- Année d'approbation: 1986
- Termes de maturation: maturation précoce
- La période de la germination à la récolte: 51 jours
- Description de la plante: pas de pousses latérales
- Feuilles: pentagonal, grand, disséqué, vert foncé
- Forme de fruits: cylindrique, courant vers la tige
- Couleur des fruits: vert foncé, moucheté, vert clair
- Couleur de la pulpe: blanche
- Pâte (consistance): juteux, dense, croustillant, tendre
- Poids des fruits, kg: 0,89
De toutes les espèces de courgettes existantes, Tsukesha occupe des positions de leader à la fois en termes de rendement et de degré d'utilité pour le corps humain. Ces courgettes contiennent des quantités importantes d'oligo-éléments. De plus, ils ont une qualité de conservation phénoménale et, dans leurs soins, ils sont clairement sans prétention.
Histoire de l'élevage
Tsukesha est apparu à la suite de la coopération entre des spécialistes nationaux et ukrainiens. Inscrite au registre d'État en 1986 en tant que culture pour la culture sous serre et en pleine terre. Cultivé dans les régions du Centre, de la Moyenne Volga et de l'Extrême-Orient.
Description de la variété
Cette variété à maturation précoce appartient à la famille des courgettes et est cultivée de manière productive dans des endroits aux conditions climatiques modérées. La culture est extrêmement compacte et convient tout à fait aux petits chalets d'été.
Les fruits de la culture sont plus tendres que ceux des courgettes ordinaires. Ils peuvent être consommés même crus car ils sont facilement absorbés sans stimuler les réactions allergiques. Ils contiennent une quantité importante de vitamines et de minéraux, étant un produit diététique reconnu.
Les avantages de la culture comprennent :
- niveau de rendement très élevé;
- maturation précoce;
- un degré élevé de tendresse de consistance;
- compacité des buissons;
- polyvalence d'utilisation, transportabilité et qualité de conservation à long terme (jusqu'à 7 mois).
Inconvénients :
- rigueur pour un arrosage régulier et un bon éclairage ;
- haut niveau de sensibilité aux greffes.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
Les buissons de la culture sont petits, faiblement ramifiés, avec une tige principale courte, ils n'ont pas de cils latéraux. Les tiges au sol ne se propagent pas et prennent peu de place. Les feuilles sont vert foncé, à cinq doigts, grandes, fortement disséquées. Sur les feuilles, il y a des motifs constitués de taches grisâtres typiques. Les limbes des feuilles sont durs. Les fleurs sont grandes, lumineuses, avec des nuances de safran. Les fleurs bisexuées se forment sur un buisson, il n'y a donc aucun problème de pollinisation.
Les fruits poussent avec une couleur vert foncé intense et de petites taches vert clair qui apparaissent à mesure qu'ils mûrissent. La croûte est brillante, fine, mais ferme. Courgettes de la configuration cylindrique correcte, avec une partie effilée vers la tige. Ils mesurent environ 40 cm de long, jusqu'à 12 cm de diamètre et pèsent jusqu'à 0,89 kg. Cependant, ils peuvent déjà être retirés lorsqu'ils atteignent une longueur de 12 à 15 cm et un poids d'environ 200 g. Les graines sont petites et molles. La consistance est juteuse, croustillante, de couleur blanche, capable de conserver sa forme sans se transformer en bouillie pendant l'ébullition et la cuisson. Le processus de fructification est convivial.
But et goût
Les fruits de la culture sont d'utilisation universelle, ont d'excellentes propriétés gustatives.
Termes de maturation
La culture est précoce, le délai entre la germination et la cueillette des fruits est de 51 jours. La fructification est synchrone et abondante.
Rendement
Le rendement moyen est de 11,0-12,0 kg / m². m.
Cultiver et soigner
Les jardiniers constatent la rigueur de la culture pour une irrigation compétente et systématique. De plus, la culture a une attitude négative vis-à-vis du dessèchement excessif du sol, en particulier pendant la période de floraison et pendant la formation et la maturation des fruits. Avec un manque d'éclairage, le rendement baisse sensiblement. La citrouille est extrêmement négative à propos de la transplantation. Le schéma de plantation standard est de 70x70 cm et doit être planté après les racines, les tomates, les oignons et les légumineuses.
Pour planter des cultures, on utilise à la fois la méthode du semis et le semis par graines. Cette dernière méthode est plus avantageuse, car la culture est précoce. Le sol pour la plantation est préparé à l'avance. A cet effet, de la tourbe et du fumier (1 : 1) sont introduits lors du creusement au printemps. Ajoutez ensuite de la terre nutritive (jusqu'à 30 cm de couche), qui est ensuite versée avec de l'eau chaude et recouverte d'un film. Après environ 24 heures, lorsque le sol se réchauffe à + 15 ° C, ils commencent à semer des graines.
Le semis des graines pour les semis est effectué en avril à l'aide de godets de tourbe. Les semis plantés dans les plates-bandes sont recouverts pendant un certain temps d'un non-tissé. Ils enlèvent l'abri après l'adaptation complète des buissons aux nouvelles conditions. Les jardiniers expérimentés notent que les courgettes cultivées par la méthode des semis se conservent moins bien que celles cultivées à partir de graines plantées directement dans les plates-bandes.
Les graines sont semées en pleine terre du 25 mai au 10 juin. Pour ce faire, faites des trous jusqu'à 3 cm de profondeur. Les graines déposées sont recouvertes de terre ameublie, irriguées, et une toile de film est installée sur la plantation. Éliminez-le après l'émergence des pousses et la stabilisation du temps chaud.
La culture nécessite 1 repas par saison. Pendant la période de floraison, les buissons sont irrigués (sous les racines) avec de la matière organique liquide (1 kg de fumier pour 10 litres d'eau), qui est préalablement conservée pendant 24 heures. Lorsque le premier ovaire apparaît, les courgettes sont retirées lorsqu'elles atteignent 15 cm.Les fruits suivants commenceront à mûrir plus rapidement et atteindront de gros calibres.
Exigences du sol
En général, la culture est sans prétention par rapport au substrat. Pour les semis, une composition universelle achetée lui convient tout à fait. Mais vous pouvez préparer vous-même le substrat en mélangeant de l'humus, du gazon nutritif, de la masse de sciure pourrie et des copeaux de tourbe (2: 2: 1: 1). Le substrat doit être désinfecté. La plante perçoit négativement les sols acides.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les insectes nuisibles ne s'attardent pratiquement pas sur les buissons. Les maladies typiques des courgettes se manifestent exclusivement lors d'épidémies.
Une culture peut être exposée à des maladies dues à la faute des jardiniers ou en cas d'infestations de ravageurs :
- avec l'engorgement constant du sol et l'irrigation à l'eau froide, la pourriture apparaît, elle est traitée avec des fongicides;
- en cas d'invasion de chenilles ou de pucerons, les buissons doivent être traités avec des infusions, notamment de la cendre de bois avec de la poudre dentifrice ou une décoction de piment fort;
- en cas de bactériose, les buissons sont aspergés d'une solution de Bordeaux liquide.
L'inconvénient commun à tous les types de courgettes est leur prédisposition à la pourriture des racines. Le premier signe d'une telle pathologie est l'apparition de fissures sur les tiges et les racines nues. Pour éliminer la maladie, les racines des plantes ouvertes sont recouvertes de terre de gazon séchée traitée avec de la cendre.