Broyeurs de foin et de paille

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Vues
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?

Les broyeurs de foin et de paille sont les fidèles assistants des agriculteurs. Mais pour qu'ils fonctionnent efficacement, il est nécessaire de choisir le bon broyeur de paille pour les balles, les concasseurs traînés pour le tracteur MTZ et pour la moissonneuse-batteuse, les options manuelles et portées. De plus, vous devez vous familiariser avec l'ordre de leur utilisation et d'autres subtilités.

Appareil et principe de fonctionnement

Un hachoir à foin est l'un des appareils importants qui peuvent être utiles dans l'agriculture avec d'autres outils de mécanisation à petite échelle. Cette technique a une structure très simple. Ce n'est pas pour rien que dans de nombreux cas, il n'est même pas acheté, mais fabriqué à la main.

Le broyeur de paille fonctionne grâce à l'enfoncement du couteau sur la tige. Le traitement de la paille ou du foin a lieu à l'intérieur de la trémie.

La question peut se poser - si tout est si simple, pourquoi chaque agriculteur ne se débrouille-t-il pas avec une solution maison. Le fait est que les conceptions faites à partir d'un vieux godet et de lames inutiles sont trop peu fiables et que leurs performances sont faibles. Bien sûr, avec cette technique, vous pouvez toujours préparer de la nourriture pour 10 à 15 lapins ou couvrir le sol d'une grange domestique avec de la paille. Mais obtenir des briquettes nécessite l'utilisation d'un concasseur plus avancé. Et pourtant, le schéma de principe de l'appareil n'en change pas.

La partie centrale de l'appareil est un bunker métallique. Des couteaux bien aiguisés sont placés à l'intérieur. Ils sont montés sur un disque en acier. Le disque lui-même, à son tour, est attaché à l'axe du moteur électrique. Les professionnels ont depuis longtemps déterminé que les trémies cylindriques sont le meilleur moyen d'accomplir leurs tâches. Tout en bas, un tuyau de dérivation est fait à travers lequel la masse broyée est éjectée; c'est plus pratique s'il est incliné.

Le plus complexe est le disque et les couteaux qui y sont attachés. Leur conception est choisie arbitrairement, mais il est nécessaire de surveiller l'équilibre du produit dans l'assemblage. Sinon, la vibration créera beaucoup de moments désagréables.

Le moteur électrique qui fait tourner les principaux outils est entraîné par un bouton séparé. Un tamis est utilisé pour trier les fractions.

Tout d'abord, le foin ou la paille se retrouve dans le cou. Ensuite, la masse de là pénètre dans la trémie, qui sert à la première étape de broyage. Ce n'est qu'à la troisième étape que le couteau est affûté dans le tambour. Parfois, une unité rotative est également utilisée, ce qui vous permet de fournir une fraction de paille ou de foin strictement spécifiée. Dans cette version, le tamis ne sert qu'à consolider le résultat.

Vues

Traîné

C'est le nom des modèles qui sont attachés à la moissonneuse-batteuse ou à l'unité articulée MTZ pour ramasser l'herbe, le foin et la paille. Toutes les plantes récoltées par une moissonneuse-batteuse ou un tracteur sont transférées mécaniquement vers le broyeur. La masse passée à travers l'unité de broyage reste au sol. Vous devez le récupérer, mais ce n'est plus si difficile. De plus, tous ces produits sont pressés.

Choisi

Il n'est déjà plus question d'atteler des équipements aux machines agricoles. Tous ces appareils sont strictement fixes. La fenaison se fait généralement manuellement. La mise à l'eau s'effectue également au commandement de l'agriculteur lui-même. Technologiquement, tout est arrangé simplement - c'est presque un robot culinaire ordinaire (selon le schéma), seulement plus grand et adapté à un grand volume de charge.

Manuel

Il ne vaut pas la peine de parler beaucoup du type de broyeur manuel. Qu'il suffise de mentionner que cette catégorie est considérée comme obsolète. Même dans les exploitations agricoles où il est traditionnellement utilisé, de tels dispositifs sont progressivement abandonnés. Mais en usage domestique, il n'y aura pas d'alternative à un coupe-foin manuel pendant longtemps. Une indépendance totale par rapport à l'alimentation électrique et aux ressources en carburant est garantie pour justifier un travail long et laborieux.

Semi-automatique

De telles modifications sont équipées d'un moteur, il n'est donc plus nécessaire de parler d'autonomie. Cependant, les matières premières sont toujours mises en signet manuellement. Dans l'ensemble, il s'agit d'un broyeur domestique décent, à la fois productif et relativement simple. Il convient aux exploitations familiales et même en partie aux débutants dans le développement d'entreprises agricoles.

Électrique

Cette variante est pratiquement un broyeur universel pour la paille en andain ou nette. Il développe beaucoup de capacité - et cela est attrayant pour les grandes exploitations agricoles et les exploitations agricoles. Il peut également fonctionner longtemps, libérant une force maximale. De tels appareils ne nécessitent qu'une seule chose de la part des opérateurs - une commande de lancement. Par conséquent, ils peuvent être considérés comme un remplacement complètement réussi pour les techniques de percussions manuelles.

Fabricants

Il existe de nombreuses versions de dispositifs de broyage sur le marché russe. Il est nécessaire de bien se familiariser avec les caractéristiques de chaque appareil.

  • Très bien éprouvé, par exemple, installé sur une moissonneuse-batteuse appareil "Niva"... Il fonctionne avec succès avec le foin et la paille.
  • Sous-espèce, ou plutôt, développement technique ultérieur - version "Pirs-2"... La différence est que la version améliorée a une conception modulaire. Il est accroché à l'arrière de la moissonneuse-batteuse. Une version fermée du bunker est fournie. Un mécanisme de type couteau rotatif est placé à l'intérieur. Un avantage important de l'appareil est la simplicité du service technique.
  • Le groupe est populaire Don-1500... Ce sont toutes les mêmes moissonneuses-batteuses montées.
  • La version a la meilleure réputation "Pirs-6"... Il est apprécié pour sa facilité d'utilisation et sa facilité de montage. Il convient également de noter l'uniformité de la répartition du produit fini sur le champ et la présence d'un mode supplémentaire - la collecte de la masse broyée dans des puits denses.
  • Le prochain "concurrent" est "Enisey IRS-1200"... L'appareil est capable de hacher et de disperser la paille. Il est utilisé, là encore, en version montée. Le corps extérieur en acier est très fiable, l'ensemble de couteaux à double rangée n'échoue pas non plus. Vous pouvez traiter différents types d'herbe avec de la paille et du foin ; l'étalement uniforme est assuré par une pièce spéciale (aile de projection).
  • Issu d'appareils semi-automatiques, il se montre parfaitement "KR-02"... La technique compacte gère également bien l'herbe. Il est recommandé pour la récolte des aliments. Il est possible de charger les matières premières soit à la fourche soit manuellement. La puissance du moteur propriétaire est d'environ 1540 W.

De plus, il vaut la peine de considérer le "M-15":

  • coupe-foin mobile semi-automatique;
  • couteaux extra-forts en acier;
  • Moteur 3000 W;
  • option pour écraser l'écorce et même les branches fines;
  • vitesse de rotation du tambour - 1500 tours par minute.

Le tracteur peut être équipé du modèle FN-1.4A MAZ. Ses principales propriétés :

  • équipé d'un entraînement pneumatique et d'un ventilateur ;
  • mode hautement productif;
  • mode lent avec écrasement profond du signet de la plante;
  • remplacement complet des broyeurs de fourrage conventionnels.

Le modèle ISN-2B est installé sur une batteuse à grains. Là, elle remplace l'empileur habituel. L'appareil peut étendre la partie non céréalière de diverses cultures à travers le champ. Nous ne parlons pas seulement de céréales, mais aussi de tournesol. Ce qui est également important, il sera possible de disposer la paille non broyée dans l'andain.

Il convient de remplir le sondage sur le "K-500". Ce broyeur :

  • équipé d'un moteur de 2000 W ;
  • capable de conduire jusqu'à 300 kg de matières premières en 60 minutes ;
  • conçu pour chariot élévateur;
  • est pratique;
  • satisfait les besoins même des très grandes exploitations.

Comment choisir?

L'indicateur clé dans ce cas est le niveau de productivité. Donc, les broyeurs de paille pour la datcha et pour les ménages privés produisent généralement relativement peu de foin ou de paille. Ils sont économiques, mais il est peu probable qu'ils puissent prétendre à des performances exceptionnelles. Et le traitement des matières premières brutes dans de tels modèles n'est pas techniquement réalisable. Cependant, prendre une machine haute performance pour une ferme familiale n'est pas non plus justifiée - elle n'aura pas le temps de récupérer même les deux tiers du prix à la fin de sa durée de vie.

Voici quelques recommandations supplémentaires :

  • demandez à l'avance si le broyeur peut être utile pour les grosses balles et rouleaux (s'il est prévu d'être utilisé dans une ferme sérieuse);
  • savoir si le modèle peut être utilisé pour traiter l'écorce dure ;
  • choisissez immédiatement une vue fixe ou mobile de l'appareil ;
  • se concentrer sur les performances horaires maximales et la puissance du moteur ;
  • spécifier la capacité de la soute, la méthode de broyage et l'option de chargement ;
  • savoir si l'appareil est destiné à un tracteur, à une moissonneuse-batteuse, et avec quels modèles spécifiques de machines agricoles il est compatible (dans le cas d'une version mobile) ;
  • tenir compte des dimensions de l'appareil ;
  • faites attention à la réputation du fabricant et aux critiques de modèles spécifiques;
  • exiger la présentation de certificats de qualité officiels.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble