Tout ce que vous devez savoir sur les courgettes
Les jardiniers modernes cultivent sur leurs parcelles plus qu'une large gamme de cultures maraîchères. Dans le même temps, de nombreux débutants essaient d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur les courgettes et leur élevage. Nous parlons d'un légume sain et savoureux qui contient des vitamines et des oligo-éléments utiles. Aujourd'hui, les propriétés uniques de ces légumes sont utilisées dans la préparation de régimes alimentaires pour enfants, diététiques et médicaux, ainsi que dans la cosmétologie moderne.
description générale
La courgette est une plante annuelle qui appartient à la famille des citrouilles et à la classe des dicotylédones. Vous pouvez le distinguer du potiron de brousse, qui est son plus proche parent, par sa maturité précoce et sa multiplicité. De plus, la structure des buissons, des fleurs et des fruits eux-mêmes différera dans une certaine mesure. Cela est particulièrement vrai pour les hybrides modernes. Il est important de noter que toutes les variétés variétales de la culture décrite sont très exigeantes sur les conditions de température. Ainsi, les graines de courgettes ne germeront pas si le thermomètre descend en dessous de +14 degrés. Dans le même temps, pour une croissance active et un développement complet, il doit être d'au moins +25 degrés.
La courgette appartient aux plantes vivaces buissonnantes et grimpantes (dans les climats tempérés, elle est cultivée comme annuelle). Les principales caractéristiques comprennent les paramètres et caractéristiques suivants.
- Tige puissante pouvant être dressée ou rampante.
- Grandes plaques foliaires à 5 lobes avec des pétioles massifs et des pessaires épineux.
- Système racinaire puissant, développé et actif au maximum.
- Les fleurs assez grandes, en forme de cloche et jaune vif sont mâles et femelles.
- Les fruits sont de forme cylindrique (parfois ovale). Le plus souvent, ils sont allongés, mais dans certains cas, ils peuvent être arrondis. Selon la variété, la couleur varie dans une gamme assez large.
- La pulpe est blanche et crémeuse. Au stade de maturité technique, il est tendre, mais plus près des testicules il sera plus grossier, et aussi légèrement sucré ou totalement non sucré.
- Les graines sont crémeuses et ont des bords latéraux.
On sait que la courgette est un produit très utile, et ces caractéristiques uniques des fruits sont dues à leur composition chimique. Il comprend du potassium (au moins 250 mg pour 100 g), ainsi que du sodium, du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium et du phosphore. De plus, nous parlons d'un complexe d'acides organiques et de vitamines. N'oubliez pas que les fruits sont riches en pectines et minéraux. Compte tenu de sa faible teneur en protéines, la courgette peut être considérée comme un produit diététique, dont chaque kilogramme ne contient pas plus de 270 calories.
Histoire d'origine
La culture décrite est apparue en Europe, puis en Russie, en provenance d'Amérique du Sud (alors que les courgettes poussent aussi bien dans le Centre et le Nord). Christophe Colomb les a apportés sous le couvert de l'une des variétés intéressantes de citrouille au XVe siècle. Soit dit en passant, en Amérique, d'où vient la plante, elles étaient auparavant utilisées comme produit alimentaire populaire pendant de nombreux siècles. Il est à noter que pendant 3 siècles, la plante décrite était cultivée dans les jardins botaniques italiens et était considérée comme un représentant ornemental de la flore. Et ce n'est qu'au 18ème siècle qu'il a commencé à être cultivé comme produit alimentaire.
L'apparition du parent de la citrouille en question sur le territoire de la Russie est tombée au XIXe siècle et, pour la première fois, il est arrivé de Grèce et de Turquie. Soit dit en passant, traduit du turc "kabak" signifie "citrouille". Initialement, une espèce exclusivement à fruits blancs était cultivée. Des variétés à fruits jaunes, verts, rayés et tachetés, cultivées depuis longtemps par les agriculteurs italiens, sont apparues dans notre région il n'y a pas si longtemps. Les courgettes étaient largement utilisées en Russie il y a quelques décennies à peine. Leurs principaux avantages, par rapport au parent à fruits blancs, comprennent un rendement élevé, ainsi que la compacité des buissons.
Variétés populaires
Aujourd'hui, vous pouvez trouver plus qu'une large gamme de courgettes en vente (en graines, semis et fruits). Et nous parlons des variétés variétales suivantes de représentants de la grande famille des citrouilles:
- fruits blancs classiques;
- courgettes multicolores;
- formes hybrides de la catégorie F1, caractérisées par la régularité des courgettes elles-mêmes et une productivité record.
Les variétés à fruits blancs les plus populaires comprennent les options suivantes.
- "Cygne blanc" - une espèce à maturité précoce et à haut rendement. Aussi, la bonne qualité de conservation et la transportabilité des légumes doivent être classées parmi les avantages évidents.
- "Ancre" - une variété de courgette à maturité précoce à écorce et pulpe, de couleur jaune clair. La principale caractéristique est la teneur accrue en carotène. Ce type est recommandé par les spécialistes dans le cadre de l'alimentation diététique et infantile. En parallèle, il convient de se concentrer sur la durée de stockage et la bonne transportabilité du fruit.
- "Clip vidéo" - variété ultra précoce, caractérisée par une résistance accrue aux basses températures.
- "Gribovskie 37" - une variété variétale précoce populaire de courgettes. La principale caractéristique distinctive est les fruits cylindriques vert clair, qui sont utilisés avec succès pour la conservation.
Hybrides communs à fruits blancs.
- "Nemchinovsky F1" - une variété à haut rendement, compacte et dont les fruits pèsent jusqu'à 1,7 kg.
- "Belogor F1" - une variété qui a été l'une des premières sélectionnées par les sélectionneurs nationaux. Il appartient à la catégorie des maturations précoces et se caractérise par des propriétés telles qu'une résistance accrue aux infections et au froid.
Conformément aux statistiques actuelles, aux nombreuses critiques et critiques, les variétés suivantes sont les types de courgettes les plus courants qui sont aujourd'hui cultivés par les maraîchers.
- Astoria - une variété à haut rendement, qui se distingue par ses fruits vert foncé cylindriques et allongés.
- "Zèbre" - une variété précoce de courgette, qui a des fruits vert clair avec des rayures foncées prononcées et se caractérise par une haute résistance au froid. Le poids des courgettes atteint 0,9 kg.
- "Aéronaute" - une variété qui a une couleur de fruit vert foncé avec de petites taches claires. Les particularités incluent l'absence d'un bord épineux sur les pétioles et les limbes eux-mêmes. Il est également important de noter que la plante est sans prétention au sol.
Formes hybrides populaires de courgettes.
- "Souvenir" - une variété variétale à haut rendement et à maturation précoce avec des fruits ovales de taille moyenne de couleur crème verdâtre avec des rayures sombres et floues.
- "Golden F1" - une espèce productive à courgettes dorées, appartenant à la catégorie des mûrissements précoces.
- "Coupe d'Or" - un type de courgette, distingué par la puissance des buissons. Il convient de noter le goût exceptionnel du fruit à tous les stades de maturation. Un point tout aussi important est la bonne qualité de conservation.
Il convient de prêter attention à une variété de courgettes relativement jeune, appelée "Tsukesha". L'un de ses avantages évidents est qu'il est aussi bien cultivé dans les régions de terre noire que dans la zone de terre non noire. Le fruit cylindrique a une peau lisse. La variété se distingue par ses couleurs intéressantes.Le fruit vert foncé avec un motif moucheté a une chair blanche, grise mais plutôt tendre.
Ces courgettes se caractérisent par longue durée de conservation et résistance accrue à la pourriture... Selon les critiques, l'appétence de la pulpe vous permet de manger les fruits frais. Bien sûr, nous parlons des premiers fruits, tandis que les courgettes plus tardives et plus grosses seront de bons ingrédients dans divers plats.
Atterrissage
Pour les semis, les graines sont plantées de la mi-mars au milieu du printemps dernier. Vous pouvez transférer les jeunes pousses en pleine terre en 25-30 jours (le plus souvent, elles tombent fin mai - début juin).
Il est important de prendre en compte les caractéristiques climatiques et les conditions météorologiques d'une région particulière.
La culture légumière décrite aujourd'hui est cultivée à la fois par semis et en plantant des graines directement dans le sol dans un endroit permanent. Dans le premier cas, il est recommandé d'utiliser des pots de tourbe ou d'autres récipients séparés pour chaque unité. Le mélange de sol pour semis comprend:
- sciure de bois - 1 partie;
- terre de gazon - 2 parties;
- humus - 2 parties;
- tourbe - 6 parties.
Les pots sont remplis de terre et renversés avec de l'eau chaude ou une solution à 0,5% de permanganate de potassium. Les graines sont enterrées à 2-3 cm, de sorte que la racine de germination soit dirigée vers le bas. Le transfert en pleine terre est effectué après l'apparition de 2-3 feuilles dans les pousses. Le site doit bien éclairé et bien protégé du vent... Compte tenu de la taille des buissons adultes, les intervalles entre les trous et les rangées doivent être respectivement de 1 et 1-1,5 mètres. L'heure et les conditions optimales pour l'atterrissage sont tôt le matin et par temps nuageux.
Se soucier
Après l'apparition des premières pousses ou la plantation de semis en pleine terre, vous devrez prendre soin des plantes selon le schéma standard. La liste des pratiques agrotechniques obligatoires comprend :
- arrosage en temps opportun;
- ameublir le sol;
- top dressing;
- désherbage.
Au stade de formation de 4-5 feuilles, la tige doit être mise à la terre. De la même manière, le développement d'éléments supplémentaires (latéraux) du système racinaire est stimulé.
Un ameublissement régulier du sol avec une faible profondeur et l'élimination des mauvaises herbes est nécessaire jusqu'au moment où les plaques foliaires se ferment. Un point tout aussi important est d'assurer le libre accès aux insectes pollinisateurs. Pour cela, il est recommandé d'enlever quelques feuilles du milieu. Dans certains cas, pour activer la fructification, la pousse principale est pincée sur les processus latéraux.
Arrosage
Il faut noter que dans les régions de la voie médiane, l'irrigation n'est pas utilisée pour la culture industrielle des courgettes. Cependant, un manque prolongé d'humidité affecte négativement le volume et la qualité de la récolte. Il est recommandé aux jardiniers d'arroser régulièrement (au moins une fois par semaine) la culture avec de l'eau tiède. Ceci est le plus important après la plantation des semis, ainsi que pour les stades de la floraison active et la formation des ovaires.
Le meilleur moment pour l'irrigation est la seconde moitié de la journée. Les conditions météorologiques seront un facteur tout aussi important. Pendant la floraison et la fructification, surtout en période de chaleur, les arrosages doivent être abondants. L'essentiel ici est que le sol soit saturé d'humidité à une profondeur suffisante. Les buissons de courgettes doivent être arrosés strictement à la racine. La consommation moyenne d'eau est de 5 litres par unité de plantation avant la floraison et jusqu'à 10 litres pendant la fructification.
Top dressing
La clé pour obtenir une récolte abondante et de haute qualité sera une fertilisation opportune et compétente. Les jardiniers expérimentés conseillent de nourrir chaque semaine des légumes en développement actif avec le deuxième numéro du mélange Meatlider, dont la composition est la suivante:
- nitrophoska - 6 kg;
- urée - 1 kg;
- sulfate de potassium et de magnésium - 1 kg chacun;
- acides borique et molybdique - 15 g chacun
Il existe également une fertilisation alternative en deux étapes. Le premier pansement doit être fait avant le début de la phase de floraison. La consommation du mélange nutritif est de 1 litre par buisson de courgette et comprend :
- eau purifiée - 10 l;
- superphosphate - de 40 à 50 g;
- nitrate de potassium - de 20 à 30 g;
- sulfate d'ammonium - 25 g.
La deuxième étape est réalisée avant le début de la fructification. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une solution dont les composants sont :
- eau - 10 l;
- nitrate de potassium - 40-50 g;
- superphosphate - 40-50 g.
Le mélange est introduit à raison de 1,5 litre par plante. En outre, les courgettes peuvent être nourries avec des solutions de fientes d'oiseaux (1:20) et de molène (1:10), dont la consommation est de 2 litres par buisson dans le premier et de 4 litres - avec le deuxième repas.
Récolte
Les premières courgettes à pleine maturité sont retirées au bout de 35 à 45 jours à partir du moment où les jeunes animaux sont plantés en pleine terre. Ces fruits sont utilisés pour préparer une large gamme de plats, ainsi que pour des préparations pour l'hiver. Si nous parlons de stockage à long terme de légumes frais, lors de la récolte, les fruits doivent être séparés de la brousse avec la tige.
Après cela, il est recommandé d'emballer chaque courgette dans un sac ou un film alimentaire avec des trous préfabriqués pour la ventilation.
Problèmes de croissance possibles
Malheureusement, lorsqu'elles sont cultivées à la fois en plein champ et en serre, les courgettes sont sensibles à un certain nombre de maladies et d'attaques d'insectes nuisibles. Ainsi, par exemple, les plantes cultivées sous le film et dans les serres sont souvent attaquées par un tétranyque, et leurs plantules sont attaquées par une mouche des pousses. De plus, avec toutes les cultures de citrouilles, les courgettes souffrent de parasites tels que les pucerons du melon et des aleurodes.
Si nous parlons de maladies, les jardiniers doivent le plus souvent faire face à:
- anthracnose;
- pourriture (principalement blanche);
- oïdium.
Il est important de se rappeler que l'une des caractéristiques clés de la culture décrite est sa maturité record. Sur cette base, l'utilisation de produits chimiques pour lutter contre les infections et les parasites est hautement indésirable.
La liste des mesures préventives efficaces comprend :
- creusement profond du site, qui est effectué à l'automne;
- alternance constante de plantes cultivées;
- destruction rapide des individus affectés, ainsi que des débris végétaux.
En ce qui concerne les serres et les serres, il est fortement recommandé contrôler la température, car les fortes baisses des indicateurs sont inacceptables. En parallèle, il est important de remplacer et de désinfecter périodiquement le sol. La graine doit également être traitée.
Étant donné qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser la chimie, les maraîchers modernes utilisent avec succès des remèdes populaires éprouvés. Et dans ce cas, nous parlons d'une solution de savon, ainsi que d'infusions de dessus de tomates, d'ail et de pelure d'oignon. Dans les cas extrêmes, un traitement unique des courgettes avec des insecticides et l'utilisation de substances telles que l'oxychlorure de cuivre et le soufre colloïdal sont autorisés. Il est important de tenir compte du fait que nous entendons une attaque massive d'insectes nuisibles dans les premiers stades du développement des plantes. En parallèle, on peut parler de préparations homologuées visant à lutter contre la pourriture grise, le mildiou et le mildiou, ainsi que d'autres champignons.
Pour plus d'informations sur la façon d'obtenir beaucoup de courgettes d'un buisson, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.