Comment fabriquer un hachoir à bois DIY ?
Après avoir nettoyé le jardin, il y a suffisamment de branches, de racines et d'autres débris végétaux. Les broyeurs spéciaux en font le mieux, mais l'achat d'un tel modèle dans un magasin nécessite une somme importante. Un bon propriétaire doit fabriquer lui-même l'unité à partir d'éléments improvisés.
Caractéristiques des modèles faits maison
Tout broyeur (maison et acheté) doit être composé de plusieurs éléments de base :
- un cadre en acier sur lequel sont fixés tous les composants ;
- moteur électrique ou à essence;
- mécanisme de coupe;
- boîtier de protection;
- équipement principale.
De plus, vous ne pouvez pas vous passer de quelques conteneurs: les déchets traités seront placés dans le premier et les copeaux résultants seront stockés dans le second. Les modèles faits maison diffèrent par le mécanisme de coupe et le reste des éléments est le même (uniquement avec des tailles différentes). Les branches peuvent être déchiquetées avec 20 ou 30 scies circulaires, qui sont équipées de dents en carbure. Ensuite, il peut s'agir d'une combinaison de couteaux affûtés en acier au carbone attachés à l'arbre. Les ordures seront placées à angle droit et hachées avec des couteaux, dont il y a de 2 à 6 morceaux.
La prochaine version du broyeur peut être appelée concasseur à disques, dans lequel les branches sont placées à un angle de 30 à 45 degrés. Dans ce cas, les couteaux sont montés sur un cercle en acier fixé sur l'arbre. Dans des variantes plus complexes, il y a deux arbres tournant en synchronisation. Les couteaux convergent en un point et broient les déchets. Dans ce cas, le bois doit être plié à angle droit. Les scies circulaires sont recommandées pour produire rapidement et facilement des copeaux de bois miniatures à partir de déchets. Un agrégat comme une dégauchisseuse est pertinent lors du traitement de branches minces pour obtenir une fraction plus importante. Enfin, un concasseur à disques est adapté pour couper des branches de plus de 5 centimètres de diamètre.
Matériaux et outils
La plupart des composants du broyeur peuvent être sélectionnés parmi les fournitures ménagères. Par exemple, le cadre est parfaitement assemblé à partir de coins métalliques, de canaux et de tuyaux. Le moteur électrique, en règle générale, est acheté ou retiré d'un mini-tracteur. La fraise utilisée doit nécessairement avoir de grandes dents, et les scies circulaires doivent avoir un diamètre de 100 à 200 millimètres. Si le travail a lieu avec l'arbre, les engrenages sont achetés à raison de quelques pièces, il en va de même pour la poulie, ainsi que pour l'arbre lui-même - il devrait y en avoir deux. Les couteaux peuvent être fabriqués à partir de ressorts de voiture si vous avez une fraiseuse.
À partir des outils, il vaut la peine de préparer un perforateur, des clés, une meuleuse, ainsi qu'un appareil de soudage et un ensemble de fixations.
Comment faire un hachoir de vos propres mains?
Pour fabriquer votre propre hachoir pour donner, vous devrez suivre un schéma bien pensé. Tout d'abord, la conception optimale est déterminée, qui peut différer, par exemple, en fonction de la taille des déchets - qu'il s'agisse de petites branches ou de gros morceaux de bois. Le choix de la conception dépend des besoins du maître et du type de déchets qu'il doit traiter. Bien entendu, les dessins sont réalisés à ce stade.
Vous devez choisir le moteur, décider s'il sera électrique ou à essence. Le moteur à essence est plus puissant et convient au traitement de gros bois.Comme il n'est pas relié à une prise, il est facile à transporter sur le site, mais l'unité elle-même est assez lourde. Le moteur électrique est plus faible et sa fonction dépend directement de la longueur du câble. Cependant, les avantages de l'appareil incluent son faible poids. Les pièces qui nécessitent un tour pour leur fabrication sont fabriquées par des professionnels, et le reste est simplement sélectionné parmi les matériaux disponibles à la ferme.
Aucune déchiqueteuse ne peut se passer d'un cadre. Il est plus pratique de le fabriquer à partir de tuyaux et de coins. La hauteur de la structure doit être choisie en fonction de la taille de la personne qui utilisera le plus souvent l'appareil. La largeur recommandée est de 500 millimètres et peut être de n'importe quelle longueur. La rigidité nécessaire du cadre peut être donnée si une traverse est montée entre les poteaux. Enfin, les experts recommandent d'ajouter des roues et une poignée à l'appareil, ce qui ajoutera du confort à l'opération.
Une fois le cadre assemblé, l'entraînement, les pièces de coupe et l'entraînement par courroie seront installés. Enfin, un boîtier de protection et des conteneurs pour les déchets et la sciure résultante sont montés. Soit dit en passant, la transmission par courroie est considérée comme la plus abordable et la plus sûre à utiliser. Si la courroie glisse pendant un travail intensif, cela se produira sans aucune conséquence négative.
La puissance de l'entraînement déterminera l'épaisseur des morceaux de bois pouvant être traités. La puissance moteur recommandée varie de 2,5 à 3,5 kilowatts. Si le broyeur est assemblé pour traiter l'herbe et les nœuds, une unité d'une capacité de 1,5 kilowatt convient également. Le traitement des branches d'un diamètre de 2 centimètres peut s'effectuer avec un moteur dont la puissance varie de 1,3 à 1,5 kilowatt. Un tel moteur peut être retiré d'un aspirateur, d'un broyeur ou même d'une perceuse.
Les ordures, dont l'épaisseur atteint 4 centimètres, nécessitent l'utilisation d'un moteur dont la puissance est de l'ordre de 3 à 4 kilowatts. L'appareil peut être tiré d'une circulaire, dans ce cas il est recommandé d'emprunter un cadre à cette dernière. Si l'épaisseur des branches atteint jusqu'à 15 centimètres, le traitement doit être effectué avec un moteur d'au moins 6 kilowatts. Les performances du moteur à essence varient de 5 à 6 chevaux, ce qui est typique pour les appareils issus de motoblocs ou de mini-tracteurs. Il n'y a pas besoin d'une puissance excessivement élevée dans la fabrication d'un broyeur.
De plus, il est important de s'assurer que l'arbre porte-lames tourne à 1500 tr/min. Soit dit en passant, dans le cas d'une unité avec des couteaux de hachage, vous pouvez vous fier au dessin de l'arbre de coupe pour la dégauchisseuse. Il faudra cependant modifier les diamètres des axes en appuyant sur les roulements. La largeur de la section de travail peut être réduite à 100 millimètres.
Pour créer une meuleuse à disque, vous aurez besoin d'un moteur, de tuyaux, d'une tôle dont l'épaisseur est de 5 millimètres, d'un marteau perforateur et de clés. Il est préférable de choisir des couteaux achetés en acier trempé, dont la création est difficile par vous-même en raison de la nécessité d'utiliser une forge. Dans ce cas, un tuyau peut être utilisé comme support. Un disque d'un diamètre de 40 centimètres est formé à partir du métal, des trous y sont pratiqués pour la tige et les couteaux. Ensuite, le disque est monté sur l'arbre et connecté au moteur. Dans la dernière étape, le compartiment de dérivation est installé.
Les branches épaisses et puissantes ne peuvent être traitées qu'avec un broyeur à deux arbres. Sa création commence par le fait que des arbres centrés au nombre de deux sont montés sur un châssis placé verticalement. Chaque manche doit être équipé de couteaux amovibles. Le nombre de couteaux détermine la taille des copeaux. Un appareil de fabrication artisanale pourra broyer des branches jusqu'à 8 centimètres d'épaisseur.
La fabrication d'un broyeur est également possible à partir d'appareils électroménagers déjà devenus obsolètes. La seule exigence dans ce cas est la présence d'un moteur de travail, qui est complété par les pièces requises. La présence d'un broyeur fonctionnel simplifiera grandement cette tâche. Il suffit de ramasser un récipient de grande taille et de faire un trou par le bas à travers lequel passe l'axe du broyeur. Le couteau est monté en haut et soigneusement fixé. Il est important que pendant le fonctionnement la lame de coupe ne touche pas les parois du récipient utilisé. La coupe des branches doit être effectuée à la vitesse minimale de la machine bulgare.
Le broyeur de nœuds et d'herbe a ses propres spécificités. Au lieu de dents puissantes, un appareil similaire à un broyeur à choux est suffisant. La structure de coupe elle-même peut être placée soit dans un seau, soit dans un vieux bac, soit dans une boîte soudée en tôle d'acier. Les pièces des systèmes de ventilation conviennent également à cela. Un tel broyeur sera léger et très pratique à transporter.
De la machine à laver
Il est assez pratique de créer une unité à un arbre à partir d'une vieille machine à laver. Dans ce cas, la première étape consiste à démonter l'activateur et l'arbre du moteur est équipé d'un couteau. Il est important que la taille de l'unité de coupe soit inférieure au diamètre du réservoir. Un trou est percé dans la partie inférieure de l'appareil par lequel les copeaux vont tomber dans le boîtier attaché. Le principe de fonctionnement d'un appareil fait maison rappelle un peu un appareil pour moudre les grains de café.
De scies circulaires
Le broyeur le plus simple est fabriqué à partir de scies circulaires. Pour le créer, il faut acheter de 20 à 25 scies circulaires équipées de pointes en alliages durs. Les couteaux sont montés sur un arbre et entre eux sont fixées des rondelles dont le diamètre est égal à quelques centimètres. L'épaisseur de ce dernier est de l'ordre de 7 à 10 millimètres. La longueur de la lame de coupe dans ce cas sera égale à 8 centimètres. Il est important que les dents des disques adjacents soient en diagonale les unes par rapport aux autres, mais en aucun cas en ligne droite. Une fois le dispositif de coupe avec roulements fixé sur le cadre, vous pouvez monter le moteur, serrer la chaîne et fabriquer un conteneur dans lequel les branches seront pliées.
Le cadre est monté à partir d'un coin et de tuyaux ou d'un canal, et un support spécial pour un moteur électrique est fabriqué en dessous. Il convient de veiller à sa mobilité afin, si nécessaire, d'ajuster l'état de la courroie d'entraînement. Sur les traverses, des supports pour les roulements à billes sont réalisés pour fixer l'arbre. Il est impératif de s'assurer du parallélisme des axes du moteur et de l'arbre lui-même. Le conteneur dans lequel le broyage direct des branches aura lieu doit être fait d'un matériau durable qui ne souffrira pas lorsque des morceaux de bois couperont ses parois.
Les experts vous recommandent de penser en plus à la plaque de support sur laquelle reposeront les branches pendant la procédure. Ce couteau passif doit être rendu transformable afin de pouvoir produire des copeaux de différentes tailles. Par exemple, de gros morceaux de déchets peuvent être utilisés pour chauffer un poêle et de petits morceaux peuvent être ajoutés au compost. D'ailleurs, lors du passage de branches d'arbres fruitiers dans le broyeur, il est recommandé de ne pas les mélanger avec d'autres déchets. Les variétés de fruits à noyau et à pépins sont également traitées séparément. Le résultat est plusieurs excellents combustibles pour le fumoir qui diffèrent par leur arôme.
Il ne faut pas oublier la capacité où seront posées les branches. Une condition préalable est que la profondeur de la douille dépasse la longueur de la main de la personne qui l'utilise. Si cette pièce est fabriquée de la bonne manière, elle protège non seulement une personne des dommages, mais vous permet également de jeter des déchets à angle droit.
Du tracteur à conducteur marchant
Pour transformer un vieux tracteur à conducteur marchant en appareil de hachage, en plus de la partie principale, vous aurez besoin de couteaux, d'un arbre de rabot électrique, d'un canal et d'un roulement, ainsi que de tôles. Les travaux seront effectués à l'aide d'une machine à souder, d'un marteau avec une meuleuse, d'une perceuse et d'un jeu de clés. Un canal est utilisé comme base, sur lequel l'arbre, la poulie et la lame de coupe sont montés. Ensuite, une trémie métallique est fixée au broyeur pour recevoir les déchets, tout est fixé sur le tracteur à conducteur marchant.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un hachoir à bois à faire soi-même, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.