Tout sur le saule

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description des espèces et variétés
  3. Règles d'embarquement et de transfert
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager
  8. Faits intéressants

On sait à quoi ressemblent les différents types de saules, mais beaucoup sont impatients de tout savoir à leur sujet. Ces plantes, nécessitant un minimum d'attention, se distinguent par leur vitesse de croissance, simplement une couronne magnifique, ainsi que la grâce des branches et la beauté particulière des feuilles. Les arbres sont les plus communs au milieu de la Fédération de Russie. La plupart des espèces, y compris le saule commun, aiment l'humidité et préfèrent les endroits humides. Les poètes ont même dédié des poèmes aux vieux saules qui pliaient leurs branches vers l'eau.

Ce que c'est?

Les premiers saules sont apparus sur la planète il y a longtemps. Les scientifiques trouvent leurs traces dans la formation du Crétacé. Le genre des saules comprend au moins 3,5 cents espèces. Les plantes vivent principalement dans les régions froides de l'hémisphère nord, où leurs habitats vont au-delà du cercle polaire arctique. À propos, certaines variétés peuvent également être trouvées sous les tropiques.

Très souvent, la hauteur du saule atteint 15 mètres avec un diamètre de tronc d'environ 30 centimètres. Certains spécimens (en règle générale, cela est vrai pour les représentants sauvages du genre) poussent jusqu'à 40 mètres. L'arbre a une durée de vie d'environ 50 ans. Son feuillage est le plus souvent frisé, dense et de couleur vert foncé.

Ces caractéristiques sont déterminées par l'âge et les conditions de croissance du saule.

Les branches de la plante sont fines, ressemblant à des brindilles et également très flexibles, mais en même temps elles sont fragiles. Les bourgeons qui apparaissent dessus ont une teinte rougeâtre. Le saule fleurit au début du printemps et souvent avant même que le feuillage n'apparaisse sur les branches. Les fleurs elles-mêmes sont très petites et peu visibles. Le résultat de la floraison est des fruits, qui sont des capsules, à l'intérieur desquelles les graines naissent et mûrissent. Ces derniers, du fait de leur petite taille, sont capables de se disperser sur des distances impressionnantes.

Les caractéristiques d'un système racinaire assez diversifié dépendent directement du type de plante. Par exemple, le saule caprin a des racines peu développées qui, après deux à trois décennies de vie, cessent pratiquement de remplir leurs fonctions principales. Dans le même temps, le saule pleureur commun diffère des autres variétés avec un système racinaire puissant, qui pousse et se renforce jusqu'à ce qu'il trouve une source d'humidité.

Nous parlons de plantes dioïques, ce qui signifie l'existence de mâles et de femelles. Les premiers ont des anthères, tandis que les seconds portent des fruits. Les spécimens bisexuels sont moins fréquents. Les branches de certaines espèces peuvent être décorées de boucles d'oreilles au printemps. Dans le même temps, les mâles ressemblent d'abord à des boules avec une teinte argentée, qui jaunissent très vite et tombent. Le duvet de saule peut être produit exclusivement par les femelles.

Description des espèces et variétés

Comme déjà mentionné, il existe de nombreuses variétés de saules. La différence entre les deux se résume à de nombreux paramètres.

Ainsi, l'un des critères est la taille - des vrais géants au petit arbuste rampant sur le sol, dont la hauteur ne dépasse pas quelques centimètres.

Il convient de noter que plus d'une centaine d'espèces poussent en Russie.

blanche

Dans ce cas, on distingue 2 formes de saule blanc, également appelé saule.

  1. Argenté, qui est le plus haut (jusqu'à 12 m) et le moins exigeant des types décoratifs. Le nom a été déterminé de manière prévisible par la couleur correspondante du feuillage.
  2. Larmes. La hauteur des arbres avec une très belle couronne en cascade atteint généralement 5 à 7 mètres.La longueur des branches, suspendues presque jusqu'au sol, peut atteindre 3 mètres. Les caractéristiques clés comprennent la simplicité du sol, l'amour de l'humidité et la résistance à l'hiver. Ils sont plantés en pleine terre, y compris dans les zones ombragées.

Mais cela vaut la peine de considérer qu'avec un manque de soleil, la couronne ne sera pas si belle.

Sphérique

La principale caractéristique distinctive du rakita est une couronne dense de forme régulière en forme de dôme ou sphérique. La hauteur des arbres multi-troncs atteint souvent 7 mètres. L'espèce se caractérise par le fait qu'elle ne gèle pas même lors d'hivers plutôt froids.

Il semble tout aussi impressionnant pour les plantations simples et en groupe. Ils sont également utilisés pour créer des haies.

Chèvre

Ce look peut être qualifié de spectaculaire en toute confiance. Ses pousses s'élèvent comme une tente vivante au-dessus du tronc, dont la hauteur ne dépasse souvent pas un mètre et demi. Selon les statistiques, la popularité de cette plante en Russie augmente actuellement à un rythme record. Cela est dû en grande partie au matériel de plantation importé. Avec un ensoleillement suffisant, une couronne pas très large se forme, surplombant une tente et tombant presque jusqu'au sol.

Pendant la période de floraison, les pousses sont densément couvertes de fleurs duveteuses, transformant les plantes en énormes pissenlits.

Rupture

Dans ce cas, nous parlons de petits arbres et arbustes qui poussent assez vite. Préfère les zones inondées et ensoleillées, mais peut pousser à l'ombre partielle. La couronne d'un saule cassant est douce et ressemble extérieurement à un nuage. En même temps, le feuillage est vert et à l'automne, il devient jaune vif. Dans la période d'avril à mai, des fleurs d'une teinte jaune-vert apparaissent sur les arbres. Les arbres peuvent atteindre 15 m et leur diamètre de cime atteint 12 m.

Violet

Cette espèce est un arbuste qui atteint une hauteur de 2 à 2,5 m. Le saule violet a une couronne assez dense de forme presque sphérique avec un feuillage rougeâtre et brillant. Les avantages évidents incluent la possibilité de pousser à l'ombre. Mais en même temps, la plante n'a pas une bonne résistance à l'hiver. Dans le même temps, les buissons n'ont pas besoin d'être couverts pour l'hiver, car après le gel, la forme se rétablit bien et assez rapidement.

Il est recommandé de planter dans des zones qui ne sont pas soufflées.

Sinueux

Le saule grimpant a deux formes.

  1. Matsuda, qui a des pousses dorées qui s'enroulent en spirales et des feuilles légèrement enroulées. Il est important de considérer que cet étranger spectaculaire est très sensible au gel et peut geler jusqu'au niveau de la couverture neigeuse. Sur cette base, il doit être protégé du froid et couvert. Un tel saule doit être planté et enraciné dans une zone éclairée et coupe-vent.
  2. Sinueux de l'Oural, pas inférieur à un parent en attrait, mais plus adapté aux conditions climatiques difficiles. Les petits arbres (à moins de 3,5 mètres) sont très esthétiques quelle que soit la saison.

Feuilles entières

Cette espèce (variété "Hakuro-Nishiki") est inhabituelle et attrayante. Aux extrémités de ses pousses, il y a des feuilles littéralement blanches comme neige, tandis que le milieu et les zones à la base sont décorés de feuillage panaché. La plante est un buisson ou un arbre bas (jusqu'à 1,5 mètre), si un fût a été inoculé.

Dans les régions aux hivers froids, il est préférable de planter des arbustes et de les couvrir.

Suisse

Cette variété appartient à la catégorie naine. Le Suisse pousse lentement et préfère les zones bien éclairées. Les conditions idéales pour elle seront un sol meuble, fertile et une humidité élevée. Il se marie bien avec les conifères. Ce saule a une couronne ronde au feuillage argenté. Les buissons bas (jusqu'à 1 m) sont décorés d'un "chapeau" assez large (jusqu'à 1,5 m de diamètre).

houx

C'est un arbre ou un arbuste aux pousses fines et rougeâtres à la floraison cireuse. Soit dit en passant, ce dernier est assez prononcé et peut être facilement effacé.Beaucoup de gens appellent ces plantes un saule. Couronne ovale aux feuilles allongées verdâtres. Les arbres sont capables d'atteindre une hauteur de 10 m Après l'hivernage, le saule "se réveille" plus tôt que nombre de ses "frères".

Sur cette base, ses pousses aux bourgeons duveteux, que certains appellent "chats", décorent souvent les habitations.

babylonien

Dans ce cas, nous parlons d'arbres étalés, dont la décoration principale est constituée de longues branches qui descendent très bas. De leurs sommets et presque jusqu'au sol, l'effet d'une cascade est créé à partir de pousses vertes, rouges ou jaunes. L'un des principaux avantages de l'espèce est sa haute résistance au gel. Une couronne ronde avec des feuilles allongées vert foncé (fond bleuté), en particulier en tandem avec des boucles d'oreilles blanc-jaune pendant la période de floraison, crée un look unique.

Rampant

D'après son nom, nous pouvons conclure qu'il s'agit d'un arbuste aux branches flexibles. Dans l'écrasante majorité, le saule rampant est cultivé sur des fûts. Par exemple, la variété "Armando" se trouve souvent non seulement dans le jardin, mais aussi dans les serres, les chambres ou sur les balcons. Le feuillage est vert sur le dessus et la partie inférieure de la plaque foliaire a une teinte argentée. La plante aime la lumière et résiste au gel. Au printemps, pendant la période de floraison, des fleurs rose-argenté et duveteuses apparaissent sur les pousses.

À une hauteur d'un mètre près, le saule a une couronne qui atteint trois mètres de diamètre et nécessite une formation.

sibérien

Culture faible, mais en même temps assez tentaculaire. La couronne est formée de pousses souples, rouges ou violettes. Le saule pousse très lentement, mais se caractérise par une résistance aux vents froids et forts. Les feuilles droites et plates sont effilées des deux côtés, ainsi qu'un petit duvet. La beauté sibérienne fleurit en mai, puis des boucles d'oreilles avec un arôme prononcé apparaissent dessus. Une plante basse (à moins d'un mètre) a une couronne dont le diamètre peut atteindre quatre mètres.

Règles d'embarquement et de transfert

Il est important de se rappeler que la plupart des variétés de saules ne sont pas très exigeantes pour le sol. Cependant, les conditions les plus favorables à la croissance seront les loams moyens et légers. Et cela est particulièrement vrai s'ils n'oublient pas de nourrir le saule avec des substances organiques. La plante se sent bien à proximité des eaux souterraines.

Lors de la plantation d'un semis d'espèces buissonnantes, vous devrez creuser un trou de 0,5x0,5 mètres. Dans les cas de grands arbres, ces paramètres sont augmentés de 10 cm.La profondeur est de 40 cm.

Il est important de prendre en compte que lors de la plantation de gros spécimens avec une motte de terre correspondante, la fosse doit être plus large de 40 à 50 cm et la profondeur de 30 à 40 cm plus profonde. Si une haie ou une allée dense est créée, alors il est plus opportun de faire une tranchée.

Une partie de la fosse (du tiers à la moitié) est remplie d'un mélange de terre composé de terre, de tourbe et de compost en proportions égales. En cas de sols lourds, ajouter jusqu'à 20 % de sable. Un autre composant intégral devrait être les engrais minéraux. À titre d'exemple, l'Azophoska est ajouté en une quantité de 150 à 200 g.

Les espèces à système racinaire fermé s'enracinent bien à tout moment d'avril à octobre. Le point clé est de s'assurer que les racines elles-mêmes et les mottes ne sont pas sèches. Si nous parlons de plantes avec un système racinaire ouvert, il serait correct de les planter au début du printemps - avant la floraison des bourgeons. Une alternative est de planter en septembre, lorsque les feuilles commencent à tomber.

Caractéristiques d'entretien

En principe, l'entretien de l'usine est assez facile. Cependant, il convient de noter que les saules dans la première saison de croissance nécessitent un arrosage abondant. Selon la taille, le volume d'eau est de 20 à 50 litres. Un arrosage est nécessaire toutes les 2 semaines et toutes les semaines en période sèche. Ensuite, une irrigation modérée suffira.

Dans le contexte de l'alimentation, il convient de garder à l'esprit que les engrais complexes sont généralement appliqués au printemps et en été 2 à 3 fois. Fin août, ils sont nourris avec du sulfate de potassium et du superphosphate. En raison des périodes pluvieuses, des taches grises et même noires peuvent apparaître sur les feuilles. Une pulvérisation d'oxychome ou d'oxychlorure de cuivre aidera à redonner à la plante son aspect d'origine.

À l'automne, il sera utile d'enlever les feuilles tombées du site. En outre, pendant les mois d'été et d'automne, il est nécessaire de veiller à l'élimination rapide de la croissance sauvage.

Un autre point important est la protection des espèces qui tolèrent mal l'hiver. Ils sont abrités en octobre ou début novembre.

la reproduction

La plante décrite, quelles que soient ses variétés, se multiplie par graines ou par bouturage. La première méthode, bien sûr, est possible de faire pousser du saule, mais elle est très rarement utilisée. En règle générale, les arbres et les arbustes se reproduisent seuls par graines. Il est important de considérer que la graine ne dure pas plus d'une semaine. De plus, il est assez problématique de déterminer le bon pour la plantation.

Si vous greffez, des résultats positifs sont presque toujours garantis. Les boutures sont récoltées hors saison, tandis que mars et novembre sont considérés comme la période optimale.

Il est important qu'à ce moment-là, la pousse soit déjà bien formée, c'est-à-dire qu'elle doit avoir au moins 2 ans. Les boutures mesurent environ 25 centimètres de long.

Maladies et ravageurs

Lorsque vous faites pousser du saule, vous devez savoir quoi faire et comment le traiter s'il est malade. Le plus souvent, les plantes décrites sont endommagées par les chenilles, les chrysomèles, les mouches, les pucerons et les éléphants. Le saule est menacé par de tels parasites.

  • La chrysomèle du peuplier, qui est un coléoptère avec un corps jusqu'à 12 mm, avec une teinte rougeâtre des ailes, dont les sommets ont une tache noire.
  • Chrysomèle du tremble, qui est légèrement plus petite que le peuplier et n'a pas de taches sur ses ailes.
  • Ver à soie du saule (ver à feuilles). Dans la plupart des cas, cela nuit au saule en forme de tige. Nous parlons de chenilles qui replient le sommet des feuilles dans un cocon et commencent à manger le sommet des pousses.
  • Puceron du saule, suçant les sucs du feuillage, des jeunes pousses et des bourgeons. Le ravageur est capable de donner jusqu'à 10 générations tout au long de l'année.
  • Araignée, feuilles nuisibles qui brunissent (parfois noires), sèchent et tombent.
  • Le liseron est une mauvaise herbe, particulièrement dangereuse pour une plante au cours de la première année de vie. Il s'enroule autour de la tige, laissant des traces en spirale, y compris sur le bois. En conséquence, les pousses cessent de croître.
  • Le dodil européen est une plante parasite qui lance des racines adventives dans le bois. Il est souvent possible d'observer que le saule entier s'est desséché à partir de cela.
  • Willow wave est un papillon aux ailes blanches dont la longueur atteint 2,5 cm.

Il existe également un risque de nécrose de l'écorce, des troncs et des branches, provoquée par divers champignons.

La liste des manifestations de maladies fongiques causées par une humidité élevée comprend:

  • oïdium;
  • rouiller;
  • différents types de taches;
  • gale.

En plus de tout ce qui précède, il convient de mentionner le penny, une larve qui crée une petite quantité de mousse autour d'elle pour se protéger. Elle, comme le saule lui-même, préfère les endroits très humides. De telles "craches" commencent à apparaître fin mai et juin. En outre, des excroissances sphériques (néoplasmes) peuvent être trouvées sur les feuilles. Ces galles sont le plus souvent les conséquences de piqûres d'insectes.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Tout le monde sait que la vigne de saule a trouvé son utilisation comme un excellent matériau pour le tissage. Cependant, diverses espèces de cette plante sont utilisées avec succès pour créer diverses compositions de paysage. Par exemple, ils sont traditionnellement plantés près des plans d'eau dans de nombreux jardins et parcs.

Les saules, plantés à des intervalles ne dépassant pas 2 mètres, se transforment en une haie esthétique. Si vous les disposez en deux rangées, vous obtenez une magnifique allée ombragée. L'une des meilleures options dans ce cas serait de pleurer en blanc avec des couronnes fermées.

Pour obtenir un effet similaire, pendant 2-3 ans après la plantation à une hauteur d'environ 3 mètres, les branches dirigées les unes vers les autres sont reliées par la méthode d'ablation, ce qui n'implique pas de violation de l'intégrité des pousses.

Cependant, il convient de considérer qu'un tel greffage nécessite certaines connaissances et expérience. À partir de là, les branches sont souvent simplement entrelacées, fixées avec une pellicule de plastique (ruban). En conséquence, un tunnel vivant et délicat se forme. En l'absence d'espace pour une telle ruelle, une arche créée de la même manière décorera n'importe quel territoire.

Les haies les plus spectaculaires proviennent des saules. Un excellent matériau serait, par exemple, les variétés frisées, violettes ou caspiennes. Une approche similaire de l'aménagement paysager vous permettra de séparer, de décorer et d'ombrager partiellement la zone souhaitée. Dans le même temps, les buissons sont spectaculaires, simplement plantés le long des sentiers ou en groupe avec d'autres plantes. Près d'un petit ruisseau ou d'une fontaine dans une rocaille, il sera plus que réussi de placer des saules nains.

Faits intéressants

Une attention particulière doit être accordée aux propriétés médicinales des plantes décrites. Ainsi, par exemple, pendant longtemps, l'écorce d'arbre a été utilisée comme agent anti-inflammatoire et antipyrétique assez efficace. Un autre point important est que le composant actif de l'aspirine - l'acide salicylique tire son nom du latin "Salix", qui signifie "saule".

Entre autres, cette plante est une excellente plante mellifère. Ses fleurs duveteuses sont riches en nectar.

N'oubliez pas que le saule pleureur est ainsi appelé en raison de sa capacité à pleurer. Ainsi, l'arbre se débarrasse de l'excès d'humidité.

Pour plus d'informations sur les saules, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble