Pourquoi le saule pleure-t-il ?

Teneur
  1. A quelle heure pleure le saule ?
  2. Légende intéressante
  3. Explication scientifique

En se demandant pourquoi le saule pleure, une personne ne remarque même pas dans une telle perception des phénomènes de la nature les moyens d'expression inhérents à la fiction. L'affirmation selon laquelle une plante peut pleurer est une personnification (transfert de certaines qualités du vivant au non-vivant). On l'appelle aussi animation ou personnification.

A quelle heure pleure le saule ?

Dans les traités et les explications scientifiques, il n'y a pas de place pour les moyens d'expression, même s'il s'agit d'une sorte de métaphore. Les faits et les recherches permettent d'expliquer rationnellement l'humidité sur les branches de saule, même lorsqu'elle est appelée pleureur.

Le saule est un genre de plantes ligneuses de la famille des saules. Une différence caractéristique entre la plupart des espèces de saules est la tendance à être placée dans des endroits avec des niveaux d'humidité excessifs. Certains peuvent pousser sur les collines et les sols sablonneux, les marécages et les forêts, mais les endroits où l'eau est à proximité d'un arbre est une caractéristique distinctive de la plupart des espèces poussant en Russie.

Willow pleure plus souvent dans la chaleur avant la pluie. De plus, cela se produit généralement avant qu'il ne commence à fleurir.

Légende intéressante

Les plus communs dans les climats tempérés sont les saules pleureurs blancs et jaunes. Au total, il existe plus de 500 espèces dans le monde, mais la plupart d'entre elles sont concentrées dans l'hémisphère nord. La mentalité du climat rigoureux a forcé les gens à s'installer près des plans d'eau, et le saule pleureur est l'une des rares plantes qui peuvent pousser directement sur la rive du fleuve. Les branches étaient utilisées à diverses fins - mystiques, rituelles, médicinales, économiques, pour l'alimentation du bétail. Les gens pouvaient souvent observer des saules en pêchant. Il n'est pas étonnant qu'ils aient remarqué la capacité des feuilles de saule à pleurer et aient décidé que le liquide sécrété n'était rien de plus qu'une larme libérée lors d'une triste occasion.

Ceci explique l'origine de l'ancienne légende poétique. Si vous comparez son intrigue et sa construction avec d'autres légendes folkloriques, cela vous semblera banal. Mais son intrigue traduit parfaitement les associations qui surviennent chez une personne à l'esprit romantique lorsqu'elle regarde un arbre inhabituel. La belle légende raconte des faits curieux.

Le chasseur et la belle fille sont tombés amoureux l'un de l'autre et se préparaient pour le mariage. Mais elle aimait le chef des braqueurs, qui a décidé d'empêcher le mariage en tuant son amant.

Le marié, déjà grièvement blessé, a réussi à la mettre en garde contre les plans insidieux et a appelé à se mettre à l'abri dans un endroit sûr. Tels étaient pour elle la rive du fleuve et le saule, sous lesquels ils passaient leur temps. Puis un miracle s'est produit pour le salut - la fille s'est transformée en un jeune saule.

Cependant, même après être devenue un arbre, elle a continué à pleurer sa bien-aimée et n'a toujours pas pu arrêter le flot de larmes, à partir duquel un réservoir s'est ensuite formé.

Possédant une imagination poétique, on peut voir dans chaque saule une figurine féminine, la tête baissée à la surface de l'eau et pleurant son amant perdu.

Les personnes ayant une pensée poétique ont vu dans ce phénomène la personnification des qualités humaines - elles ont décidé que l'arbre pleurait. Par conséquent, un arbre qui pousse près de l'eau s'appelle un saule pleureur. L'eau qui s'égoutte des branches rappelle aux auteurs d'œuvres populaires des larmes humaines.

Les caractéristiques distinctives de l'arbre sont devenues la raison de l'attention des artistes folkloriques. - de fines branches gracieuses qui laissent entrer la lumière du soleil, une écorce gris argenté inhabituelle, des pousses brun rougeâtre sont le premier signe du début du printemps, les bourgeons lumineux sont une source de nutrition pour les premiers insectes éveillés, les courbes du tronc sont aussi gracieuses que les branches avec des feuilles forme intéressante.

Dans les présages populaires, il est dit de certaines des conséquences de la plantation d'un saule près de la maison:

  • le propriétaire attend une nostalgie constante du passé révolu, un quartier avec des esprits malins et les âmes des morts, qui aiment soi-disant se balancer sur ses branches courbées;
  • il est dangereux de le planter quand il y a un petit enfant dans la maison, et le vieux et creux est considéré comme un refuge pour les mauvais esprits.

Il est possible de comprendre laquelle de ces déclarations correspond à la vérité uniquement sur notre propre expérience, mais il y a peu de gens prêts à tenter le destin de cette manière. C'est probablement pourquoi le saule se trouve le plus souvent sur les rives des réservoirs naturels.

Explication scientifique

Pourtant, les scientifiques n'ont ni le droit ni le temps pour les métaphores artistiques. La tâche de la recherche scientifique est de trouver une explication rationnelle aux phénomènes les plus incroyables et les plus fantastiques, de démystifier les idées fausses et les mythes courants. Les explications prosaïques et rationnelles de la libération d'humidité des saules ne se réduisent pas à des légendes ou à des illusions visuelles, mais à des faits obtenus grâce à la recherche scientifique.

Le saule est un arbre assez ancien qui a été trouvé sur Terre au Crétacé. De nombreux scientifiques se sont engagés dans sa description, en commençant par Pline l'Ancien et en terminant par A. Skvortsov, qui a écrit une étude détaillée sur "Les saules de l'URSS".

Même les scientifiques sceptiques ne peuvent expliquer de manière convaincante pourquoi les jeunes arbres pleurent davantage. Ils disent que la guttation est inhérente aux plantes qui n'ont pas d'équilibre entre la capacité des feuilles à s'évaporer et la croissance intensive des systèmes racinaires. Mais dans la nature, cette capacité est plus souvent observée dans les graminées et les céréales, et non dans les arbres.

L'éviscération est un processus naturel dont le principe peut être comparé à l'ouverture d'un robinet d'eau : le liquide résiduaire est évacué "avec des larmes" et c'est ainsi que le problème de l'excès de liquide et, en même temps, l'échange d'eau est résolu.

La guttation est un phénomène naturel qui est souvent confondu avec la rosée. Mais la rosée est le résultat de la condensation qui apparaît sur les feuilles et les herbes à partir de l'air humide. UNE l'éviscération est le résultat d'une absorption excessive d'eau par les racines.

Un trait caractéristique du saule pleureur est son habitat habituel, tout au bord des berges. L'arbre forme des fourrés denses, où le soleil pénètre à peine, contribuant généralement à l'évaporation de l'excès d'humidité. La jeune masse végétative des arbres est obligée de rechercher un moyen indépendant de résoudre le problème de l'humidité absorbée en excès par les racines. Par conséquent, l'eau émerge progressivement le long des bords. Il s'accumule en gouttelettes et, ayant atteint une masse critique, sous l'influence de la gravité, s'égoutte dans sa source d'origine - une rivière ou un ruisseau.

Il est prouvé que la guttation n'est pas la rosée de l'air humide : lors de l'examen, des sels et des composés actifs contenus dans les tissus de l'arbre y ont été trouvés. Cela signifie que l'eau a traversé les cellules en cours de route, collectant les molécules les plus concentrées.

Les pennits sont un autre facteur d'origine naturelle. Ce sont de petits insectes, ravageurs du saule, qui sucent la sève des feuilles de l'arbre. En transformant le liquide aspiré en mousse. Ce cocon protège les larves du ravageur, leur crée un habitat confortable. De grandes quantités de mousse et de vent provoqueront sa rupture et sa chute sur un sol humide ou sur de l'eau.

Les explications obtenues ne semblent pas assez convaincantes pour certains scientifiques. Ils sont toujours convaincus qu'il s'agit d'un mystère naturel qu'il faut éclaircir, ainsi que de la présence dans l'écorce de saule d'antibiotiques naturels, la substance à partir de laquelle est fabriquée l'aspirine. Peut-être que ce groupe d'érudits est influencé par le respect avec lequel le saule est traité dans les croyances païennes, le christianisme, la religion orthodoxe et le folklore. Pour une explication rationnelle, deux versions généralement acceptées suffisent amplement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble