Choisir une rogneuse de souches
Les progrès technologiques avancent rapidement. Maintenant, vous n'avez plus besoin de ramasser une pelle et de passer plus d'une demi-journée à déraciner indépendamment une souche gênante, car un broyeur spécial a été inventé pour cela.
Rendez-vous
Une dessoucheuse ou essoucheuse est un mécanisme conçu pour enlever complètement une souche du sol avec un minimum de dommages au sol environnant. Pour un petit terrain où vous devez arracher 3 à 4 souches, l'achat d'un broyeur sera un gaspillage d'argent irrationnel, car leur coût moyen est d'environ 150 000 roubles. Le grubber peut toujours être loué.
Cependant, en présence de vastes territoires, l'achat de cet appareil sera une solution plutôt rentable.
Classification selon le principe de fonctionnement
Tous les palonniers peuvent être classés selon plusieurs critères : la forme de la fraise, la manière de travailler, le niveau d'enfouissement possible dans le sol.
Considérez les types de couteaux installés sur la meuleuse.
-
Déchiqueteuses à disques. À leur tour, ils sont divisés en formes verticales et horizontales. La première option est le plus souvent utilisée. Les fraises verticales comprennent un disque métallique dont l'épaisseur ne dépasse généralement pas 5 cm sur lesquels sont installés des éléments de coupe à arêtes vives. L'avantage des fraises à disque réside dans la grande vitesse de déchiquetage du bois. Cependant, ils ne peuvent détruire le tronc que jusqu'à une profondeur de 20 à 60 cm. Par conséquent, de tels couteaux ne conviennent pas pour délimiter une section souterraine d'un arbre. D'autre part, les pointes des éléments de coupe ont une longue durée de vie car elles ne touchent pas le sol et le bord s'émousse beaucoup plus lentement.
- Broyeurs à tambour. Les coupeuses à tambour sont différenciées en machines routières et rotatives (broyeurs). Ces derniers sont parfaits pour travailler avec des souches profondément souterraines, car les extrémités des pièces de coupe sont arrondies, ce qui signifie qu'elles ne s'émoussent pas sous l'influence du sol. Les fraiseuses routières sont conçues pour broyer des surfaces dures telles que le béton et l'asphalte. Les broyeurs sont utilisés pour casser les pierres lors de la préparation des terres fertiles pour les travaux de plantation. L'inconvénient des rotateurs et des fraiseuses routières réside dans la dépendance de la vitesse de broyage du bois à la pression appliquée sur la souche.
- Broyeurs rotatifs. Le principe de fonctionnement est simple : le rotor s'enfonce profondément dans le sol, l'appareil passe en surface et transforme en miettes tout ce qui vient sur son chemin. Il existe deux types de broyeurs rotatifs : les perçages et les modifications cylindriques. La variante de perçage consiste en une longue tige avec une pointe filetée conique (perceuse), et au-dessus se trouvent des lames de coupe. En se vissant dans le bois, cette perceuse permet de créer une pression verticale supplémentaire, ce qui augmente l'efficacité des lames à casser le bois. Lors de la rencontre avec la surface du sol, le tranchant n'est pas endommagé en raison de la faible vitesse de rotation. Par conséquent, la profondeur maximale pouvant être atteinte ne dépend que de la longueur de l'arbre et de la mobilité de l'entraînement. La version cylindrique est un arbre (cylindre), au bout duquel se trouve une fraise arrondie. L'appareil ne montre ses performances maximales qu'à une pression assez élevée. Grâce à la modification cylindrique, les petites souches peuvent être facilement retirées. De plus, après le fonctionnement du broyeur rotatif, le sol devient meuble, car il émiette non seulement la souche elle-même et ses racines, mais également les grosses pierres.
Types par méthode d'installation
Selon la méthode d'installation, les broyeurs de souches peuvent être divisés en plusieurs types.
Manuel
De tels mécanismes incluent dans leur conception un châssis à deux ou quatre roues, un moteur à essence d'une puissance plutôt faible (de 8 à 30 ch), une boîte de vitesses, ainsi qu'un coupe-disque vertical et des commandes spéciales.
La praticité et la grande mobilité peuvent être considérées comme les avantages les plus importants pour lesquels les gens acquièrent une telle conception. Il vous permet de travailler dans des endroits difficiles d'accès où un tracteur ou un broyeur automoteur ne peut pas aller. Mais sur des surfaces molles, le travail sera très difficile en raison du poids important de l'appareil (en moyenne 100 kg).
Les roues du broyeur seront enfoncées d'au moins 1 à 2 cm dans le sol, ce qui l'empêchera de se déplacer sur les côtés.
Auto-propulsé
Ces broyeurs présentent de nombreuses différences avec les élévateurs manuels par la présence d'une transmission hydraulique ou hydrostatique, ce qui permet de faciliter leur livraison du transport aux chantiers. De ce fait, leur coût augmente considérablement. Outre, les concasseurs automoteurs se déplacent sur le châssis de mini-tracteurs à roues ou à chenilles. De tels appareils ont moins de mobilité, mais ils sont beaucoup plus faciles à utiliser, car la hauteur et la rotation de la fraise sont modifiées par l'entraînement hydraulique, et pour cela, vous n'avez pas besoin d'utiliser la force musculaire.
Charnière
Des mécanismes articulés sont installés sur des véhicules spécialisés (ou plutôt, sur leurs manipulateurs) : tracteurs, chargeuses, camions et excavatrices. Il y a une possibilité d'installation sur un tracteur à conducteur marchant. De plus, ces appareils polyvalents se distinguent par leur faible coût, car ils n'ont pas besoin d'un moteur et d'un châssis individuels. Le godet de concassage est relié au moteur de transport à l'aide d'un système hydraulique ou d'un arbre de prise de force.
Les inconvénients peuvent être attribués à l'impossibilité d'utiliser ces broyeurs dans des endroits inaccessibles aux véhicules.
Fabricants
Le premier dans la liste des fabricants de poussoirs doit être noté société tchèque Laski... Dans la fabrication de modèles de broyeurs, la marque utilise moteurs Honda, Lombardini, Hatz, Kohler... Certains de leurs appareils ont même remporté des prix internationaux. Par exemple, il y a un professionnel bien connu modèle F360SW-GX390T. Fondamentalement, il est préféré par les organisations qui fournissent l'aménagement paysager de grandes surfaces. Le F360SW-GX390T dispose d'un moteur puissant et d'un grand diamètre de tronçons à couper (30 cm).
L'équipement de la société russe Sable n'est en aucun cas inférieur à celui de ses homologues importés et, dans certains cas, les dépasse même, offrant de nouvelles opportunités.
Des avantages des broyeurs par Sable comprennent un système de frein à disque unique, un cadre mobile avec un rayon de braquage de 60 degrés dans différentes directions, une poignée ergonomique et confortable, des pneus spéciaux à bande de roulement élevée et la possibilité de traiter du bois de tout diamètre en profondeur.
société suédoise Husqvarna également engagé dans la production de machines d'arrachage, et non moins avec succès. Leurs conceptions permettent de travailler dans les allées les plus étroites à partir de 700 mm de large, et l'introduction d'une conception ergonomique simplifie grandement le processus d'exploitation et de transport des équipements.
Si nous parlons des modèles les plus populaires, alors à titre d'exemple, nous pouvons citer broyeur tracteur XYLOCROK by Rabaud, qui est idéal pour une utilisation sur les tracteurs MTZ (particulièrement important en Russie).
Le commentaire a été envoyé avec succès.