Types et variétés de saule

Teneur
  1. Quels types existe-t-il ?
  2. Description des variétés populaires
  3. Quelle variété choisir ?

Le magnifique saule est considéré comme une plante d'aspect romantique et pittoresque que l'on peut voir non seulement dans son habitat naturel, mais aussi dans les jardins, les parcs et les places. La couronne de saule étalée peut occuper de grands espaces ou, au contraire, paraître compacte et soignée. Outre ses propriétés décoratives, cette espèce à feuilles caduques ligneuse-arbuste est depuis longtemps réputée pour ses matières premières, qui sont utilisées pour le tissage de paniers, la fabrication de toile de jute, de corde, utilisées dans la production de pâte à papier et pour la récolte de bois industriel.

Le saule est également connu comme une plante mellifère précieuse, car la plante fleurit plus tôt que les autres. Souvent, il est planté pour renforcer les berges douces et est également utilisé pour sécuriser les roches meubles près des ravins et sur les remblais.

Quels types existe-t-il ?

L'espèce de saule peut être sauvage ou décorative, et selon les espèces, la plante ressemble à un arbuste (forme buisson) ou à un arbre à part entière (forme arborescente). Het aujourd'hui, au moins 350 espèces de saules sont connues, différant les unes des autres par la taille, la forme de la couronne et la structure des feuilles. Par exemple, selon la forme de la plaque foliaire, il existe des types de saule à petites feuilles, à feuilles étroites, à feuilles larges, en forme de poire (en forme de poire), filiforme (lancéolé). La couleur des feuilles est également importante pour les plantes variétales. Ainsi, le saule laineux (également appelé saule laineux), qui ressemble à un buisson court, tire son nom du fait qu'un côté de ses feuilles est légèrement duveteux. De plus, il existe des variétés dans lesquelles la plaque foliaire est jaune, bleue, grise.

En taille, le saule peut être un grand arbuste, atteignant jusqu'à 6 m. Par exemple, le saule, qui est aussi appelé noircissement. Une option plus courte est le saule en forme de lance, qui élève ses branches à une hauteur de 2 mètres. Souvent, la plante ressemble à un grand arbre, atteignant une hauteur de 20 m - un tel représentant est le saule jaune-brun, dont l'écorce est jaune. Un géant pleureur similaire est l'espèce rosée. Parmi les miniatures ne dépassant pas 1,5 m, il convient de noter des espèces telles que le Lapon, le Sakhaline, le saule à colonnes minces, la Laponie ou le saule trapu Bebb. Examinons plus en détail les variétés de plantes les plus intéressantes du genre saule.

blanche

Cette variété se présente sous deux formes.

  • Argenté - C'est une plante haute, atteint une hauteur de 12 m. C'est une espèce décorative sans prétention, qui tire son nom du fait que la couleur des feuilles ressemble à l'argent. Ce saule attire toujours l'attention et se détache efficacement sur le fond de ses homologues verts du parc parmi les tilleuls, les ormes, les châtaigniers, les pins.
  • Larmes - ne pousse pas plus de 7 m, mais la forme de la couronne ressemble à une cascade tombante de branches fines et longues atteignant une longueur de 2 à 3 mètres. La plante a besoin de suffisamment d'humidité dans le sol, mais elle tolère bien l'ombrage, bien qu'avec un manque de soleil, sa couronne perd de sa splendeur. La plante est spectaculaire dans une seule plantation et en combinaison avec d'autres arbres.

Les saules argentés et pleureurs poussent dans leur milieu naturel et n'appartiennent pas aux variétés ornementales.

Rupture

La couronne a une forme sphérique, qui est parfois comparée à un dôme. Les branches sont serrées, donnant une sensation d'épaisseur. Un saule cassant ressemble à un petit arbre bien ramifié atteignant 6-7 m de haut. Il supporte bien les gelées hivernales. La plante est magnifique dans une plantation simple ou en groupe. Le saule fragile est particulièrement pittoresque sur les rives des réservoirs et il est parfois utilisé comme haie.

Chèvre

Il a des pousses longues et flexibles, qui sont attachées sphériquement à la couronne d'un petit arbre standard. Un tel saule a l'air extrêmement décoratif et attrayant, et il gagne en popularité grâce au matériel de plantation fourni en Europe. Les pousses de la plante pendent au sol. Au printemps, des inflorescences se trouvent dessus, qui gonflent, et l'arbre devient comme un gros pissenlit. Le tronc standard ne s'étire pratiquement pas vers le haut, l'augmentation maximale attendue peut être de 35 à 40 cm.Le plus souvent, le saule de chèvre est planté en groupes.

Sinueux

Cette variété se présente sous deux formes.

  • Iva Matsuda - a des pousses en forme de spirale, qui sont recouvertes d'une écorce de teinte dorée. Les plaques de feuilles ont des formes légèrement torsadées en spirale. C'est une variété européenne qui aime la chaleur et réagit mal aux hivers rigoureux russes, nécessitant un abri contre la neige et le gel. Le meilleur endroit pour planter une plante sera celui qui dispose d'une protection fiable contre les courants d'air et les rafales de vent. Le saule ne pousse pas plus de 3,5 m.
  • Enroulement de l'Oural - Cette forme a des pousses en spirale avec une écorce vert grisâtre, et elles semblent brunes au soleil. Ce cépage ornemental ne dépasse pas 3,5 m, mais il est solidement capable de résister aux gelées hivernales. Les plaques foliaires ont une forme légèrement en spirale, la plante tolère une taille et une formation de couronne fréquentes. Le saule est utilisé dans les plantations simples et en groupe.

Les deux types de saule sinueux sont des variétés décoratives qui sont élevées par sélection.

Feuilles entières

Un représentant frappant de ce type de saule est variété "Hakuro Nishiki", élevé au Japon. Un saule à feuilles entières pousse dans la gamme de 2,5 à 6 m. Lorsqu'il est greffé sur une tige, la plante peut former un buisson compact de 1,5 à 2 m. La beauté de cette variété réside dans ses feuilles, qui ont une neige- teinte blanche. La plante a l'air très impressionnante, mais son inconvénient est sa faible résistance à l'hiver. Par conséquent, dans le centre de la Russie, un tel saule doit être abrité pour l'hiver.

Violet

C'est un buisson compact de taille moyenne, atteignant 2,5 m de hauteur. La couronne a une structure sphérique et se compose de pousses avec une écorce brun rougeâtre brillante. Le saule violet est devenu très commun en Russie. Cette variété pousse bien même dans les zones ombragées, mais ne tolère pas bien l'hiver, la plante doit donc être couverte. Cependant, même après le gel hivernal au printemps, le saule commence activement à faire pousser des pousses fraîches.

Pour la plantation, il est conseillé de trouver un endroit à l'abri des courants d'air et des fortes rafales de vent.

Caspienne

Il ressemble à un arbuste tentaculaire qui peut atteindre 3 mètres de taille. Ses pousses sont fines et longues, recouvertes d'écorce couleur paille, les feuilles sont petites, étroites, plutôt dures au toucher. Le saule de cette variété n'est pas capricieux, pousse bien même dans les zones ombragées, mais nécessite un abri pour l'hiver, car il ne tolère pas bien le gel. Cette variété est mieux plantée dans des zones protégées du vent et des courants d'air.

Aiguilles

Cette variété ressemble à un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 10 m de hauteur.Les pousses de saule sont fines, flexibles, recouvertes d'une écorce rouge-rouge. Les plaques de tôle ont une forme allongée avec une extrémité pointue. Le côté extérieur de la feuille est de couleur vert foncé et le dos est gris. Les feuilles sont grandes, atteignant 12-13 cm, la denture est mal exprimée sur les bords. La plante est spectaculaire en plantation simple et en groupe, la floraison commence dans la deuxième décade de mai.

Volchnikovaya

C'est une plante qui supporte bien le gel. Le saule aime la lumière du soleil abondante et est considéré comme une excellente plante mellifère à floraison précoce. Il peut pousser sur limon et est utilisé pour renforcer les berges des réservoirs, ainsi que pour équiper les haies. Le saule loup peut atteindre 15 m de haut, sa structure de couronne est pyramidale. Les pousses matures sont de couleur olive foncé. Les feuilles sont oblongues, leur longueur est de 8 à 10 cm, les bords de la feuille peuvent légèrement s'enrouler.

La veine des feuilles vertes est de couleur jaunâtre. Les jeunes feuilles ont une légère pilosité, les feuilles adultes n'ont de poils que dans la région de la nervure centrale. La plante est peu exigeante pour les conditions de croissance, hiverne bien. Semble impressionnant à la fois en groupe et en atterrissages simples.

Herbacé

Cette variété naturelle est le plus petit arbre de la famille des saules et, peut-être, parmi d'autres arbres, car la hauteur de la plante est de plusieurs centimètres. Vous pouvez voir un tel saule dans la toundra ou sous les latitudes de l'Arctique, des Alpes et des Pyrénées. Il pousse parmi les mousses et les lichens, et à travers cette couverture près du saule, seules les feuilles se dirigent vers la lumière. La taille maximale de la plante est de 6-7 cm.La floraison commence tard, en juin, et dure jusqu'en août. Le saule herbacé ressemble peu à un arbre au sens habituel du terme, mais pour les botanistes, la plante appartient au genre des saules et est le plus petit arbre de la planète. Les spécialistes cultivent des bonsaïs à partir d'une telle plante.

Myrtille

Plante basse, atteignant 1 m de haut. Dans de rares cas, cet arbuste peut atteindre 3 mètres. Le saule myrtille tire son nom du feuillage, semblable aux limbes des myrtilles. Les pousses de ce type de saule sont de couleur brune et la couleur des feuilles est gris verdâtre, claire. C'est grâce à la forme inhabituelle des feuilles et à leur couleur claire que cette variété a un aspect décoratif spectaculaire. La plante tolère parfaitement même les hivers les plus rigoureux, mais seulement si elle est couverte.

Dans les jardins et les parcs, ce saule est planté seul, mais la plante est très attrayante dans le cadre d'une haie.

Engrener

Arbuste de type nain avec un système rampant ramifié de pousses rouge brunâtre, dont la longueur est de 60 à 80 cm.Les plaques foliaires sont elliptiques avec une extrémité pointue, elles sont coriaces et denses au toucher. Les feuilles adultes n'ont pas de poils, tandis que les jeunes feuilles sont légèrement pubescentes. Le côté extérieur de la feuille a une couleur vert foncé et au revers, les feuilles sont gris blanchâtre, comme le bleu. Les pousses du saule en filet sont très fortes et résistantes, elles s'enracinent bien et s'entrelacent les unes aux autres, de sorte que la plante est le plus souvent utilisée pour aménager des haies.

En forme de tige

Une variété de saule qui convient le mieux à la récolte des vignes utilisées pour le tissage. C'est un grand arbuste ou arbre ramifié, pouvant atteindre 10 m. Les branches du saule sont fines et longues, droites. Les pousses fraîches sont grisâtres et légèrement pubescentes, tandis que les branches adultes sont généralement nues ou à poils courts. Les feuilles sont longues, ont une structure lancéolée. Leur longueur est de 15 à 20 cm et leur largeur de seulement 1 à 2 cm.Les bords des plaques de feuilles ont une légère ondulation. Le dessus de la feuille a une teinte vert foncé et sur le dos, le limbe est densément couvert de poils argentés. Le saule fleurit en mars et la période de floraison dure jusqu'en mai.

Autre

En plus de ceux énumérés, la famille des saules a d'autres représentants qui ne sont pas moins attrayants et intéressants à cultiver.

  • Laineux (poilu) - la plante est assez compacte et ne dépasse pas 1 m en Russie centrale.Les plaques foliaires ont une structure arrondie et une pubescence blanche dense avec des poils de feutre, donc de loin le buisson de saule semble duveteux et les feuilles sont bleues . Le processus de croissance du saule hirsute est long; il ne tolère pas les vents froids en rafales, un fort engorgement du sol et des périodes de sécheresse prolongées.
  • Suisse - est un arbuste nain sous-dimensionné jusqu'à 1 m, à pousses étalées. Cette variété pousse très lentement et préfère les endroits bien éclairés. Pour l'enracinement, la plante a besoin d'un sol fertile et bien ameubli. La structure des plaques foliaires du saule est elliptique. Les folioles sont couvertes de poils argentés. Les pousses avec des feuilles forment une belle couronne en forme de dôme, dont le diamètre ne dépasse pas 1,5 m.La plante est efficacement combinée avec des voisins contrastés - des conifères à feuilles persistantes.
  • babylonien - un arbre élégant, il a des pousses fines et longues formant une couronne étalée. Les jeunes rameaux sont de couleur rougeâtre, jaune ou verdâtre. La plante est considérée comme résistante au gel, elle est sans prétention à la composition du sol et aux conditions de croissance. Est magnifique dans les plantations simples et en groupe.

Aujourd'hui, les variétés décoratives de saule ont commencé à apparaître de plus en plus souvent non seulement dans les parcs et les places, mais également dans les fermes privées.

Description des variétés populaires

Pendant longtemps, le saule a été considéré comme une mauvaise herbe et les jardiniers se sont battus de toutes les manières possibles contre son apparition sur le site. Aujourd'hui, la situation a changé - le saule est devenu une plante bienvenue et la fierté de ses propriétaires. Considérez des exemples intéressants du point de vue du placement dans le jardin.

  • Willow "En mémoire de Shaburov" - variété pleureuse au feuillage vert argenté. Pousse jusqu'à 10-15 m Plante qui aime la lumière poussant sur des sols légers et fertiles avec un bon drainage.
  • "Idéal" - plante hybride pour l'aménagement paysager. La couronne ressemble à un large ovale, composé de fines branches, délicatement entrelacées et suspendues au sol. La plante est sans prétention à la composition du sol et résiste aux périodes sèches.
  • "Géant américain" - un hybride naturel naturel trouvé dans la forêt. C'est un grand arbre avec une branche qui a une courbure caractéristique à la fin. La souplesse et la résistance des pousses de cet arbre sont des qualités qui sont utilisées comme matériau de tissage.
  • "Tente" - une plante haute jusqu'à 10 m avec une couronne sphérique et des pousses accrochées au sol. Près du tronc de l'arbre, il y a un espace important sous les branches étalées, où vous pouvez confortablement aménager un endroit pour vous reposer. Les feuilles du saule sont oblongues, de taille moyenne, vertes.
  • "Fantaisie" - un petit saule ajouré avec de petites branches squelettiques et de longues pousses souples recouvertes de petites feuilles vertes. Il pousse jusqu'à 9 m, la croissance est rapide, active, a une couronne ajourée étalée.
  • Soleil d'or - Le saule de Sakhaline est un arbuste à feuilles caduques avec une couronne sphérique atteignant 2,5 m de diamètre et de fines pousses flexibles. Il pousse jusqu'à 2 mètres et attire l'attention avec son feuillage vert jaunâtre inhabituel. La plante est résistante au gel et peu exigeante en entretien.

Les espèces de saules répertoriées conviennent à la création d'un bonsaï de jardin et sont également attrayantes en groupe avec d'autres plantes.

Quelle variété choisir ?

La variété des espèces de saules est grande, la plupart des représentants de ce genre ressemblent à des arbres ou des arbustes courts, et certaines espèces poussent jusqu'à 15-20 m. Il existe également des saules très hauts qui peuvent atteindre 40 m et le diamètre de leur tronc est d'au moins un demi-mètre. Des variantes interspécifiques hybrides sont également courantes. En Russie, en particulier dans sa partie européenne, le saule est répandu, communément appelé saule, saule, saule, saule, saule ou shelyuga. Les espèces d'arbustes se trouvent le plus souvent en Sibérie et dans l'Oural, et le saule est également commun en Asie centrale. La vaste superficie s'explique par le fait que la plante est sans prétention à la composition des sols, elle pousse bien sur des substrats limoneux et des mélanges de sols légers riches en matières organiques. Pour le saule, la présence proche d'eau souterraine n'a pas d'importance, elle tolère parfaitement un tel voisinage.

Traditionnellement, les saules sont plantés dans les parcs et les places près des plans d'eau; cette plante est utilisée pour renforcer les pentes côtières et créer un aménagement paysager attrayant. Les saules argentés et pleureurs sont particulièrement impressionnants, descendant leurs branches fines et flexibles jusqu'au bord de l'eau. Un exemple de ce type est une variété appelée saule de chèvre. La variété «Shater» ne sera pas moins attrayante dans ce cas. De telles plantes décoreront non seulement le bord des plans d'eau, mais également toute zone ouverte du jardin, et les couronnes étalées de branches ajourées constitueront une excellente protection contre le soleil d'été.

Si la plantation de saules se fait en 2 rangs, vous obtenez alors une sorte d'allée ombragée. Pour de telles plantations, vous pouvez utiliser l'enroulement de l'Oural ou le saule Matsuda. Lors de l'aménagement d'une allée, des branches flexibles de plantes peuvent être entrelacées, formant des arches vivantes à partir d'elles - cette conception semble inhabituelle et attrayante, cependant, les pousses ne peuvent être tressées que dans des plantes qui ont déjà 3-4 ans, car les arches doivent être à une distance de 3-3, 5 m du niveau du sol. Dans le cas où il n'y a pas assez d'espace dans le jardin pour la formation d'une allée ou d'une arche, il peut être réalisé à partir de deux petits saules en reliant leurs couronnes entre elles. Pour fusionner les pousses et leur donner une impulsion à la croissance, la méthode de l'ablation est utilisée, lorsque des greffes spéciales sont réalisées sur les branches.

Pour décorer les jardins rocheux de rocailles, les collines alpines ou les parterres de fleurs ordinaires, on utilise des arbustes à faible croissance ou des arbres de faible qualité. À cette fin, vous pouvez utiliser du saule de variétés telles que suisse, babylonienne, "Fantasy", "Golden Sunshine".

Pour qu'un buisson ou un petit arbre compact soit esthétique, des soins réguliers sont nécessaires pour leur couronne, qui consiste à tailler pour créer une certaine forme.

Souvent, les plants de saules sont plantés à de courts intervalles les uns des autres afin de créer une haie. À ces fins, les variétés sinueuses, violettes et caspiennes conviennent bien. Les pousses abondantes de ces arbustes peuvent décorer l'espace libre et protéger les autres plantes du soleil brûlant. Les buissons de saule semblent originaux s'ils sont plantés séquentiellement le long de l'allée du jardin. Une solution de conception audacieuse serait de placer des sculptures décoratives ou de petites fontaines à proximité des plantations.

Si vous souhaitez décorer une pelouse spacieuse, vous pouvez planter en son centre un saule cassant tentaculaire, dont la couronne ressemblera à un dôme. Au pied de cet arbre qui finira par grandir, vous pourrez placer des plantations de fleurs en harmonie avec la couleur du feuillage des saules.

Une combinaison intéressante est la composition de saules et de conifères, dont les aiguilles vert foncé contrastent efficacement avec les délicates feuilles argentées allongées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble