Espèce de saule pleureur

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Comment se multiplie-t-il ?
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application au chalet d'été

Le saule pleureur est un arbre sans prétention qui pousse à l'état sauvage principalement le long des rives des lacs et des rivières. Planté sur une parcelle personnelle, il deviendra certainement sa décoration la plus marquante. Quels types de saules pleureurs les jardiniers modernes acquièrent-ils pour la culture ? Quelles sont les nuances de la plantation de cet arbre gracieux dans le pays? Comment le cultiver et en prendre soin ?

description générale

Willow est un vaste genre de représentants de la famille Willow, qui comprend à la fois des plantes ligneuses hautes et naines avec une couronne de formes diverses. Les saules avec une couronne pleureuse sont les plus populaires auprès des jardiniers en raison de leur étonnante décoration, de leur endurance et de leurs soins peu exigeants.

Il est d'usage de se référer aux saules pleureurs dans lesquels les branches principales de la couronne sont dirigées vers le bas. Chez certaines espèces, les branches peuvent s'éloigner du tronc sur une courte distance, se plier en arc de cercle et se précipiter à la surface de la terre. Chez d'autres espèces de saules, les branches peuvent se ramifier du tronc à angle droit et tomber, formant une couronne en forme de parapluie. Chez la troisième espèce, les branches ne s'éloignent que légèrement du tronc et tombent strictement verticalement, formant une couronne de forme pyramidale pleurante étroite.

Pour désigner les variétés de couronnes pleureuses, les experts utilisent les termes scientifiques suivants (en latin) :

  • inversa - tombant, suspendu;
  • pendule - pleurer
  • reflexa - fortement dirigé vers le bas.

La hauteur des saules adultes peut atteindre 10 à 15 mètres ou plus. Il existe également des variétés décoratives sous-dimensionnées, dont la hauteur ne dépasse pas 1 à 2 mètres. Le saule peut être classé comme une plante à longue durée de vie. En moyenne, les représentants de ce genre vivent environ 100 ans.

Il est à noter que les botanistes connaissent des arbres dont l'âge a depuis longtemps dépassé le siècle. Ainsi, l'une des attractions du jardin botanique de l'Université d'État de Moscou est le saule, qui a plus de 300 ans.

Les saules pleureurs ont un système racinaire solide et bien ramifié. Cette structure racinaire permet aux arbres de recevoir l'humidité des aquifères profondément souterrains pendant les saisons sèches. Les saules pleureurs, selon les espèces, peuvent avoir un feuillage vert herbeux, vert argenté ou blanc argenté. Dans la plupart des variétés ornementales, les feuilles sont allongées, pointues, elliptiques ou lancéolées, avec des bords pleins ou dentelés. Chez certaines espèces de saules, la surface externe des feuilles est recouverte d'un duvet à peine perceptible.

Le saule est un arbre à forte ramification avec de nombreux troncs minces, densément couverts de branches minces et flexibles au feuillage rouge terne ou gris verdâtre. La plupart des représentants de la famille Willow entrent dans la phase de floraison au début du printemps ou au début de l'été. Fleurs - petites, discrètes, rassemblées dans des inflorescences duveteuses (boucles d'oreilles) de couleur gris doré. Après la floraison, des fruits se forment sur les plantes - des boîtes de bivalves remplies de petites graines blanches.

L'une des caractéristiques de tous les représentants de la famille Willow est la tendance à croître rapidement au cours des premières années de la vie. Dans des conditions environnementales favorables, le jeune saule se développe très rapidement, augmentant la partie aérienne à la fois en hauteur et en diamètre. Les jardiniers qui cultivent des saules dans leur jardin contrôlent leur taux de croissance grâce à une taille de formation que les arbres tolèrent bien.

