Tout sur les semis de courgettes

Teneur
  1. À quoi cela ressemble-t-il?
  2. Croissance
  3. Atterrissage en pleine terre
  4. Problèmes possibles

La courgette est un légume populaire cultivé par de nombreux jardiniers. Il est sans prétention dans l'entretien et convient à la préparation de nombreux plats. Pour que les fruits de cette plante aient le temps de mûrir avant l'arrivée du froid, les plantes déjà cultivées sont plantées en pleine terre dans les régions froides.

À quoi cela ressemble-t-il?

Les semis de courgettes apparaissent généralement 3 à 6 jours après la plantation des graines dans le sol. Le feuillage que l'on peut voir à cette époque se présente sous la forme de grains de courgettes. Au début, les semis semblent trop pâles. En ce moment, il semble à de nombreux jardiniers que les plantes sont trop faibles, ce qui signifie qu'elles ne pourront pas pousser et devenir plus fortes. Mais sous les rayons du soleil, les plantules virent rapidement au vert.

Les jeunes pousses ressemblent beaucoup aux semis de citrouille. Ce n'est pas surprenant, car ces plantes appartiennent à la même espèce. À l'avenir, les feuilles changent un peu de forme et les semis eux-mêmes sont arrachés.

Croissance

Il est assez simple de faire pousser des plants de courgettes à la maison. Des conseils simples de personnes plus expérimentées aideront les jardiniers débutants dans ce domaine.

Préparation

Vous devez d'abord préparer les graines, le sol et les conteneurs dans lesquels les semis verts seront cultivés. Il existe plusieurs façons de planter des graines de courgettes.

  • Dans des conteneurs. De nombreux jardiniers préfèrent cette méthode car semer les graines dans un grand récipient est plus pratique que dans de petites coupelles. De plus, il est plus facile à transporter d'un endroit à l'autre. Le seul inconvénient d'une telle plantation est que les plantes ont besoin d'une pioche. Après deux semaines, les plantules sont soigneusement déterrées du sol et repiquées dans des pots séparés. Dans le même temps, les jardiniers se débarrassent des semis faibles.

  • Conteneurs individuels... Afin de ne pas cueillir, les plantes peuvent être plantées dans des tasses, des pots ou des récipients spéciaux en tourbe séparés. Certains jardiniers utilisent même des pots de yaourt ou de jus vides pour planter des plantes. Si vous faites pousser des semis de cette manière, ils seront moins blessés.
  • Escargots en papier. Une autre façon inhabituelle de faire pousser des graines de courge consiste à utiliser des escargots en papier. Pour cela, vous pouvez utiliser un sac en plastique et une couche de papier toilette. Ils sont découpés en bandes de 10 centimètres de large et empilés les uns sur les autres. Après cela, la surface du papier est aspergée d'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur. Les graines sont étalées sur une base humide. Ensuite, la base préparée est bien tordue et envoyée dans un récipient contenant de l'eau. Après l'apparition des premières feuilles de la plante à la surface de "l'escargot", vous devez plonger. Cela se produit généralement après 3 à 5 jours.

À l'avance, vous devez préparer un sol nutritif. Vous pouvez soit acheter un mélange de terre dans un magasin de jardinage, soit le préparer vous-même. Pour préparer le sol, la tourbe doit être mélangée avec de l'humus et du sol nutritif dans un rapport 2: 1: 1.

Il vaut également la peine d'ajouter une petite quantité de sciure de bois sèche à ce mélange. Après cela, il est important de le désinfecter. Pour ce faire, il doit être renversé avec une solution faible de permanganate de potassium.

Après cela, vous devez choisir la bonne variété. Les jardiniers débutants doivent faire attention aux variétés populaires en Russie et à l'étranger.

  • "Aéronaute". C'est une plante arbustive compacte. Ses fruits sont lisses. Ils sont de couleur vert foncé. La surface du fruit est couverte de taches claires. Cette variété a un rendement élevé. C'est pourquoi la plante est très appréciée des jardiniers.Vous pouvez cultiver de telles courgettes à la fois en plein champ et dans des serres.

  • "Blanche". La plupart des jardiniers aiment cette variété pour sa simplicité. Les fruits qui apparaissent sur les buissons mûrissent très rapidement. Ils sont de forme ovale et de couleur claire. Ils peuvent être utilisés pour préparer des plats frais ou conserver.
  • " Fruits jaunes "... C'est une variété précoce de courgettes. Les plantes produisent des fruits cylindriques jaunes. Ils ont un goût agréable. Ils sont également riches en carotène. Par conséquent, ils sont souvent introduits dans l'alimentation des enfants.
  • "Beau noir". Les buissons de courges adultes sont de taille compacte. Ils peuvent pousser dans presque toutes les conditions. Les fruits se distinguent par leur couleur sombre, presque noire. En même temps, leur chair est blanche et très tendre. Vous pouvez utiliser ces fruits à la fois pour la conservation et pour préparer de délicieux plats d'été.
  • "Kavili"... C'est l'une des premières variétés de moelle hybride. Ses fruits sont droits, vert clair. La chair de ces courgettes est très tendre. Ces courges sont très résistantes aux maladies les plus courantes.

Les graines à semer doivent également être préparées correctement. Ce processus comprend plusieurs étapes principales.

  1. Étalonnage... Tout d'abord, vous devez inspecter le matériel de plantation et sélectionner des graines qui semblent saines. Ne semez pas de grains endommagés. Ils ne germeront pas de toute façon. Il ne doit pas y avoir de taches sombres ou de traces de moisissure ou de pourriture à la surface des graines. Les grains sains doivent être placés dans un verre de saumure. Les graines qui flottent doivent également être jetées. Les grains restant au fond doivent être soigneusement rincés à l'eau courante puis séchés.

  2. Tremper... Pour faire germer les grains plus rapidement, les graines sont trempées dans des solutions stimulantes. Vous pouvez acheter quelque chose de convenable dans n'importe quel magasin de jardinage. Sous l'influence de tels médicaments, la peau solide des graines de courge se ramollit. Par conséquent, les germes apparaissent beaucoup plus rapidement.

  3. Germination... Un autre bon moyen d'accélérer la croissance des graines est de les faire germer dans un chiffon humide ou une gaze. Habituellement, ils y sont laissés pendant 1 à 3 jours. À ce moment-là, ils devraient être dans une pièce chaude.

Des racines blanches apparaissent sur les graines écloses. Après les avoir remarqués, les plantes peuvent être plantées dans le sol.

Si les graines achetées sont utilisées pour la plantation, elles n'ont pas besoin de préparation supplémentaire. Les packages indiquent qu'ils ont déjà été pré-traités.

Atterrissage

Vous ne devriez pas vous précipiter pour planter des graines de courgettes. S'ils sont semés trop tôt, les semis pousseront tôt et auront le temps de s'affaiblir avant d'être repiqués sur le site. En Russie centrale et dans la région de Moscou, les graines sont généralement plantées en mai ou avril. Dans les régions du nord, ces termes sont légèrement décalés. Ils commencent à y préparer des semis dans la seconde quinzaine de mai. Lors du choix du moment optimal pour planter des graines, il convient de rappeler qu'au moins 20 jours doivent s'écouler avant que les plants ne soient plantés en pleine terre.

Les graines peuvent être plantées immédiatement dans des pots de tourbe. Mais les gobelets ou récipients doivent être pré-traités avec une solution de permanganate de potassium... De plus, il vaut la peine de faire de petits trous en bas. Ensuite, les conteneurs doivent être remplis de terre. Après cela, vous pouvez planter des graines dans le sol.

Vous devez faire une petite dépression dans le sol. Un grain germé y est placé. Si les graines n'ont pas déjà germé, deux graines sont placées dans chaque récipient. Il n'est pas nécessaire de trop les enterrer dans le sol. Cela les fera germer trop longtemps. Après avoir recouvert les graines d'une fine couche de terre, le récipient doit être recouvert d'un film transparent. Cela accélérera considérablement le processus de germination des graines.

Les semis de courgettes peuvent résister à des températures allant jusqu'à 25 degrés. Habituellement, dans de bonnes conditions, les semis apparaissent en quelques jours.

Après la germination, les conteneurs doivent être déplacés dans un endroit lumineux. Habituellement, les semis dans des tasses ou des pots sont laissés sur le rebord de la fenêtre.

Arrosage

Les semis de courgettes aiment beaucoup l'humidité. Pour faire pousser des plantes saines, les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement. Seule de l'eau chaude est utilisée pour cela. Ils le versent à la racine. Si la température de l'eau est trop basse, les racines des plantes peuvent pourrir. Il ne vaut pas la peine de trop humidifier les plantes. Cela peut également conduire à la pourriture des racines.

Top dressing

Étant donné que les jeunes plants se développent activement, ils ont besoin d'une grande quantité de nutriments pour un développement normal. Par conséquent, les semis doivent certainement être nourris. Faites cela deux fois.

Pour la première fois, des engrais sont appliqués au sol après l'apparition des premières pousses. À ce stade, vous pouvez traiter les plantations avec de la matière organique. Pour ce faire, la molène est élevée dans un rapport de 1 à 10. La solution résultante est arrosée avec de jeunes légumes verts. Cette méthode d'alimentation présente un inconvénient important. Pendant longtemps, une odeur désagréable émane des conteneurs avec des semis. Par conséquent, ceux qui cultivent des courgettes dans un appartement ou dans une maison devraient remplacer les engrais organiques par ceux achetés.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil appelé "Effet". Il vaut la peine de nourrir les plants après les avoir arrosés avec de l'eau tiède.

Après 10 jours supplémentaires, les plantules sont nourries une deuxième fois. A ce stade, vous pouvez utiliser des engrais minéraux. Dans la période entre les repas, les conteneurs doivent être traités avec un stimulant de croissance. Si vous nourrissez correctement les semis, ils deviendront sains et forts.

Atterrissage en pleine terre

Avant de planter des plantes en pleine terre, les plantes sont durcies. Cela devrait être fait de la manière habituelle. Les conteneurs avec de jeunes pousses sont simplement sortis dans la rue pendant plusieurs jours. Au début, les semis y sont laissés très peu de temps. À l'avenir, le temps passé à l'extérieur augmentera.

La plantation des courgettes doit se faire le matin ou le soir. Les jours nuageux sont les meilleurs pour cette procédure. Le processus de plantation comprend plusieurs étapes.

  1. Pour commencer, de petits trous sont faits dans un sol meuble et creusé. Ils doivent être situés à une assez grande distance les uns des autres.

  2. Un plant est placé dans chacun d'eux.... Si les plantes ont été cultivées dans des pots de tourbe, elles peuvent être enterrées dans le sol avec les semis. De tels conteneurs se décomposent rapidement. Par conséquent, ils n'interfèrent pas avec le développement des racines.

  3. Supportant la tige de la plante, ses racines doivent être soigneusement recouvertes de terre.... Ensuite, le sol doit être légèrement tassé. Ne pas trop enterrer les racines de la plante. Si vous plantez des plants de courge à une plus grande profondeur, ils se développeront plus lentement.

  4. Ensuite, la plante doit être bien arrosée. Environ un litre d'eau est versé sous une plante. Si le sol de la zone est pauvre, vous pouvez également y ajouter une petite quantité de top dressing. Il est préférable d'utiliser un mélange d'engrais organiques et minéraux.

Pour que les plantes se développent bien, elles doivent être plantées du côté ensoleillé du site. De plus, chaque plant doit avoir suffisamment d'espace libre pour se développer, car à mesure qu'ils mûrissent, les buissons pousseront fortement. Il est avantageux de planter des courgettes à côté de viornes, de prunes ou de groseilles. Dans ce cas, il est important de s'assurer que les plantes n'ombragent pas les jeunes plants.

Lors du choix d'un endroit pour planter des courgettes, il convient également de considérer ce que seront leurs "voisins".

En règle générale, les jeunes plants sont placés à côté du chou, des pommes de terre ou des tomates. Vous pouvez également planter du persil près du potager.

Après la plantation en pleine terre, les semis ont également besoin de soins supplémentaires. Vous devrez faire attention aux procédures suivantes.

  1. Arrosage... Les semis transplantés dans un lieu de croissance permanent doivent être arrosés régulièrement. Vous devez verser de l'eau à la racine. Il est important de s'assurer que la terre n'est pas emportée. Le système racinaire doit toujours être recouvert d'une couche de terre. Pendant la période de fructification des plantes, il est recommandé d'augmenter la fréquence des arrosages. Dans ce cas, les courgettes deviendront grosses et savoureuses.

  2. Désherbage... Pour éviter la formation d'une croûte sèche sur le sol, les plantes doivent être désherbées et desserrées régulièrement. Si le sol est léger et aéré, l'humidité et les nutriments s'écouleront plus rapidement vers les plantes. Le processus de désherbage enlève également toutes les mauvaises herbes qui interfèrent avec le développement normal de la courge. Deux ou trois fois par saison, les buissons doivent être patates. Ceci est fait pour la première fois après l'apparition de 5 feuilles complètes sur la plante.

  3. Top dressing... La fertilisation organique est généralement utilisée pour fertiliser les courgettes. La tisane est la mieux adaptée à cette fin. Pour sa préparation, le tonneau est rempli de verdure au tiers. Après cela, il est versé avec de l'eau tiède. Le récipient avec les herbes est laissé dans un endroit chaud pendant une semaine. Pendant ce temps, son contenu est régulièrement agité. Nourrir les plantes cultivées à partir de semis avec de tels produits vous permet d'obtenir une riche récolte de fruits savoureux.

  4. Traitement des lits... Pour protéger les jeunes courgettes des ravageurs et des maladies diverses, une semaine après le repiquage des plants, les planches sont traitées avec du Karbofos et de la bouillie bordelaise. Cette procédure ne nuit en aucun cas à la culture.

Si vous faites tout correctement, après quelques semaines, de gros fruits à la pulpe savoureuse apparaîtront sur les buissons.

Problèmes possibles

Dans le processus de croissance des plants de moelle, les jardiniers sont souvent confrontés à divers problèmes.

  1. Les semis sont devenus trop gros. Les semis envahis par la végétation deviennent pâles et faibles. Cela se produit généralement lorsque la pièce est trop sombre. Par conséquent, il est recommandé de laisser les semis dans une pièce bien éclairée. Une augmentation de la température de l'air peut également provoquer un retrait rapide des semis. Si les semis sont considérablement allongés, ils doivent être transférés dans un endroit frais. Cela profitera aux jeunes plants.

  2. Les semis fleurissent à l'avance... Si les graines ont été semées trop tôt, les semis peuvent fleurir au moment où ils sont plantés. D'abord, de petits bourgeons verts apparaîtront dessus. Ensuite, les fleurs fleuriront. Si cela se produit encore, les semis devront être plantés dans le jardin dans un proche avenir. Il est recommandé de couper les fleurs avant la plantation. Quelques jours après la plantation, les plantules s'adaptent aux nouvelles conditions et refleurissent.

  3. Les jeunes arbres jaunissent et se fanent... Cela est généralement dû à un manque d'azote dans le sol. Nourrir la plante avec de l'urée aidera à corriger cette situation. Dans certains cas, les feuilles des jeunes plants jaunissent en raison d'un arrosage inapproprié. Par conséquent, vous devez arroser les plantes assez souvent, en utilisant de l'eau pas trop froide pour cela.

  4. La mort des semis après plantation sur le site... Ceci est le plus souvent dû au fait que les plantes ont été repiquées trop tôt. Les semis de courgettes ne résistent pas au froid. Si les greens sont gelés, il sera impossible de les conserver. Les feuilles des jeunes courgettes blanchissent, les plantules elles-mêmes tombent au sol. Après un court laps de temps, tous les semis meurent.

En utilisant ces conseils simples, tout jardinier peut faire pousser des semis de courgettes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble