Broyeurs de jardin: objectif, types et modèles populaires

Broyeurs de jardin: objectif, types et modèles populaires
  1. Rendez-vous
  2. Vues
  3. Appareil et caractéristiques techniques
  4. Comment choisir?
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Voici un aperçu des modèles les plus populaires.
  7. Règles de fonctionnement
  8. Commentaires

En règle générale, le problème de l'élimination des vieilles branches, ainsi que des cimes et autres déchets de jardin d'origine végétale est résolu très simplement - par brûlage. Cependant, cette option est très douteuse - les restes brûlent longtemps, fument fortement et ne brûlent pas complètement. Les experts recommandent d'utiliser des broyeurs de jardin qui transforment les déchets en matières premières précieuses sans polluer l'environnement.

Rendez-vous

A la campagne ou dans une maison privée, et juste dans le jardin, tôt ou tard survient un moment où une grande quantité d'une grande variété de résidus végétaux s'accumule. L'encombrement du site commence dès le début du printemps, lorsque les branches des arbres sont coupées et les arbustes sont moulés. En été, des coupures de vigne, des mauvaises herbes et des pousses parasites déracinées sont ajoutées aux branches, et à l'automne, la situation ne devient pas plus facile - à ce moment, les cimes sont retirées des plates-bandes et toute la zone est recouverte de feuilles mortes.

Tous les résidus végétaux sont ramassés en tas. Ils gâchent non seulement l'apparence du site, mais se répandent également dans toute la zone en cas de vent fort ou de pluie. De plus, les parasites du jardin aiment pondre dans de tels "groupes" aiment beaucoup pondre, dont la croissance et la reproduction peuvent causer de graves dommages aux plantations du site.

C'est pourquoi de nombreux jardiniers se demandent comment se débarrasser au mieux de ce genre de "bien". Habituellement, les grosses branches sont sciées pour le bois de chauffage et les restes de cimes, de feuilles et d'herbes sont envoyés au tas de compost. Beaucoup de gens mettent les ordures dans des sacs et les sortent, mais cela demande beaucoup de temps et d'efforts.

Pendant de nombreuses années, les propriétaires fonciers ont brûlé les résidus végétaux excédentaires. Cependant, cette méthode ne peut pas être qualifiée de solution optimale pour un certain nombre de raisons.

  • De telles actions soulèvent de sérieux doutes quant à la sécurité incendie. Ce n'est un secret pour personne que les restes couvent longtemps, donc, même s'il semble au propriétaire du site que tout est brûlé, après un certain temps, la flamme peut se rallumer, ce qui devient souvent la cause d'incendies.
  • Dans de nombreuses villes, en particulier si la maison ou le terrain est situé dans une zone résidentielle, il existe des interdictions strictes de brûler des déchets végétaux. Les violations de ces normes juridiques sont passibles de lourdes amendes.
  • Et enfin, brûler est un exercice plutôt inutile, car toute plante se nourrit de minéraux et de vitamines qu'elle reçoit de la terre. Il s'avère que lors de la combustion des résidus végétaux, nous détruisons simplement des produits biologiques précieux qui peuvent être utilisés pour enrichir la terre et, par conséquent, augmenter le rendement sur le site.

Tous ces problèmes peuvent être résolus très simplement. Pour se débarrasser des débris végétaux sur le site en quelques minutes et en même temps obtenir une source de minéraux pour vos plantations, il vous suffit d'acheter un broyeur de végétaux. Grâce à cette adaptation, tous les résidus végétaux sont transformés en petites miettes, qui ne sont pas difficiles à éliminer.

Les résidus déchiquetés qui en résultent n'encombrent pas les fosses à compost. De plus, le processus de biodégradation dans ce cas se produira beaucoup plus rapidement.Le bois déchiqueté peut également être bien utilisé - il est souvent utilisé comme paillis et des copeaux de bois sont utilisés à la place du combustible. Eh bien, si vous n'avez pas besoin de compost ou de copeaux, vous pouvez simplement emballer tous les déchets résultants dans des sacs, les charger dans le coffre et les apporter à la poubelle la plus proche.

Vues

Sur le marché du matériel de jardinage, il existe deux options pour les broyeurs de jardin, ils diffèrent les uns des autres par les caractéristiques de l'outil de coupe.

  • Déchiqueteuses à couteaux. Les déchets sont coupés à l'aide de couteaux à lames aiguisées. De telles unités sont optimales pour l'élimination de l'herbe, des feuilles sèches, des branches minces, ainsi que des cimes et autres débris végétaux mous. Cependant, les grosses branches dures peuvent simplement émousser la lame, et parfois même la déformer et la casser.
  • Broyeurs broyeurs. La conception de telles unités comprend des engrenages plus puissants que les couteaux. Cet appareil peut broyer des branches brutes et sèches jusqu'à 4-6 cm de diamètre, il est donc souvent acheté pour le traitement de branches d'arbres fruitiers, mais des résidus végétaux mous se coincent parfois dans un tel mécanisme et s'enroulent sur des pièces en rotation.

Selon les statistiques, les machines de jardinage de type couteau sont plus demandées, leur volume de vente représente 85% des ventes totales de ce type d'équipement. Ainsi, la part des unités de broyage ne représente que 15 %. En général, le principe de fonctionnement des deux unités est similaire au fonctionnement d'un hachoir à viande, mais ici, au lieu de vis mécaniques, des pièces coupantes sont installées. Chaque modification a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, les installations de couteaux sont considérées comme polyvalentes et optimales pour fonctionner dans une petite parcelle de jardin, tandis que la fraise est plus durable, elle ne se casse pas et ne s'émousse pas assez longtemps.

Les unités de couteaux sont nécessaires pour :

  • broyer les feuilles sèches tombées;
  • couper les têtes de maïs, les bois et les cerises;
  • broyage du bois de conifères, ainsi que de toutes autres branches minces et humides;
  • traitement des petites mauvaises herbes.

La fonctionnalité des modèles avec couteaux de fraisage et de turbine est légèrement différente, la tâche de ces appareils comprend:

  • déchiquetage de bois séché;
  • étalonnage des barres;
  • broyage de diverses plantes artisanales;
  • broyage des vignes fortes, des brindilles et des branches de cultures fruitières.

Appareil et caractéristiques techniques

L'industrie moderne propose une large gamme de différents types de broyeurs, qui diffèrent par leurs dimensions, leurs caractéristiques techniques et opérationnelles, mais ils fonctionnent tous selon le même schéma. Tout broyeur a un corps solide en métal ou en polymères, le plus souvent il est monté sur un châssis équipé d'une roue motrice. Cela rend beaucoup plus facile de déplacer l'unité dans le jardin.

Le fonctionnement efficace de telles installations est dû à l'action d'un entraînement ou d'un moteur électrique, un peu moins souvent - un moteur à essence à combustion interne. Dans ce cas, l'entraînement agit sur le mécanisme de hachage au moyen d'une traction assistée. En règle générale, tout en haut de l'appareil, un conteneur de chargement est placé, généralement sous la forme d'un entonnoir, grâce auquel les résidus végétaux sont acheminés plus uniformément vers le broyage. La masse recyclée soit retourne dans la cuve de réception, soit selon les modèles, passe dans un sac spécial ou est simplement déversée au sol. Certaines modifications des broyeurs de branches sont complétées par des épandeurs, afin que les produits transformés puissent être répartis uniformément sur toute la surface cultivée.

Arrêtons-nous séparément sur la structure de la centrale électrique. En règle générale, les broyeurs sont équipés d'un entraînement électrique ou, comme nous l'avons déjà mentionné, de moteurs à combustion interne. Chacune de ces variétés présente à la fois des avantages et des inconvénients. L'entraînement électrique est généralement installé sur des unités de petite taille avec des paramètres de puissance faibles ou moyens, inférieurs à 2,5 kW.Ils peuvent traiter les résidus de culture avec modération. En raison de leur faible poids, ces appareils peuvent facilement se déplacer sur le chantier jusqu'au chantier principal, sans créer de problèmes pour leurs opérateurs.

Cependant, de tels appareils sont liés à un réseau AC, par conséquent, s'il est nécessaire de traiter une grande surface, vous devez utiliser un très long câble, ce qui n'est souvent pas très pratique, et s'il n'y a pas de point de connexion, alors il est complètement impossible. De plus, pour des raisons de sécurité, il existe certaines restrictions d'exploitation en raison des conditions météorologiques. Les unités équipées d'un moteur à essence sont dépourvues de cet inconvénient ; elles peuvent fonctionner par tous les temps, y compris la pluie, la grêle et même la neige. De plus, ils peuvent être utilisés dans des endroits où il n'y a pas de courant électrique. Il convient de noter que de tels modèles peuvent effectuer un travail assez difficile, par exemple broyer de gros résidus végétaux, même les troncs de petits arbres.

Comment choisir?

Avant d'acheter le broyeur de jardin adapté à votre application, vous devez répondre à un certain nombre de questions fondamentales. Et le premier d'entre eux sera la sélection des capacités techniques souhaitées de l'installation. Si vous envisagez de couper des branches, une unité vous aidera si les sommets et les feuilles sont complètement différents. Les broyeurs sont soit électriques, soit à essence.

  • Les premiers pèsent un peu moins, fonctionnent presque silencieusement et en même temps ne produisent pas d'échappement nocif, cependant, la mobilité de tels appareils est considérablement limitée par la taille du cordon et la présence de connectivité. Leur puissance varie de 2,5 à 4 kW, en règle générale, ce sont les modifications les plus simples avec un prix plutôt démocratique.
  • L'unité à essence est capable de se déplacer à différents points, cependant, elle est un peu plus lourde et la structure elle-même est assez massive, car le moteur est beaucoup plus gros. Le volume de carburant doit également être ajouté au poids de l'appareil lui-même, afin que vous puissiez calculer le poids de l'ensemble de l'installation de travail. De tels modèles sont beaucoup plus chers, bien qu'ils soient plus efficaces.

En plus du type de moteur, il convient de se concentrer sur sa puissance, généralement le paramètre moyen est de 4 à 6 litres. avec. Il est important que toutes les capacités indiquées dans les instructions soient confirmées par les caractéristiques de puissance de l'équipement. Si le fabricant promet de broyer des branches épaisses et affiche en même temps une puissance motrice de 3 à 4 litres. avec., alors, très probablement, une grosse déception vous attend. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des produits d'un autre fabricant, plus honnête.

Les options supplémentaires sont également importantes. Selon les avis des utilisateurs, une option très utile est l'inversion, grâce à laquelle vous pouvez corriger une branche mal insérée si elle commence à bloquer l'arbre de travail. Cela facilite et accélère considérablement le traitement, cependant, et le prix de tels appareils saute plusieurs fois à la fois.

Un facteur important dans le choix d'un broyeur est sa performance, qui dépend principalement du type de lame de coupe. Il y a trois modifications principales.

  • Avec deux ou plusieurs couteaux - les modèles les plus primitifs sont équipés d'une paire de couteaux, ils peuvent traiter l'herbe et les branches sèches, dont le diamètre ne dépasse pas 2 cm.Les conceptions les plus complexes ont 4-6 lames, elles peuvent faire face aux tâches les plus difficiles sans des problèmes. Les modifications avec des couteaux sont considérées comme les moins chères.
  • Avec broyeur - dans cette conception, la partie coupante ressemble à une vis d'un hachoir à viande, mais elle est située verticalement et le nombre de tours est moindre. Un tel broyeur fonctionne beaucoup plus rapidement, s'adapte bien aux branches et brindilles fraîchement coupées et séchées jusqu'à 4 cm. Il peut également être utilisé pour les déchets d'herbe, cependant, les sommets sont souvent enroulés autour d'une vis, vous devez donc nettoyer périodiquement ce. Ce type de technique est universel.
  • Avec couteaux cylindriques - une telle installation est communément appelée "cutter multi-lames". Pour le moment, les produits de ce type ne se trouvent que chez Bosch, les autres fabricants ne maîtrisant pas encore la production de telles unités. Les broyeurs de ce type broient avec succès les branches sèches et les cimes avec de l'herbe, tandis que seules les lianes sont enroulées autour de l'appareil, et même alors seulement si les couteaux sont complètement émoussés.

La facilité d'utilisation est un autre facteur qui a un impact majeur sur les décisions d'achat. Il existe de nombreux paramètres qui déterminent le degré de confort lors de l'utilisation du broyeur. Beaucoup n'y attachent pas d'importance, néanmoins ils se font sentir dans le processus d'utilisation.

  • Portez une attention particulière à la longueur d'installation assemblée. Souvent, la prise, où sont placés tous les restes, est située assez haut, et c'est un paramètre critique pour les personnes de petite taille.
  • Il est très important de s'assurer que les poignées sont confortables. Il existe des mécanismes dans lesquels la poignée de déplacement du broyeur est placée trop bas, presque au sol. Déplacer un appareil aussi lourd, s'appuyer fortement, n'est pas un plaisir agréable.
  • Largeur de roue. Plus les roues sont larges, plus il sera facile de déplacer la machine sur le terrain. Il est loin d'être toujours possible de le transporter le long des allées de jardin en béton, il faut généralement le traîner le long de la terre labourée ou des allées, alors les pneus larges deviennent ici un véritable salut.
  • Assurez-vous que le système est équipé d'une protection contre les intempéries. Lorsque vous travaillez avec une déchiqueteuse, il n'est pas rare que des copeaux sortent de la douille et causent des dommages à l'opérateur. Si vous avez une visière, au moins d'un côté, vous pouvez travailler en mode plus ou moins sûr, même si les experts recommandent toujours de porter des lunettes de protection.
  • Masse - beaucoup ignorent ce paramètre et en vain. Si des femmes ou des hommes au physique élancé travaillent avec l'équipement, alors l'exploitation peut leur causer beaucoup de problèmes.
  • Le niveau de bruit - 70-80 dB est considéré comme un paramètre normal. Si le volume est plus élevé, vous devez utiliser un casque spécial.

Tous ces détails peuvent sembler insignifiants à première vue, mais ils sont néanmoins d'une importance fondamentale. Le traitement prend généralement plus d'une heure, et peu de gens aiment passer ce temps courbés ou exercer un effort physique élevé.

Classement des meilleurs modèles

De nombreuses entreprises sont engagées dans la production de broyeurs de jardin, les produits des fabricants suivants sont les plus demandés.

  • Bosch Est une marque qui a acquis une renommée et une reconnaissance des consommateurs du monde entier. De tels modèles sont beaucoup plus chers que les produits concurrents, mais en même temps, leur durée de vie est beaucoup plus longue. Dans ce cas, l'assemblage de haute qualité est complété par la puissance des composants de base, grâce auxquels le broyeur est capable de faire face à la fois aux résidus de plantes et aux branches.
  • Élitech Est une marque sous laquelle sont produits divers outils nécessaires à la construction et à la technologie agricole. Il est à noter que l'entreprise s'efforce de réduire autant que possible les prix de ses produits, ce qui est particulièrement visible par rapport aux produits d'entreprises concurrentes avec des paramètres similaires.
  • Patriote est un fabricant américain spécialisé dans la fabrication d'outils et d'outils agricoles. La gamme d'assortiments contient à la fois des modifications budgétaires et des modifications particulièrement puissantes, même celles conçues pour le broyage du vieux chanvre.
  • Ryobi Est une autre entreprise bien connue qui produit des unités assez compactes à l'usage des femmes et des personnes âgées.

Voici un aperçu des modèles les plus populaires.

Viking GE 250

Ce modèle bénéficie d'un amour bien mérité parmi les consommateurs. Grâce aux paramètres ergonomiques et au cadre de roue, cette unité peut être librement déplacée sur la zone d'atterrissage.Le broyeur est capable de faire son travail rapidement et efficacement, sans créer de tension sur le secteur. Le large entonnoir contribue au confort d'utilisation maximal, de sorte que même les branches ramifiées peuvent être jetées dans le réservoir sans les casser avant de les couper. Le système est équipé de deux lames, ainsi que de couteaux supplémentaires, situés dans des directions différentes. Grâce à cela, la machine Viking est capable de broyer des débris de différentes tailles.

Ange de fer ES2500

Ce broyeur attire l'attention par son rapport qualité-prix. De puissants couteaux aiguisés avec une efficacité égale font face au broyage des tiges de tournesol, de l'écorce des arbres et des brindilles. En seulement une heure de fonctionnement, cet appareil broie jusqu'à 200 kg de résidus de récolte. L'avantage incontestable est le fonctionnement silencieux de l'installation. Ces unités sont compactes et ne nécessitent pas beaucoup d'espace de stockage, de plus, le moteur est complètement protégé contre la surchauffe.

AL-KO Easy Crush MH 2800

Lors de la création de cette unité, la société de fabrication s'est concentrée sur la durabilité de l'unité - le corps du produit est en plastique "indestructible" et toutes les principales pièces internes sont en métal. Le couteau circulaire est équipé de deux lames tranchantes, grâce auxquelles l'appareil peut broyer des branches jusqu'à 4,5 cm et assez rapidement. Si nécessaire, l'entonnoir peut être ouvert pour accéder aux pièces de coupe de travail. Le moteur se caractérise par une puissance accrue, l'unité dispose d'un réservoir spécial pour éliminer les résidus broyés.

Wolf-Garten SDL 2500

C'est une « bête de somme », elle n'a peur d'aucune difficulté. Un tel broyeur est optimal lorsque beaucoup de débris s'accumulent sur la zone semée, ce qui nécessite un traitement rapide. Il coupe facilement les branches séchées jusqu'à 4 cm, ainsi que les troncs de maïs et de tournesol.

Ikra Mogatec EGN 2500

C'est l'un des affûteurs de couteaux de la plus haute qualité fabriqués en Allemagne. L'appareil dispose d'un moteur assez puissant, d'une ergonomie, d'une taille compacte et d'un taux de recyclage des déchets élevé. Le couteau est fait d'acier de la plus haute qualité, affûté au laser des deux côtés. De tels appareils peuvent facilement couper des branches jusqu'à 4 cm.

Worx WG430E

Si des montagnes d'herbe tondue et de feuilles mortes s'accumulent constamment sur le territoire du site, il ne sert absolument à rien d'acheter des broyeurs surdimensionnés. Un tel modèle sera une bonne solution, un tel agrégat peut broyer tous les débris végétaux en poussière en quelques secondes seulement. Puissance d'installation - 1400 W, poids - 9 kg. Le système est équipé d'un mécanisme de refroidissement, qui agit également comme une protection contre la poussière et la saleté. La capacité de l'usine est de 12 m3 par heure.

Le top 10 comprend également les modèles professionnels Huter ESH-2500, Patriot PT SE24, Sterwins, RedVerg RD GS240, Champion SH250, domestique "Calibre ESI 2400N", ainsi que Elmos EHS 35 1500 watts.

Règles de fonctionnement

Broyeur de jardin - un appareil assez simple et sûr, néanmoins, certaines nuances doivent être apprises avant d'utiliser l'équipement.

  • Il est impératif de travailler avec la déchiqueteuse avec des lunettes ou un masque, de porter des gants antidérapants serrés sur les mains, et un chapeau ou une casquette de baseball sur la tête.
  • Les déchets sont poussés dans l'appareil strictement avec une déchiqueteuse et en aucun cas à la main.
  • Assurez-vous qu'aucun morceau de métal, de verre, de plastique ou de pierre ne tombe dans la trémie.
  • Les branches se déchiquetent beaucoup mieux si elles sont mouillées.
  • Si vous broyez les racines, vous devez d'abord les nettoyer soigneusement du sol.
  • Si des débris sont coincés dans l'appareil, assurez-vous d'éteindre la déchiqueteuse avant de la retirer.
  • L'efficacité du broyeur de végétaux et la durée de son utilisation dépendent en grande partie du respect des règles de fonctionnement du matériel et de stockage.Il n'est pas nécessaire de laisser l'appareil à l'extérieur, stockez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et des rayons UV directs.
  • L'unité doit être nettoyée périodiquement et inspectée de temps en temps.
  • Si le broyeur est cassé, vous ne devez pas essayer de le réparer vous-même, pour cela il est préférable de recourir aux services de centres de service spécialisés et d'ateliers de réparation.

Commentaires

Les propriétaires de broyeurs de jardin donnent dans la plupart des cas un retour positif : l'unité vous permet de résoudre efficacement le problème de l'utilisation de divers résidus végétaux et en même temps d'obtenir des matières premières destinées à l'enrichissement du sol. Cependant, il est très important de choisir le bon modèle qui correspondra le mieux aux tâches et aux caractéristiques de fonctionnement. Par exemple, selon les avis des propriétaires :

  • hachoir Bosch AXT MH résiste parfaitement aux fleurs séchées, mais avec les fleurs coupées, il suffit de bricoler longtemps;
  • maquette Bosch AXT 25 TC lors de l'enregistrement des paramètres d'usine, il écrase les branches, cependant, vous pouvez modifier vous-même les paramètres en tirant le réglage jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis l'appareil s'adaptera même aux vignes denses.

Les utilisateurs donnent de très bonnes critiques sur les modèles Viking, qu'ils considèrent comme vraiment "omnivores", car ils battent presque tout - les lianes, les tiges et les fanes, broient les tournesols, le maïs, les parures de framboisiers et de mûres, ainsi que tous l'herbe et les feuilles éventées.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un broyeur de jardin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble