Qu'est-ce que le saule de chèvre et comment le cultiver ?
Les jardiniers plantent souvent diverses plantes ornementales dans leurs chalets d'été. Le saule de chèvre est considéré comme une option populaire. L'article discutera des principales caractéristiques de la culture de tels arbres, des règles de plantation et de l'entretien des plantes.
description générale
La variété appartient à la famille des saules. Cette plante porte le nom botanique de bredin sur la tige, chez le commun des mortels elle est aussi appelée rakita. La végétation a des branches assez denses et épaissies. Chez les jeunes espèces, ils ont une couleur gris clair, chez les adultes, ils sont gris-vert.
L'écorce est d'abord peinte en vert-gris, mais avec l'âge elle acquiert une couleur brune, des fissures commencent à se former dans la partie inférieure du tronc. La surface du bois est absolument lisse.
Les feuilles sont elliptiques. La partie extérieure est de couleur vert foncé et le fond est grisâtre. Les bords des plaques de feuilles sont dentelés.
A l'aisselle du feuillage, les bourgeons sont cachés. Ils sont de taille assez grande. Ce saule fleurit au milieu du printemps. Il dure environ 10-12 jours. Dans ce cas, il y a à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les premiers sont très denses, leur forme est cylindrique. Les secondes sont oblongues, de forme ovale.
À la suite du transfert de pollen à la fin du printemps, les fruits mûrissent sous la forme d'une petite capsule d'un diamètre d'environ 6 à 8 cm, chacun contenant 18 petites graines. Pendant la floraison, un grand nombre de belles inflorescences se forment.
La hauteur des adultes peut atteindre jusqu'à 10 m et la largeur de la couronne jusqu'à 8 mètres. Ce saule possède une bonne résistance au gel. La végétation peut facilement résister à des conditions climatiques difficiles sans nécessiter d'isolation.
L'arbre a l'air décoratif, il est donc utilisé comme décoration de paysage. De plus, il peut convenir à un placement dans de petits chalets d'été, car il a une taille plutôt compacte.
Diffusion
Dans la nature, le saule de chèvre pousse dans presque toute la partie européenne de la Russie. Et aussi il peut être cultivé en Extrême-Orient et dans le Caucase. Le plus souvent, on le trouve dans les forêts humides avec une composition différente.
Ces arbres poussent principalement sur des sols fertiles saturés de nutriments. On les trouve difficilement dans les zones marécageuses et trop humides.
Variétés populaires
Examinons de plus près les variétés individuelles d'un tel saule.
- Pendule. Une telle plante ornementale atteint une hauteur d'environ 2-3 mètres. Sa durée de vie est de 25-30 ans. L'espèce aime la lumière. Mais en même temps, elle saura résister à l'ombre. Pour la pleine croissance de la végétation, un arrosage régulier sera nécessaire. "Pendula" a un niveau élevé de résistance au gel, mais avant le début du gel, il est toujours préférable de couvrir le fût. La couronne de cette culture est en forme de tente.
Le plus souvent, cette espèce en aménagement paysager est plantée comme un seul arbre. Mais il peut aussi être parfait dans un groupe décoratif. "Pendula" ira bien avec divers conifères.
- Kilmarnock. Cette variété est considérée comme la plus petite. Sa hauteur maximale n'est que de 150 cm.L'arbre est standard. Il a également une bonne résistance au gel, au vent, et l'espèce est photophile. La variété est capable de pousser normalement même sur des sols argileux, elle est peu exigeante pour la composition du sol.Cependant, la variété peut mal réagir à des niveaux d'humidité élevés. Au milieu du printemps, en train de fleurir sur la végétation, un grand nombre de belles petites "boucles d'oreilles" de couleur argentée avec un léger arôme apparaissent.
- "Mac"... L'aspect sphérique est considéré comme tolérant à l'ombre, mais il est toujours préférable de le planter dans des zones bien éclairées. La hauteur d'une plante saine est d'environ 6 à 8 mètres. Le diamètre de la couronne est de 3 à 5 m.La variété a une croissance annuelle importante. Il a une écorce lisse brun-rouge. Les limbes des feuilles ont une teinte olive. Tous sont assez longs, avec des extrémités pointues, de forme incurvée. Leur longueur peut atteindre 10-12 centimètres. Pendant la floraison, l'arbre est recouvert d'un grand nombre de "boucles d'oreilles" jaunes avec un léger arôme.
- "Cotetti". Cette variété peut atteindre jusqu'à 10 m de haut et possède des branches grises épaisses. Ce saule est complètement peu exigeant à entretenir. Il peut bien pousser à la lumière et à l'ombre sur n'importe quel sol. En cours de floraison, cette variété est recouverte de longues "boucles d'oreilles" dorées à l'arôme de miel.
"Cotetti" aura fière allure à côté des plans d'eau.
Atterrissage
La plantation est effectuée avec le début de la période printanière. Dans ce cas, les boutures doivent être placées dans un récipient avec de l'eau au préalable et attendre l'apparition de petites racines. Après cela, il sera possible de transplanter en pleine terre. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas l'endommager.
Tout d'abord, de petits trous de plantation sont creusés. N'oubliez pas que le saule de chèvre a un bon rapport avec la lumière, mais il est permis de le planter dans un endroit ombragé. La terre extraite lors du creusement est mélangée à du compost. Après avoir placé les plants dans les trous, tout est recouvert de masse terreuse. Le sol doit être légèrement aplati. Après cela, la plante est arrosée abondamment.
Se soucier
Pour que les plantations se développent correctement, aient un aspect beau et soigné, il est nécessaire de bien en prendre soin.
Arrosage
L'humidification des jeunes plantations doit être effectuée 2 à 3 fois en sept jours. Le nombre de procédures ne doit être augmenté que dans les cas où le temps sec et chaud dure longtemps.
De nombreux arbres matures et suffisamment forts n'ont pas du tout besoin d'être arrosés.
Top dressing et desserrage
Au printemps, il est recommandé d'appliquer le top dressing immédiatement après avoir réchauffé le sol. De plus, vous pouvez utiliser presque toutes les compositions complexes adaptées à la famille des saules. Il est préférable de diluer la composition avec de l'eau. Sous cette forme, la substance peut atteindre beaucoup plus facilement le système racinaire.
D'autres engrais sont appliqués à la mi-juin. Des formulations complexes peuvent également être utilisées à ce stade. À la fin de la saison estivale, des suppléments de potassium doivent être utilisés, ainsi que du superphosphate.
Taille
C'est une coupe de cheveux spéciale qui donnera au saule un bel aspect décoratif. La formation de la couronne s'effectue au cours des premières années de croissance de l'arbre. Dans ce cas, les pousses sont coupées court, les parties ne doivent pas dépasser 15 centimètres de long, tout le reste doit être soigneusement coupé.
Il vaut la peine d'effectuer la procédure en été après la fin de la floraison. Si vous coupez les branches à l'automne, il se peut que la plante ne fleurisse tout simplement pas la saison suivante. Chez les arbres matures, la tonte s'effectue le plus souvent sur les 2/3 des branches.
Le modèle de formation peut différer selon la variété et l'âge spécifiques.
la reproduction
Un tel saule peut être multiplié par greffage, bouturage, mais aussi par graines.... Les graines peuvent être utilisées 10-12 jours après la fin de la maturation, sinon la germination est grandement perdue. À l'aide de boutures, il est beaucoup plus facile d'enraciner une telle plante. Dans ce cas, vous devez couper des branches d'au moins 10 centimètres de long.
Les morceaux coupés sont placés dans un seau de liquide chaud pendant plusieurs jours. Dans le même temps, les trous sont préparés pour la plantation. Une bonne couche de drainage doit y être posée et du compost y est également introduit.Après cela, les boutures sont placées, enterrées et arrosées.
La végétation se reproduit par greffage... Cette option est considérée comme la plus difficile. De plus, un tel arbre sur un tronc ne prendra pas racine dans toutes les variétés. Dans ce cas, la variété Pendula peut être parfaite.
Il est tout à fait permis de prendre un tronc indigène comme tige. À l'avenir, vous devriez surveiller attentivement le jeune rein. Il ne doit pas se former sous le site de vaccination. Si, néanmoins, cela se produisait, le rein devra être retiré.
L'option la plus simple serait d'acheter du matériel de plantation dans une pépinière. Mais avant d'acheter un semis, vous devez soigneusement inspecter les dommages. Les tiges doivent être exemptes de zones fissurées et autres défauts.
Maladies et ravageurs
Les plantations de saules de chèvre peuvent être affectées par diverses maladies.
- Oïdium. Dans ce cas, une floraison blanche se forme sur le feuillage. La maladie est fongique, elle se manifeste au milieu de l'été. Pour guérir la plante affectée, vous devez immédiatement utiliser des fongicides puissants prêts à l'emploi. Le plus souvent, les traitements médicaux sont effectués par pulvérisation.
- Gale... Cette maladie est également fongique. Cela peut se produire en raison d'un taux d'humidité excessif. Lorsqu'un arbre est endommagé, les tiges et les plaques des feuilles commencent à noircir, puis elles tombent. À l'avenir, l'arbre commencera à s'affaiblir et à mourir tout simplement. Dans ce cas, les fongicides deviendront également la méthode de contrôle la plus efficace.
- Rouiller... C'est aussi une maladie fongique dans laquelle une couche de rouille apparaît sur le feuillage, recouvrant progressivement toute la surface des feuilles. Pour lutter contre la rouille, il vaut la peine d'utiliser des préparations chimiques prêtes à l'emploi.
- Nécrose de l'écorce... Les jeunes plants souffrent le plus souvent de cette maladie. Presque toujours, l'infection par nécrose entraîne la mort rapide de la végétation, des mesures préventives doivent donc être prises en temps opportun pour éviter son apparition.
Et aussi le saule de chèvre peut être endommagé et attaqué par divers insectes.
- Araignée... L'insecte vit à l'intérieur des feuilles. À partir de là, il aspire tous les jus, ce qui fait que le feuillage commence à se déformer fortement, à sécher, à jaunir, puis à tomber tout simplement. Pour les dégâts mineurs, vous pouvez utiliser des insecticides ou une simple solution savonneuse préparée vous-même. En cas de dommages graves, il vaut déjà la peine d'utiliser des médicaments ("Karbofos").
- Cigale... Un tel parasite détruit facilement les pousses d'arbres. Au printemps, il commence à pondre les larves en pousses, qui deviennent ensuite progressivement faibles et se fissurent. Dans le même temps, les petites larves se nourrissent uniquement de leur jus. En conséquence, la plante cesse de croître, commence à se déformer et finit par mourir. Si des insectes sont trouvés, ils devront être immédiatement retirés à la main du saule, puis l'arbre endommagé devra être traité avec un produit chimique.
- Coccinelle... Le parasite est capable de détruire presque complètement les feuilles de saule. Il pond ses œufs au printemps. Les petites larves commencent à manger la partie inférieure des feuilles. Pour lutter contre le chrysomèle, vous devez d'abord éliminer complètement toutes les branches anciennes et sèches, cela détruira les parasites qui hibernent dans l'écorce. En cas de dommages graves, seuls des composés chimiques puissants peuvent aider.
- Vague de saule. L'insecte mange le feuillage, il est aussi capable de détruire toutes les feuilles. De plus, la volnyanka pond des œufs au milieu de l'été, le processus sera donc répété la saison suivante. Pour se débarrasser du ravageur, il vaut la peine d'attirer les oiseaux vers les plantes, qui peuvent facilement y faire face.
Usage
Le saule de chèvre peut être une merveilleuse décoration pour presque tous les paysages, mais en même temps, vous devez bien façonner la couronne.... La végétation est souvent plantée dans un parterre de fleurs, vous pouvez faire une composition entière composée de plusieurs de ces arbres. Ils s'harmoniseront avec d'autres plantations décoratives.
Et aussi le saule de chèvre a trouvé son application dans le domaine médical. Une décoction avec son écorce peut aider à lutter contre la stomatite. Vous pouvez faire des infusions curatives pour les rhumes et les rhumatismes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.