Comment faire tremper les graines de courgettes ?
Les courgettes peuvent souvent être vues dans les parterres de jardin et les chalets d'été. Un légume sain et savoureux est apprécié des jardiniers, car il ne nécessite pas de soins intensifs, il porte rapidement ses fruits. Même pas le résident d'été le plus expérimenté profitera d'une bonne récolte. Mais pour obtenir de bonnes pousses, vous devez bien préparer les graines.
Pourquoi avez-vous besoin de tremper?
Bien entendu, si vous envisagez d'utiliser des graines achetées, aucune manipulation supplémentaire, même avant la plantation dans le sol, ne sera nécessaire: la graine est généralement soumise au traitement nécessaire dans l'entreprise. Cependant, il faut s'attendre à ce que toutes les graines ne germent pas, et la qualité des fruits d'une variété inconnue est impossible à prédire. Si vous préparez votre semence, cela en vaut la peine. Et vous devez également faire tremper les graines achetées si elles sont restées longtemps couchées et se sont un peu séchées (les graines de courgettes sont généralement bien conservées). Une procédure de trempage correctement effectuée sera certainement utile pour faire germer des graines pour les semis.
- Les semis seront plus forts et plus amicaux.
- Le trempage est une procédure stimulante, il va ramollir la coque dure de la graine et accélérer considérablement le temps de sa germination.
- Les chances d'une récolte riche augmenteront si vous utilisez des substances qui activent et stimulent la croissance des plantes. Pour enrichir les graines avec les éléments nécessaires, on utilise à la fois des préparations commerciales prêtes à l'emploi et des remèdes populaires.
De plus, à l'aide du trempage, vous vérifierez la germination de la graine et des échantillons de qualité des plantes.
Préparation
La préparation de la procédure se déroule en plusieurs étapes.
- La première étape consiste à sélectionner des graines saines. Ils doivent être gros et denses. Ils ne doivent pas avoir de taches jaunes, de moisissures, de dommages mécaniques. Les graines présentant des signes de maladie ou de dommages sont jetées, car elles ne donneront pas de bonnes pousses. L'étape de tri s'appelle le dimensionnement.
- De nombreux jardiniers recommandent de ne pas sauter l'étape de réchauffement des graines. Ils sont pliés dans des sacs en papier ou en tissu et placés près d'un radiateur ou d'une autre source de chaleur, dans des endroits où le soleil brille. Plus la température est élevée, plus le temps de chauffage est court. Cependant, il faut garder à l'esprit que cette étape dure longtemps (au moins 2 semaines, et certains jardiniers parlent d'environ 2 mois), donc la préparation des graines pour le semis doit être faite à l'avance.
- La désinfection est tout aussi importante. Il est préférable d'utiliser du permanganate de potassium ordinaire, à partir duquel une solution rose pas trop saturée est préparée. La streptomycine, qui est facile à obtenir à la pharmacie, est également bonne. L'inoculum est conservé dans la solution pendant environ 0,5 heure, après quoi il est lavé à l'eau claire. La désinfection réduit le risque de maladies fongiques dans les futurs semis.
Méthodes de trempage
Après avoir terminé les étapes préparatoires, vous pouvez passer directement au trempage. Afin de soumettre la procédure à des semences appropriées, et pour être sûr de leur qualité, il est recommandé de les tester pour la germination. Cela peut être fait assez rapidement. Versez de l'eau tiède dans le récipient et versez les graines dedans, remuez un peu. Après 7 à 10 minutes, lorsqu'ils absorbent l'humidité, vous pouvez voir le résultat. Les échantillons appropriés pour un traitement ultérieur couleront au fond et les échantillons inutilisables flotteront vers le haut.
La préparation de la procédure suivante ne prend pas beaucoup de temps. Si vous faites bien tremper les graines de courgettes, elles éclosent en quelques jours. Les jardiniers expérimentés savent que les graines germées germent rapidement et à l'amiable.
Vous devez préparer un récipient large et peu profond et le recouvrir d'une serviette ou d'une gaze pliée en plusieurs couches. Le tissu doit être préalablement humidifié. Les graines sont disposées dessus et recouvertes d'une autre serviette. Ensuite, le liquide est versé de manière à recouvrir à peine le tissu. Le récipient est placé dans un endroit sec et chaud. Lorsque les germes apparaissent, les graines peuvent être plantées dans le sol. Si, pour une raison quelconque, les germes n'apparaissent pas pendant longtemps, après 2 jours, le liquide doit être changé en frais.
Il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée ou décongelée pour le trempage, mais l'eau bouillie ordinaire convient également. Assez souvent, à la place de l'eau, d'autres liquides ou solutions sont utilisés pour accélérer la germination.
Les stimulants peuvent être à la fois des produits chimiques et des produits faits maison.
Dans les préparations chimiques
Il existe un certain nombre de produits populaires prêts à l'emploi qui sont faciles à acheter dans les magasins spécialisés. Le médicament "Epin-extra" est très demandé; dans la vie de tous les jours, il s'appelle "Epin". C'est un stimulant de croissance pour les plantes.
Un épibrassinolide créé artificiellement est introduit dans le produit en tant qu'ingrédient actif principal. Son action est similaire à celle de l'hormone végétale naturelle brassinolide. Il stimule la germination des graines, renforce les forces de protection des futures pousses contre les facteurs défavorables et augmente la productivité. Il faut savoir que quelques gouttes de produit suffisent pour un demi-verre d'eau. Il suffit de faire tremper les graines dans Epin pendant 6 heures.
Les jardiniers connaissent le médicament "Zircon", qui est utilisé à différents stades de la croissance des cultures. Son dosage est également faible ; il faut 15 heures pour faire tremper la graine dans la solution. "Zircon" n'a pas d'effet néfaste sur les micro-organismes nuisibles, mais sert à stimuler l'immunité des plantes, à renforcer leur système racinaire.
Dans les remèdes populaires
Les remèdes populaires ne sont pas moins populaires. Ils sont peut-être moins efficaces que les produits chimiques, mais de nombreux jardiniers les utilisent en raison de leurs propriétés douces. réSouvent, les graines sont trempées dans du peroxyde d'hydrogène. Il désinfecte bien le matériel de plantation, neutralise les micro-organismes nocifs. La culture améliore l'immunité, elle devient plus résistante aux infections que peuvent rencontrer plus tard les plantes du jardin.
Pour préparer la solution, prendre 1 cuillère à soupe de peroxyde à 3% et diluer dans un verre d'eau. Pour rendre le processus plus efficace, les graines peuvent être préalablement maintenues dans de l'eau tiède et propre pendant une demi-heure. Ils sont conservés dans le peroxyde pendant 10-12 heures, puis lavés et séchés un peu.
Les graines peuvent être traitées avec du peroxyde d'hydrogène avant la plantation directe dans le sol. Dans ce cas, les graines sont conservées dans une solution non diluée pendant 20 à 30 minutes.
La même procédure peut être effectuée dans le permanganate de potassium. Pour cela, une solution rose saturée est préparée. L'avantage de la procédure est que vous pouvez en même temps vérifier la germination, car les graines endommagées ne coulent pas. Ceux qui ont fait surface, vous les retirez simplement de la surface de la solution.
Tu devrais savoir ça le permanganate de potassium aide à renforcer l'immunité de la culture à de nombreux maux, mais il ne pourra pas prévenir les infections d'origine bactérienne. De plus, cela n'augmentera pas la germination des graines.
Assez souvent, d'autres produits sont utilisés pour stimuler la germination des graines. Par exemple, cendre, jus de pomme de terre, miel d'abeille. Le jus d'aloès donne de bons résultats lors du trempage des graines stockées depuis longtemps. Il stimule non seulement la croissance, mais désinfecte également.
Plusieurs feuilles d'aloès lavées sont broyées jusqu'à l'obtention d'une consistance liquide, et diluées avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1. Après quelques heures, l'inoculum est placé dans le liquide et laissé pendant environ une journée.Il est à noter qu'après le trempage dans une telle solution, les graines n'ont pas besoin d'être lavées.
Conseils utiles
Il y a un certain nombre de directives à suivre lors du trempage de vos graines.
- Il n'est pas nécessaire de faire tremper les graines une à une dans différents produits, la procédure avec un seul produit suffit amplement.
- Ne faites pas de solution trop concentrée, les instructions pour les préparations indiquent la quantité optimale de produit. Et ne dépassez pas non plus le temps d'exposition spécifié du produit.
- Lorsque les graines ont éclos, la procédure peut être arrêtée et les graines sont plantées dans le sol.
Problèmes possibles
Lors de la culture des courgettes, le jardinier peut rencontrer des problèmes. Le plus commun est que même les graines préparées ne germent pas. Les raisons peuvent varier. Par exemple, le moment du semis des graines pour les semis ou dans le sol n'est pas respecté, la température et les conditions météorologiques ne sont pas prises en compte. La plantation d'une culture thermophile peut se faire lorsqu'il n'y a plus de menace de gelées récurrentes et que le sol s'est réchauffé à + 12 ° C.
Parfois, il arrive que les graines de la récolte de l'année dernière n'éclosent pas, grosses, denses et sans dommage. Très probablement, les conditions de stockage n'étaient pas réunies : elles étaient dans un conteneur trop fermé, qui ne recevait pas d'air. Ou les graines ont été prélevées sur un fruit qui n'a pas atteint un niveau de maturité convenable. Et aussi ils pourraient être mal préparés pour le stockage, mal séchés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.