Clôture en saule

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quelles variétés conviennent?
  3. Motifs de tissage
  4. Outils requis
  5. Comment faire?
  6. Conseils d'entretien
  7. De beaux exemples

Ce n'est un secret pour personne que derrière une belle clôture, vous pouvez vous cacher des regards indiscrets et organiser votre espace confortable. Et la clôture n'a pas besoin d'être en béton, en brique, en fer. Une haie vraiment gracieuse est une structure vivante. Un exemple de ceci serait une clôture en saule.

Avantages et inconvénients

Il existe de nombreuses plantes adaptées pour créer une haie, mais le saule est pratiquement hors compétition. Les jardiniers apprécient depuis longtemps sa souplesse et sa simplicité. Parmi les autres avantages du saule pour créer une haie, on distingue :

  • la conception sera durable;
  • la plante s'enracine facilement ;
  • le saule est facile à entretenir;
  • il pousse rapidement, donne activement des pousses latérales;
  • se propage parfaitement par bouturage;
  • la plante est résistante au gel;
  • protégera de manière fiable le site du vent;
  • ne permettra pas aux animaux d'entrer sur le territoire.

Enfin, c'est très beau. Mais la haie prendra son aspect définitif dans 2-3 ans après l'installation de la structure. Willow crée à la fois des haies monolithiques et des formes complexes en osier. À l'aide d'une clôture en saule, l'espace peut être zoné, et cette technique est souvent utilisée par les paysagistes.

Mais la plante n'a en fait qu'un seul inconvénient - l'arbre pousse rapidement. En fait, en même temps, ces propriétés de l'arbre sont à la fois un plus et un moins. Le saule donnera rapidement et de manière fiable beaucoup de croissance, ils doivent constamment être déracinés afin de maintenir la forme de la haie.

Quelles variétés conviennent?

S'il est décidé de créer une telle clôture vivante, l'étape suivante consiste à sélectionner une variété. Le saule appartient à la famille des saules, qui compte un demi-millier d'espèces. La plante prend activement racine dans un climat modérément frais. Pour créer une haie, les variétés rares ne sont pas nécessaires : les plus populaires et sans prétention feront l'affaire. Ce sont les variétés qui sont souvent utilisées pour les haies.

  • Nana violette. Cette variété appartient aux arbustes. La plante peut s'étendre jusqu'à 4 m, a des feuilles bleuâtres avec une floraison "grise". La variété fleurit au cours du premier mois d'été. Les boucles d'oreilles miel deviennent violettes, d'où le nom de la variété. Bourdons et papillons affluent vers les fleurs. D'ailleurs, cette variété est considérée comme utile pour un citadin : elle neutralise les impuretés nocives dans l'air (pas complètement, bien sûr, mais l'arbre remplit vraiment certaines fonctions d'assainissement). Si vous prenez soin d'une haie de saules de cette variété, elle durera 30 ans.
  • Houx. Et cette variété est probablement la plus appréciée du point de vue de la construction d'une campagne. Un arbuste arrondi peut atteindre jusqu'à 9 m. Le saule houx ne revendique pas réellement le sol, il est le moins prétentieux possible. Elle n'a pas besoin d'un arrosage abondant, car les grès et les limons sont un sol normal pour cet arbre. Soit dit en passant, en plus des clôtures vivantes, divers objets de décoration et d'intérieur sont souvent tissés à partir de saule de cette variété. L'arbre pousse bien. Il est intéressant de noter que beaucoup de cette variété de saule est mieux connue sous le nom de "saule".
  • Babylonien (pleurer). Cet arbre décoratif est également sans prétention aux caractéristiques du sol, il prend racine un peu partout. La variété est élevée : l'arbre peut s'élever jusqu'à 12 m, il est planté près des plans d'eau. Les branches de l'arbre pendent, leur couleur est jaune rougeâtre. La variété se développe activement.
  • Enroulement de l'Oural. C'est un saule globulaire qui a fière allure en toute saison. Variété pas particulièrement haute, elle pousse jusqu'à 3,5 m, tolère bien les coupes de cheveux, construit bien la masse verte. Mais la plante est assez capricieuse : au moins elle n'aime pas un climat aride.L'arbre doit non seulement être arrosé, mais également pulvériser la couronne en temps opportun.
  • Volchnikovaya. Il pousse jusqu'à 6 m, fleurit tôt - en avril-mai. Ses feuilles sont glauques. C'est une variété à miel, le saule pousse très vite, il est fidèle aux coupes de cheveux. Il est généralement planté dans un sol sablonneux, mais le calcaire et le limon lui conviennent mieux. La variété est résistante au gel. L'arbre deviendra une véritable haie dans 2 ans.
  • En forme de tige. Il pousse très vite et est principalement utilisé pour le tissage. Il pousse jusqu'à 6 m.Les branches de la variété sont dressées, ont une teinte grisâtre. Bon pour les haies aussi.

Il existe de nombreuses options pour créer une clôture en forme d'arbre. Si ce point est passé, il est temps de décider selon quel schéma la clôture sera tracée.

Motifs de tissage

Chacun des schémas est beau à sa manière. Il est également impossible de dire que l'un est beaucoup plus compliqué que l'autre. Quelles sont les options ?

  • Tissage dans une tige. Dans ce cas, les semis sont plantés à des intervalles de 10 à 20 cm. Certes, après l'hivernage, toutes les pousses ne peuvent pas prendre vie, vous devez vous y préparer.
  • Tissage en 2-3 tiges. Un tel tissage ne laisse aucune chance au motif de se désintégrer. Avec ce schéma, vous devez planter non pas une plante, mais deux (voire trois).
  • Tressage croisé. L'option est similaire à la première. Lors du tissage, les plants se tiendront en diagonale, c'est pourquoi une tige dressée est plantée et des tiges diagonales y sont déjà attachées. Cette tige sera la base de toute la structure, la clôture sera solide, elle ne s'effondrera pas.

Il existe une autre option, qui n'est pas encore très populaire - ou, plus précisément, pas tout à fait familière pour nos latitudes. Les paysagistes disposent désormais de cette alternative : les saules autoportants. L'arbre est planté dans un endroit permanent. Le tronc du saule est taillé en permanence pendant les deux premières années pour empêcher la croissance des pousses latérales.

Outils requis

Le choix des outils dépend du motif de tissage choisi. Pour construire une clôture verticale, vous aurez besoin de :

  • sécateur;
  • maillet;
  • câble;
  • clous;
  • marteau;
  • chevilles;
  • corde.

Pour construire une clôture horizontale, s'avèrent utiles :

  • marteau et clous;
  • sécateur;
  • corde (ou fil, ou ruban).

Les instructions étape par étape peuvent nécessiter des outils supplémentaires. Mais c'est généralement ce qui se trouve à la ferme ; un achat séparé n'est pas nécessaire.

Comment faire?

Le propriétaire du site a deux options: former de ses propres mains une clôture verte à partir d'un arbre vivant ou créer une haie décorative à partir de brindilles.

D'un saule vivant

Vous pouvez planter un arbre d'avril à novembre, tout dépend du climat régional. Si la plante est thermophile (une variété spécifique), elle peut être plantée à la fin du printemps, au début de l'été.

Le matériel de plantation doit être préparé au printemps, avant l'apparition des feuilles, ou à l'automne, après la chute des feuilles.

Des pousses puissantes et développées sont coupées de l'arbre principal et divisées en boutures d'environ 30 cm de long. Il devrait y avoir 7 bourgeons de croissance sur la poignée. S'il est décidé de couper les pousses vertes, leur longueur peut atteindre 1,5 m, c'est le début du processus de fabrication d'une clôture.

Instructions pas à pas pour faire une haie dans le pays.

  1. Les branches coupées sont enveloppées de polyéthylène, vous pouvez également les creuser dans du sable légèrement humide. De cette façon, ils seront mieux conservés jusqu'au débarquement.
  2. Le site doit également être préparé - nettoyé des mauvaises herbes, déterré, desserré. Les boutures sont plantées dans un sol assez humide, un ou deux bourgeons de croissance doivent rester en surface.
  3. Chaque bouture doit être arrosée abondamment (20-25 litres d'eau).
  4. Pour que la clôture sorte uniformément, des piquets sont insérés à l'avance à l'endroit désigné, la corde est tirée. Tous les propriétaires ne le font pas, beaucoup décident de construire une clôture en faisant confiance à leurs yeux. Mais avec des cordes et des piquets, c'est plus sûr.
  5. Pour plus de confiance, la base des boutures peut être trempée dans l'eau pendant 2-3 jours ou saupoudrée d'un stimulateur de croissance (sous forme de poudre).
  6. Si la haie a des tâches plus décoratives, les boutures peuvent être plantées à une distance de 1,5 à 2 m.Si vous souhaitez former une clôture plus épaisse, les saules sont plantés sur 2 rangées, en observant un motif en damier.La distance entre les arbres est de 0,7 à 1 m. Si les variétés de saule sont naines (courbe), elles sont plantées tous les 0,4 m au moins.

C'est tout, rien d'autre ne doit être fait le jour du débarquement. Et puis il faut du temps pour construire une haie. La clôture gardera bien sa forme, mais elle nécessite une taille régulière. Sinon, la jungle de saules poussera sur le site. Pour la première fois, les arbres sont envoyés pour « couper » un an après la plantation. Il est nécessaire de définir la configuration de la clôture, elle peut être ronde, pyramidale, rectangulaire, rappelant un trapèze. Par la suite, les coupes de cheveux sont répétées deux fois : en avril et en août.

De brindilles

Sinon, on l'appelle une clôture en vigne de saule, acacia. Les branches de saule sont flexibles et malléables. Mais le saule a également besoin d'une préparation préalable: cela ne fonctionnera pas de le prendre simplement coupé et de tisser une clôture à partir des branches. Les brindilles doivent d'abord être cuites à la vapeur pour qu'elles deviennent encore plus souples. Voici les instructions standard pour construire une haie.

  1. Le site est marqué. Les piquets sont enfoncés dans les coins. Une corde ou une ficelle en nylon est tirée entre les chevilles. Le long du fil, des endroits sont marqués où il y aura des poteaux intermédiaires.
  2. Les trous doivent être percés dans le sol (0,5 m). Des stands sont installés (ils sont nettoyés des écorces, trempés dans un antiseptique, etc.) La partie enterrée est enduite de mastic ou de goudron.
  3. Une corde est tirée le long des sommets des supports d'angle installés dans les évidements, la précision de la tension est vérifiée. Des piquets intermédiaires sont également exposés le long de la corde.
  4. Avec une fourche à deux dents, les tiges sont nettoyées de l'écorce. L'écorce doit se détacher facilement, sinon le saule n'est pas assez trempé.
  5. La rangée inférieure est en tissage, qui est à 15 cm derrière le sol. Des tiges plus épaisses sont utilisées ici. Séparés, composant une rangée de tiges, sont empilées avec un chevauchement dans un rack. Ainsi, la première tige fera le tour des 4 postes, la seconde commencera à faire le tour du troisième.
  6. La rangée inférieure peut être renforcée avec du fil.
  7. Là où la première rangée contourne l'avant du rack, la seconde sera située derrière. Et ce sera l'alternance suivante. Après quatre rangs, la tresse doit être renforcée avec un maillet.
  8. Tous les 7 rangs, un fil est tissé, c'est ainsi que la clôture est renforcée.

Les extrémités de chaque rangée doivent être coupées, vissées aux supports extrêmes. Le travail est fait.

Conseils d'entretien

Comme pour un parterre de fleurs, un jardin de fleurs, un arbuste à fleurs, des soins sont nécessaires, tout comme une clôture en saule, en particulier une clôture vivante et à croissance rapide. Petits conseils pour les jardiniers débutants :

  • si une "plaque chauve" apparaît dans la clôture, elle ne peut pas être ravivée, vous devez insérer une nouvelle plante;
  • les jeunes branches sont nivelées avec un sécateur ou un sécateur, les plus épaisses - avec une débroussailleuse;
  • les agents chimiques sont utilisés en dernier recours, à moins que la cause de la lésion ne soit précisément établie, et qu'il n'y ait pas d'autre moyen de la corriger ;
  • le top dressing doit être dosé;
  • un arrosage régulier est nécessaire pour les plantations de printemps;
  • seul du matériel sain et éprouvé doit être utilisé pour le débarquement.

Si vous préparez correctement les branches pour une structure en osier, si vous approfondissez correctement les piliers, une telle clôture ne nécessite en réalité aucun entretien. Mais n'oubliez pas le traitement opportun avec un antiseptique. Des vernis mats sont utilisés, ainsi que de l'huile de voiture.

De beaux exemples

Et de tels exemples inspireront pour décorer le site.

  • Construction combinée de tissage simple.
  • La rondeur est également séduisante.
  • La combinaison de couleurs est magnifique.
  • L'aménagement paysager est une science à part entière.
  • Un débutant peut le faire aussi.
  • Il a l'air naturel et laconique.
  • Une telle palissade gardera bien sa forme.

Un exemple illustratif d'entretien d'une clôture en saule peut être vu dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble