Caractéristiques du saule sphérique et de sa culture

Caractéristiques du saule sphérique et de sa culture
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le saule sphérique est une plante peu exigeante, dont les soins sont tout à fait abordables, même pour les jardiniers peu expérimentés. En raison de la forme sphérique de la couronne, elle est très demandée dans l'aménagement paysager, la décoration des parcs. Une description détaillée du saule cassant vous aidera à en savoir plus sur cette plante, vous permettra de faire face à sa plantation et à sa culture ultérieure.

La description

Le saule sphérique ou cassant, également appelé balai auto-cisaille, est un arbre qui pousse en Eurasie... Dans la nature, la plante se trouve également sur d'autres continents, où elle a été introduite à différentes époques. Il existe une théorie sur l'origine hybride de l'espèce. Sa gamme d'origine est difficile à établir en raison de la culture séculaire de la plante par l'homme comme plante mellifère, ainsi qu'une source de matières premières pour la médecine et l'industrie du cuir.

Le saule sphérique pousse principalement sur un sol abondamment humidifié, dans les basses terres, ainsi que le long des berges des plans d'eau. elle est différente résistance au gel, s'acclimate surtout sur des sols argileux. Elle a reçu le nom d'auto-coupe en raison de l'amincissement de la couronne sous l'influence du vent printanier.

Fait intéressant, les branches pendantes s'enracinent facilement sans aide humaine, contribuant à la propagation de l'espèce.

L'arbre rakita pousse rapidement, un adulte atteint 20 m de hauteur, au cours des 10 premières années, il gagne jusqu'à 1/3 de ce chiffre, ce qui en fait une option attrayante pour une utilisation dans l'aménagement paysager. En raison de sa couronne étalée, il est souvent confondu avec un arbuste. Cependant, le taux de croissance et le volume du sommet en forme de tente ne sont pas la seule caractéristique de la plante. Il a une espérance de vie moyenne d'environ 70 ans et s'enracine bien dans différentes conditions climatiques.

Le saule fragile tire son nom du fait que à l'âge de 4 ans, ses branches acquièrent une fragilité à la base. Cet arbre se caractérise par une cime étalée, les branches sont recouvertes d'une écorce d'une teinte gris-brun, sujette à la fissuration. Les feuilles ne sont pas pubescentes, avec un éclat caractéristique, pointues et allongées, la longueur atteint 75 mm. En automne, ils tombent, restent verts ou changent de teinte en jaune.

Le système racinaire du rakita n'est pas trop profond, il est bien développé, ce qui permet une multiplication par marcottage, bouturage. La floraison a lieu en même temps que la croissance des feuilles. Des boucles d'oreilles féminines et masculines sont formées sur l'arbre. La plante fleurit avec la formation d'anthères jaunes. Les fruits en forme d'ovaires ne sont pas pubescents, ont la forme d'un cône ovoïde.

Types et variétés

Le saule sphérique est une plante ornementale populaire, caractérisée par une variété suffisante de variétés. Quelle que soit la variété, il a toujours une couronne ronde luxuriante. Le saule auto-cisailleux en forme de boule est un bon choix pour décorer un espace. La hauteur moyenne de l'arbre est d'environ 15 m, ce qui lui permet d'être utilisé pour des plantations isolées ; forme de buisson - décoratif, sous-dimensionné - semble bon dans un groupe.

Malgré les nombreux noms, nous parlons toujours d'une seule plante. Mais la diversité variétale du saule sphérique est assez grande. Parmi les options les plus populaires figurent les suivantes.

  • Bleu... Une petite forme rabougrie qui attire l'attention avec un feuillage argenté.La couronne sphérique compacte n'a pas besoin d'être cisaillée, la plante a un bon taux de survie sur presque tous les types de sol, se présente bien dans les plantations en groupe. En hiver, il conserve son effet décoratif grâce à l'entrelacs dense de jeunes pousses de couleur brun-jaune.
  • «Bulata". Une variété ornementale, haute (jusqu'à 13-15 m), peut être cultivée sur 1 ou plusieurs troncs. Diffère par une couronne ajourée étalée au feuillage vert foncé. Sa forme est presque une boule régulière, atteignant 5 m de diamètre.Les rameaux d'olivier conservent leur effet décoratif même après la chute du feuillage.
  • "Phare". Une version hybride de taille moyenne, dont le diamètre de la couronne atteint 3 m. Il se distingue par sa faible hauteur - pendant la majeure partie de sa vie, il conserve la longueur du tronc entre 200 et 300 cm. La particularité de cet hybride peut être appelée entretien facile de la forme de la couronne. Il reste sphérique même sans coupe de cheveux.
  • Violet... Variété de taille moyenne auto-taillée, se présentant sous la forme d'un buisson étalé, dont la taille ne dépasse pas 3 m de diamètre. Les caractéristiques distinctives de cette sous-espèce peuvent être appelées une nuance violette de boucles d'oreilles, ainsi qu'un ton rougeâtre dans la couleur de l'écorce. En raison de cette luminosité de couleur, la plante est très impressionnante.
  • Hakuro Nishi (feuilles entières ou "Hakuro Nishi"). Arbuste compact ou petit saule en forme d'arbre, il ne dépasse pas 2 m. La couronne est dense, au printemps (pendant la période de floraison) elle est presque blanche, avec une teinte rose. Cet effet dure assez longtemps, plus d'un mois.
  • Nain sphérique. Forme hybride, caractérisée par la formation d'une couronne sur un ou plusieurs troncs. L'arbre atteint un volume de 2-3 m, il se distingue par une très forte densité de pousses.
  • "Plantarium" (saule à oreilles). Plante semi-arbustive auto-taillée avec une couronne en forme de boule régulière. Le volume, en fonction de la croissance des pousses, atteint 1,5 à 3 m.La variété est populaire en raison de ses soins sans prétention.

Ce sont les principales variétés de rakita, cultivées comme éléments du jardin et du paysage de banlieue. Aussi dans les pépinières, vous pouvez trouver de nombreux hybrides de cette espèce végétale avec le saule blanc.

Atterrissage

Les particularités de la plantation de saule sphérique en plein champ méritent l'attention. La plante est sans prétention, dans la plupart des cas, elle se contente des conditions de croissance les plus simples. Vous pouvez indépendamment enraciner les semis d'une branche dans un pot, puis les transplanter dans un nouvel endroit. La forme arborescente ou arbustive s'enracine bien. Il est préférable de planter cette espèce près des plans d'eau ou dans les basses terres avec une quantité abondante d'humidité.

Le choix d'un site d'atterrissage est également très important. Il est préférable de privilégier les zones proches des étangs naturels et artificiels, des ruisseaux, ainsi que des basses terres avec un aquifère proche. Le meilleur type de sol est argileux, légèrement acide. Pour la culture en conteneurs, il est recommandé de maintenir une distance entre les plantations de 1,5 à 2 m.

Une instruction simple vous aidera à planter correctement la boulangerie.

  1. Récolte des boutures. Cela se produit au printemps : les plantes sont transplantées après l'apparition de leur propre système racinaire en été ou en automne.
  2. Creuser le sol. Si la densité est très élevée, il vaut la peine d'ajouter du sable à l'avance. Ajoutez de l'engrais 1 à 2 semaines avant la plantation.
  3. Bonne préparation. Vous aurez besoin d'un trou d'environ 50 cm de profondeur, il n'est pas nécessaire de vider le fond.
  4. Atterrissage... Une plante avec une racine formée est placée dans un trou, saupoudrée de terre enlevée.
  5. Arrosage... Il doit être abondant, produit immédiatement après la plantation de la plante.

Les soins ultérieurs sont simples, ils consistent en un arrosage périodique et la mise en œuvre d'autres mesures agrotechniques nécessaires.

Caractéristiques d'entretien

Il n'est pas difficile de prendre soin du saule sphérique, il suffit de lui fournir des conditions de croissance favorables. Presque toutes les formes décoratives forment d'abord un buisson sur plusieurs troncs, mais vous pouvez réaliser la création d'une belle couronne sur le tronc.Il est recommandé de ne cultiver des variétés hautes que s'il y a un grand espace libre, loin des plantes sensibles à la lumière. Sinon, l'ombrage apporté par le saule les empêchera de se développer normalement.

L'arbre lui-même a besoin de lumière. Il a besoin d'un contact total avec les rayons UV, il est donc déconseillé de planter près des bâtiments.

Arrosage

Cela n'est nécessaire que si l'arbre lui-même ne peut pas recevoir l'eau des racines. Si le saule est planté correctement, près des plans d'eau ou dans les basses terres, aucun effort n'est requis pour arroser. Lorsqu'il est cultivé dans des endroits où le sol manque d'humidité, il est nécessaire d'organiser un accès supplémentaire à l'eau en été. Par temps chaud, un arrosage est nécessaire régulièrement, tous les 7 à 15 jours, dans un volume allant jusqu'à 50 litres pour 1 arbre adulte, sinon la couronne jaunira et jettera le feuillage.

En été, le saule sphérique est montré pour être irrigué avec un tuyau. Il est nécessaire de diriger l'eau à travers le pulvérisateur en utilisant la méthode de l'aspersion, sans pression excessive.

De telles mesures aideront à préserver l'élasticité des jeunes pousses et à assurer une croissance active des feuilles.

Engrais

Vous n'avez besoin de nourrir la plante que deux fois par an. Le schéma de fertilisation a été bien élaboré. Vous devez agir comme ça.

  1. Au printemps, après la fonte des neiges, desserrez le cercle du tronc. Introduisez des engrais complexes dans le sol préparé à raison de 2 cuillères à soupe. l. granulés par 1 m².
  2. En automne, en septembre, ajoutez 1/2 tasse d'un mélange de superphosphate et de sulfate de potassium sous chaque arbre adulte. Les jeunes plants jusqu'à 3 ans ont besoin de moins de nutriments. 1 cuillère à soupe leur suffit. cuillères du même mélange.

Le top dressing est nécessaire à la croissance et au développement corrects des plantes, à la formation d'une forte immunité en elles. Lorsque des points noirs apparaissent sur les feuilles, il est nécessaire d'effectuer une application supplémentaire de préparations contenant du cuivre.

Taille

Il n'est pas nécessaire de former une couronne chez les espèces de saules sphériques auto-taillées. Une coupe de cheveux est nécessaire principalement pour les plantes sujettes à la prolifération. Si vous souhaitez obtenir une géométrie claire, la formation doit commencer lorsque le tronc atteint une hauteur de 1 m.Les premières années, vous n'avez pas besoin d'essayer de couper les branches - elles ne sont enlevées que si elles sont endommagées par des parasites, si nécessaire .

Élaguer correctement un arbre à couronne sphérique est nécessaire exclusivement selon le schéma. Faites ce travail au printemps, en supprimant les pousses latérales. La longueur de coupe est d'environ 20 cm, et il doit y avoir des bourgeons aux extrémités des branches. Le raccourcissement est effectué à un angle pour éviter l'eau stagnante à la surface. Les formes sauvages sont taillées à l'automne, après la chute du feuillage.

Lors de la taille, vous devez respecter la règle du juste milieu.... Évitez de vous approcher trop près des têtes en croissance, cela peut affecter négativement leur vitalité. Un retrait important est également dangereux - une infection peut pénétrer à travers la coupure.

Les soins d'automne des plantes consistent à désherber, à récolter le feuillage. Les variétés qui ne tolèrent pas les fortes gelées sont en outre isolées en attachant la couronne et le tronc avec un matériau de revêtement respirant, en remplissant le cercle du tronc de paillis.

la reproduction

Le saule sphérique se reproduit par voie végétative, principalement par bouturage ou par enracinement dans l'eau. Pour le matériel de plantation au printemps, de jeunes pousses avec 5 bourgeons formés ou plus sont sélectionnées. Lors de la propagation par bouturage, la longueur de la pousse coupée doit être d'environ 30 cm.

Les boutures préparées peuvent être enracinées dans des pots, de sorte qu'elles puissent ensuite être transférées dans un nouvel endroit en été ou en automne. Mais le plus souvent, la transplantation directe en pleine terre est utilisée. Un endroit avec le sol le plus humide est présélectionné. Les pousses sont placées dans une solution avec un stimulateur de formation de racines pendant 5-6 heures. Après cela, vous pouvez planter les plantes en pleine terre.

Lorsque vous achetez des semis à l'automne, vous devez privilégier les options de conteneurs.Pour l'hivernage, il suffira de les placer dans un sous-sol ou une autre pièce avec des indicateurs de température et d'humidité positifs, mais pas trop élevés. Les pousses sans pots sont enveloppées dans du polyéthylène, stockées jusqu'au printemps.

La coupe avec enracinement dans l'eau est un peu différente. Le matériel de plantation est récolté au printemps. Les branches coupées sont coupées le long du fond, placées dans un récipient avec de l'eau. Lors de la formation d'un système racinaire indépendant, les plantes sont transplantées dans le sol.

Maladies et ravageurs

Le saule cassant, comme d'autres espèces de cette plante, attire de nombreux ravageurs. Voici les plus courantes.

  • Coccinelle... Ce coléoptère infecte la couronne de la plante. Les signes de son apparition sont des branches nues, un feuillage noirci. La méthode de contrôle efficace des insectes est uniquement le piégeage manuel.
  • Charançon du saule. Son apparition est marquée par le dessèchement des pousses, la chute du feuillage. L'insecte infecte la surface sous l'écorce et y dépose ses larves. Un arbre ne peut être sauvé qu'en supprimant les zones affectées sur les pousses par élagage. Toutes les plaies doivent être traitées avec du vernis de jardin.
  • Cicadelle du saule. Quand il apparaît, l'écorce de l'arbre souffre. Il commence à se fissurer, à l'étape suivante, les pousses meurent. Si des dommages sont constatés à la surface du tronc, les plaies doivent être recouvertes de poix de jardin ou de goudron.
  • Puceron... Lorsqu'elles sont endommagées par ce ravageur, les jeunes pousses de la plante sont menacées. Les larves gloutonnes les mangent avant que les branches n'aient le temps de se développer. Le problème est résolu en pulvérisant la couronne avec des produits chimiques spéciaux ou une solution à partir d'un mélange de kérosène et de savon à lessive.

En outre, la plante peut être affectée par des maladies fongiques, de la rouille à la gale du saule. Le traitement est effectué par pulvérisation de produits chimiques après diagnostic. À titre préventif, vous devez éviter de transplanter un arbre jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de trois ans. De plus, le choix d'un lieu de culture doit être fait avec beaucoup de soin. Avec une mauvaise plantation, les risques de développer des maladies augmentent.

La lutte antiparasitaire à des fins préventives doit être effectuée régulièrement. Pendant la saison, la pulvérisation d'insecticides est nécessaire 6 à 8 fois.

Application en aménagement paysager

Dans le paysage du site, un saule avec une forme de couronne sphérique semble très impressionnant. Avec une plantation assez dense de variétés naines et sous-dimensionnées, il fera une excellente haie. Dans le jardin, la plante peut être combinée en groupes avec des arbustes à géométrie de couronne similaire, ou utilisée comme ténia.

Rakita est traditionnellement considéré comme la meilleure décoration paysagère lorsqu'il est planté près des plans d'eau. Il a l'air spectaculaire dans le cadre des étangs, des fontaines de jardin. Si vous avez un ruisseau ou une cascade artificielle, il vaut mieux opter pour des formes plus grandes avec des branches étalées.

Les amateurs de bonsaï connaissent également cette plante inhabituelle. Le saule sphérique se marie bien avec les paysages rocheux, les paysages japonais.

Voir la vidéo pour tailler un saule sphérique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble