention

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Les meilleures variétés
  4. Planter et laisser
  5. la reproduction
  6. Exemples en aménagement paysager

Les saules nains - globulaires, Boyda et autres espèces - peuvent devenir une véritable décoration du jardin... La longueur de leurs pousses ne dépasse pas 1 m et la variété des formes vous permet de créer des compositions originales lors de la décoration de la région. Lors de la planification d'une plantation, il vaut la peine de comprendre à l'avance les types et les descriptions de cet arbre, de savoir où pousse l'option que vous aimez, comment la plantation et les soins sont effectués, envisager des exemples d'aménagement paysager.

description générale

Sous le concept de saule nain, tout un groupe d'espèces de cet arbre est combiné, ne dépassant pas 2 m de hauteur.En raison de la forme étalée ou pleurante de la cime, la plante a l'air très décorative. Dans le même temps, l'habitat peut être très différent - de la toundra enneigée aux rives ombragées des rivières du centre de la Russie. Dans la nature, les arbres miniatures se trouvent le plus souvent dans les régions polaires.

Un saule nain ou décoratif diffère de ses grands parents non seulement par la hauteur du tronc. La plante est sans prétention, s'enracine bien même sur un sol rocheux, survit facilement aux fortes gelées, mais ne tolère pas bien la chaleur. La taille du feuillage est également plus petite, il est plutôt ovale plutôt qu'allongé.

De plus, au lieu de formes d'arbres, on trouve le plus souvent ici des arbustes, en croissance active, adaptés à l'aménagement de haies.

Vues

Dans la plupart des cas, le saule nain pousse dans la zone naturelle de la toundra - où le froid persiste pendant la majeure partie de l'année. Les arbres et arbustes miniatures se caractérisent par une lente montée en hauteur, et la variété des essences permet à chaque jardinier de trouver les bons types de plantes pour décorer son jardin. Les plus intéressants d'entre eux méritent d'être examinés plus en détail.

  • Engrener... Une très belle espèce qui peut pousser dans des conditions d'humidité élevée, ainsi que dans les zones arides, préfère les sols alcalins. La plante a une excellente adaptabilité, une fois plantée, elle forme rapidement un système racinaire stable, dans la nature, on la trouve dans des conditions de toundra. Diffère par la petite taille des feuilles avec un maillage inhabituel sur le dessus, une forme de buisson soignée. En automne, la couronne acquiert une élégante couleur jaune.
  • Rampant... L'espèce, s'adaptant facilement aux conditions les plus difficiles, convient aussi bien aux zones sèches qu'aux endroits à forte humidité du sol. La plante en forme d'arbuste rampant a une longue période de floraison, les chatons roses et jaunes sont très décoratifs. La hauteur maximale va jusqu'à 40 cm, la teinte des feuilles est verte insaturée dans la partie supérieure, légèrement bleutée en dessous.

Avec une taille régulière, la plante peut fleurir tout au long de la saison.

  • Arctique... Espèce naine, très résistante au froid, mais peu tolérante à la chaleur. Les jeunes pousses du saule arctique ont une couleur jaune inhabituelle, s'assombrissant avec le temps.

Les branches sont rampantes, poussent assez vite, occupent l'espace autour et atteignent 1 m de long.

  • Sphérique... Parfois, cette variété est aussi appelée poilue à cause du "coiffe" volumineux de la couronne. Sa forme ressemble à un cercle presque régulier, et aucun effort n'est nécessaire pour le former, des branches cassantes se cassent à la base.

La taille pour faire pousser un saule nain globulaire sur un tronc n'est nécessaire que les 3 premières années.

  • Swiss ou Salix helvetica... La forme arbustive que l'on trouve dans les Alpes pousse jusqu'à 70 cm.Le principal avantage du saule suisse est la présence de poils argentés sur les feuilles gris-vert ; pendant la période de floraison, les boucles d'oreilles ont également une teinte d'un métal noble avec une teinte grise ou violette.

La plante est sensible à la fertilité du sol, à l'ensoleillement, nécessite un arrosage abondant, un bon drainage.

  • Iva Boyd (nom latin Salix Boydii). Une forme ligneuse d'un saule nain qui ressemble à un bonsaï. La couronne est constituée de feuilles arrondies, abondamment parsemées de branches, la taille n'est pas nécessaire - l'espèce se débrouille bien avec la formation d'un aspect décoratif à elle seule.

Le saule adulte de Boyd atteint 30 cm, ne gagne pas plus de 5 cm par an, semble spectaculaire dans la conception des rocailles, peut être utilisé comme ténia.

  • à feuilles opposées... Arbuste à cime arrondie, qui pousse naturellement en Corée et au Japon, mais tolère assez bien le climat de la Russie centrale avec une quantité suffisante de neige. La plante a de longues feuilles opposées d'une teinte gris-vert, à cisaillement régulier, elle conserve bien sa forme, en l'absence de taille, elle s'étale.
  • En forme de lance... L'espèce atteint une hauteur de 1 à 2 m, a une forme rampante, gagne facilement beaucoup de pousses latérales. La forme pointue caractéristique de la feuille ressemble visuellement à une lance.

La plante se trouve dans la nature dans les régions montagneuses, dans la toundra et la toundra forestière, elle ne tolère pas l'excès d'humidité.

  • Myrtille... Une forme arbustive à croissance basse, le plus souvent trouvée dans les marécages. Il pousse jusqu'à 20-80 cm et la couronne est recouverte de feuilles ovales gris-vert. L'arbuste n'est pas trop décoratif, mais a fière allure dans les rocailles.

Les saules nains sont très attrayants et conviennent bien aux plantations individuelles et en groupe. Une croissance lente, une résistance élevée à l'hiver et un bon taux de survie garantissent la réussite de la culture de ces espèces, même par les résidents estivaux novices.

Les meilleures variétés

La diversité variétale des saules nains est également grande. De nombreuses options ont été testées par les jardiniers et sont particulièrement appréciées des paysagistes. Les options les plus simples et en même temps décoratives méritent une attention particulière.

  1. Armando. Une belle variété de saule rampant d'une hauteur de 10-40 cm.Il a un bon taux de survie, surtout sur les sols caillouteux, les fleurs-boucles d'oreilles ont d'abord une teinte rose, puis jaunissent progressivement. L'arbuste a des feuilles vertes brillantes et brillantes qui ont l'air très décoratives.
  2. Tapis vert. Une variété de saule rampant, caractérisée par le vert vibrant du tapis à feuilles caduques. La plante pousse jusqu'à 30 cm de hauteur, a une couronne en forme de coussin, recouverte de petites feuilles argentées. Pendant la période de floraison, des chatons jaunes se forment sur le buisson.
  3. Gland... Une variété de saule hirsute, caractérisée par une forme de couronne très décorative. Il ne nécessite pratiquement pas de taille, la plante est déjà très attrayante.
  4. Wehrhahnii... Variété de saule en forme de lance, originaire de Suisse. Pour son caractère décoratif, il a reçu à plusieurs reprises des prix lors d'expositions internationales. Pendant la période de floraison, le buisson est parsemé de grandes boucles d'oreilles jaunes. La cime est large, sphérique, la hauteur d'une plante adulte peut atteindre 1,5 m.
  5. "Hakuro nishiki"... Cette variété de saule sphérique est l'une des plus belles et des plus décoratives, bien adaptée aux plantations de spécimens. La couronne sphérique au début de la floraison est parsemée de fleurs d'une teinte rose pâle. L'arbre a fière allure lorsqu'il est cultivé sous forme standard.
  6. "Gracilis". Une variété de saule sphérique violet atteignant 50-150 cm de hauteur. La variété est appréciée pour son effet décoratif, est activement utilisée dans les haies, dans le cadre des parterres de fleurs. Conserve bien sa forme lors de la coupe, convient pour créer des figures spectaculaires. Les feuilles ont une teinte vert argenté, des chatons violets étroits, se forment au printemps pendant la période de floraison.

Ces variétés de saules nains sont particulièrement appréciées pour être placées dans des parcelles - dans des parterres de fleurs, des parterres de fleurs, des haies.

Planter et laisser

Prendre soin des saules nains est assez simple.Les formes ligneuses et arbustives, lorsqu'elles sont plantées sur des sols humides, ne nécessitent généralement pas d'arrosage. Lorsqu'ils sont placés dans des zones arides, les saules devront toujours être arrosés tous les 4 jours à des altitudes plus élevées. Il est recommandé de vaporiser en plus la variété "Hakuro nishiki", en effectuant des arrosages réguliers à la chaleur.

Un pansement supérieur est nécessaire plusieurs fois par an en utilisant des engrais minéraux complexes. Il vaut la peine de respecter le schéma suivant :

  • ajouter azofoska fin mars (encore en juin);
  • début avril, du fumier pourri est déposé sous la racine.

La liste des mesures de soins pour la plupart des espèces naines comprend taille régulière... Elle est réalisée avec un sécateur, en enlevant une partie des rameaux au-dessus des bourgeons tous les 14 jours. Pour les plantes qui ont déjà une forme de couronne satisfaisante, une taille sanitaire est pratiquée pour éliminer les pousses sèches ou envahies. Les travaux sont effectués au printemps chaque année.

Il est recommandé de planter des saules nains en sol sableux ou limoneux, la plupart des espèces sont mieux placées dans les zones humides.

Une préparation spéciale du sol n'est pas nécessaire. Les plantes s'enracinent assez bien, vous n'avez pas besoin de creuser un trou profond pour elles.

la reproduction

Les saules nains se reproduisent de deux manières. La méthode générative - par graines - est considérée comme difficile et longue, mais donne de bons résultats avec un certain effort. Lorsque vous l'utilisez, vous devez effectuer un certain nombre d'actions.

  1. Recueillir le matériel après maturation. Les boucles d'oreilles devraient se dessécher et commencer à tomber.
  2. Préparez des pots ou des contenants de terreau. Vous pouvez prendre de la terre de jardin.
  3. Semez les graines sans les enterrer profondément.
  4. Couvrir de papier d'aluminium jusqu'à ce que les pousses émergent.

Les jeunes saules doivent être cultivés dans une serre ou une serre à une température d'environ +25,26 degrés Celsius. Vous pouvez transplanter de jeunes arbres ou arbustes après qu'ils aient formé un système racinaire et que les pousses elles-mêmes atteignent 15 à 20 cm de hauteur.

Lors de la propagation par bouturage, de l'eau ou du sable peuvent être utilisés pour l'enracinement. Ils sont coupés au printemps, 10-14 jours après la formation des racines, les jeunes plants sont prêts à être placés dans un site de plantation permanent.

Chez les espèces rampantes, des boutures de racines peuvent être utilisées, ce qui donne également de bons taux de croissance.

Les formes naines sphériques se multiplient mieux par graines ou greffage sur une tige.

Exemples en aménagement paysager

Pour le jardin, le terroir, les saules nains sont une vraie trouvaille. Le schéma d'un parterre de fleurs ou d'une rocaille avec leur utilisation implique généralement la plantation d'un buisson comme ténia. Les formes de tampon ont fière allure au centre de la pelouse, encadrées par une pelouse verte et uniforme.

  • Le saule sphérique faisant partie de la rocaille est efficacement combiné avec des conifères et d'autres plantes à faible croissance.
  • Le saule réticulé miniature avec un motif de feuille caractéristique est impressionnant dans les jardins avec un paysage naturel.
  • Les haies de saules Hakuro nishiki ne sont pas moins pittoresques que leurs formes standard.

Pendant la période de floraison, ses buissons peuvent devenir la décoration principale du jardin.

Pour les caractéristiques de la formation d'un saule nain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble