Tout sur la culture du saule violet "Nana"

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Caractéristiques d'entretien
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Tout savoir sur la culture du saule violet "Nana", étudier la description de cette plante est important pour tout jardinier novice et expérimenté. Le saule rouge sphérique est très attrayant en aménagement paysager. Mais vous devez suivre strictement les recommandations de plantation et d'entretien, de tonte des saules sur un tronc et de boutures.

La description

Le saule violet "Nana", l'une des plantes globulaires rouges, est maintenant utilisé de plus en plus activement. Vous pouvez la rencontrer à la fois au chalet résidentiel et à l'immeuble de bureaux. Pour information : les noms communs « krasnotal » et « yellowwort » désignent en fait la même plante. La couleur rougeâtre est typique des pousses allongées, presque nues de ce cultivar. Les saules violets tolèrent bien le gel et sont donc cultivés très activement.

Pour la culture de telles plantes, des sols avec une grande variété de fertilité conviennent. La hauteur de l'arbuste atteint environ 1,5 m. En largeur, il peut atteindre 2 m. Malgré sa taille assez impressionnante, la finesse et la grâce des branches à l'intérieur de la couronne sphérique confèrent à la culture un charme unique. De l'intérieur, les branches sont peintes dans un ton citron avec une teinte orange.

Les feuilles de "Nana" sont oblongues, mais pas trop larges. Ils sont généralement de couleur vert clair. Mais le feuillage peut aussi être gris-bleu ou vert argenté - en tout cas, c'est une variante de la norme. Avec l'arrivée du froid, les feuilles acquièrent une teinte dorée. La longueur des bourgeons peut atteindre 50 mm, alors qu'ils sont fermement pressés contre la pousse. Les boutons floraux se reconnaissent à leur couleur jaune (plutôt qu'à la couleur brun rougeâtre habituelle).

Le saule violet fleurit avant l'apparition des feuilles. Souvent, cette culture est cultivée sur un tronc. Il produit des boucles d'oreilles cylindriques avec un arrangement dense de fleurs. La longueur de ces boucles d'oreilles atteint 26-28 mm.

Le taux de croissance vers le haut et en largeur est le même - 0,25 m par an.

Atterrissage

Le meilleur matériel de plantation est celui que vendent les pépinières spéciales. La reproduction par bouturage avec plantation directe dans le sol est autorisée là où l'arbuste vivra déjà en permanence. Il est préférable de planter la plante avec des racines fermées. Dans ce cas, il s'enracinera mieux. "Nana" n'est pas capricieuse par rapport au sol. Elle tolère également bien les périodes sèches, mais il est toujours préférable de planter du saule dans des zones modérément humides ou très humides.

Important : cette plante ne peut pas être plantée là où il y a peu de lumière. Les grands arbres et les buissons puissants, d'autres sources d'ombre naturelles et artificielles ont un effet extrêmement négatif sur elle. La taille minimale de la fosse d'atterrissage est de 0,5x0,5 m.Il est plus correct de se concentrer sur les dimensions spécifiques de la motte de terre (avec un excès important). Dans ce cas, les racines resteront définitivement intactes. Le saule violet ne créera un gros buisson sphérique que s'il y a un minimum de 1 m entre les buissons.

Important: une humidification excessive du sol affecte négativement une telle culture. Le drainage aide à faire face à ce problème :

  • petites pierres;
  • combat de briques;
  • argile expansée;
  • gravier grossier.

Si le trou est sec, il doit être renversé abondamment avec de l'eau. De la tourbe, de l'humus, de la forêt fertile ou de la terre de jardin sont placés sur la couche de drainage. La motte de la plantule elle-même doit être bien humidifiée. Lors de la plantation avec des racines ouvertes, elles sont préalablement maintenues dans l'eau pendant plusieurs heures.

Après le remblayage, la fosse doit être tassée immédiatement et abondamment arrosée.

Caractéristiques d'entretien

Arrosage

Bien que le saule nain pousse rapidement et soit sans prétention, il est toujours nécessaire d'en prendre soin avec diligence. Au printemps, l'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de longue sécheresse. Vous devriez vous concentrer sur l'état des pousses. De juin à août inclusivement, l'arrosage du saule Nana est requis uniquement lors des journées chaudes. Il est recommandé d'arroser la couronne en hydratant le feuillage et les branches. Pour éviter les coups de soleil, travaillez le matin ou au coucher du soleil.

Top dressing

Le saule doit être nourri annuellement. Avant cela, le sol est complètement ameubli. Ajoutez ensuite 0,05 kg de nitroammophoska. Le sol doit être mélangé pour que les granulés ne restent pas en surface.

Important: si le sol du site est riche, vous pouvez vous passer de top dressing.

Desserrage

Au printemps, le premier relâchement du cercle du tronc est effectué dès qu'il fait chaud. Cela aidera à contrôler le compactage et à éliminer les mauvaises herbes. Le sol est paillé avec 50-70 mm de tourbe. Il retiendra l'eau et bloquera la germination des mauvaises herbes. Il faudra desserrer le cercle du tronc en été.

A cette époque, le desserrage est effectué mensuellement. Cette approche éliminera le compactage du sol. Il n'est pas recommandé de creuser plus de 50 mm de profondeur - vous pouvez casser les racines. Le relâchement final de la saison de croissance a lieu en octobre. Ensuite, le sol est recouvert de 100 mm de tourbe pour protéger les racines du froid.

Taille

Lorsque l'hiver est terminé, mais que le sol n'est pas encore dégelé, la plante doit être soigneusement examinée. Au printemps, toutes les branches sont supprimées qui :

  • gelé;
  • ont été endommagés mécaniquement ;
  • rompu pendant l'hiver et la fin de l'automne.

Le saule se forme au printemps ou en automne. Ils sont guidés principalement par l'opportunité d'une telle procédure. Commencez par enlever les pousses en excès. Après cela, le buisson prend une forme ovale. Attention : pour rajeunir la taille des vieux saules, il faut couper la quasi-totalité des pousses jusqu'au sol. Dans certains cas, si la plante elle-même se développe bien, il n'est même pas nécessaire de la couper spécialement pour la former. Nana a tendance à créer un buisson de boules par défaut. Parfois, ils prennent encore un outil de jardin - pour donner un look un peu plus élégant ou pour changer la taille de la balle.

Bien sûr, pour tailler le buisson, vous devez utiliser un outil tranchant, puis recouvrir toutes les coupes de poix de jardin.

la reproduction

Le saule "Nana" se multiplie généralement par bouturage. Ils sont prélevés sur une plante qui a vécu au moins 2 ans. Il est préférable de travailler au printemps, alors que les feuilles ne sont pas encore apparues. Les branches sont prélevées sur le "donneur". Vous n'avez pas besoin d'en prendre beaucoup - il y a suffisamment de surface de 150 à 200 mm, où il y a 6 reins. Parfois, il vaut mieux jouer la prudence et prendre un fragment de pousse avec 7 bourgeons pour le greffer. Du bas, la coupe est coupée à un angle de 45 degrés. D'en haut, l'incision doit aller à 90 degrés. Il est préférable de garder les pièces dans l'eau. Si, pour une raison quelconque, cela n'est pas possible, le matériel de plantation est planté dans le sol à une profondeur de 50 à 80 mm. Il est choisi pour qu'il y ait exactement 2 reins à l'extérieur. Cultivées en pleine terre, les plantules méritent un arrosage systématique. Parfois, des traitements spéciaux sont effectués pour accélérer l'enracinement.

De plus, ce processus peut être accéléré par un placement préliminaire dans des serres et des foyers. Après la formation du complexe racinaire, un atterrissage sur un endroit stable est possible. Des puits de taille appropriée y sont formés. Dès que les bourgeons gonflent, une nouvelle coupe est effectuée - déjà de 250 à 300 mm. Les parties inférieures sont couvertes d'encoches. Après cela, les semis sont immergés dans l'eau. Une fois les bourgeons formés, vous pouvez les transplanter en pleine terre. Cependant, il est possible de couper un saule à l'automne - il suffit d'attendre que la chute des feuilles se termine et que la plante entre dans une phase de dormance. Les branches sont coupées et placées dans des sacs en plastique, où du sable humide est ajouté à l'avance. Les parties inférieures des pousses doivent y être enterrées. Stockage des blancs - jusqu'au printemps. Pour améliorer l'apparence des racines, des stimulants spéciaux sont utilisés. Si c'est fait correctement, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Maladies et ravageurs

Le saule décoratif ne tombe pratiquement pas malade. Les parasites le contournent aussi généralement. Mais tout de même, un examen systématique s'impose pour repérer les taches étrangères, les plaies ou les larves. La principale menace est l'oïdium et la tache noire. Vous pouvez éviter leur apparition grâce à l'alimentation printanière avec de l'azote. Si la maladie s'est déjà fortement développée, il est inutile de la traiter - vous ne pouvez brûler que la plante affectée.

Le saule est attaqué par les mouches des fleurs, les enrouleuses du saule. Ils sont capables de nuire grandement aux premières feuilles en absorbant les jus. La lutte contre les parasites passe par l'utilisation de Bordeaux liquide. S'il est inefficace, des insecticides plus modernes sont utilisés. Mais avec la bonne approche, il n'y aura tout simplement aucun risque. Parfois, ils sont confrontés au fait que le saule s'est tari. Cela est dû à l'invasion des charançons de l'aulne. Parallèlement au séchage du feuillage, le ravageur se manifeste par des déplacements dans les tiges. Les tiges malades sont détruites soit à l'automne, lorsque les coléoptères cessent de pondre, soit au printemps - au plus tard à la mi-mai. Les larves peuvent être observées en juillet et début août.

Le danger pour le saule violet peut également être :

  • loup de saule;
  • mouche médullaire du bouleau;
  • cytosporose;
  • nécrose tuberculeuse;
  • rouiller.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les saules décoratifs sont si originaux qu'ils peuvent s'intégrer dans une grande variété de compositions dans le jardin et sur le paysage. En été, la plante ravira les observateurs avec une variété de couleurs de feuilles. Pendant la saison froide, ses branches sont très attrayantes sur fond de neige. Comme le saule peut très bien tenir le sol, il peut être planté :

  • près de la rivière;
  • le long du lac;
  • au bord de l'étang ;
  • dans les zones humides;
  • sur sol meuble.

Sur la base, vous pouvez former:

  • les haies;
  • figures géométriques;
  • bonsaï;
  • figures de divers animaux;
  • combinaisons avec des conifères, des fleurs petites et hautes, des plantes herbacées.
  1. Voici à quoi ressemble un vaste buisson de saule violet, adjacent à une fleur courte. Sur le fond d'un mur de briques claires, cette composition est très bien perçue et attrayante.
  2. Un buisson, comme s'il était "suspendu" à un mur de pierre, peut aussi être magnifique. Cette solution originale vous permettra immédiatement de montrer votre goût esthétique.
  3. Et voici à quoi peut ressembler le saule violet "Nana", devant lequel le groupe de fleurs est mis en avant.

La culture se manifeste très bien sous sa forme « naturelle ». L'accent est mis sur l'impact visuel de la couronne. Le saule violet est parfaitement perçu dans l'environnement des cultures de conifères et sur des pelouses propres et régulières. Le choix entre ces options est en grande partie une question de goût personnel. Dans certains cas, des saules sont plantés pour masquer les mauvaises zones du site. Les clôtures de protection peuvent avoir différentes hauteurs. La distance entre les plantes individuelles est strictement déterminée à l'avance.

Si nécessaire, les écarts sont réduits à 0,3 m.La fusion exacte des couronnes est assurée à l'aide d'un fil.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des astuces pour tailler le saule violet "Nana".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble