Broyeurs de branches de jardin: description, types et modèles populaires
Un broyeur de branches de jardin est une version pratique et pratique de l'outil qui vous permet de transformer les matières premières obtenues en élaguant des arbres et des arbustes en engrais utile. Il peut être utilisé pour résoudre le problème du recyclage de ces déchets sans trop d'effort. Les puissants couteaux de l'appareil broient facilement les tiges épaisses de plantes herbacées et les coupures plus dures de branches d'arbres. De cette façon, même de grandes quantités de matières premières peuvent être traitées en toute sécurité.
Particularités
Le broyeur à bois est une excellente alternative à l'élimination des déchets végétaux au moyen de fosses d'élimination, d'incinération et de compostage. Un appareil totalement écologique, sûr et fonctionnel peut facilement faire face au traitement du volume de branches requis, sans créer de problèmes liés au stockage de l'excès de couronne coupé. Son nom est souvent transformé en options plus familières pour l'environnement anglophone : broyeur, broyeur de jardin. Mais l'essence reste la même : l'unité transforme le bois et les pousses d'arbustes en déchets finement hachés, qui peuvent ensuite être utilisés pour pailler le sol.
Parmi les caractéristiques d'une telle unité, on note généralement les points suivants :
- la présence d'un corps durable en métal ou en polymère (des options combinées sont possibles) - il est fixé au cadre pour une plus grande stabilité, en outre, un empattement peut être utilisé, ce qui facilite l'utilisation et le transport du broyeur;
- le groupe motopropulseur à traction électrique ou à essence - le premier est plus respectueux de l'environnement, mais nécessite une connexion au réseau; les modèles avec moteurs à combustion interne sont optimaux pour le travail autonome dans le jardinage sur de grandes surfaces;
- utiliser des mécanismes de coupe pour des performances et une efficacité optimales ;
- la présence d'une trémie pratique pour alimenter directement les lames de broyage en matières premières; a généralement une structure en forme d'entonnoir qui facilite le processus de déplacement des branches;
- utilisation dans la conception d'un récepteur ou d'une pièce jointe sous le sac, où les matières premières coupées sont déversées; de plus, il est possible de déposer les branches coupées directement sur le sol.
Important! Le mécanisme du broyeur de végétaux, protégé de manière fiable contre les influences extérieures, est situé à l'intérieur du corps, ce qui exclut ses dommages accidentels et permet également d'effectuer le travail de la manière la plus sûre pour l'opérateur.
Principe d'opération
Le broyeur de branches étant disposé assez simplement, le principe de son fonctionnement est également assez clair. Dans le cadre de la structure, il y a toujours un arbre auquel la force du moteur est transmise directement ou au moyen d'un entraînement par courroie / chaîne. Tournant, il met en mouvement les éléments de coupe et assure le broyage des branches alimentées par l'entonnoir. En fait, il fonctionne par analogie avec un hachoir à viande, donnant à la sortie de la poussière de bois broyée.
Champ d'application
Il vaut la peine d'utiliser un broyeur de jardin si l'incinération ou toute autre élimination des déchets végétaux n'est pas pratique. De grandes surfaces avec des vergers, des aménagements paysagers complexes nécessitent une taille saisonnière régulière des branches, la formation de couronnes. Ici, les volumes de bois recyclé peuvent être assez importants. Les broyeurs de jardin vous permettent de le broyer en petits copeaux, créant des conditions à des fins multiples.
- Élimination ultérieure. La poussière est facilement collectée dans des sacs et éliminée. Il est pratique de le transporter, de le collecter et de le stocker.
- Le compostage. Les copeaux de bois déchiquetés pourrissent beaucoup plus rapidement, se transformant en un engrais précieux et utile.
- Utiliser comme paillis. L'introduction de sciure de bois broyée dans le sol vous permet de le rendre plus lâche, de l'enrichir de précieux composants biologiques.
- Demande d'allumage. Les granulés pour chaudières sont fabriqués à partir de tels copeaux. Lors de l'allumage du poêle, un socle en bois léger et sec permet à la flamme de s'allumer plus rapidement.
Dans l'aménagement paysager et l'horticulture, l'utilisation de broyeurs de branches de jardin permet de simplifier le processus d'élimination des matières premières restantes de la taille des arbres et des arbustes. Les modèles à essence qui ne nécessitent pas d'alimentation électrique offrent la possibilité de leur utilisation autonome même dans de grandes zones.
Variétés
Beaucoup s'intéressent à la question de savoir comment choisir un broyeur à essence et électrique, s'il est possible d'acheter l'une de ces options. En règle générale, les solutions domestiques comprennent des modèles peu puissants fonctionnant sur le réseau. Les unités d'entraînement électriques consomment jusqu'à 2,6 kW d'énergie, ont des dimensions relativement compactes, un empattement pour le transport sur le site. Une caractéristique distinctive de ces modèles est un entretien minimal, la facilité de mise en service de la structure.
Contrairement à une unité électrique, les broyeurs à essence ne sont pas liés à un usage local. Ils sont alimentés par un réservoir d'essence et le système est alimenté par un moteur à combustion interne. Étant donné que la puissance des modèles de cette série est assez élevée, ils font également face au travail plus efficacement. L'unité est capable de broyer les troncs de petits arbres, les branches épaisses, n'a aucune restriction sur la durée de fonctionnement. Mais les broyeurs à essence ont leurs propres caractéristiques.
Ils nécessitent donc un entretien régulier. Le mélange de carburant doit être combiné dans certaines proportions, les bougies doivent être changées régulièrement. Il est généralement admis que la technologie ICE est principalement utilisée dans un environnement professionnel, car leurs caractéristiques permettent d'offrir des performances élevées même à faible vitesse. Dans la vie de tous les jours, de tels modèles ne sont pas très pratiques en raison de leur grande taille et de leur complexité de contrôle et de réglage.
Le type de mécanisme de couteau d'un broyeur de jardin est le deuxième facteur déterminant sa fonctionnalité. Il existe trois catégories les plus populaires.
- Couteau. Dans ceux-ci, un disque agit comme un élément de coupe, dans la structure duquel des couteaux en acier sont situés radialement. Tournant à grande vitesse, ils écrasent la matière première en fragments. La simplicité de la conception garantit l'abordabilité de ces unités. En règle générale, ils sont équipés de moteurs électriques, d'un affûtage de haute qualité, de couteaux capables de broyer les tiges d'arbustes, de plantes herbacées d'une épaisseur de tige allant jusqu'à 2,5 cm, mais de tels appareils ne fonctionnent bien que tant que les matières premières chargés dedans sont fraîchement coupés.
- Fraisage. Ces broyeurs sont parfaits pour une utilisation dans un environnement professionnel, capables de traiter même des branches d'arbres épaisses et sèches dans le cadre de la taille de printemps. La fraise montée sur l'arbre de travail a une conception de type engrenage avec des dents fortement affûtées de la configuration souhaitée. Le moteur à combustion interne utilisé dans le kit fournit l'alimentation par un réducteur à engrenages à basse vitesse. Mais les modèles de fraisage ne sont pas très adaptés au traitement des branches fraîchement coupées, car ils se bouchent souvent, les "mâchent" et ne fournissent pas suffisamment de coupe de bois.
- Universel. Créés comme une sorte de modèles de fraisage, ces broyeurs ont des couteaux à palette qui forment une sorte de "panier" qui fait passer à la fois la masse de matière première fraîchement coupée et séchée à travers elle-même de manière assez efficace. Cette catégorie de broyeurs est la plus chère ; un mécanisme de broyage à vis peut être inclus dans l'emballage.
Important! Il n'est pas très correct de comparer les modèles de fraisage et de couteaux, car ils résolvent des objectifs et des tâches différents. Les premiers sont axés sur une utilisation autonome par les estivants et les jardiniers. Ces derniers ont été développés pour les professionnels de la foresterie et de la gestion des parcs, leurs principaux avantages sont l'autonomie et la polyvalence d'utilisation.
Classement des meilleurs modèles
En classant les meilleurs modèles de broyeurs de branches de jardin, il est impossible de se passer de plusieurs marques.
- Bosch. Parmi les versions les plus célèbres de broyeurs de jardin, nous pouvons mentionner ici l'outil de jardinage Bosch AXT 250D avec un moteur électrique. L'unité prend en charge le tirage automatique des branches dans le compartiment de chargement. Le déchiqueteur modèle AXT 25TC est doté d'un système de recyclage des matériaux amélioré et d'un conteneur de collecte pour les matériaux déchiquetés. Autre option - Bosch ATX Rapid 2000, équipé d'un compartiment de collecte des matières premières et capable de broyer jusqu'à 80 kg de branches par heure.
- "Patriote". Patriot PT SE24 est l'un des modèles les plus populaires de broyeurs de jardin. La puissance de 2,5 kW est suffisante pour assurer la vitesse des couteaux dans la plage allant jusqu'à 4 500 tr/min. La conception est légère - seulement 14 kg, installés sur un empattement, créent un minimum de bruit. Les inconvénients incluent un cordon court, une rallonge est donc nécessaire.
- Makita. La gamme de la marque est assez large, mais parmi les broyeurs électriques, on distingue l'option UD2500. Il manipule des branches d'un diamètre allant jusqu'à 45 mm, il y a un conteneur pour les matériaux recyclés. Le modèle est mobile, a un empattement pour se déplacer sur le site.
- Viking. La gamme de la marque comprend des modèles à moteur essence (GB) et électrique (GE). Parmi les solutions les plus populaires figurent les options avec le mécanisme de coupe GE 35 L et GE 105. Le deuxième modèle est universel, il dispose d'un récepteur d'herbe et d'une ouverture d'alimentation séparée pour les branches. Les versions professionnelles du GE 420 et du GE 450 sont assez chères, mais ont des chambres séparées pour les herbes molles et dures.
- Champion. Une marque populaire d'outils de jardin produit également des broyeurs de branches. Le modèle Champion SH250 avec un moteur de 2,5 kW est capable de couper du bois jusqu'à 40 mm d'épaisseur, un empattement mobile, un mécanisme de couteau de coupe est disponible. Le prix du budget est dû à l'équipement minimum - il n'y a pas de ramasseur d'herbe dans le kit.
- Huter. Le modèle ESH-2500 est considéré comme une option domestique économique. La faible vitesse de rotation de l'arbre - seulement 4600 tr/min - permet de broyer des pousses d'arbres jusqu'à 40 mm d'épaisseur. En présence d'un démarrage progressif, protection intégrée contre d'éventuelles surcharges.
Important! Sur la base de la meuleuse d'angle Interskol, les artisans à domicile fabriquent souvent des analogues faits maison des broyeurs de jardin industriels, adaptant les équipements de construction pour l'entretien du jardin.
Comment choisir?
Réfléchissez à ce qu'il faut surveiller lors de l'achat d'un broyeur de végétaux. Tout d'abord, pour appartenir à l'une des catégories principales. Les modèles domestiques sont équipés uniquement d'un entraînement électrique, sont conçus pour un fonctionnement continu à court terme et ont une puissance allant jusqu'à 1,5 kW. Les options semi-professionnelles sont équipées d'outils de coupe plus puissants.
La puissance d'un moteur à combustion interne ou d'une unité d'entraînement électrique atteint 3 kW et vous permet de maintenir un fonctionnement continu assez long des équipements. La version professionnelle du broyeur de jardin est la plus puissante et la plus lourde. Il est installé sur son propre empattement, équipé d'un moteur de 5-9 kW (moteur électrique triphasé ou moteur à combustion interne).De tels modèles peuvent facilement couper des branches même grosses et épaisses, et leur utilisation est axée sur les grandes exploitations forestières, les jardins et les parcs, ainsi que sur les activités des services publics urbains.
Important! La puissance de l'équipement affecte à la fois les dimensions de l'équipement et son coût. Mais ne faites pas d'économies si les travaux de jardinage sont effectués régulièrement et en gros volumes. Ici, il est préférable d'acheter une unité plus puissante pouvant supporter un fonctionnement continu et continu.
Principales caractéristiques de performance
Lors du choix du bon broyeur de végétaux, il est également important de faire attention à plusieurs caractéristiques de performance qui ne sont pas liées à la puissance de la machine.
- La dureté des couteaux. Plus il est élevé, plus il sera difficile d'émousser le tranchant. Il existe des options avec des couteaux réversibles - si les lames perdent leur tranchant, il suffira de tourner le disque pour restaurer leur efficacité. Avoir des plates-formes de rechange dans le kit sera également un gros avantage.
- Niveaux de bruit et de vibrations. Ces caractéristiques sont pertinentes pour les modèles équipés de moteurs à combustion interne. Ici, il est préférable de choisir des modèles avec réduction du bruit, qui vous permettent d'éliminer l'inconfort lors du fonctionnement continu à long terme de l'équipement.
- Fonction de protection de démarrage automatique. Dans les modèles à entraînement électrique, ce moment est particulièrement important, car après une panne de courant d'urgence, ce moment peut jouer un rôle essentiel dans le fonctionnement en toute sécurité des équipements.
- La présence d'un revers. Si une branche se coince dans l'unité, ce qu'elle ne peut pas traiter, l'alimentation inversée aidera à obtenir l'effet souhaité et à libérer la cavité de travail pour une opération ultérieure.
- Réglage de la vitesse de rotation du couteau ou du cutter. Il est utilisé dans les modèles professionnels et semi-professionnels, vous permet de résoudre efficacement les problèmes liés au traitement de types spécifiques de matières végétales.
- La présence d'une trémie pour collecter la masse broyée. C'est pratique quand il a une structure translucide qui vous permet de contrôler le processus de remplissage du récipient. Dans les options économiques, des disques amovibles en matériaux polymères sont utilisés ou des matières premières broyées sont simplement déversées à travers un trou en cloche. Une palette ou un autre conteneur pour la collecte des déchets peut être placé en dessous.
- Type de dispositif de chargement et d'alimentation. La trémie de réception avec poussoir est utilisée dans les modèles à couteaux, sa cloche est généralement dirigée vers le haut. Il existe des modèles avec une position variable de l'élément d'alimentation.
Compte tenu de tous ces facteurs, vous pouvez acheter la version la plus pratique d'un broyeur de jardin pour une utilisation dans un chalet d'été, l'amélioration du paysage et les services publics.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un broyeur de jardin, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.