- Auteurs: Jolanda Kouters
- Nom des synonymes: Ardendo 174
- Année d'approbation: 2011
- Termes de maturation: maturation précoce
- La période de la germination à la récolte: 40-45 jours
- Description de la plante: compacte
- Feuilles: grande, verte avec une marbrure d'intensité moyenne, moyennement disséquée
- Forme de fruits: en clavate de maturité technique
- Couleur des fruits: vert clair à pois
- Couleur de la pulpe: vert clair
Peu de gens savent que la simple courgette que l'on peut voir sur n'importe quel site vient en fait du Mexique. Mais il s'est parfaitement enraciné dans notre terre, dans notre climat. Et cela est facilité par les réalisations de l'élevage moderne. L'hybride hollandais Ardendo mérite l'attention. Ce type de courge buissonnant compact est capable de porter des fruits en grande quantité par presque tous les temps.
Histoire de l'élevage
La célèbre entreprise agricole néerlandaise Enza Zaden crée des hybrides et des variétés de cultures maraîchères depuis 1938. L'auteur des courgettes Ardendo est Jolanda Kouters. En 2008, une demande d'admission a été déposée et après les essais de variétés menés en 2011, une variété hybride appelée Ardendo 174 (Ardendo 174) a été inscrite sur les listes du registre d'État et autorisée à être cultivée dans la région du Caucase du Nord.
Description de la variété
La courgette Ardendo est un hybride à fruits blancs à haut rendement avec d'excellentes qualités. Il se distingue par son excellente présentation. Ces facteurs, ainsi que la fructification à long terme, assurent la popularité de la culture. Il a également une haute résistance à la plupart des maladies, ainsi qu'une résistance importante au stress.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Ardendo est une petite plante arbustive compacte. Le feuillage est grand, les plaques vertes moyennement disséquées ont des taches visibles.
Les courgettes au stade de maturité technique ont une forme en clave, elles sont légèrement côtelées, colorées dans des tons vert clair, un motif en forme de points est noté à la surface. La courgette a une longueur et un diamètre moyens. Le poids moyen de chaque fruit est de 500 à 600 grammes et sa longueur de 17 à 19 centimètres.
But et goût
Les fruits Ardendo se caractérisent par une chair vert clair et leur goût est noté comme excellent. La composition du fruit contient :
- matière sèche - 5,0-5,1%;
- sucre total - 2,7 à 2,9 %.
Les graines à l'intérieur du fruit sont de taille moyenne, de forme elliptique, leur couleur est crème. Le produit est utilisé dans la cuisine familiale, est utilisé pour tous les types de traitement et est également utilisé frais.
Termes de maturation
Les hybrides Ardendo à maturation précoce peuvent émerger en 40-45 jours, si vous comptez de la germination à la récolte. L'hybride porte ses fruits pendant longtemps.
Rendement
Le rendement en fruits des courgettes Ardendo varie selon la région de culture et les caractéristiques climatiques, il varie de 497 à 1452 c/ha. Dans le même temps, le rendement de 1 mètre carré est de 5 à 14 kilogrammes.
Cultiver et soigner
Les courgettes de la variété hybride décrite tolèrent aussi bien des températures plutôt élevées que basses. La culture décrite est exigeante pour l'arrosage, le desserrage ultérieur, ainsi que le top dressing. Vous devez respecter le modèle d'atterrissage de 60x60 centimètres.
Au printemps, il est possible d'utiliser des abris cinématographiques. La meilleure période de semis est mai. En été, vous pouvez planter la variété hybride dans des plates-bandes ouvertes. Avec la méthode des semis, les graines sont plantées en avril.De plus, les semis cultivés sont transférés dans des lits ouverts au début de juin, lorsque 2 à 4 feuilles sont formées.
Comme déjà mentionné, les arrosages doivent être réguliers et abondants, surtout au stade de la fructification. Versez du liquide chaud sous la racine. Si nécessaire, les plantes doivent être patates. Avec une croissance importante du buisson, il est nécessaire d'enlever les grandes feuilles afin de créer un afflux de soleil, ainsi que des nutriments pour les ovaires.
Il est nécessaire de récolter 1 à 2 fois par semaine, cela aide à la formation et au développement de tous les nouveaux ovaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété hybride Ardendo est résistante à de nombreux maux des cultures de courges, tels que :
- oïdium;
- le mildiou;
- virus de la mosaïque du melon;
- virus de la mosaïque jaune.
Cependant, il ne faut pas oublier la prévention de la culture. Ainsi, pendant la saison de croissance, la plante doit être traitée avec des remèdes populaires tels que:
- infusion de feuilles d'ail;
- sérum de lait.