Comment planter des courgettes en pleine terre ?
Les courgettes sont des légumes sans prétention qui ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Par conséquent, il est assez facile de les cultiver en extérieur. L'essentiel est de bien préparer la plantation des plantes et de leur fournir les nutriments nécessaires.
Horaire
Vous devez planter les courgettes en pleine terre à temps. L'heure d'atterrissage dépend du climat local et des conditions météorologiques. Avant de planter des courgettes, vous devez attendre le réchauffement. Les plantes se développeront normalement à des températures supérieures à 15 degrés. En moyenne, les courgettes sont plantées en Russie en avril ou en mai. Si un jardinier envisage de planter des semis cultivés en pleine terre, il vaut la peine de semer les graines dans des tasses ou des conteneurs une semaine avant qu'elles ne "se déplacent" vers les plates-bandes.
En choisissant des jours favorables pour planter des courgettes, le jardinier peut également se laisser guider par le calendrier lunaire. Il répertorie à la fois le bon et le mauvais moment pour planter les plantes.
Sélection de siège
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des courgettes, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de cette plante. Tout d'abord, il convient de rappeler que cette plante qui aime la lumière. Par conséquent, il doit être planté dans des zones ouvertes. Les fleurs et les fruits à l'avenir seront toujours protégés des rayons du soleil brûlants par le feuillage. Si les plantes sont plantées à l'ombre, elles s'étireront vers le haut. Pour cette raison, les ovaires sur les buissons se formeront trop lentement.
Prédécesseurs
Un rôle important est également joué par les plantes qui ont été cultivées sur le site auparavant. Il est strictement interdit de planter des courgettes après la citrouille. Si cela est fait, les plantes manqueront de nutriments. Les bons précurseurs végétaux sont les pommes de terre, les tomates, le chou et l'aubergine.
Quartier
Vous devez également faire attention au choix des voisins pour les courgettes. Le plus souvent, les plantes suivantes sont plantées à côté d'eux.
- Légumineuses... Ils sont capables de saturer le sol en azote. Par conséquent, les courgettes plantées à côté d'eux poussent très vite. Ces buissons doivent être nourris moins souvent.
- Maïs... Les plantes hautes sont capables de protéger la courge du vent. Dans ce cas, les buissons ne sont pas à l'ombre.
- Légumes verts... Le persil, l'aneth, la coriandre, les épinards et d'autres plantes peuvent être plantés près des courgettes. Les verts cultivés sont généralement coupés, libérant ainsi de l'espace pour les cils de courge.
- Oignon et ail... Vous pouvez également planter des courgettes avec des oignons ou de l'ail dans une zone. Ces plantes protègent parfaitement la culture des parasites. Mais, ayant choisi un tel schéma de plantation, le jardinier doit s'assurer que les plantes ne sont pas affectées par l'oïdium. Pour cela, les cultures sont traitées avec des fongicides et bien nourries.
- Choux... Le chou se sent aussi bien à côté des courgettes. Mais de telles plantations attirent souvent les parasites. Vous pouvez protéger vos plates-bandes en plantant des fleurs telles que des soucis ou du calendula autour de leur périmètre. Ils repousseront les insectes grâce à leur riche arôme.
Les pires voisins des courgettes sont les graines de citrouille. Si vous plantez des courgettes et des citrouilles ou des courges dans une zone, les plantes seront pollinisées. Cela peut affecter à la fois l'état du futur matériel de plantation et la récolte elle-même.
Amorçage
La qualité du sol joue également un rôle important. Les caractéristiques de la préparation du terrain dépendent du type de sol.
- Tchernozem... Dans les régions avec un sol aussi nutritif, la courge pousse très bien. Par conséquent, ils n'ont pas besoin d'être alimentés en plus.Lors de la préparation automnale du site, le jardinier n'a qu'à désinfecter le sol et à détruire les parasites. Pour ce faire, il suffit de déterrer la zone et de la renverser avec de l'eau bouillante ou une solution de "Fitosporin".
- Sol argileux... Lors du creusement d'un site avec un sol argileux dans le sol, il est recommandé de sceller un mélange d'humus, de tourbe et de sciure de bois. Cela vaut la peine de le faire à l'automne. Cette procédure améliorera considérablement la qualité du sol.
- Sol sableux. De l'humus et de la tourbe sont également ajoutés à ce sol. Au printemps, une petite quantité de cendre de bois sèche peut être ajoutée au sol. L'essentiel est qu'il n'y ait pas d'impuretés.
Au printemps, le site est à nouveau nettoyé des résidus végétaux et ameubli.
Comment préparer les trous ?
Les puits sont généralement préparés quelques jours avant la plantation des courgettes. Étant donné que les cils de ces plantes sont suffisamment gros, les trous doivent être placés à une distance de 50 à 60 centimètres. La profondeur des trous joue également un rôle important. Ne pas enterrer les graines trop profondément. Cela conduira au fait qu'ils germeront très longtemps. La profondeur moyenne du trou est de 3 à 4 centimètres.
Si des semis préparés à l'avance sont plantés sur le site, les trous sont faits de manière à ce que les plantes puissent s'insérer dans les trous avec un morceau de terre ou une base de tourbe. Un approfondissement correct accélérera le développement des jeunes plants. Comme les plates-bandes sont généralement nourries à l'automne, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'engrais dans les trous au printemps. Les plantes se développeront bien sans elle.
Plans d'atterrissage et technologie
Le schéma étape par étape pour planter des courgettes en pleine terre avec des graines est assez simple. Il est recommandé de pré-traiter le matériel de plantation. Ce processus comprend plusieurs étapes.
- Étalonnage... Avant la plantation, les graines sont soigneusement triées. Seuls les spécimens sains sont laissés sans traces de moisissures et de dommages. Le matériel de plantation sélectionné est placé dans un récipient avec une solution saline. Les graines flottant à la surface sont également éliminées. Le reste est lavé à l'eau courante et séché.
- Échauffement... Vous pouvez stimuler le processus de croissance des courgettes en réchauffant les graines. Pour ce faire, ils sont placés dans un petit sac. Il peut être placé à côté du radiateur pendant la nuit ou laissé sur le rebord de la fenêtre pendant une semaine.
- Tremper... Les graines de courgettes ayant une peau assez dense, il est recommandé de les faire germer avant la plantation. Pour cela, les graines sont placées sur une serviette ou une gaze imbibée d'eau tiède. Sous cette forme, le matériel de plantation est laissé quelques jours. Habituellement, les graines commencent à éclore après 2-3 jours.
- Durcissement... Si le jardinier envisage de planter des graines tôt en pleine terre, le matériel de plantation doit également être durci. Pour ce faire, il doit être envoyé au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Après avoir effectué toutes ces activités, le jardinier peut commencer à planter des courgettes. Les graines sont placées dans les puits préparés à l'avance et saupoudrés d'une petite quantité de terre nutritive. Vous devez les semer correctement. Habituellement, 2-3 graines sont placées dans chaque puits. Cela aide à augmenter la germination des plantes.
Si le jardinier a du temps libre et une envie d'expérimenter, il peut essayer de planter des graines d'une manière différente.
- Dans un tonneau. C'est l'une des méthodes les plus pratiques pour faire pousser des courgettes. Les conteneurs en métal ou en bois sont pré-nettoyés. Des petits trous sont faits au fond pour évacuer l'eau. Ensuite, le jardinier forme une couche de drainage et l'asperge de compost, de tourbe et de sciure de bois. D'en haut, tout est recouvert d'un sol nutritif. Le nombre de plantes pouvant être cultivées dans un tonneau dépend de sa taille, ainsi que des caractéristiques de la culture sélectionnée.
- Sur le tas de compost. Les graines plantées dans un tas de compost poussent bien. Pour faciliter l'entretien des futures plantes par le jardinier, l'emplacement de plantation des courgettes est soigneusement clôturé avec de larges planches. Après cela, une couche de sol nutritif est déposée sur le compost. Les graines sont placées dans le sol. Dans de telles conditions, les courgettes poussent très rapidement.De plus, le compost, protégé par un large feuillage vert, parvient à bien surchauffer pendant l'été. Par conséquent, à l'automne, il peut être utilisé pour nourrir les lits ou le jardin.
Dans les régions froides, les jardiniers préfèrent faire pousser des courgettes avant de les planter dans les plates-bandes. Les graines sont placées dans des verres remplis de terreau et bien arrosés. Vous pouvez faire pousser des semis à la fois dans la maison et dans l'appartement. L'essentiel est qu'il soit dans un endroit chaud et bien éclairé. Les semis doivent être arrosés régulièrement. Si vous envisagez de planter des semis dans une zone avec un sol pauvre, il convient de le nourrir en plus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser "Bud" ou "Effecton".
Il est recommandé de planter les semis par temps nuageux. Si cela n'est pas possible, la procédure doit être effectuée le soir. Cela devrait être fait au plus tard un mois après le semis des graines. Les plantes envahies s'adaptent moins bien aux nouvelles conditions. Le processus étape par étape de plantation de semis comprend les étapes suivantes.
- La plante doit être soigneusement retirée du pot avec un morceau de terre. Si des pots de tourbe ont été utilisés pour planter des graines, ils sont placés dans le sol avec la plante.
- Après avoir fixé le plant dans la position souhaitée, il doit être saupoudré de terre meuble.
- Après la plantation, les plants doivent être arrosés abondamment. Ne vous inquiétez pas si les semis transplantés de la serre se fanent. Ils récupéreront rapidement après l'arrosage.
En cas de risque de gelées récurrentes, recouvrez chaque plante d'une bouteille de 5 litres. Un tel bonnet protégera les jeunes plants du froid. L'essentiel est de ne pas oublier de l'enlever à temps.
Se soucier
Pour que les courgettes se développent correctement et soient suffisamment fortes, elles doivent être correctement entretenues après la plantation.
- Arrosage... Les règles d'arrosage dépendent des conditions dans lesquelles poussent les courgettes. Si le temps extérieur est sec, les plantes doivent être arrosées une fois par semaine. Si l'été est pluvieux, vous pouvez le faire moins souvent. Après l'apparition des ovaires sur les buissons, la fréquence des arrosages devra être augmentée. Dans ce cas, vous devez utiliser moins d'eau. Le liquide d'arrosage doit être utilisé tiède. Il est préférable de prendre de l'eau de pluie décantée.
- Desserrage et paillage... Pour qu'une croûte dense ne se forme pas sur le site à côté des buissons, les lits doivent être régulièrement desserrés. Il est important d'éliminer toutes les mauvaises herbes dans le processus. Ils absorbent beaucoup de nutriments et attirent divers parasites. Pour protéger les racines des plantes, les courgettes sont également regroupées. Afin de ne pas perdre de temps sur ces procédures, les lits peuvent être recouverts d'une couche de paillis. Les jardiniers peuvent utiliser de la paille sèche, de l'herbe ou de la tourbe. La couche de paillis doit être renouvelée régulièrement.
- Ombres... Si les plantules sont étirées et deviennent trop faibles, elles doivent être ombragées. En général, la courgette est une plante qui peut supporter la chaleur. Mais si l'été est chaud, les verts jaunissent rapidement et les plantules n'ont pas la force de former des ovaires.
- Garniture... Cette procédure permet d'accélérer le processus de formation des fruits. Elle est réalisée au fur et à mesure du développement de la courgette. Les plantes sont généralement pincées sur la cinquième feuille. Tout ce qui se trouve ci-dessous est immédiatement supprimé. Cette procédure aide à stimuler la formation de pousses latérales et de nouveaux ovaires. Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas pincer les variétés de courgettes de brousse de cette manière. Le fait est que leurs fruits se forment précisément sur la pousse centrale.
- Top dressing... La nutrition des plantes joue également un rôle important. En général, les courgettes peuvent se développer normalement sans fertilisation supplémentaire. Mais le top dressing aide à accélérer considérablement la croissance des fruits et à améliorer leur goût. Pour le développement normal des courgettes, deux pansements suffisent. Le premier est introduit dans le sol pendant la période de floraison. À cette époque, des engrais à forte teneur en azote et en potassium sont utilisés. La deuxième fois, les courgettes sont nourries pendant la période de fructification. À ce moment, du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol. Lors de l'alimentation des courgettes, il convient de rappeler que ces plantes ne tolèrent pas le chlore. Par conséquent, les complexes minéraux doivent être choisis avec un soin particulier.
- Antiparasitaire... Les parasites tels que les pucerons, les aleurodes, les tétranyques et les mouches des germes constituent une menace pour les courgettes. Un désherbage et un désherbage réguliers aideront à protéger votre site de ces insectes. Lorsque les ravageurs sont dominants, il est recommandé d'utiliser des insecticides achetés.
- Protection contre la maladie. Toutes les maladies affectant la citrouille sont dangereuses pour les courgettes. Afin d'éviter la contamination du site, il est traité à l'automne avec une bouillie bordelaise. Après la plantation des courgettes, les plates-bandes sont régulièrement inspectées. Les plantes affectées sont immédiatement retirées du site.
En respectant ces règles simples, vous pouvez faire pousser des courgettes saines et savoureuses même dans une petite zone.
Le commentaire a été envoyé avec succès.