Planter des courgettes en pleine terre
La courgette est un légume populaire parmi les résidents d'été russes, à partir duquel le célèbre caviar de courgette et de nombreux autres plats diététiques délicieux sont préparés. Mais avant de vous faire dorloter, vous et vos proches, avec des crêpes et des casseroles à la courge, vous devez savoir comment faire pousser correctement ce légume. Cet article se concentrera sur la plantation de courgettes en pleine terre.
Horaire
La patrie de ces fruits appétissants est le Mexique chaud. En conséquence, la plantation de courgettes en pleine terre doit être effectuée à un moment où la période de gel est définitivement passée. Dans les régions chaudes du sud, vous pouvez le faire au printemps, à la mi-avril et dans l'Oural, la Sibérie et sur la voie du milieu - fin mai ou en juin. Pour plus de précision, de nombreux estivants préfèrent calculer les jours favorables aux semis en fonction du calendrier lunaire.
Cette méthode n'est pas scientifique, mais elle est assez efficace et a été testée par de nombreuses générations.
Les courgettes mûrissent rapidement : la première récolte peut être récoltée 1 à 1,5 mois après la plantation des semis ou des graines. Avec des soins appropriés, la plante porte des fruits longtemps, jusqu'en octobre. Les dernières courgettes sont retirées du jardin juste avant l'arrivée du froid.
Où est-il préférable de planter ?
La zone de culture des courgettes doit être ouverte et ensoleillée. En cas de lumière insuffisante, la floraison ralentit et les fruits deviennent très petits - seulement 2-3 centimètres de long.
De plus, lors du choix d'un site pour les courgettes, il est important de prendre en compte le principe de rotation des cultures. Cette plante a un système racinaire puissant qui absorbe beaucoup de nutriments du sol, donc la courge ne doit pas être plantée plusieurs fois de suite au même endroit. Les courgettes se sentent plus à l'aise dans les régions où les tomates, le chou, les aubergines, les pommes de terre, l'ail, les oignons ou les légumineuses ont poussé l'année dernière. Mais à l'endroit où il y avait des concombres, des citrouilles, des pastèques et des melons, il vaut mieux planter autre chose.
Préparation du lit de jardin
Les parterres de courgettes sont préparés depuis l'automne... Tout d'abord, vous devez libérer le sol des restes de plantes précédentes. Après 7 à 10 jours, le sol est creusé à une profondeur de 20 à 30 cm afin de le saturer en oxygène et de détruire les mauvaises herbes. Dans ce cas, les mottes de terre doivent être laissées intactes. Ensuite, vous devez fertiliser les futurs lits. Pour cela, des engrais organiques (compost, fumier, fientes de poules) sont utilisés en association avec des engrais minéraux : sulfate de potassium, superphosphates. La cendre de bois fera aussi l'affaire. Il contient des dizaines d'éléments chimiques utiles pour les plantes, notamment du potassium, du calcium, du phosphore, du sodium et du silicium.
La courgette, comme toutes les plantes de la famille des citrouilles, aime les sols fertiles à l'acidité neutre. Si le terrain sur le site est trop acide, vous devez le niveler avec du chaulage, en distribuant 200 à 400 g de chaux par mètre carré.
Cependant, la chaux et les matières organiques ne peuvent pas être utilisées ensemble. Dans ce cas, il est préférable de fertiliser au printemps.
Avec l'arrivée de la chaleur, la terre est creusée jusqu'au quart de la profondeur du creusement d'automne et des engrais organiques et minéraux sont à nouveau appliqués. Formant les lits, ils forment des billons de 20 à 30 cm de haut et d'un mètre de large. Les côtés nord des crêtes doivent être escarpés et les côtés sud doivent être doux, de sorte que les lits soient mieux réchauffés au soleil.
Étant donné que les courgettes sont une culture du sud, il est plus efficace de les cultiver dans des lits isolés. Pour faire un tel lit de vos propres mains, vous devez creuser une rainure de 30 à 40 cm de long, la remplir de compost et la remplir de terre avec une glissière sur le dessus.Si la région est froide, vous pouvez en plus isoler chaque trou de plantation. Pour ce faire, il faut creuser des trous de 30 cm de profondeur, les remplir de résidus végétaux, les recouvrir de terre, former des monticules de 15 cm, et former des trous au sommet des monticules.
Comment préparer le matériel de plantation?
La première étape consiste à désinfecter les graines, surtout si elles ont été récoltées seules. Pour ce faire, les graines sont trempées dans une solution saturée à 1% de permanganate de potassium pendant 20 minutes, puis lavées et placées sur une gaze ou un coton chaud et humide.
Dès que les graines gonflent, elles sont congelées à une température de 0 degré pendant deux jours, après quoi elles sont réchauffées au soleil pendant une semaine. Puis faire germer dans la gaze. Après avoir picoré la racine, les graines sont repiquées dans de petits conteneurs pour les semis ou, si la température extérieure est suffisamment chaude (+12 et plus), elles sont immédiatement placées en pleine terre.
Il est préférable d'utiliser des pots de tourbe. Ils sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables respectueux de l'environnement, de sorte que les plantes peuvent être transplantées dans le jardin directement dans la tasse, sans craindre d'endommager les racines délicates pendant le transport.
Vous pouvez acheter du terreau pour semis au magasin ou le préparer vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre 1 partie de sciure de bois, 2 parties de cendres et de compost, ainsi que 6 parties de tourbe, bien mélanger et fertiliser avec du nitrate d'ammonium et du sulfate de potassium. Le sol est préalablement désinfecté au permanganate de potassium ou calciné au four. Avant de planter les graines, elles doivent être légèrement chaudes, lâches et bien hydratées.
Comment planter correctement ?
Il est recommandé de planter du matériel de plantation dans le sol par temps nuageux, tôt le matin ou le soir, plus près du coucher du soleil. Cela peut se faire de deux manières : par graines ou semis. Chaque méthode a ses propres règles et caractéristiques.
Des graines
La plantation de graines n'est effectuée que lorsque les 10 premiers centimètres du sol se réchauffent à +13 et que la température nocturne restera supérieure à +7... Pour conserver la chaleur, vous pouvez recouvrir les planches d'agrofibre ou réaliser une mini-serre pour chaque trou à partir d'une bouteille en plastique découpée.
Si le sol du site est suffisamment humide, les graines sont semées pas trop profondément, 3-4 centimètres, et si elles sont normales, puis placées à une profondeur d'au moins 7 cm.La distance entre les plantations doit être d'environ 50 cm.... Mettez deux graines dans un trou. Dès que la première feuille apparaît, la pousse la plus frêle est supprimée.
Semis
Une semaine avant le repiquage, les plantules sont durcies. Pour ce faire, pendant la journée, des pots avec des semis sont sortis à l'air frais, à partir de 1 à 2 heures et en augmentant progressivement le temps de la "promenade". Les semis sont fertilisés deux fois : au début du développement et 5 à 6 jours avant de passer au jardin. Pour ce faire, utilisez une solution de fumier (1:15) ou des formulations achetées comme "Kemira Lux".
La cueillette des semis se fait directement avec la terre du conteneur. Dans ce cas, la distance entre les semis doit être légèrement plus grande que dans le cas des graines - 60-70 cm.
Il est nécessaire de transplanter les germes dans un sol humide, meuble et bien fertilisé à une profondeur de 5 à 6 cm.Après le repiquage, le sol est nivelé sous la racine, arrosé et paillé avec de la sciure de bois ou du foin. Pour éviter les pertes de chaleur, les plantules doivent être recouvertes de papier d'aluminium.
Les résidents d'été novices ont souvent un problème tel que les semis envahis par la végétation. Vous pouvez corriger cet oubli en pliant soigneusement la tige en une boucle et en la saupoudrant d'une couche de terre. Ou bien, les trous sont creusés un peu plus profondément que d'habitude, et les pousses sont immergées dans le sol jusqu'aux feuilles des cotylédons à un angle de 45 degrés.
Suivi des soins
Les courgettes sont des plantes sans prétention. Tout ce dont ils ont besoin, c'est de chaleur et d'un arrosage régulier et modéré. Cependant, leur culture comporte plusieurs subtilités.
L'arrosage après la plantation de graines / semis en pleine terre ne doit être effectué qu'avec de l'eau tiède (au moins 22 degrés). Sinon, les ovaires sur la tige commenceront à pourrir. Arrosez la plante à la racine, en évitant l'humidité sur les feuilles.Avant la floraison, l'arrosage est effectué une fois par semaine, pendant la fructification - deux à trois fois par semaine.
Il est nécessaire d'ameublir très soigneusement le sol où poussent les courgettes, car les cultures de citrouilles ont des racines extrêmement délicates qui se trouvent près de la surface.
La complexité tient aussi au fait que le sol est recouvert par les pousses de la plante. Ce problème peut être évité en paillant à temps le sol avec un mélange de tourbe, de sciure de bois et d'humus.
Pour permettre aux buissons d'avoir accès au soleil, les plus grandes feuilles inférieures sont retirées de temps en temps. De plus, dès que les premières inflorescences commencent à apparaître, les courgettes sont pincées, c'est-à-dire que la partie supérieure des jeunes pousses est retirée. Ceci est fait pour que, après avoir enlevé le point de croissance, la plante commence à former de nouvelles pousses fortes et apporte plus de récolte.
Il est impossible de faire pousser des fruits gros, beaux et sains sans une alimentation adéquate. La première alimentation est effectuée deux semaines après la plantation du matériel dans le sol. Cela se fait avec les préparations "Effecton" ou "Agricola". La deuxième alimentation est effectuée au début de la floraison avec une solution de bouse de vache ou Forward.
Et, enfin, pour la troisième fois, les courgettes sont nourries avec la préparation "Bud" ou l'engrais humique liquide "Peter Pit" pendant la période de fructification active. Toute la fertilisation est effectuée après l'arrosage.
Pour attirer les insectes pollinisateurs, les courgettes peuvent être aspergées d'eau douce. Planter des capucines, du calendula et des soucis à côté des parterres est une bonne idée. En plus d'attirer les abeilles, ces fleurs repousseront également les parasites. Vous pouvez également remplacer les fleurs par des herbes parfumées : menthe, mélisse, bourrache.
Planter des courgettes en pleine terre a ses propres difficultés. Des erreurs dans ce domaine peuvent non seulement réduire la quantité de récolte, mais aussi la ruiner complètement. Mais si vous écoutez les recommandations des experts et savez comment semer des graines, comment planter des semis et prendre soin des plantes, alors même un débutant fera face au travail.
Le commentaire a été envoyé avec succès.