Laine de roche "TechnoNICOL": caractéristiques et portée
Lors de la construction de bâtiments résidentiels et de bâtiments publics dans les mégalopoles, où le niveau sonore est très élevé, ainsi que dans les endroits où l'hiver est une longue saison avec des températures négatives, la question de l'isolation phonique et thermique devient très aiguë.
La laine de roche fonctionne bien avec ces problèmes. L'un des meilleurs fabricants est la société TechnoNIKOL.
Comment est-il produit ?
La marque TechnoNICOL est largement reconnue pour la qualité de ses produits destinés au segment de la construction, notamment pour l'isolation minérale. Il occupe depuis longtemps l'une des positions de leader sur le marché. La laine de roche est très demandée car, grâce aux méthodes de production modernes, le produit possède de nombreuses propriétés remarquables.
Dans le propre centre scientifique et technique existant, ils effectuent une analyse approfondie des propriétés des matières premières, étudient les processus technologiques et les possibilités des produits finis, introduisent les dernières technologies et des méthodes de production efficaces.
Pour la production, on utilisait des roches, principalement des roches basaltiques. Étant donné que la qualité du produit final est importante pour des indicateurs tels que la composition de la roche, les impuretés contenues, l'humidité, l'entreprise surveille attentivement la matière première.
La production de laine de coton se déroule en plusieurs étapes.
Tout d'abord, la matière première est placée dans un appareil spécial - un four, où elle est fondue à des températures atteignant 1500 ° C. L'automatisation surveille le processus de fusion et lorsque la masse atteint la consistance et la viscosité souhaitées, elle la dirige vers un autre appareil - une centrifugeuse.
Dans celui-ci, de fortes forces centrifuges agissent sur la masse et elle se désintègre en fibres individuelles. A ce stade, des résines sont ajoutées à la centrifugeuse, qui agissent comme des liants synthétiques.
Après le flux d'air, les fibres sont transférées dans une chambre spéciale pour le refroidissement. Une variété d'impuretés est ajoutée à la chambre, dont la tâche est d'améliorer les données techniques du produit résultant. Une sorte de tapis est formé à partir des fibres, qui sont acheminées vers la ligne de convoyeur.
Il y a plusieurs couches de fibres dans un tapis, qui sont disposées sans ordre particulier les unes par rapport aux autres.
Un tel agencement contribuera à augmenter la résistance et l'élasticité du matériau produit.
Le tapis est pressé dans une toile. Il est introduit dans la chambre de traitement thermique. Lorsqu'elles sont chauffées à 300°C, les substances ajoutées polymérisent. Le respect d'une température élevée est important, car la résistance du matériau en dépend.
Au stade final, des dalles de la forme et de la taille souhaitées sont découpées dans la toile.
Où est-il appliqué ?
La laine de roche a une gamme d'applications assez large. Une large gamme de produits vous permet de choisir le bon matériau. Remplissant la fonction d'isolation thermique et acoustique, l'isolation peut protéger les structures des influences destructrices.
La laine de coton est produite en rouleaux et en plaques, elle peut être de différentes densités, elle peut donc être utilisée à la fois sur les zones externes et internes des objets. Le choix du matériau dépend :
- les endroits où il sera installé ;
- caractéristiques climatiques de la région;
- pertes de chaleur de l'objet.
Pour fournir une isolation thermique externe, du coton de densité plus élevée est utilisé. Il protège façades, toitures, plinthes.
Dans d'autres régions, la laine de basalte avec une densité plus faible est utilisée.
Distinguer isolation technique et isolation industrielle.Le premier est nécessaire lorsqu'il existe une possibilité de températures très élevées - supérieures à 900 ° C.
L'isolant en basalte est utilisé pour :
- isolation sur toute structure ou bâtiment - il peut être installé horizontalement, verticalement, obliquement;
- isolation sur plâtre;
- isolation thermique de la façade ventilée articulée;
- isolation interne des structures de protection;
- dans les systèmes de panneaux sandwich, les panneaux en béton ;
- isolation thermique de la couche inférieure des structures de toiture;
- isolation des greniers, des planchers des combles, des murs à ossature;
- isolation thermique dans les plafonds des murs et plafonds des bains et saunas;
- isolation dans les structures de plomberie et de cheminée, les appareils à vapeur et de ventilation, dans les fours.
L'isolation est largement utilisée dans diverses industries : métallurgique, chimique et autres.
Types et caractéristiques
La marque produit différents types de coton, adaptés à différentes conditions. Chaque espèce a ses propres spécificités. Étant donné que le coton varie en dureté et en densité et, par conséquent, dans les domaines d'application, les caractéristiques peuvent différer considérablement pour différents types.
Laine de coton doux, composé de fibres fines, entre lesquelles il y a beaucoup d'espace d'air, il est utilisé pour isoler les murs à ossature, les façades ventilées et autres surfaces qui ne seront pas exposées à de lourdes charges.
Laine de coton de dureté moyenne a une densité plus élevée que soft. Son utilisation est conseillée pour isoler les façades ventilées, les conduits de ventilation, où il peut y avoir des flux à grande vitesse. Il peut être utilisé dans les mêmes cas que le soft. Mais comme son prix est plus élevé, il rendra le travail plus cher.
Dur utilisé pour les surfaces soumises à de fortes charges. Par exemple, il est nécessaire d'isoler le mur avant le renforcement, d'isoler le sol lorsqu'il est rempli d'une chape chaude.
Intéressant option feuille... Lors de l'installation, le côté avec la feuille fait face à l'intérieur de la pièce et réfléchit la chaleur, ne lui permettant pas de s'échapper vers l'extérieur, ce qui procure un effet de double isolation thermique. Le revêtement en feuille peut être unilatéral ou double face. La laine d'aluminium est un matériau presque universel, elle peut être utilisée pour un large éventail de travaux.
Il existe également des réchauffeurs cylindriques spécialement conçus pour les tuyaux. Leur utilisation est justifiée pour les tuyaux d'un diamètre supérieur à 5 cm.
La laine de coton est produite en rouleaux, en plaques, sous la forme d'une masse informe. Pour appliquer cette masse, un équipement pneumatique est nécessaire.
Parmi les nombreux matériaux, l'isolation est à juste titre populaire. "Maître Technobloc"car il a des caractéristiques remarquables. Il est produit en dalles dont les dimensions peuvent être de 1200x600x30 mm ou 1200x600x100 mm ; il y a aussi d'autres configurations. Ce matériau est assez cher, mais sa qualité justifie le prix.
Ses avantages :
- possède une résistance à l'humidité;
- respirant;
- il a une longue durée de vie ;
- non sujet à l'inflammation;
- a une densité suffisante;
- il est facile à monter ;
- il gère bien les fonctions d'isolation thermique et phonique;
- les rongeurs et les insectes ne commencent pas dedans.
Le matériau existe en trois types, qui diffèrent par la densité.
Ont "Norme Technobloka" c'est 40-50 kg/m3. Il rétrécit de 10 % sous charge.
Optima - matériau plus dense - 60 kg/m3. Sa compression est de 8%. Il a une propriété remarquable : sa forme est entièrement restaurée après l'exercice.
Le plus dense - « Professeur Technoblok » avec une compression de 5% et une densité de 65-79 kg / m3.
Dans la construction domestique, le "Technoblok Standard" est souvent utilisé. Lors de la construction de logements, il est utilisé comme couche centrale dans la maçonnerie en couches, les murs à ossature, les façades, les sous-sols, les greniers, les garages en sont isolés. Il peut être facilement coupé avec des ciseaux ou avec un couteau et est facile à installer.
Il a un bon effet isolant, absorbe le bruit, ne réagit pas avec les produits chimiques, n'absorbe pas l'humidité.Il n'a pas peur des effets des micro-organismes et des rongeurs.
Cet isolant n'est pas inflammable, cependant, les températures optimales pour lui sont de -60 à + 200 ° C. Il a une très longue durée de vie, qui dépasse largement les 50 ans. Les caractéristiques techniques sont conservées pendant toute la durée de fonctionnement.
Avant de poser l'isolant, la surface doit être nettoyée et un cadre doit être monté dessus pour la pose de l'isolant thermique. La composition adhésive doit être appliquée à la fois sur le mur et sur l'isolant. L'imperméabilisation est généralement appliquée au-dessus de l'isolant et du plâtre y est déjà appliqué.
Aussi souvent utilisé Technolight... La règle est également disponible en trois variantes en fonction de la densité et est également produite en dalles de différentes tailles.
"Technolight" est utilisé pour les structures qui ne subissent pas de charges externes importantes, car la densité de ces appareils de chauffage est inférieure à "Technoblock". Par exemple, Technolight Extra a une densité de 30-36 kg/m3. Néanmoins, la qualité n'en souffre pas, l'isolation a des propriétés remarquables et est peu coûteuse.
Un tableau dans lequel le fabricant entre toutes les caractéristiques nécessaires des matériaux aide généralement à choisir la bonne option.
Avantages et inconvénients
L'isolant de TechnoNIKOL est un produit très apprécié, car il est facile à utiliser et possède des caractéristiques techniques uniques :
- fournit un haut niveau d'isolation thermique et acoustique;
- a une faible conductivité thermique, ce qui aide à retenir la chaleur dans la pièce en hiver et l'empêche de surchauffer en été;
- n'entrave pas le passage de l'air, la structure "respirante" fournira un climat intérieur optimal;
- a des propriétés hydrophobes, protège les murs de l'humidité et de l'apparition de moisissures;
- résistant à la déformation (la laine de roche a une particularité : reprendre sa forme initiale après une courte compression) ;
- ne rétrécit pas;
- très résistant;
- chimiquement neutre, n'interagit pas avec d'autres substances;
- offre un niveau élevé de sécurité incendie, car le point de fusion des fibres de basalte est supérieur à 1000 ° C;
- tolère non seulement des températures élevées, mais également très basses;
- a un poids léger, se prête à la coupe avec un couteau ordinaire, de sorte que l'installation peut être effectuée de vos propres mains;
- il n'est pas sujet à la pourriture et à la pourriture, les rongeurs et autres parasites ne s'y développeront pas;
- a une longue durée de vie - le fabricant garantit 50 ans de service;
- réduit la consommation et les coûts d'électricité et de chaleur pour le chauffage pendant la saison froide;
- a un prix très raisonnable.
Le matériau est disponible en dur, doux, dureté moyenne, différant par l'épaisseur et la densité du fil. Les types rigides peuvent être utilisés pour les structures où l'isolant sera exposé à de lourdes charges.
Les technologies modernes permettent de fabriquer un produit sans utiliser de phénol.
Ce fait permet à la laine de coton d'être considérée comme un produit respectueux de l'environnement qui n'émet pas de composés toxiques et ne nuit pas à la santé humaine.
Par conséquent, le matériau convient aux applications intérieures.
Pour que l'isolation soit fiable et dure longtemps, il est nécessaire de se rappeler et d'observer certaines nuances:
- sélectionner le type d'isolation avec des caractéristiques adaptées aux travaux à venir (par exemple, l'isolation dure ne convient pas aux structures légères);
- suivre les règles d'installation ;
- le travail doit être effectué dans un respirateur, car lors de la coupe, le coton s'effrite et de la poussière se forme;
- les plaques doivent être cousues, mais s'il y a beaucoup de coutures, cela dégradera les qualités d'isolation thermique du revêtement;
- les plaques ne peuvent pas être pliées, sinon elles se briseront;
- lorsqu'il est chauffé au-dessus de 600 ° C, le matériau peut émettre dans l'environnement des substances nocives pour le corps humain (bien qu'en réalité, il soit peu probable que vous rencontriez de telles températures lorsque nous parlons de l'utilisation d'isolants pour les bâtiments résidentiels ou domestiques).
Avis sur les produits
Les gens laissent beaucoup d'avis sur la laine de roche TechnoNICOL. Ils sont majoritairement positifs.
Tout d'abord, les acheteurs notent la présence d'un large choix de matériaux fournis par le fabricant, la possibilité de choisir l'option souhaitée, en tenant compte des caractéristiques du bâtiment et des conditions d'exploitation. Tous les matériaux répondent aux caractéristiques déclarées et font un excellent travail avec leurs fonctions.
Le plus souvent, les consommateurs achètent Tehnoblok Standard pour l'isolation des façades, des garages, des greniers et Technoflor pour l'isolation des sols de diverses structures. Ils disent que l'isolant est facile à installer et peut être ajusté à la taille à l'aide d'un couteau ordinaire.
Les consommateurs rapportent également que le matériau protège parfaitement du bruit, ne se déforme pas avec le temps, ne perd pas ses caractéristiques.
La laine de coton protège efficacement du gel en hiver et de la chaleur en été. Beaucoup de gens apprécient grandement la qualité de la laine de roche en tant que haute sécurité incendie. Il est également considéré comme une qualité positive que les rongeurs et les insectes ne commencent pas dans l'isolation.
Comme inconvénient, ils notent le coût assez élevé de certains matériaux et la nécessité de travailler avec des respirateurs et des combinaisons de protection, car de la poussière se forme lors de la coupe.
Beaucoup de gens pensent que l'isolation de TechnoNICOL est un bon choix et recommandent d'utiliser ce matériau.
Pour la présentation de la laine de roche TechnoNICOL, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.