Dans l'aménagement paysager, les saules pleureurs sont répandus en raison de leur simplicité, de leur résistance au froid et à la sécheresse, ainsi que de leur aspect attrayant. À ce jour, les sélectionneurs ont réussi à obtenir un certain nombre de variétés intéressantes et de formes décoratives de saules pleureurs, adaptées aux conditions climatiques difficiles.

Types et variétés

Les hybrides modernes et les variétés de saules à couronnes pleureuses ont été obtenus par les sélectionneurs principalement à partir d'espèces sauvages. Il convient de noter que l'assortiment de saules décoratifs comprend non seulement des formes et des variétés de taille élevée et moyenne, mais également des formes à croissance lente et même des nains.

babylonien

Le saule babylonien est une espèce sauvage dont le foyer est la Chine. L'espèce est représentée par des arbres vigoureux atteignant une hauteur de 10 à 12 mètres. La couronne des saules babyloniens est translucide, aérée, luxuriante, composée de nombreuses branches tombantes minces et flexibles recouvertes d'écorce brun rougeâtre ou gris-vert. Les feuilles sont longues, pointues, lancéolées, vert foncé à l'extérieur et vert argenté à l'intérieur. Les saules de cette espèce s'enracinent bien sur tous les types de sols.

"Tortuoza" est une variété de saule babylonien hautement décorative et résistante au gel. C'est un arbre compact avec une couronne pleureuse luxuriante. La hauteur d'un arbre adulte ne dépasse pas 6 mètres. Les pousses sont longues, brun rouge ou vert olive, couvertes de feuilles étroites et longues. Période de floraison - mars-avril.

Couvert de rosée

Le saule pleureur rosée (un autre nom est sibérien shelyuga) est un type d'arbres grands et puissants communs en Chine et dans la partie asiatique de la Russie. La vue est représentée par des arbres hauts (jusqu'à 15 mètres) et puissants avec une couronne pleureuse luxuriante. Branches - tombantes, rosacées, minces, recouvertes d'écorce brun foncé ou jaune rougeâtre. Les feuilles sont lancéolées, étroites, pointues, d'un vert riche, atteignant 10 à 12 centimètres de long.

Les représentants de cette espèce se caractérisent par une croissance très rapide (la croissance de la partie aérienne en un été peut atteindre environ 2 mètres).

blanche

Le saule blanc est une espèce typique commune en Europe et en Asie Mineure. Il est représenté par de grands arbres (jusqu'à 30 mètres) avec une couronne en forme de tente ou pleureuse. Les branches sont fines, sinueuses, couvertes d'écorce brun rougeâtre. Les feuilles sont allongées, pointues, brillantes, vert vif. Les saules blancs se caractérisent par une résistance au gel et une composition du sol peu exigeante. Les arbres supportent bien la taille, ils s'enracinent facilement en milieu urbain.

Tristis est une variété de saule blanc spectaculaire qui est largement utilisée dans l'aménagement paysager. C'est un arbre vigoureux (jusqu'à 15 mètres) avec une couronne pleureuse étalée. L'écorce est jaune brunâtre et prend une couleur brune à l'automne. Les feuilles sont allongées, lancéolées, pointues. En automne, les pousses jaunes de l'arbre acquièrent une spectaculaire teinte orange-bourgogne.

Jaune

Le saule jaune pleureur est un type d'arbres courts ou de grands arbustes, communs dans les pays européens. Les plantes ont l'air très inhabituelles grâce aux longues pousses de couleur jaune doré.

Les saules jaunes ne sont pas exigeants pour la composition du sol, nécessitent de la lumière, résistent au gel, tolèrent douloureusement les courants d'air et le vent.

Bouche jaune

Le saule jaune-brun pleureur est un hybride de deux types de saules - babylonien et blanc. C'est un grand arbre (jusqu'à 20 mètres) avec un tronc long et régulier et une couronne tombante luxuriante. La plante est particulièrement attrayante en raison de ses longues pousses spectaculaires d'une couleur jaune foncé. L'hybride est considéré comme une plante sans prétention qui s'enracine facilement dans des conditions climatiques difficiles.

Feuilles entières

Le saule à feuilles entières est un type d'arbustes nains et à croissance basse commun à Primorye et au Japon. La taille maximale des plantes adultes est d'environ 3 mètres de hauteur et de 1 à 1,5 mètre de diamètre de couronne.Branches - flexibles, étalées, densément couvertes de feuilles étroites et pointues de couleur vert foncé. En taillant la couronne de la plante, vous pouvez donner à la fois une forme pleurante et une forme sphérique.

  • "Hakuro Nishiki" - une variété de saules à feuilles entières adaptées aux conditions climatiques sévères. C'est un buisson étalé ou un arbre bas avec des branches fluides et gracieuses. Les jeunes feuilles de ce saule nain recouvrent les taches rose vif d'origine. La variété tolère bien la coupe de cheveux, hiberne sans problème dans les conditions de la région de Moscou.
  • "Idéal" - le saule hybride, élevé par le célèbre éleveur domestique V. Shaburov. C'est un arbre fort et très élancé pouvant atteindre 10-12 mètres de haut. Crohn - luxuriante, pleurante, forme ovale large. La couleur des pousses est vert olive ou rouge brunâtre. Ne fleurit pas. Les semis de cette variété sont plantés immédiatement dans un endroit permanent.

La transplantation de plantes est fortement déconseillée.

Atterrissage

Avant de planter un saule, vous devez choisir le bon endroit sur le site. Ces plantes préfèrent les coins ensoleillés du jardin, à l'abri des courants d'air et du vent. Les jeunes plants peuvent également être plantés à l'ombre partielle légère. Les zones avec des loams sableux ou des sols limoneux bien humidifiés conviennent mieux aux saules pleureurs. Il ne faut pas oublier qu'à l'état sauvage, les saules préfèrent pousser dans des endroits humides - dans les plaines inondables des rivières, sur les rives des étangs et des lacs. La taille de la fosse de plantation doit légèrement dépasser la taille de la motte de la plantule. Les jardiniers expérimentés recommandent d'équiper les fosses d'une profondeur d'au moins 60 à 70 centimètres.

Avant de planter un semis, la fosse doit être remplie au tiers d'un mélange nutritif composé de terre de jardin, d'humus et de compost. Le mélange est versé au fond, après quoi un monticule en est formé. Ensuite, le plant est retiré du conteneur, ses racines sont redressées et placées verticalement dans la fosse. Après cela, la fosse est remplie de terre de jardin à ras bord. La surface de la terre dans le cercle proche du tronc est tassée avec une spatule ou des paumes. Après la plantation, la jeune plante est arrosée. La quantité d'eau recommandée est de 2 seaux.

Après l'arrosage, la surface du sol est saupoudrée de paillis - copeaux de bois, argile expansée ou tourbe.

Caractéristiques d'entretien

Les jardiniers expérimentés disent qu'il n'est pas difficile de prendre soin des saules pleureurs. Ces plantes sans prétention tolèrent facilement la sécheresse, le gel, s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions après la transplantation. Au cours de la première saison après la plantation, les jeunes plants ont besoin d'une grande quantité d'eau - de 10 à 25 litres (selon le type et la taille du plant) par semaine. Lors d'un été froid, il est recommandé d'arroser abondamment les saules une fois tous les 10 à 14 jours.

Si la couronne de saule s'est asséchée, mais que la plante est régulièrement arrosée, cela peut indiquer un manque d'humidité dans l'air. Pour que l'arbre ne perde pas son effet décoratif, par temps chaud (le soir ou le matin), il est nécessaire de vaporiser sa partie aérienne à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est interdit de pulvériser le saule pendant la journée lorsque le soleil est à son maximum.

Une taille régulière de l'arbre aidera à contenir la croissance rapide des pousses et à former une couronne compacte. Les jardiniers recommandent que la première taille du saule soit effectuée après que la hauteur de l'arbre soit d'environ 1 mètre. Taillez les plantes après la floraison, en raccourcissant les pousses d'environ 20 centimètres. Au cours de la taille, assurez-vous que plusieurs bourgeons restent sur les pousses raccourcies, dirigés sur le côté et vers le haut. À l'avenir, de longues pousses en cascade se développeront à partir de ces bourgeons, qui formeront une couronne pleureuse soignée.

Les saules pleureurs n'ont pratiquement pas besoin d'être nourris - à cet égard, ils peuvent être considérés comme des plantes "autosuffisantes". Cependant, de nombreux jardiniers nourrissent encore leurs beautés en pleurs avec des engrais organiques au printemps. Un tel pansement permet aux arbres d'accumuler rapidement des racines et une masse verte après l'hivernage.Pour nourrir les plantes, on utilise généralement de l'humus ou du fumier pourri. Il est permis d'utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi contenant de l'azote. Les saules pleureurs n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Cependant, dans les régions aux hivers rigoureux, il est recommandé de recouvrir les jeunes arbres d'agrofibres et de branches d'épicéa pour les protéger du gel.

Certains jardiniers fabriquent des abris d'hiver à partir de plusieurs couches de toile de jute pour leurs jeunes saules.

Comment se multiplie-t-il ?

Dans la nature, les saules pleureurs se reproduisent principalement par graines. Après avoir fissuré les gousses, les graines de saule, recouvertes de duvet, se répandent facilement avec le vent sur de longues distances. Les jardiniers, quant à eux, préfèrent multiplier les saules pleureurs par bouturage - une méthode qui leur permet d'obtenir rapidement une nouvelle génération de plantes ligneuses du type et de la variété souhaités. Les boutures sont récoltées au printemps ou en automne.

La base du matériel de plantation est constituée de jeunes branches saines à l'âge de 2-3 ans. Des boutures de 25 à 30 centimètres de long sont coupées dans la partie médiane des branches, qui sont plantées dans une serre ou une mini-serre domestique, en les plaçant dans le sol à un léger angle (en diagonale). Lors de la plantation dans une serre domestique, les boutures sont recouvertes d'un pot de taille appropriée ou d'un film de protection.

Tout au long du processus d'enracinement, les boutures sont arrosées régulièrement pour garder le sol humide. Ne laissez pas le sol sécher dans la serre ou la serre. Le fait que les boutures du saule pleureur aient pu s'enraciner en toute sécurité sera mis en évidence par la croissance progressive de la pousse en hauteur et la formation des premières feuilles sur celle-ci. Les jardiniers expérimentés disent qu'en utilisant des boutures, presque tous les types de saules pleureurs peuvent être cultivés.

Une fois que la tige enracinée devient plus forte et se transforme en une plante à part entière, elle peut être plantée en pleine terre dans un endroit permanent. Au printemps, la bouture enracinée n'est plantée en pleine terre qu'après la disparition de la menace de retour du gel. Il n'est pas recommandé de planter des boutures enracinées en automne en raison de leur incapacité à s'adapter rapidement aux conditions environnementales changeantes (baisse brutale de la température de l'air).

Maladies et ravageurs

L'une des maladies les plus courantes du saule pleureur est la gale. Lorsqu'une gale est touchée, un arbre ou un buisson cesse de pousser et des taches noir-vert de forme arbitraire apparaissent sur leurs feuilles. Des ulcères sombres commencent à se former sur les branches de la plante et les pousses deviennent noires. À l'avenir (en l'absence de traitement rapide), le saule affecté perd son feuillage noirci. Parallèlement à cela, l'immunité de l'arbre lui-même est considérablement réduite, qui commence à sécher et à se faner rapidement.

L'agent causal de la gale du saule est un champignon pathogène qui se reproduit activement par les spores. Les principales méthodes de lutte contre la maladie comprennent:

  • destruction des parties affectées de la plante;
  • traitement total d'un buisson ou d'un arbre avec des préparations fongicides à large spectre d'action ("Fundazol", "Ciproconazole", "Alirin-B");
  • traitement des buissons et du sol voisins dans le cercle proche du tronc avec des préparations fongicides.

Afin de prévenir la maladie, les saules pleureurs sont pulvérisés avec des fongicides au moins 3 à 5 fois pendant la saison de croissance. Le premier traitement des plantes avec des fongicides est effectué au début du printemps, avant l'apparition des premières feuilles. Il est également important de noter que l'agent pathogène de la tavelure préfère parasiter les feuilles sèches tombées. Pour cette raison, avant l'hivernage, il est recommandé de ramasser les feuilles sèches qui ont volé des saules avec un râteau et de les brûler.

L'un des ravageurs les plus dangereux des saules pleureurs est un représentant de la famille des charançons, appelée "croisé fertile". L'adulte est un très petit coléoptère noir et blanc dont la longueur du corps ne dépasse pas 2,5 mm. Les larves de ce ravageur, que l'on peut trouver dans les galles formées sur les feuilles de saule, sont particulièrement dangereuses.Les principales méthodes de lutte contre ce ravageur sont la destruction des parties affectées de la plante et son traitement soigneux avec des préparations insecticides. En particulier, les insecticides tels que :

  • Aktara ;
  • "Etincelle-Double Effet" ;
  • Fitoverm;
  • Fufanon-nova.

Souvent, les saules pleureurs sont attaqués par un insecte ailé plutôt dangereux - le ver tordu. Ce ravageur est un grand papillon gris-brun, dont les chenilles et les larves se nourrissent de feuilles, de bourgeons et de jeunes pousses de plantes. En raison de l'activité des parasites, le feuillage du saule, affecté par l'enroulement des feuilles, commence à s'enrouler et à mourir. Pour le traitement des buissons affectés, il est recommandé d'utiliser des préparations insecticides - "Aktara", "Fitoverm", "Karbofos", "Lepidotsid".

Afin d'éviter la défaite des saules pleureurs par les insectes et les agents pathogènes de diverses maladies, il est nécessaire de fournir aux plantes des soins réguliers et de haute qualité.

Le non-respect des recommandations d'entretien des arbustes d'ornement peut entraîner un affaiblissement de leur immunité et, par conséquent, une diminution de leur résistance aux ravageurs et aux agents pathogènes.

Application au chalet d'été

Les saules pleureurs grands et nains sont couramment utilisés par les paysagistes comme plantes en solo. Ils sont souvent cultivés sur fond de pelouses émeraude et de lits ornementaux de pierres et de plantes couvre-sol. Selon les paysagistes, le saule pleureur semble aussi efficace que possible dans le contexte de réservoirs artificiels - de petits ruisseaux ou étangs décoratifs. Une fontaine de jardin compacte décorée de pierre naturelle peut être une bonne alternative à un bassin décoratif.

Les saules pleureurs ont également fière allure dans les compositions de groupe avec des annuelles et des vivaces décoratives basses. Ainsi, à proximité d'un arbre, il est recommandé de faire pousser des hôtes (en particulier leurs formes panachées lumineuses), des capucines, des fougères sous-dimensionnées, des muguets, des séquoias, des crocus.

En plus d'eux, les graminées des prés auront l'air organiques avec le saule pleureur - ray-grass vivace, fétuque, pâturin, thym, thé de saule, marguerites trop petites, cloches, trèfle.

Pour décorer joliment l'espace vide sous le saule pleureur, les paysagistes recommandent d'utiliser de l'argile expansée colorée. Ce matériau à écoulement libre respectueux de l'environnement peut servir non seulement de décoration accrocheuse du cercle de tronc d'arbre sous la plante, mais également d'excellent paillis qui empêche l'évaporation rapide de l'humidité du sol par temps chaud.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble