Broyeurs de branches : caractéristiques et types

Broyeurs de branches : caractéristiques et types
  1. Particularités
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Les types et leurs caractéristiques
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?
  6. Dysfonctionnements possibles

La zone suburbaine doit être constamment maintenue en ordre, en la débarrassant des feuilles mortes, des arbustes et des branches en excès. Un broyeur de jardin est considéré comme une bonne aide dans ce domaine. Il vous permet d'éliminer rapidement et sans nuire à l'environnement les déchets de jardin, libérant ainsi la zone des tas d'ordures et lui donnant un aspect soigné.

Particularités

Le broyeur de branches et brindilles d'arbres est un appareil unique destiné au nettoyage du chalet après la taille des arbustes, des vignes et des cimes des plantes. L'appareil est particulièrement irremplaçable au printemps et à l'automne, lorsque l'arrière-cour commence à être jonchée de tas de débris de jardin. Ces tas prennent beaucoup de place, gâchent l'aménagement paysager et sont difficiles à transporter. Dans ce cas, vous pouvez faire face au nettoyage du site à l'aide d'un broyeur. Il a une puissance accrue et gère facilement le broyage des déchets végétaux en une petite masse, après quoi ils sont envoyés pour élimination. De plus, les branches déchiquetées peuvent également être utilisées comme combustible ou paillis.

Les principaux avantages de cet appareil sont :

  • compacité;
  • transport pratique;
  • système de broyage puissant;
  • consommation d'énergie économique;
  • prix acceptable.

Aujourd'hui, les fabricants produisent des déchiqueteuses de différents modèles, qui diffèrent par leur mode de démarrage et leurs caractéristiques de conception. Indépendamment des caractéristiques techniques, de telles unités peuvent être utilisées non seulement pour le traitement de grosses branches, mais également pour les feuilles mortes, les sommités sèches, la vieille herbe et les légumes ou fruits trop mûrs.

Le hachage est effectué à l'aide d'accessoires de couteaux spéciaux, entraînés par un moteur. Le hachoir est équipé soit d'un moteur électrique, soit d'une essence, soit d'une batterie. Les plus puissants sont les modèles avec un moteur à essence. Quant aux électriques et à batterie, ils sont légers et mobiles.

Appareil et principe de fonctionnement

Le broyeur de branches et de brindilles est très populaire auprès de nombreux propriétaires de chalets d'été, car il vous permet de nettoyer rapidement et efficacement la zone des débris de jardin. Cet appareil a une conception simple, composée des éléments principaux suivants :

  • dispositif de réception ;
  • bunker;
  • des couteaux.

Par sa structure, l'ensemble ressemble à un hachoir à viande : d'abord, la matière première entre dans la trémie, puis se déplace vers le disque d'entraînement, où les couteaux effectuent le déchiquetage. Dans ce cas, les pièces coupantes peuvent différer selon les caractéristiques de conception de la meuleuse. Dans certains modèles, un disque métallique est installé sur lequel sont fixés des couteaux - ils sont généralement conçus pour traiter les petites branches et les tiges d'herbe. Dans d'autres modifications, un cutter sur engrenages peut se tenir à l'intérieur du bloc - il broie rapidement les branches sèches de toutes les espèces d'arbres et d'arbustes. Il existe également des dispositifs universels en vente dans lesquels des couteaux et un cutter sont présents en même temps.

De plus, la conception est complétée par un dispositif à vis et des bobines, qui jouent un rôle majeur, car ils sont responsables du fonctionnement du tambour de fraisage. Selon le type de broyage dans l'unité, deux modes sont définis : coupe avec rotation lente du cutter et coupe rapide avec couteaux.Le principe de fonctionnement dans le premier cas est basé sur la collision du bois avec des couteaux à une faible vitesse de rotation des couteaux (40-90 tr/min). Avec ce type de traitement, aucune inertie n'est créée et aucune énergie cinétique n'est libérée. Par conséquent, afin d'augmenter le coefficient de transmission, une boîte de vitesses est en outre installée entre le moteur et la fraise. Il convertit un faible couple moteur et un régime élevé en un faible régime et un couple de fraisage élevé.

Quant au deuxième mode, il assure le broyage lorsque le disque tourne à une vitesse de 3 000 tr/min. En conséquence, lorsqu'un arbre entre en contact avec des éléments coupants, une grande quantité d'énergie est libérée, ce qui est largement suffisant pour couper de grosses branches et brindilles.

Le processus de broyage dépend non seulement de la taille des branches, mais aussi de leur teneur en humidité. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser l'unité pour traiter des branches fraîchement coupées d'un arbre. Ils contiennent des feuilles qui peuvent s'enrouler autour des couteaux et boucher les trous du disque rotatif, ralentissant ainsi le fonctionnement de l'appareil.

Les types et leurs caractéristiques

Récemment, les fabricants ont fourni au marché de nombreux types de broyeurs de branches, ils diffèrent par leur conception et leurs caractéristiques techniques. Par conséquent, avant d'acheter tel ou tel modèle de produit, il est nécessaire de déterminer à l'avance son objectif et la quantité de travail prévue. Toutes les unités sont divisées en deux catégories.

  • Pour le traitement des branches. De tels appareils sont fabriqués exclusivement pour nettoyer le jardin des déchets de bois. Ils peuvent facilement faire face même à la coupe de branches d'un diamètre de 7 cm.Cependant, ces modèles ne conviennent pas pour couper la vigne et l'herbe. L'unité vous permet de faire face à la coupe du bois grâce à un système de couteaux unique et un moteur puissant. Distinguer les moteurs domestiques et industriels. Le premier type est conçu pour un fonctionnement simple, il a un corps mobile. Les fabricants produisent souvent le deuxième type en rotatif ou avec une turbine, ce qui augmente sa productivité.
  • Pour le traitement des tiges et des branches des plantes. De telles modifications se distinguent par de grands couteaux placés à la fois dans les plans horizontaux et verticaux de la structure. Ces mécanismes sont polyvalents et plus chers, mais ils peuvent être installés sur un mini-tracteur. De plus, un broyeur traîné ou porté peut être connecté à un tracteur à conducteur marchant, ce qui le rend pratique à utiliser.

Les unités diffèrent également par le principe de fonctionnement. Le hachoir peut être mécanique (manuel sans moteur) ou équipé d'un groupe motopropulseur spécial sous la forme d'un moteur électrique, diesel ou essence. Chacun de ces types a ses propres avantages et inconvénients.

  • Mécanique. Il se caractérise par une structure simple, une bonne qualité et un prix raisonnable. Convient pour le broyage des branches et des vignes. L'inconvénient de la conception est considéré comme une faible performance. Et aussi lors du traitement des déchets de jardin, le propriétaire du site doit faire des efforts physiques considérables.
  • Électrique. C'est l'unité la plus courante et la plus facile à utiliser. En travaillant avec, il n'est pas nécessaire de se laisser distraire en vérifiant la présence de carburant dans le réservoir. Le concasseur de l'accessoire ne fait pas de bruit, il est facile à utiliser, il est mis en service par simple pression d'un bouton. De tels appareils ne nécessitent pas de maintenance à forte intensité de main-d'œuvre, mais par rapport aux modèles à essence, ils sont à bien des égards inférieurs en puissance. Les broyeurs électriques ne peuvent pas traiter les branches épaisses et dépendent d'une source d'alimentation. Toute chute de tension dans le réseau peut les endommager.
  • Fraisage à essence et diesel. Ces appareils sont équipés de centrales électriques à deux temps ; il existe également des modifications à quatre temps. Ils sont faciles à entretenir. Les principaux avantages de la technologie incluent un moteur puissant, qui vous permet de scier des branches jusqu'à 7 cm de diamètre.De plus, ces broyeurs peuvent être utilisés n'importe où sur le site, car ils sont indépendants de l'alimentation électrique. Quant aux inconvénients, les broyeurs à essence et diesel sont lourds, bruyants, coûteux et nécessitent certains coûts pour l'achat d'huile moteur et de carburant.

Classement des meilleurs modèles

Malgré le fait que le marché soit représenté par une sélection chic de broyeurs de branches, tous leurs modèles ne peuvent pas plaire avec une haute qualité et une longue durée de vie. Par conséquent, avant d'acheter cette installation, il est nécessaire de prendre en compte non seulement ses indicateurs techniques, mais également les avis sur les fabricants. Les modèles des marques suivantes ont fait leurs preuves.

  • Bosch AXT Rapid 2000. Cet appareil coupe parfaitement les branches sèches et fraîchement coupées. Les réglages d'usine prévoient l'écrasement de grosses branches, par conséquent, pour travailler avec de petites tiges et vignes, vous devez modifier indépendamment les paramètres, en réglant le réglage jusqu'au bout. La puissance du hacheur est de 1800 W. La conception du modèle comprend une tarière et un couteau qui hache grossièrement les branches d'un diamètre allant jusqu'à 45 mm. Le seul inconvénient de cette technique est son prix élevé.
  • Viking GE 250. Cette modification a reçu beaucoup de bonnes critiques, car elle est "omnivore" et fait un excellent travail pour couper non seulement les grosses branches, mais aussi pour tailler les mûres, les framboises, les cônes, le maïs, les feuilles séchées et les tiges de fleurs. Le broyeur convertit rapidement les débris de jardin en fines. Les couteaux de l'unité sont tranchants et coupés en douceur jusqu'à ce qu'ils soient émoussés, tandis que les nouveaux couteaux ne peuvent être achetés que dans les centres de service.
  • "Bison ZIE-40-2500". L'appareil se caractérise par une puissance élevée et convient pour couper même des branches fraîches, il coupe le bois en petits copeaux d'un diamètre de 2-3 cm.Le principal avantage de l'appareil est le faible niveau sonore pendant le fonctionnement, qui ne dépasse pas 99 dB. De plus, l'équipement comprend un sac spécial qui vous permet de collecter facilement les fractions broyées. L'inconvénient du modèle est qu'il ne peut pas être utilisé pour écraser les fanes. Le feuillage vert et les tiges des plantes peuvent s'enrouler autour des couteaux et obstruer la grille inférieure.
  • Makita. Le fabricant a fourni un puissant moteur à essence dans la conception, grâce auquel l'appareil coupe rapidement des branches jusqu'à 3,5 cm d'épaisseur.Lors du traitement d'éléments de branchement, ses performances sont considérablement réduites. Et aussi en raison du prix élevé, tous les jardiniers ne peuvent pas se permettre d'acheter cet appareil.
  • Arpal AM-120E. Ce broyeur dispose de deux trémies de réception, séparées pour le feuillage et les grosses branches. La technique se caractérise par une haute qualité et une longue durée de vie. La conception est équipée de deux disques sur lesquels sont placés trois couteaux (un avec une lame droite et les deux autres avec une lame en forme de L et triangulaire). L'appareil coupe facilement les jeunes arbres et les grosses branches.

Une version moins chère de broyeurs tels que Champion, AL-KO Easy Crush МН 2800, Patriot PT SB 100 E, "Arpal", "Iveta", CMI 2400, Tornado et Salamandra Home peut compléter l'examen des modèles populaires. Les modifications ci-dessus permettent de dégager des zones de branches de bouleau, de cerisier, de framboisier, de pommier, de prunier et d'irgi. Ils gèrent également facilement le broyage du feuillage sec et des sommets des plantes.

Comment choisir?

Étant donné que chaque modèle de broyeur de branches a ses avantages et ses inconvénients, il est important d'étudier attentivement les principales caractéristiques et de procéder à une analyse détaillée de tous les indicateurs avant de l'acheter. Bien entendu, une attention particulière doit être portée aux paramètres de base des appareils.

  • Puissance et volume de bois traité. Les appareils électroménagers ont une puissance allant jusqu'à 1,5 kW et pèsent jusqu'à 20 kg. Ils sont généralement produits avec un moteur électrique et équipés d'un mécanisme de couteau qui permet de couper des branches d'un diamètre n'excédant pas 25 mm. De tels appareils ne peuvent être achetés que pour les chalets d'été où poussent de petits arbres.Si le site fait plus de 40 acres et est planté non seulement d'arbres, mais également d'arbustes, il est préférable de privilégier les modèles professionnels. Leur poids atteint 50 kg et leur puissance peut dépasser 5 kW.
  • Type de moteur. Les unités avec un moteur électrique sont moins chères, elles fonctionnent silencieusement, mais elles dépendent de la source d'énergie et leur puissance est faible. Les appareils propulsés par un moteur diesel ou essence sont plus mobiles, vous permettant de traiter les déchets de jardin n'importe où sur le site. Ils ont une productivité élevée, mais sont coûteux et peu pratiques lors du transport en raison de leur poids élevé. Pour les petits chalets d'été, le choix peut être arrêté à un broyeur d'une puissance motrice de 3-4 kW.
  • Type de coupe. Les appareils, qui comprennent un disque avec des couteaux radicalement placés, sont faciles à utiliser et peu coûteux. Il est recommandé de les acheter pour couper l'herbe et les petites branches, ils ne couperont pas de bois plus gros. De plus, les experts recommandent de privilégier les modifications dans lesquelles les couteaux sont situés à un angle. Les broyeurs avec broyeur à vis sans fin sont également considérés comme des modèles simples, car ils sont vendus à un prix abordable et coupent des branches d'un diamètre allant jusqu'à 4 cm.Cependant, le broyage de l'herbe peut poser des problèmes en raison de l'enroulement des tiges. Pour les grandes surfaces, les appareils équipés d'un cutter à couteaux multiples sont bien adaptés - leurs performances ne diminuent que lorsque les couteaux sont émoussés.
  • Hauteur du hachoir. Il doit être confortable et réglable en fonction de la taille de l'utilisateur.
  • Dimensions et poids. Dans le cas où les travaux sur le site seraient effectués par des résidents d'été âgés et des femmes, il est alors nécessaire d'acheter des modèles compacts et légers. De plus, l'emplacement des poignées de transport joue un rôle important. S'ils sont trop bas au-dessus du sol, il sera gênant de déplacer l'appareil.
  • La présence d'une visière de protection. Un tel ajout à la conception aidera à protéger l'utilisateur des copeaux volants.
  • Le matériau dont est fait le corps. Les structures en plastique se caractérisent par un faible poids, mais elles sont inférieures à celles en métal en termes de résistance et de durabilité.
  • Caractéristiques du bruit. Lorsque vous travaillez avec des unités dans lesquelles le niveau de bruit dépasse 80 dB, vous devrez porter un casque spécial. En règle générale, les broyeurs font beaucoup de bruit, les équipements à moteur diesel ou à essence.
  • La présence d'un mouvement inverse. Cet indicateur est important, car la marche arrière remplit une fonction de protection et bloque le travail si les branches sont mal positionnées.
  • Largeur de roue. Les roues étroites et petites peuvent remorquer sur un sol meuble.
  • Réglage de la taille et de la vitesse des fractions de broyage. Grâce à cette fonction, vous pouvez régler le mode de hachage souhaité et hacher efficacement les branches.

Dysfonctionnements possibles

Le broyeur de jardin s'est imposé comme un excellent assistant dans le chalet d'été, ce qui vous permet de nettoyer rapidement la zone des tas de branches coupées, ce qui lui donne un aspect esthétique. Cet appareil est simple à utiliser et, soumis à toutes les règles de fonctionnement, il sert longtemps, mais, comme toute autre technique, il se caractérise par des dysfonctionnements. Le plus souvent, lors de l'utilisation d'une déchiqueteuse, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants.

  • Le moteur ne démarre pas. La raison en est un fusible défectueux, il doit être remplacé par un nouveau. De plus, le câble d'alimentation de l'appareil peut être endommagé ou le couvercle n'est pas correctement positionné. Dans ce cas, vous devez nettoyer la poignée à vis, et si le dysfonctionnement n'a pas été éliminé, l'équipement nécessite un diagnostic au centre de service. Dans les unités essence et diesel, vérifiez en plus les niveaux de carburant et d'huile.
  • Le moteur s'éteint. Ce problème est le plus souvent observé dans les modèles électriques. Cette fonction de protection se déclenche en cas de surcharge du moteur ou de blocage des lames.Les dispositifs de coupe doivent être nettoyés et le moteur doit refroidir, après quoi il continuera à fonctionner.
  • Le broyeur n'arrache pas les branches. Un bac de récupération trop rempli est à l'origine du dysfonctionnement et doit être vidé.
  • Performances insuffisantes. En règle générale, cela est observé lorsque les couteaux sont émoussés. Les dispositifs de coupe doivent être remplacés par des pièces neuves.

Lors de l'identification d'autres types de dysfonctionnements, il est préférable de faire confiance à un spécialiste et de ne pas effectuer vous-même les réparations. Pour éviter tout dommage, le broyeur doit être stocké dans un endroit sec et utilisé uniquement pour l'usage auquel il est destiné. Il ne faut pas oublier que les charges élevées à long terme ou le dépassement des valeurs admissibles détruisent rapidement le moteur.

Vous pouvez en savoir plus sur les broyeurs de branches dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble